Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:36

Tentative d'état des lieux des parts de marché de nos opérateurs et FAI sur le haut et très haut débit et sur le mobile. La méthode est de reprendre les chiffres publiés par la presse ou par nos opérateurs et FAI et de les comparer sur la durée.

Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre 2013, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2013.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du quatrième trimestre 2013
SFR, le 25 février (avant bourse).
Bouygues Télécom, le 26 février (avant bourse).
Orange, le 6 mars (avant bourse).
ARCEP, le 6 mars.
Iliad (Free et Alice), le 10 mars (avant bourse).
Numericable, le 12 mars.

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Le nombre de clients sur le très haut débit (hors Ftth) est de 1,380 000 clients dont 334 000 clients pour Bouygues et 1,019 000 pour Numéricâble, soit une part de marché de 73,8%. Il y a 27 000 clients soit 1,9% qui sont sur des réseaux locaux.

Sur le FTTH, au 30 septembre, Orange annonçait avoir atteint 273 000 clients sur un total de 465 000 clients comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 58,7 sur ce segment (57,6% pour le T2 et 56,4% sur le T1 et 56,0% au T4 2012. Pour SFR l’estimation est de 140 000 clients, soit une part de marché de 30,1%.

Globalement, cela avance doucement, mais surement. Pour rester optimiste, il semble que tout soit en place pour un décollage. A noter qu'Orange a réalisé près de 100 000 nouveaux abonnements en 9 mois.

En défalquant Orange et SFR des clients FTTH recensés par l’ARCEP, il reste 52 000 clients, soit une part de marché de 11,2%. A se partager donc entre les autres opérateurs. Pour rappel, Free ne donnent pas de chiffres sur la fibre optique.

Récapitulatif sur le Fibre Optique
- Numericable, 1,019 000 millions de clients soit 55,2% du total (56,8% au T2),
- Bouygues Telecom, 334 000 clients soit 18,1% (18,1% au T2),
- Orange, 273 000 clients soit 14,8% (13,5% au T2),
- SFR, 140 000 clients soit 7,6% (7,1% au T2),
- Autres (dont Free) 79 000 clients soit 4,3% (4,5% au T2).
Total : 1,845 000 millions de clients.

Source : observatoire de l’ARCEP arrêté à fin septembre 2013.

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
La ligne "autres" est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels.

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4 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2013
Orange : 71 000, soit 32,4% en part de conquête.
Iliad 62 000 soit 28,3%
SFR : 45 000, soit 20,5%.
Bouygues : 41 000 soit 18,7%.
Total 219 000

Gain de nouveaux clients sur le second trimestre 2013
Iliad 62 000 (Free + 84 000, Alice -22 000), soit 42,5% en part de conquête.
Orange : 41 000, soit 28,1%.
SFR : 33 000, soit 22,6%.
Bouygues : 10 000 soit 6,8%.
Total 146 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2013
Iliad 92 000 (Free 134 000, Alice -39 000), soit 39,3% en part de conquête,
SFR 56 000, soit 23,9%
Bouygues Telecom 45000 (Bouygues 68 000 et Darty -23 000), soit 19,2%,
Orange 41 000, soit 17,5%,
Total 234 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Iliad 515 000 (Free 712 000, Alice -197 000), soit 44,1% en part de conquête,
Bouygues Telecom 324 000, soit 27,7%,
Orange 296 000, soit 25,3%,
SFR 33 000, soit 2,8%.
Total 1,168 000

5 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)
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Spécifiquement, Orange revendique 5,465 000 clients avec un accès actif à la TV. Les autres FAI ne communiquent pas de chiffres.

6 - Bas débit (chiffres ARCEP)
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Sur 165 000 clients, Orange en revendique 91 000. Les autres FAI ne communiquent pas de chiffres.

hammett
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Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:36

Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2013.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Nombre de clients à un service mobile (ARCEP)
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2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Les Mvno sont indiqués à part. 

Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par l’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel. Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

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Les résultats sont exprimés en milliers de clients et basés sur les communiqués des opérateurs.

Pour L’ARCEP, 64, 251 000 millions clients ont souscrit à un service mobile auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), soit une augmentation de 950 000 (1,5%) sur le trimestre au lieu de +489 000 (+0,8%) sur le T1 2013 et de 695 000 (1,2%) au T2 2012.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1,690 000 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 1,000 000, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 120 000, Budget Telecom 25 000.

