Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mar. 04 avr. 2017, 12:51

Après la publication de l’observatoire de l’AFNR à fin mars, un récapitulatif sur les supports 4G en service à cette même période, via l’observatoire 2G, 3G et 4G au 31 mars.
Le rythme ralentit un peu sur ce trimestre, mais reste très soutenu sur l’année.

Avec 41,649 sites, le cumul des supports 4G en service augmente de 9,5% par rapport à décembre 2016 (12,5% entre septembre 2016 et décembre 2016) et de 48,8% par rapport à mars 2016 (47,9% entre décembre 2016 et décembre 2015).

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Bouygues reste le premier, mais SFR – au prix d’un gros effort d’investissements - est en train de lui souffler sur la nuque. Orange est en roue libre et est passé troisième par rapport à décembre. Free a du mal à suivre la cadence.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 05 avr. 2017, 06:26

Ce tableau récapitule le nombre de clients total en fixe (Adsl, Ftth, Fttla, Satellite et autres) par FAI entre 2003 et 2016 avec la part de marché correspondante.

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Précisions :
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Exemple de lecture : en 2016, la base clientèle Orange est de 11,151 millions de clients, avec une part de marché de 40,3%.
- Pour les années 2004, 2005 et 2006 certaines données sont reprises d'estimations publiées dans la presse.
- A partir de 2009, le tableau compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite et calcule une ligne "autres", en prenant le chiffre total publié par l’ARCEP et en retranchant les chiffres communiqués par les opérateurs.
- Le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués comme Alice par Free en 2008 et Darty par Bouygues en 2012 et les divers regroupements qui ont constitué historiquement SFR.

A noter que Orange progresse pour la première fois depuis fin 2008. Free fait son meilleur score également depuis 8 ans. Ils sont bien aidés par la part de marché la plus basse historique du conglomérat SFR qui a perdu 3,2 points depuis l’arrivée de l’équipe de P.Drahi. Bouygues Telecom en profite également.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 06 avr. 2017, 06:20

Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine).

Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».

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Précisions
- Au T4 2016, Orange avec 5,711 millions de cartes SIM est à 48,6% de parts de marché et a progressé de 1,833 million de cartes sur 12 mois, soit un gain de 47,3% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant du total de l'ARCEP, les chiffres de Bouygues Telecom, SFR et Orange.

En 12 mois, Orange est devenu premier sur ce marché et s’approche tranquillement des 50% des parts de marché. C’est ce segment qui lui permet de rester dynamique sur le segment des forfaits. Comme sur d’autres segments, SFR s’écroule sur 12 mois, mais redevient positif sur l’année 2016. Bouygues essaye de suivre et garde une solide position. Les autres acteurs essayent de rester dans le coup. Free n'est pas présent sur ce marché.
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 07 avr. 2017, 06:29

Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine). Deuxième récapitulatif : l'impact grandissant des forfaits M2M par rapport aux forfaits.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Orange, SFR et l’ARCEP à fin décembre.
- Au T4 2016, Orange avec 5,711 millions de cartes sim sur 26,486 millions de forfaits, soit un pourcentage de 21,6%.

Pour Orange, comme pour Bouygues Telecom, il y a une sérieuse montée en charge de ce segment. A travers son plan Perspectives 2020, Orange mise gros sur les objets connectés. “Sur le milliard d'euros de diversifications que nous visons d'ici 2020, 600 millions doivent venir de ce segment.”.
Pour Orange, la proportion du m2m a pris 5,5 points sur les 12 derniers mois et a rejoint SFR en baisse sur les 12 derniers mois, mais en hausse sur 2016. Bouygues est également sur une courbe ascendante. Il serait intéressant de connaître ce que cela représente au niveau du chiffre d’affaire sur ce segment plus « protégé » de la téléphonie mobile.

