Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » lun. 17 mars 2014, 09:07

Après la publication des résultats à fin décembre 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.

Les Mvno sont indiqués à part. Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par L’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel (Tableau II.2). Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

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Operateurs

Bouygues stoppe l’hémorragie sur le dernier trimestre , mais reste l'opérateur qui a le plus souffert cette année. Il est passé sous la barre des 13% et voit arriver de plus en plus rapidement Free dans son dos. Le lancement de la 4G lui a redonné quelques couleurs mais certainement pas autant qu’escompté. A ce rythme, en nombre de clients mobiles, Free lui passe devant avant fin septembre.

Free s’approche des 11% du marché. En 24 mois, c'est énorme, même si cela s'explique en grosse partie par le succès de son forfait à 0/2€. Pour atteindre l'objectif affiché de 15% et même 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance.

Orange comme sur des trimestres précédent, il engrange des recrutements de clients sur les forfaits, mais cela pas la perte de clients sur le prépayé et cela ne suffit donc pas à enrayer ses pertes en part de marché. L’objectif affiché par l'opérateur était d’être à 35% à fin 2013, c’est gagné, mais la ponction est sévère depuis 1 an.

SFR arrive à stabiliser sa part de marché au-delà de 29% et sans faire trop de bruit. En l’état actuel et avant la vente, c’est plutôt pas mal. Le rachat par Numericable ne devrait pas modifier le segment mobile.

Les Mvno voient leurs parts de marché stagner trimestre après trimestre. Principaux pourvoyeurs d'offres prépayés, ils sont les victimes principales des offres sans engagement. Le nombre total de clients des Mvno est devrait être dépassé par Free lors du prochain trimestre.

Offres sans engagement
B&You compte 1,750 000 clients soit 18,4% de sa base clientèle et 20,6% de ses clients avec un forfait.
Red compte 1,700 000 clients soit 8% de sa base clientèle et 10,1% de ses clients avec un forfait. .
Sosh compte 1,854 000 clients, soit 8,9% de sa base clientèle et 6,9% de ses clients avec un forfait. Il y a un an c’était respectivement 2,9% et 2,0%.

Mvno
Orange héberge 1,561 000 pour le compte de Mvno, contre 1,634 000 au 30 septembre, 1,658 000 au 30 juin, 1,849 000 au 31 mars, 2,288 000 au 31 décembre 2012 et 3,062 000 au 31 mars 2013. C’est le seul opérateur qui donne des chiffres sur ses clients Mvno. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres. Free n’en a pas.
Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1,690 000 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 1,000 000, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 186 000, Budget Telecom 25 000.

hammett
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Message par hammett » mar. 18 mars 2014, 09:08

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin décembre 2013.

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Question méthodologie, L’ARCEP prend en compte le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes et cumule les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi. A la fois la clientèle "grand public" et "entreprise" et couvre la métropole et les DOM.
"Les chiffres sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données."

Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 4,0%, mais ce taux est en déclin depuis de nombreux trimestres. Il était de 5,4% il y a un an. Toutefois, un secteur qui dégage encore 4% de croissance annuelle (en volume) ce n'est pas si mal...
A noter que c'est une année qui se termine avec moins de 1 million de nouveaux clients, dont 486 000 en haut débit et 444 000 en très haut débit. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 258 000 nouveaux clients dont 57 000 en haut débit et 201 000 en très haut débit, soit 78% des recrutements.
L'année 2014, devrait donc voir la courbe de recrutements s'inverser et voir le très haut débit passer devant le haut débit.
Demain, un point sur le très haut débit.

jacobaci
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Message par jacobaci » mar. 18 mars 2014, 10:20

Mais qui c'est Hammett ? :mrgreen:
La Box Fibre, Pack POWER, TV HD, Internet 30 (pas de fibre à Nice et encore pour longtemps...), Netgear N300, DD Multimédia WD Elements Play (1 TO) + WE (500 GO)

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luciani
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Message par luciani » mar. 18 mars 2014, 10:42

Bonjour jacobaci,
hammett que je connait depuis des années sur le forum non officiel Orange ( FONO ) est un grand spécialiste de statistiques de nos FAI .
http://www.forum-orange.com/forums/index.php
Vas jeter un oël sur ce forum et admire le boulot . Il officie à la section " Dernières Nouvelles " .
gerard
SFR -100/5 ( 24VD 5VR ) - Box 8 - Offre starter - Multi TV box 8 - Prime Vidéo - Netflix - Disney - OCS - TV Samsung UE48J5000 + TV 55'' smart tv 4k - Fibre 5Giga/700M ( FREE ).

hammett
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Message par hammett » mer. 19 mars 2014, 08:59

@luciani : merci pour tes encouragements. ;)

hammett
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Message par hammett » mer. 19 mars 2014, 08:59

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant très haut débit. Ils sont arrêtés à fin décembre 2013.