65,921 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile (tableau 2.1) auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), soit une augmentation de 989 000 (1,5%) au lieu de 681 000 (1,1%) au T3 2013, de 950 000 (1,5%) pour le T2 et +489 000 (+0,8%) sur le T1 2013.

3 – Numéros mobiles portés (ARCEP)
44% des abonnements sont désormais libres d'engagement, contre 41% au T3, 39% au T2 2013, 36% au T1 2013 et 29% au T2 2012. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi de 17,7 millions à 26,2 millions. Free Mobile, mais aussi Sosh, B&You et Red sont passés par là.

Le nombre de numéros mobiles portés est de 1,547 000 (Tableau 2.2) au lieu de 1,320 000 au T3, 1,405 000 au T2 2013, 1,851 000 pour le T1 et de 1,293 000 au T3 2012. C’est du même niveau qu’avant l’arrivée de Free Mobile. Cela représente 2,6% des forfaits contre 2,3% en décembre 2011 et 5,7% en mars 2012. Sur 2013, ce taux était de 3,9% à fin décembre 2012.

Le taux de résiliation pour les forfaits est en baisse et retrouve son niveau moyen de 2011. Il est de 4,7% contre 4,1% au T3 2013, 4,5% au T2 2013, de 5,3% au T1 2013 et de 4,7% au T3 2012. Par contre, pour ce qui concerne le prépayé, ce taux est de 20,8%, de 17,4% au T2, de 18,1% au T1 2013 et 15,5% au T3 2012.

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile
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*F = forfait/postpayés et P = prépayé. Les résultats sont en milliers et basés sur les communiqués des opérateurs.

5 – B&You, Red et Sosh
Sosh comptait 1,800 000 clients au 15 décembre.
Red comptait 2,000 000 clients (chiffres fin décembre).
B&You comptait 1,601 000 clients au 30 septembre.

hammett
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Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:37

SFR vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre 2013.
Sauf erreurs, les recrutements sont à 0 sur le fixe (ADSL et Fibre Optique) et assez proche de 0 sur le mobile. Mais comme la présentation des résultats a changé (dans l'optique de la vente ?) il est quasiment impossible de comparer par rapport aux trimestres précédents. Sur un an, le chiffre d‘affaire s’établit à 10 199 millions d’euros, en diminution de 9,6 %.

Haut débit
Il y a 5,209 000 (ADSL et Fibre Optique), soit +170 000 (+3,4%) sur un an et nul sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,355 000 clients, soit +155 000 clients sur le trimestre précédent. Il y a 197 000 clients fibre contre 126 000 il y un an.
Un autre chiffre sur le fixe est avancé par SFR mais uniquement dans son communiqué de presse. Il comptabilise les clients à La Réunion et les clients du secteur Entreprise. Au total SFR annonce 5,257 000 clients, soit un gain de 48 000 (+0,92%) sur le trimestre et toujours de 170 000 sur l'année (+3,4%).
Le chiffre de 5,209 000 ne comptabilise que les clients résidentiels en France.
En vérifiant par rapport aux présentations précédentes, c'était bien le total (5,237 000) qui était pris en compte.
Afin de rester cohérent par rapport aux chiffres précédent, c'est ce total qui sera pris en compte pour SFR.

Mais SFR gagnerait à faire des présentations cohérentes.

Mobile
SFR a changé sa présentation. Au lieu d’additionner le segment entreprise, les clients Réunion et autres, SFR présente des chiffres sur sa marque propre et en France Métropolitaine. Sur ce seul segment, les forfaits augmentent de 279 000 sur un an pour un total de 11,381 000 clients et un parc total de 14,555 000 clients , en baisse de de 409 000 clients sur un an. Sur les 12 derniers mois, SFR a perdu 688 000 clients prépayés et gagnés 279 000 abonnés.
RED est à 1,700 000 clients contre 2,000 000 millions annoncés il y a quelques semaines. Le parc total de clients s’élève à 21,354 000 clients, soit un gain de 17 000(+0,07%) clients par rapport au trimestre précédent et un gain de 756 000 clients sur un an(+2,7%).