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- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 10 avr. 2017, 06:35

Brèves du sport business et des médias – n° 195

Canal+
Le Figaro (30/03) nous donne quelques informations sur Canal+. D’abord sur les recrutements : "100.000 nouveaux recrutements en France au premier trimestre de cette année, comparé à la même période en 2016. Et, bonne nouvelle, l'écrasante majorité de ces récentes recrues s'engagent sur une durée de 24 mois". Toutefois vu que les résiliations seraient aussi nombreuses, au final la baisse du nombre de clients ne serait que très partielle.
Afin de relancer la machine, Canal+ réfléchirait à proposer une offre à 9,99€. La première offre au catalogue est à 19,90€ mais n’est disponible que sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Canal+ et beIN Sports
Au total depuis son lancement depuis 2012, le Qatar a injecté 1,4 milliards d’euros dans le bouquet de chaines qui compte plus de 3 millions de clients. Alors qu’entre 2012 et 2015, beIN Sports a cumulé une perte de 1 milliard (Libération, 16/03). beIN Sports compte plus de « millions de clients.
Le résultat opérationnel des chaines Canal+ en France montre une perte de 399 millions en 2016 et de 265 millions en 2015, 180 millions en 2014. Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) est de 8,182 millions (dont 2,958 aux offres spécifiques Free et Orange et 5,254 directement). Le site Electron Libre a donné le chiffre de 3,746 millions aux chaines Canal+ « individuels », ce qui laisse le complément de 1,578 million aux offres CanalSat « individuels».
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Message par hammett » lun. 10 avr. 2017, 06:35

Orange et le foot
Alors qu'Orange cherche la bonne formule pour s'associer à Canal+ afin de reprendre pied dans les droits tv sportifs, c'est l’occasion de revenir sur les investissements d'Orange dans le foot à l'occasion d’une interview dans l’Equipe du 08/12 de Béatrice Mandine – Directrice de la communication du groupe Orange – le quotidien publie une infographie sur la présence d’Orange dans le foot. Orange est
Sport n'est complètement oublié.

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Pour l’Euro 2016, Orange avait présenté ses actions de sponsoring sur le football.

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Message par hammett » mar. 11 avr. 2017, 06:27

Après la publication des résultats des opérateurs à fin décembre 2016, il est possible de synthétiser l’évolution du chiffre d’affaire.

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Le chiffre d'affaire d'Orange France a baissé de 0,9% entre 2015 et 2016 et l’Ebitda a progressé de 0,8%

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Le détail
Bouygues Telecom au prix de très lourds efforts confirme sa lente remontée entamée en 2015, mais sa rentabilité s’améliore mais reste éloignée de celle de ses concurrents.

Free est dans la continuité et est toujours 2 fois plus rentable que Bouygues. En augmentant sa rentabilité (moins d’itinérance et du dégroupage) sur les deux dernières années de façon significative.

Orange France est toujours dans le rouge, 2016 ressemble à 2015. Par contre sa rentabilité s’améliore. La 4G et le Ftth ne permettent pas encore à Orange de basculer dans le vert, d’autant que les rentrées liées à l’itinérance en Europe et à Free sont en baisse.

SFR voit son chiffre d’affaire baisser légèrement et sa rentabilité stagne. SFR termine l’année avec un déficit. La perte de clients se fait sentir et la montée en charge avec la politique de contenus ne porte pas ses fruits. Même si le T4 a été positif, l’année 2016 restera une mauvaise année.

Pour rappel, les résultats à fin 2015
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Message par hammett » mer. 12 avr. 2017, 06:37

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°222

Vivendi & Telecom Italia
Vivendi est en train de prendre la main officiellement sur Telecom Italia et vient de la notifier à la Commission européenne, alors qu’il doit nommer un nouveau Conseil d’Administration le 4 mai. La CE pourrait rendre son verdict le 12 mai et dans le schéma retenu par Vivendi c’est Arnaud de Puyfontaine, président du Directoire de Vivendi qui pourrait prendre la tête de Telecom Italia dont Vivendi détient 24% du capital (Trading sat, 05/04).

Xavier Niel
Xavier Niel vient de céder un peu plus d'un million d'actions Iliad, représentant 1,72% du capital ce qui représente la somme de 210,5 millions d'euros. A l’issue de la transaction, Xavier Niel reste le principal actionnaire d'Iliad avec 52,43% du capital (Reuters, 05/04).