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Suite à la publication par l’ARCEP des chiffres provisoires concernant le haut et très haut débit, il est possible de faire le point sur le nombre de clients sur le très haut débit.

Hors FTTH
Hors FTTH, il est de 1,510 000 clients dont 363 000 clients pour Bouygues et 1,041 000 pour Numericable, soit une part de marché de 93%. Par défaut, le VDSL2 pourrait représenter au maximum 106 000 clients. Mais, il n'y a pas de statistiques sur ce segment.

FTTH
Sur le FTTH, au 31 décembre, Orange annonçait avoir atteint 319 000 clients pour un total de 540 000 clients comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 59,1% sur ce segment (58,7% pour le T3, 57,6% pour le T2 et 56,4% sur le T1 et 56,0% au T4 2012. SFR compte 197 000 clients , soit une part de marché de 36,5%.

En défalquant Orange et SFR des clients FTTH recensés par l’ARCEP, il reste 24 000 clients, soit une part de marché de 4,4%. A se partager donc entre les autres opérateurs, soit sur cette technologie, essentiellement Free.

Combien pour Free ?
Pour rappel, Free ne donnent pas de chiffres sur le nombre de clients en très haut débit. Ce qui dans la stratégie de communication signifie que ces chiffres ne sont pas assez bons.

A noter que lors d’une interview au quotidien Les Echos (13/03), Patrick Drahi - le pédégé de Numericable - a déclaré : "Free avait promis 4 millions de prises en 2007 à échéance 2012. Nous sommes en 2014 et Free n’en a que quelques milliers", et que lors de la présentation de son projet, le nombre de clients pour Free n’était pas détaillé...

Récapitulatif sur le très haut débit
- Numericable, 1,041 000 millions de clients soit 50,8% du total (55,2 au T3, 56,8% au T2),
- Bouygues Telecom, 363 000 clients soit 17,7%(18,1% au T3, 18,1% au T2),
- Orange, 319 000 clients soit 15,6% (14,8% au T3, 13,5% au T2),
- SFR, 197 000 clients soit 9,6% (7,6%( ?) au T3, 7,1% au T2),
- Autres (dont Free) 130 000 clients soit 6,3% (4,3% au T3, 4,5% au T2).
Total : 2,050 000 millions de clients.

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luciani
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Message par luciani » mer. 19 mars 2014, 09:05

Bonjours Hammett,
De rien . Content de te voir aussi sur ce forum .
Amitiés
gerard
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Message par hammett » jeu. 20 mars 2014, 08:55

Alors que les résultats commerciaux de nos opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers (il n'est pas interdit de compléter) permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. Les montants sont exprimés en Milliards d’euros.

Ce sont des chiffres sur l’année 2013.

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Sur l’ensemble de l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,5 milliards d’euros : SFR pour 895M€, Bouygues pour 515M€ et Orange pour 1,129M€, compense par un gain d’un milliard.

Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,0M€, 1,413M€ pour Orange, 562M€ pour Bouygues et 1,089 pour SFR compensé par un gain de 600 millions...

A noter que le chiffre d’affaire de l’ensemble SFR, Free et Bouygues pèse moins que le chiffre d’affaire d’Orange. Un éventuel rachat de SFR par Bouygues ne changerait pas la donne.

Autre indicateur, L’EBITDA. C’est un indicateur permettant de comparer les résultats des uns et des autres. Il présente les revenus générés par l’activité indépendamment des conditions de son financement (les charges financières), des contraintes fiscales (impôts et taxes), et du renouvellement de l’outil d’exploitation (amortissements sur le réseau, les licences, l’itinérance, etc.).

Le détail
Bouygues Telecom, le ratio (EBITDA / CA) est de 18,9% contre 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011.Le plan d’économies a porté ses fruits. Apres le nombre de forfaits, le chiffre d’affaire est un autre indicateur qui démontre que Free est sur les talons de Bouygues.

Free, le ratio (EBITDA / CA) est de 32,1% contre 29,2% en 2012 et 39,3%. Sur le mobile, il est de 9% (il était négatif en 2012) et de 43,7% sur le fixe, contre 41,7% en 2012. Free en est en train de rattraper Bouygues Telecom. Sur les 12 derniers mois, la différence est passée de 2,073 milliards à 917 millions d’euros. L’année 2014, sera-t-elle celle du dépassement ?

Numericable le ratio (EBITDA / CA) est monumental : 46,9% contre 47,5% en 2012 et 44,4% en 2011. Les marges sont là, manque plus que les clients.

Orange France, le ratio (EBITDA / CA) est de 35,6% contre 36,6% en 2012 et 38,4% en 2011. Orange campe à peu prés sur ses positions, les économies et l’accord d’itinérance avec Free permettent de garder le cap. .

SFR, le ratio (EBITDA / CA) est de 27,1% contre 29,2% en 2012 et 31,2% en 2011. SFR a manger sa marge, mais cela lui a permis de recruter assez fortement dans le mobile. Vivendi considère que SFR n’a plus d’avenir dans les télécoms et pourtant SFR reste solide.

hammett
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Message par hammett » lun. 24 mars 2014, 08:46

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs depuis deux ans, les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.