Le projet de rachat de Numericable est selon le quotidien Les Echos à l'état d'étude avancée et pourrait être finalisé à la fin du mois de mars. SFR n'est pas dans le meilleur état possible, les résultats de ce trimestre sont assez parlants.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2013
Haut débit
Il y a 5,209 000 (ADSL et Fibre Optique), soit +169 000 (+3,4%) sur un an et + 45 000 (+0,9%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,200 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
Sur les forfaits, SFR a gagné 360 000 clients sur le trimestre (+2,0%) soit un total de 17,732 000 clients, sur un an le gain est de 1,278 000 (7,8%).
En prépayé SFR a perdu 72 000(-2,0%) clients sur le trimestre, soit un total de 3,505 000, sur un an le perte est de 917 000(-20,73%) clients.
Le parc total (avec le prépayé) s’élève à 21,337 000 clients, soit un gain de 288 000(+1,4%) clients par rapport au trimestre précédent.
Encore une fois, pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est passée de 29% à 28,1%.

Les chiffres au 31 décembre 2012
Haut débit
Il y a 5,075 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +33 000 (+0,7%) sur un an et + 35 000 (+0,7%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente 1,800 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.
En un an, la part de marché estimée par SFR est passée de 23,5% à 22,5%.

Mobile
SFR a gagné 109 000 abonnés à 16,563 000. Le parc total s’élève à 20,690 000 soit une diminution de 186 000 clients par rapport au trimestre précédent. En un an, SFR a perdu 773 000 clients, dont 3000 clients abonnés.
Pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est passée de 31,3% à 28,3%.

hammett
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Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:37

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre 2013. C’est bon sur le fixe et moyen « plus » sur le mobile et même B&You progresse moins vite que d'habitude. Le lancement de la 4G a été bénéfique pour Bouygues Telecom, mais à quel prix ?

Sur l’année, financièrement, ce n’est pas la grosse forme «Le chiffre d’affaires s’établit à 4,7 milliards d’euros en 2013, en baisse de 11% par rapport à 2012 ». Bouygues a réalisé 590 millions d’économies, ce qui est supérieur aux attentes. Par contre le trimestre est négatif avec une perte de 35 millions, contre 86 millions il y a un an. Sur l’ensemble de l’année les bénéfices part du groupe ne sont que de 13 millions d’euros contre 125 millions en 2012.

Malgré ses efforts commerciaux et ses économies, Bouygues est en train d’y laisser sa chemise. L’annonce d’une baisse de 150€/an sur le fixe ne devrait pas aider Bouygues à redresser ses comptes à court terme.

Haut débit
Au total, il y a 2,013 000 millions de clients (ADSL et Fibre Optique), soit +167 000 (9,0%) sur un an et +72 000 (3,1%) sur le dernier trimestre.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont plutôt corrects. C’est un gain de 49 000 clients, soit +148 000 (+1,5%) sur les forfaits et une perte de 99 000 (-7,44%) sur le prépayé. Le nombre total de clients est 11,143 000 contre 11,251 000 soit une perte de 108 000 (-1,6%) clients. Les clients avec un forfait augmentent de 482 000 (+5,1%) et ceux en prépayé baissent de 590 000 (-32,4%).

B&You cartonne un peu moins avec 1,750 000 million contre 1,634 000 soit un gain de 116 000 clients en trois mois (+33 000 sur le T3, +188 000 sur le T2, +335 000 sur le T1 2013). Cela représente 15,7% du total de sa clientèle et 17,7% de ses forfaits.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2013
b]Haut débit[/b]
Au total avec Darty, il y a 1,941 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +425 000 (28,8,%) sur un an et +40 000 (2,1%) sur le dernier trimestre. Il y a 334 000 clients sur le réseau Numéricable. L’intégration de Darty ne permet pas de gains significatifs. Il reste encore 152 000 clients chez Darty.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont pas bons. C’est une perte de 192 000 clients. 45 000 sur les forfaits et 147 000 sur le prépayés. Sur un an, le nombre total de clients est 11,094 000 contre 11,032 000 soit un gain de 62 000 (+0,6%) clients.

