Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 27 avr. 2017, 08:19

Orange vient de présenter ses résultats au 31 mars 2017. C’est un trimestre qui est (une fois de plus) dans la lignée des précédents. Ce'est du copier-coller. C’est toujours bon sur le ftth, Open, Sosh s’essoufle. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits avec le m2m, et toujours en baisse sur le prépayé. La baisse se poursuit sur l’ADSL avec la migration vers le Ftth.
Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,0% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T3 de de 35,7%.

En France, la baisse du chiffre d’affaires continue de baisser légèrement de 0,1% (-0,8% au T4, -0,-6% au T3, -1,7% au T2, -0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3). Pour Orange, c’est lié au recul de l'itinérance nationale en France et aux premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe.

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Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 127 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 144 000 sur le T4 de 127 000 sur le T3, 106 000 sur le T2, de 115 000 sur le T1, soit une hausse de 504 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse de 56 000 sur le T1 après une baisse de 50 000 sur le T4. Sur un an la baisse est de 111 000.

Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 456 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 604 000 nouveaux clients (+531 000 M2M et +73 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -149 000.
Sosh continue de progresser avec 3,342 millions de clients, soit +65 000 sur le trimestre et 320 000 sur un an. Mais le rythme est en vraiment train de s’essouffler. Les Mvno ne représentent plus que 725 000 contre 751 000 clients pour le T1 2016,

Source : Communiqué de presse Orange.

A noter que Orange informe sur la comptabilisation de ses clients : "Les base-clients évoluent en parallèle, avec un transfert au 1er janvier 2017 de 2,7 millions de forfaits mobiles (hors machine-to-machine) du secteur France vers le secteur Entreprises, de 5,7 millions de clients machine-to-machine et de 262 000 clients du haut débit fixe. A l'annexe 4 du communiqué (indicateurs-clés de performance), une rubrique
"Orange - marché France" regroupe les base-clients mobile et haut débit fixe des deux secteurs pour appréhender l'ensemble des clients de ces services sur le marché français.
Par ailleurs, les offres 4G fixe qui utilisent le réseau mobile 4G pour fournir des services fixes haut débit, étaient
jusqu'ici incluses dans les services mobiles. Elles sont désormais regroupées dans les services fixes haut débit (chiffre d'affaires et base-clients). Cette évolution concerne l'Espagne, la Pologne et la Roumanie
".

Mes récapitulatifs seront donc affinés par la suite.
Modifié en dernier par hammett le ven. 28 avr. 2017, 21:28, modifié 1 fois.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 27 avr. 2017, 11:00

Le nombre de forfaits Orange se décompose comme suit

Grand public
18,203 millions,
12 000 sur le m2m.

Entreprise
2,672 millions,
6,216 millions.

Total : 27,090 millions.

Prépayés : 3,398 millions

Total : 30,489 millions cartes sim.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 27 avr. 2017, 12:35

Sur le fixe et selon l'estimation d'Orange de sa part de conquête (35,7%), avec un solde de 69 000 nouveaux clients, cela donne un total de 193 000 nouveaux clients sur le T1.
Il reste un solde de 124 000 nouveaux clients pour Bouygues, Free et SFR.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 28 avr. 2017, 06:30

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°225

Netflix
Futuresource Consulting donne quelques chiffres sur le nombre de clients par pays pour Netflix. La France auraient 1,4 million d’abonnés. A fin décembre 2016, Netflix comptait 44,37 millions d’abonnés à l’international, soit 47% des 93,8 millions d’abonnés (Zdnet, 20/04).
CanalPlay qui est le concurrent direct donnait 620 000 clients à fin septembre (pas de chiffres à fin décembre).

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Free et TF1
Après Orange et SFR, c’est Free qui s’est également opposé à ce que TF1 prive les opérateurs télécoms de ses chaînes, si les opérateurs n’acceptent pas de le payer pour les reprendre dans leurs bouquets. Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rémunération nettement plus importante de la part des opérateurs. (Le JDD du 23/04) : "on relève que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquence TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d’euros les mêmes fréquences (...) La contrepartie c’est que les chaines doivent être accessibles à tous les français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…".