Après deux ans d’exploitation de Free Mobile, il est à noter que la tendance se confirme : Orange, SFR et Bouygues perdent toujours autant de clients en prépayés : c’est quand même un débours de 4 millions de clients perdus !

Sur le T4, les forfaits eux sont dans le vert et même au beau fixe pour Bouygues Orange et SFR. Par contre, c’est une contre-performance pour Bouygues avec une perte de 45 000 forfaits.
Depuis l’arrivée de Free Mobile, c’est un gain de 3,600 000 millions de forfaits, c’est à relativiser, car le marché a fortement augmenté et fortement modifié avec le développement sans engagement avec B&You, Red et Sosh et à l’essor du M2M.

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, Orange a quasiment rattrapé ses pertes, et SFR est légèrement positif. Pour Bouygues il y a encore un peu de pertes. A noter qu’Orange et Bouygues ont replongé un peu par rapport à fin 2012, alors que SFR est repassé dans le vert. Pour l'ensemble des opérateurs,
il y a un gain sur les forfaits et plutôt sur du sans engagement et un perte sur le prépayé.

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Message par hammett » mar. 25 mars 2014, 09:02

BeIn Sports vs Canal+, la guerre se poursuit. Il vient de se dérouler un nouvel épisode dans les prétoires. Il ne concerne pas directement l’attribution spécifique de droits, mais plutôt le contexte général. Comme on le sait, Vivendi de façon générale et ses filiales judiciarise à tout va, et cela concerne également la concurrence sur la tv payante, comme cela est souvent le cas avec SFR.

Canal+ et la concurrence
Il y a un an Canal+ avait attaqué BeIn Sports pour « concurrence déloyale » et l’affaire vient de passer devant le Tribunal de Commerce de Nanterre.
Canal+ demande 300 millions d’euros de dommages à BeIn Sports, en estimant avoir perdu 102 000 abonnés par la faute de la chaine auquel il faut ajouter le non abonnement de 85 000 clients potentiels. De son coté, beIN Sports demande 66 millions d’euros de dommages et intérêts pour dénigrement de son image.

L’audience a permis de dévoiler certains chiffres restés jusque là secret. BeIn Sports a ainsi indiqué que sur ses 1,7 millions d’abonnés, c’était 330 000 qui l’était via la plateforme CanalSat. beIN Sports a par ailleurs indiquée que 8 à 9% de ses recettes proviennent de la publicité.

On apprend aussi que Canal Plus a produit une étude montrant les motivations d’abonnement à son bouquet: 93% s’abonnent pour le cinéma, 67% pour les séries, 60% pour le sport en général, et 54% pour la Ligue 1 de football (MediaSportif, 12/03). Le jugement devrait être rendu en juin.

Combien de clients ?
Le site Electron Libre (25/02), annonce que les abonnements individuels aux chaines Canal+ seraient de 4,200 000 sur 6,091 000 abonnés individuels, le reste 1,891 000 serait des clients CanalSat. Avec les professionnels, Canal+ et CanalSat comptent 9,534 000 clients en France. De son coté, beIn Sports serait à 1,800 000 abonnés individuels.

Droits tv de la Ligue1 : le futur
En toile de fond de cette guerre se déroule l’attribution des futurs droits tv de la Ligue1 dont le verdict est attendu pour le 4 avril. Hier, le TGI a examiné le référé de Canal+ qui conteste le calendrier et suspendre l’appel d’offre dont la décision devrait intervenir vendredi.

Orange et Eurosport contestent également le calendrier, mais n’ont pas attaqué en justice. Orange a écrit à la LFP (Les Echos, 24/03) : "Nous déplorons très vivement le fait que vous n'ayez pas pris le soin préalable de nous consulter (...) ni même de nous avertir, (...) Nous le déplorons d'autant plus que nous constatons que vous avez fait le choix de ne pas renouveler le lot nomade, alors que celui-ci existe depuis plusieurs appels à candidatures successifs et que [...] nous déployons actuellement beaucoup d'efforts et d'investissements pour le développement de notre produit Orange Ligue 1."

Droits tv de la ligue 1 : le passé
Pour rappel, actuellement par saison et jusqu’à la saison 2015/2016, Canal+ paye 430 millions d'euros pour les deux affiches + diffusion dans les hôtels et bars et continuité tablette/Smartphone. beIN Sports paye 153 millions d'euros pour 8 matches 1, Orange, 25 millions pour les droits mobiles et tablettes, YouTube, Dailymotion, L’Equipe, 3 millions pour un résume de la journée.

Soit un total de 608 millions au lieu de 668 millions lors du précédent accord, à noter que les droits internationaux passent de 17 à 31,5 millions (beIN Sports) et que ceux de la ligue 2 de 13 à 18 millions (beIN Sports et Eurosport).

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