B&You cartonne un peu moins avec 1,634 000 soit un gain de 33 000 clients en trois mois (+188 000 pour le deuxième trimestre, +335 000 lors du premier trimestre 2013). Cela représente 14,7% du total de sa clientèle et 16,7% de ses forfaits. Pour rappel, B&You comptait 452 000 clients au 30 juin 2012.

Les chiffres au 31 décembre 2012
Haut débit
Il y a 1,586 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +345 000 (27,89%) sur un an et +110 000 (7,4%) sur le dernier trimestre. En intégrant les clients de Darty, Bouygues atteint 1,846 000 clients en augmentation de +88 000 (+5,0%). Darty serait à 260 000 clients contre 282 000 le trimestre précédent, soit une perte de 22 000 (-7,8%)

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. Le total est de 219 000 Dans le détail, c’est un gain coté forfait avec +285 000 clients et une perte coté prépayé de 66 000. Le nombre total de clients est 11,251 000 contre 11,032 000 soit +2% sur le trimestre et une perte de 53 000 (-0,5%) sur l’année. Le tout en incluant Darty Mobile (64 000) et Simyo (103 000).
B&You cartonne avec 1,078 000 clients soit un gain de 453 000 clients en trois mois. Cela représente 9,6% du total de sa clientèle (hors Darty et Simyo). Pour rappel, B&You comptait 625 000 clients au 15/09 et 452 000 au 30 juin.

hammett
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Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:38

Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2013. C’est plutôt correct sur le fixe grâce à la Fibre Optique et plus que médiocre sur l’ADSL. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais catastrophique sur le prépayé

Le chiffre d’affaires à 20,018 milliards d’euros en 2013) est en diminution de -6,6%. Au 31 décembre 2013, 85% de la base-clients des forfaits grand public ont migré sur ces nouvelles offres (Open , Sosh, Origami) L

La Fibre Optique est en augmentation de 46 000 clients sur le trimestre, après +33 000 au trimestre précédent. En téléphonie mobile, il y a un gain grâce aux forfaits, alors que le prépayé poursuit sa chute.

Haut débit
Il y a 10,108 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +215 000 sur un an (2,2%) et +62 000 sur le dernier trimestre (+0,61%). L’estimation est de 40,6% en part de marché et de 24,0% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 4,780 000 (+512 000) sur le dernier trimestre et +1,742 000 sur un an (+57,34%). En ADSL, il y a 9,749 000, soit +64 000 (0,66%) sur un an et +14 000 sur le dernier trimestre (+0,14%). En Fibre Optique, il y a 319 000 clients contre 273 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Sur le trimestre, Orange a gagné 246 000 clients, soit +414 000 forfait et – 169 000 en prépayés. Sur un an, c'est une perte de 176 000 clients (+0,48%), dont un gain de 1,157 000 million en forfaits (+5,9%) et -1,333 000 en prépayés (-17,8%).
Sosh a atteint 1,854 000 (+237 000) sur le dernier trimestre.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 1,561 000 contre 1,634 000 pour le T3, 1,658 0000 pour le T2 et 1,849 000 pour le T1 et 2,612 000 il y a un an.

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagne au T3 58 000 clients, 414 000 forfaits et -356 000 en prépayés
Perdu au T2 119 000 clients, +244 000 avec un forfait et -363 000 en prépayés.
Perdu au T1 361 000 clients, +85 000 avec un forfait et -446 000 en prépayés.
Gagne au T4 552 000 clients, 232 000 clients avec un forfait et 320 000 en prépayés.
Gagné au T3 317 000 clients, 320 000 clients avec un forfait et -3 000 en prépayés.
Perdu : au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin.

Source : Communiqué de presse Orange.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2013
Il y a 10,046 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +215 000 sur un an (2,2%) et +71 000 sur le dernier trimestre (+0,71%). L’estimation est de 40,8% en part de marché et de 27,6% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 4,268 000 (+447 000) sur le dernier trimestre et +1,731 000 sur un an (+68,23%). En ADSL, il y a 9,737 000 clients, soit +85 000 (0,88%) sur un an et +37 000 sur le dernier trimestre (+0,38%). En Fibre Optique, il y a 273 000 clients contre 239 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Sur le trimestre, Orange a gagné 58 000 clients, soit +414 000 forfait et – 356 000 en prépayés. Sur un an, c'est un gain de 130 000 nouveaux clients (+0,48%), dont 975 000 en forfaits (+5,0%) et -845 000 en prépayés (-11,8%).
Sosh a atteint 1,617 000 (+253 000) sur le dernier trimestre.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 1,634 000 contre 1,658 0000 pour le T2 et 1,849 000 pour le T1 et 2,612 000 il y a un an.