SFR et Canal
Canal+ n’est pas satisfaire de la distribution de ses chaines par SFR et selon Les Echos (25/04). SFR compterait 250 000 abonnés à Canal+ et commence à mettre en avant ses propres contenus.
Toutefois, il va être compliqué pour Canal+ de se priver de ces clients et Canal+ a toujours des obligations (qui remontent à la fusion avec TPS) de distributions imposées par l’ADLC.
Lors de son Assemblée Générale annuelle, Vivendi a confirmé qu’un partenariat commercial était en discussion avec Orange. L’ADLC doit rendre prochainement ses nouvelles obligations envers Canal+, afin que la chaine cryptée ne soit pas en monopole sur la télévision payante. Pour Vivendi : "Notre pari sur 2017, c'est que les résultats remontent à partir du 3ème trimestre".
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 01 mai 2017, 09:47

Il y a quelques semaines, l’ARCEP a publié ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au quatrième trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client et sur le revenu des opérateurs.

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)
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La facture moyenne (HT) sur mobile et sur le fixe continu de décroitre de 0,3% sur un an (0,6% sur le T3 0,9% sur le T2, 1,6% sur le T1) pour le fixe et de 0,6% sur le mobile (1,8% sur le T3, 3% sur le T2, 1,2% sur le T1). Sur le fixe, le plancher s’approche doucement. Pour le mobile, la tendance est vers la stabilisation, alors que la guerre des promotions fait rage

Revenus des opérateurs
Les revenus (HT) sur le fixe continu de décroitre de 0,1% sur un an (0,3% sur le T3, 0,9% sur le T2, 1,6% sur le T1) pour le fixe. La montée en charge du très haut débit permet de compenser les autres secteurs en baisse. 2017 sera-t-il le point de bascule vers la hausse ?

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le mobile (hors m2m), c’est stable par rapport au T3, c’est une hausse de 0,08%, après une hausse de 2,9% sur le T3, une hausse de 0,3% sur le T2, baisse de 1,5% sur le T1. Sur un an, la hausse et de 1,8%. Après une baisse de 2,4% pour l’année 2015 et de 6,7% sur l’année 2014. Les revenus des opérateurs s’approchent du point d’équilibre, mais c’est loin d’être encore stable. Le fond de la piscine a certainement été touché.

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Message par hammett » mar. 02 mai 2017, 06:28

Il y a quelques semaines, l’ARCEP a publié ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au quatrième trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

Récapitulatif de l'ARCEP
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La 2G baisse poursuit sa baisse et a encore beaucoup baissé sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 5 points sur les douze derniers mois et elle était de 7 points entre décembre 2015 et décembre 2015. Cette baisse est maintenant constante de trimestre en trimestre. Mais, à ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 73% des cartes SIM contre 68% à fin T4 2015. La 4G représente 44% du parc total contre 31% à la fin T4 2015. Par déduction la 2G représente donc 27% contre 32% à fin du T4 2015. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs sont en voie de stabilisation. La 4G devrait devenir majoritaire à la fin du premier semestre.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 03 mai 2017, 06:26

La guerre des contenus (droits tv du sport, films, séries) que se livrent les opérateurs est en train de gagner progressivement le monde de la presse ou chacun cherche à offrir dans son offre premium un accès à un kiosque numérique avec des offres gratuites ou quasi gratuite de journaux, à l’image du streaming musical comme Deezer ou Spotify.

La presse dans les forfaits
Le dernier en date est Canal+ qui propose depuis le 31 mars, une offre avec le Kiosk. Là aussi un crédit mensuel est proposé en fonction du niveau d’abonnement : de 10 quotidiens et magazines à 25 pour les clients de la formule « intégrale ».
Cela vient s’ajouter à SFR Presse (propriétaire d’un groupe de presse) lancé en avril 2016 avec les journaux du groupe Altice, auxquels se sont rajoutés quelques titres. Orange de son côté propose une offre à 10€ (avec une promotion de 1€ pendant 6 mois) en partenariat avec le kiosque ePresse, mais Orange ne donne pas de chiffres sur les usages. Bouygues réfléchit de son coté à un lancement d’une offre.

Quelques chiffres
Mi-février, SFR donnait le chiffre de 100 000 téléchargements par jour pour 65 titres présents au catalogue. Plus concrètement, Libération est à un peu moins de 10 000 exemplaires par jour, L’Express à un peu moins de 20 000 par semaine, Le Parisien, 8000 par jour, Le Journal du Dimanche, 18 000 par semaine.
Par contre, toute la presse ne rentre pas dans ce modèle de vente. Le Monde (27/03) indiquait que des magazines comme Le Point, So Foot refusaient d’y participer. Le Point refusant l’aumône de 10% du prix facial par téléchargement versée par SFR, mais : "des quotidiens comme Le Parisien ou Libération peuvent donc tirer de SFR Presse environ 1 million d’euros de revenus par an, selon une estimation approximative, un hebdo comme L’Express environ 375 000 euros.".