Altice
Selon Les Echos (08/04), Patrick Drahi va introduire en bourse une part minoritaire d’Altice USA (4ième opérateur aux USA) qui regroupe ses activités dans de câblo-opérateur aux USA Suddenlink et Cablevision. Cette opportunité avait été évoqué fin 2016, il reste à trouver le moment adéquat pour Altice.
Altice groupe veut lever jusqu'à 2 milliards de dollars, car le fonds de pension canadien CPPIB et le fonds américain BC Partners, qui détiennent à eux deux 30% du câblo-opérateur, devraient céder au total entre 5 et 10% de cette participation au cours de cette opération. Patrick Drahi va lui garder ses 70%.
Cette introduction en Bourse pourrait permettre de rembourser une partie de sa dette (20 milliards aux USA) ou au contraire de la creuser un peu plus en faisant quelques acquisitions.

Rapprochement Orange Canal+
Pour Les Echos (12/04), Orange pourrait proposer un minimum garanti de "plusieurs centaines de millions d'euros", en échange, Canal+ autoriserait Orange à commercialiser ses chaînes directement auprès de ses abonnés. Orange pourrait constituer des bouquets à sa guise et maitriser le fichier client. Problème selon un proche du dossier chez Canal+ : "Nous ne renoncerons jamais à l'autodistribution". Sur ce modèle, Canal+ a créé des mini-bouquets CanalSat, distribués par Orange et Free.
Canal+ et Orange doivent faire vite, car la remise des offres à l’UEFA pour la Champion’s League est fixée au 3 mai.
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Message par hammett » jeu. 13 avr. 2017, 06:58

Dans le cadre du match entre Free et Bouygues Telecom, un comparatif des résultats financiers entre Bouygues Telecom et Free depuis 2011. A ce jour, la dynamique financière est toujours du coté de Free, mais Bouygues Telecom retrouve petit à petit des couleurs.

Premier tableau : l’évolution du chiffre d'affaire (milliards d’euros). Bouygues Telecom est devant pour 59 millions. Bouygues Telecom était devant pour 91 millions à fin 2015 et de 267 millions sur 2014. En 6 ans, Bouygues a perdu 1 milliard de chiffre d’affaire, alors que Free a plus que doublé le sien !

Deuxième tableau : résultat opérationnel courant (millions d’euros). Pour rappel, le ROC ne prend pas en compte le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices. Bouygues, après deux années de pertes, le résultat redevient positif. Free poursuit sur sa lancée et obtient un bon résultat.

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Rappel sur quelques éléments commerciaux
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Message par hammett » ven. 14 avr. 2017, 06:17

Brèves du sport business et des médias – n°196

Coupe de France
En début d’année, l’appel d’offre pour les droits tv de la Coupe de France 2018-2022 a été lancé par la FFF. Actuellement ce sont France Télévisions et Eurosport qui se partagent la diffusion pour 17 millions d’euros par an et selon le quotidien l’Equipe (édition papier du 23/03) ils pourraient renouveler pour un montant d’un peu plus de 20 millions d’euros. Ni Canal+, ni SFR n’ont candidaté.
Les appels d'offres des droits de la Coupe Gambardella ainsi que ceux de la D1 et de la Coupe de France féminines seront quant à eux proposés ultérieurement. La balle est dans le camps de la FFF.

Ligue des Champions
Les droits tv pour la période 2018-2020 viennent d’être lancés par l’UEFA. La date butoir est le 3 mai. A noter les nouveaux horaires : comme en Europa League, les matchs se joueront à 19h et 21. Cela permettre une meilleure exposition.
A ce jour c’est beIN Sports pour 90 millions par saison et Canal+ pour 50 millions qui se partagent les droits. Ils vont devoir faire face à SFR. Pour cela Canal+ et Orange pourraient passer un deal, afin que Canal+ puisse faire face à la probable augmentation de ces droits.
C’est le Royaume-Uni qui a ouvert le bal et en s’offrant avec un nouveau record. BT s'est imposé face à Sky au prix de 1,2 milliard de livres (1,39 milliard d'euros), soit quasiment un tiers de plus qu'avant. Cela représente 394 millions par saison et 32 % de plus que les trois saisons précédentes que BT avait ravies pour 897 millions à Sky, son grand concurrent de télé payante outre-Manche.

Droits tv Basket, Hand et Volley
Le quotidien l’Equipe du 15/02 (édition papier) a publié un récapitulatif économique sur la situation du Basket, du Hand et du Volley en France. Concernant les droits TV, voici la situation.
Nous sommes encore loin des droits du foot et du rugby. Le basket s’approche des droits de la Ligue 2 de foot, mais SFR a surpayé les droits afin de les arracher à Canal+

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