Les chiffres au 31 décembre 2012
Haut débit
Il y a 9,893 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +295 000 sur un an (3,07%) et +66 000 sur le dernier trimestre (+0,67%). L’estimation est de 41,3% en part de marché et entre 20,4% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 3,038 000 (+501 000) sur le dernier trimestre et +1,842 000 (+154%) sur un an. En ADSL, il y a 9,652 000 clients, soit +210 000 (2,21%) sur un an et +33 000 sur le dernier trimestre (+0,34%). En Fibre Optique, il y a 176 000 clients contre 144 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Orange a gagné 552 000 nouveaux clients, soit +232 000 forfait et + 320 000 en prépayés. Orange retrouvé son niveau de décembre 2011 au niveau des forfaits avec un léger gain de 251 000 nouveaux clients (+1,28%), et -151 000 en prépayés (-1,97%). C’est une petite croissance de 0,4% sur 2012. Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 2,288 000 contre 2,612 000 et 3,351 000 il y a un an.
Sur un an les forfaits sont en hausse de +1,3% tandis que les offres prépayées sont en recul de -2,0.

hammett
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Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:39

Iliad vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2013. Les résultats sont bons, mais en baisse relative par rapport aux précédents trimestres.
Concernant le mobile, il conviendrait de connaitre la structure des abonnements pour se faire une idée plus précise. Free ne dit rien là-dessus.
Sur le fixe, c’est Bouygues qui arrive en tête et Free troisième, après une deuxième place au second trimestre. Un début d’essoufflement ?
A noter que Free ne donne pas d’indications sur Alice. Les chiffres du consensus et de François 04 étaient au-dessus. Free vise 25% de parts de marché sur le fixe et le mobile.

Haut débit
Il y a 5,640 000, soit +276 000 (5,1%) sur un an et +60 000 (1,1%) sur le dernier trimestre. C’est un peu moins que le trimestre dernier. Free ne donne pas de détails sur la répartition entre Free et Alice. Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre, et ne donne enfin une chiffre sur la V6 : après trois ans, elle est entre les mains de 50%.
Il y a 94,8% de clients dégroupés, soit 5,346 000 clients et donc 294 000 non dégroupés.

Mobile
Il y a 8,040 000, soit +605 000 clients (8,1%) sur le trimestre, ce qui est en proportion le plus petit trimestre depuis 2 ans. Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, à part celle d’une "Confirmation de l’attractivité de l’offre à 2€/mois". Iliad annonce une part de marché à 12%.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2013
Haut débit
Il y a 5,580 000 soit +323 000 (6,1%) sur un an et +62 000 (1,1%) sur le dernier trimestre. C’est le même résultat que le trimestre dernier. Free ne donne pas de détails sur la répartition entre Free et Alice. Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre, et ne donne pas de chiffres sur la V6.
Il y a 94,6% de clients dégroupés, soit 5,278 000 clients et donc 302 000 non dégroupés.

Mobile
Il y a 7,435 000 soit +640 000 clients (9,4%) sur le trimestre, ce qui est en proportion un petit trimestre pour Free. Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits. Iliad annonce une part de marché à 11%.

Les chiffres au 31 décembre 2012
Haut débit
Il y a 5,364 000 clients soit +515 000 (10,6%) sur un an et +107 000 (2,0%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +146 000 pour Free soit 5,173 000 et -39 000 pour Alice soit 191 000. Free annonce que sur 515 000 recrutements, 140 000 proviennent d’Alice, soit 27,2%. En 2011 seul 85 000 ‘’Aliciens’ étaient passés chez Free, ce qui représentait 17,2% des 492 000 recrutements.

29% des Aliciens (57 000 sur 197 000 départs) ont préféré rejoindre la concurrence plutôt que Fre. En 2011, ce chiffre était de 52% (92 000 sur 177 000 départs).

Il y a 94,1% de clients dégroupés, soit 5,047 000 clients et donc 317 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, Alice a perdu 659 000 clients.
Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre, ni sur la V6.