Un avenir pour la presse ?
Se pose la question du prix de la presse : celle-ci peut-elle est considérée comme gratuite, alors que l’information de qualité à un prix ! Accessoirement, se pose le problème de savoir si SFR profite du système afin de ne payer une TVA réduite sur la presse.
Mais au final, cela va-t-il permettre aux journaux de gagner de nouveaux lecteurs ? Depuis Bien avant le passage au numérique, la presse souffre lourdement en kiosque avec des ventes qui chutent et un lectorat qui vieillit et un passage au numérique ne fait que commencer. Ce système peut-il être un moyen de relancer le lectorat et d’assurer un modèle économique aux journaux ?
Pour les opérateurs, cela peut être un plus, car pour un lecteur, ce type d’offre est une source certaine d’économies.
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 04 mai 2017, 06:28

Alors que la presse numérique devient un objet de complément à des abonnements premiums chez Canal+ ou SFR, quel est l’état de la presse numérique payée. L’OJD - qui est l’organisme qui récence les chiffres de diffusion de la presse – permet d’avoir des chiffres (qu’il faut aller piocher quand même) sur la diffusion numérique de l’ensemble de la presse. Il y a encore beaucoup à faire.

Le récapitulatif ci-dessous permet de se faire une idée. Il s’agit des 5 quotidiens qui sont le plus diffusés sous format numérique. Les autres (parmi ceux-ci Le Point, La Croix, Le monde Diplomatique) sont - à fin 2016 – en dessous ou aux alentours de 10% de diffusion du total diffusion, la très grande majorité est en dessous de 5%.

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Pour ces 5 quotidiens, la situation est contrastée. Il y a ceux qui progressent dans les ventes totales (Les Echos, l’Equipe) et ceux qui reculent (Le Monde, Le Figaro, Libération). Par contre, chacun voit ses ventes numériques (au numéro ou via un abonnement) augmenter très sérieusement entre 2015 et 2016. Et, deux quotidiens se distinguent : Le Monde et Les Echos qui devraient pouvoir atteindre les 50% à court terme.
Pour L’Equipe et Le Figaro, ce sera à moyen terme et pour Libération, ce sera beaucoup plus long. Même si ce dernier bénéficie du soutien de SFR Presse, l’OJD compte ses ventes dans la rubrique « vente au tiers » qui est une catégorie d’achats groupés par les entreprises. Par accord, via ce canal Libération ne pourra pas dépasser 3 000 exemplaires par jour (Le monde, 06/2016).
Les chiffres de 2017 devraient être en hausse, la période électorale étant aussi une période où les journaux se vendent mieux. D’autre part, les quotidiens ont lancé beaucoup de promotions « spéciales élections ».
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 05 mai 2017, 07:36

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T1 2017.

Quelques tendances
- Même si l’augmentation se tasse par rapport aux trimestres précédents, il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement, avec une augmentation de 4,5 sur an avec 70,7% des forfaits concernés.
- Comme après chaque fin d’année, les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont repris un cours normal.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 1 006k cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,471k sur les forfaits : +539k sur le segment grand public et entreprise et +932k sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 358k sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux perdu 107k cartes sim.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers.
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes sim (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 4 142k sur un an (+5,08%) et de 1,005k sur le trimestre (+1,19%).

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Message par hammett » lun. 08 mai 2017, 07:55

Brèves du sport business et des médias – n°198

Droits TV foot
Récapitulatif des droits tv domestiques et internationaux des cinq championnats majeurs en Europe. Le récapitulatif est produit à partir d’un document de l'UEFA. Ces droits sont soit ceux publiés par les ligues soit des estimations.
Comme on le sait l’Angleterre écrase tout et derrière l’Allemagne est repassé devant l’Espagne qui arrive à vendre parfaitement ses droits à l’étranger. Alors qu’il y a quelques années, l’Italie était le championnat le plus puissant économiquement, il est maintenant à la quatrième place.
La France est dernière et est toujours sous la barre du milliard d’euros. La rentrée de SFR dans le jeu devrait lui permettre d’atteindre cette barre symbolique. En attendant les droits internationaux de la ligue 1 devraient passer de 35 millions par an à 90 millions par an à partir de la saison 2018/2019.

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