Mobile
Il y a 5,205 000, soit +800 000 (18,1%) sur le trimestre. Malheureusement Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, le seul indicateur est : "Une base d’abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro, gage de la solidité de la croissance des activités mobiles du Groupe"
Le chiffre d’affaire est de 844 millions sur les 12 premiers mois, ce qui donne sommairement de chez sommairement (on divise le CA / clients / mois) 13,5€ par mois et client. Ce montant était de 14€ le trimestre précédent.

hammett
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Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:40

Numericable vient de présenter ses résultats du quatrième trimestre 2013. Ils sont dans la moyenne des résultats précédents.

Haut et très haut débit
Il y a 1,041 000 au 31 décembre, soit +22 000 (+2,2%) sur le dernier trimestre et 69 000 (7,1%) sur un an
Il y a 300 000 clients avec sa nouvelle box contre 257 000 au 30 septembre, 216 000 au 30 juin, 177 000 clients au 31 mars, 121 000 à fin décembre 2012 et 85 000 au 30 septembre 2012.

Téléphonie mobile
Il y a 186 000 clients sur le mobile contre 167 000 le trimestre précédent. Au 31 décembre 2012, il y avait 120 000 clients.

Marque blanche
Les clients (Bouygues) en marque blanche sont de 363 000 contre 334 000 au 30 septembre, 320 000 au 30 juin, 313 000 au 31 mars, 297 000 au 31 décembre 2012 et 264 000 au 30 septembre 2012 et 246.000 au 30 juin. Au 31 décembre 2011, il y avait 206 000 clients et 103 000 au 31/12/2010.

hammett
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Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:40

Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le quatrième trimestre. Elles sont calculées à partir des communiqués publiés par les opérateurs Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et sur le très haut débit.
Globalement, c’est un encore un petit trimestre en termes de nouveaux clients et l’année se termine avec seulement 910 000 nouveaux clients pour les gros FAI, soit une baisse de 24% par rapport à 2012. Sauf en très haut débit, le gain de nouveaux client va devenir anecdotique et de plus en plus cher à obtenir. 2014, sera certainement l’année ou le recrutement net en très haut débit sera supérieur à celui du haut débit.

Free termine troisième du trimestre et confirme sa baisse, mais termine premier de l’année 2013, mais en nette baisse par rapport à 2012. L’essoufflement est là. Si Free n’embraye par sur le très haut débit, cela va se compliquer un peu. Iliad n’a pas donné de détails sur la répartition entre Free et Alice et ce que représentait la migration des Aliciens vers Free. Iliad ne donne pas de chiffres sur le très haut débit.

Orange termine deuxième sur ce trimestre et deuxième sur l’année quoiqu’en légère baisse par rapport à 2012. Ce résultat est obtenu avec le développement des recrutements en FTTH. Il y a 319 000 clients sur le très haut débit, soit 3,2% de ses clients, contre 1,8% à fin 2012. Orange a recruté 143 000 nouveaux clients en très haut débit et 72 000 sur le haut débit.

SFR termine quatrième sur le trimestre et troisième du classement annuel. Il gagne deux places en 1 an. Faut dire que 2012 avait été catastrophique. Reste à préparer son rachat. Il y a 197 000 clients sur le très haut débit, soit 3,7% de ses clients, contre 2,5% à fin 2012. SFR a recruté 71 000 nouveaux clients en très haut débit sur 111 000 en haut débit.

Bouygues ne sauve pas son année malgré son bon quatrième trimestre. Il termine quatrième du classement annuel alors qu’il était deuxième il y a un an. C’est une lente mais régulière glissade. Il y a 363 000 clients sur le très haut débit, soit 18,3% de ses clients, contre 16,1% à fin 2012. Bouygues a recruté au maximum 66 000 clients en très haut débit et 101 000 en haut débit.

Numericable pas grand-chose à dire, sauf qu’il fait une relative bonne année pour lui. Son réseau est largement sous-exploité.

En ce qui est des offres en Quadruple Play. Orange revendique 4,780 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 2,355 000 clients et Bouygues est dans l’inconnu, l’opérateur ne donnant plus le détail des chiffres de Darty, mais il doit être au-delà de 1,800 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également et doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 2,820 000.

Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2013
Bouygues : 72 000 soit 27,3% en part de conquête.
Orange : 62 000, soit 23,5.
Iliad : 60 000 soit 22,7%.
SFR : 48 000, soit 18,2%.
Numericable : 22 000 soit 8,3%.
Total 264 000

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2013
Orange : 71 000, soit 30,1% en part de conquête.
Iliad 62 000 soit 26,3%
SFR : 45 000, soit 19,1%.
Bouygues : 41 000 soit 17,4%.
Numericable : 17 000 soit 7,2%,
Total 236 000

Gain de nouveaux clients sur le second trimestre 2013
Iliad : 62 000 (Free + 84 000, Alice -22 000), soit 40,0% en part de conquête.
Orange : 41 000, soit 26,4%.
SFR : 33 000, soit 21,3%.
Bouygues : 10 000 soit 6,4%.
Numericable : 9 000 soit 5,8%.
Total 155 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2013
Iliad : 92 000 (Free 134 000, Alice -39 000), soit 36,1% en part de conquête,
SFR : 56 000, soit 24,0%
Bouygues Telecom : 45000 (Bouygues 68 000 et Darty -23 000), soit 17,6%,
Orange : 41 000, soit 16,1%,
Numericable : 21 000 soit 8,2%.
Total 255 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Iliad : 515 000 (Free 712 000, Alice -197 000), soit 42,8% en part de conquête.
Bouygues Telecom : 324 000, soit 27,0%
Orange : 296 000, soit 24,6%.
Numericable : 34 000, soit 2,8%.
SFR : 33 000, soit 2,7%.
Total 1,202 000

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Message par hammett » dim. 16 mars 2014, 10:41

Après la publication des résultats à fin décembre 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le haut et très haut débit.

Pour la rubrique « Autres », ce sont aussi les résultats à fin décembre 2013 des statistiques trimestrielles de l’ARCEP en ôtant les chiffres publiés par les opérateurs à fin décembre.
Les chiffres de Bouygues, Free, Numericable Orange et SFR sont ceux des communiqués de presse publiés.
A noter que c'est une année qui se termine avec moins de 1 million de nouveaux clients, dont 496 000 en ADSL et 444 000 en très haut débit. 2014, devrait donc voir la courbe s'inverser.

Image

Bouygues est toujours en relative petite forme et a du mal à trouver un second souffle après avoir cartonné avec son offre 4P, Idéo. Le seuil des 2 millions de clients est enfin dépassé et le rachat de Darty a permis de cacher un peu ce ralentissement des recrutements. Depuis son lancement, c’est sa plus mauvaise année. Si Bouygues n’arrive pas à racheter SFR, il va vraiment se sentir seul.

Free poursuit son ascension, mais avec des chiffres moins importants. C’est le signe d’une décollération entre son offre mobile et son offre fixe. Les chiffres publiés par François04 ne devrait pas donner un bon premier trimestre. Free ne donne plus de chiffres sur Alice et ne donne toujours pas de chiffres sur ses abonnés très haut débit. Les dirigeants de Free ont indiqué vouloir atteindre 25% du marché, il va y avoir du boulot quand même…

Numericable Bis repetita. La progression est là, mais encore une fois, cela ne bouge pas beaucoup en regard du potentiel. Numericable est seul ou presque sur son réseau et Bouygues recrute y autant, voire plus. Si Numericable n’arrive pas à racheter SFR, il va vraiment se sentir seul de chez seul.

Orange. La Fibre Optique monte en régime et donne des couleurs à Orange. Orange n'a pas donné de chiffres sur la Livebox Play. Orange a encore perdu des parts de marché en 2013 et glisse doucement sous la barre des 40%. C’est quand qu’on freine ?

SFR fait un peu mieux que Bouygues, mais cela reste assez calme. Le coté positif est que SFR "engrange" sans faire trop de bruit. C’est mou. Reste à savoir avec qui SFR va se marier. Avec Bouygues et ou Numericable, il pique la deuxième place à Free.

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Message par suredj » dim. 16 mars 2014, 19:18

Merci pour tout cela, tu as du mettre du temps à rédiger, mais c'est juste indigeste à lire :(
Il va falloir que je m'y reprenne à plusieurs fois !

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