Dolby 5.1

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
jeanmy64

Dolby 5.1

Message par jeanmy64 » mar. 25 oct. 2005, 18:05

Peut-on recevoir le dolby 5.1 avec Noos si une chaine le diffuse?
Sans doute faut il le décodeur advance azlors que le disque dur ne m'interesse pas....

michael
Messages : 209
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 15:37
Localisation : Orléans (45)

Message par michael » mar. 25 oct. 2005, 18:27

Pour ca il faut effectivement le noos advance 1 ou 2.

Canal+ Hi-Tech diffuse en 5.1, mais depuis un moment noos ne semble plus reprnedre le signal, car mon amplis ne trouve plus le son, et pourtant tout es bien regle dans les option du decodeur, et de la chaine, et le cable fibre optique est bien branche, noss n'a pas ete capable de me dire pourquoi ca ne passe plus.

Il y a également NRJ12 qui diffuse en 5.1, mais comme elle n'est pas sur noos, et qu'apparement elel est pas près d'y etre, ca ne sert a rien.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » mar. 25 oct. 2005, 19:10

michael a écrit :Pour ca il faut effectivement le noos advance 1 ou 2.
.
Bonjour Michael,

En quoi donc est le son alors sur le décodeur normal ? Quel canal manque-t-il en 5.1 ? Quel résultat sur ton système ?

J'ai une antiquité doté d'un décodeur dolby prologic (eh oui ça marche encore !). Celà fonctionne bien avec le décodeur normal de Noos... Je pensais investir dans un équipement moderne 5.1... mais là tu m'as refroidi... En sais tu plus ?

michael
Messages : 209
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 15:37
Localisation : Orléans (45)

Message par michael » mar. 25 oct. 2005, 20:15

Pour resortir le son 5.1, il faut soit une prise coaxiale (type RCA), avec la specification AUDIO, en général elles sotn noir sur les lecteur DVD, soit une prise Fibre Optique.

Les ancien décodeur noos, n'ont que le gauche et le droit en son, (prise RCA Rouge et Blanche), ce systeme ne te sortira au mieux que du Dolby Surround.

Le signal pour que ton ampli detecte le 5.1 doit soit passer par la petite prise son noir, soit par la prise fibre optique.

A ma connaissance, il n'y a chez noos, que les décodeur NOOS ADVANCE qui ont cette prise.

(j'ai eu le NA1 et la j'ai le NA2).

Qu'on me dise si je me trompe.

Pour plus d'info, il y a le dossier du site :

http://www.generationcable.net/100_advance_ac3.php

Invité

Dolby

Message par Invité » mer. 26 oct. 2005, 14:15

Bonjour,

En fait moi aussi j'ai un ancien décodeur prologic qui reprend le signal même sur les chaines hertziennes mais cela n'a rien à voir avec le son 5.1, le prologic est une sorte de virtual surround avec une émulation "artificiel" des voies arrières.
Enfin je me satisfait de ça, (j'ai essayé de brancher mon ancien décodeur VM3 sur mon "home cinéma" mais cela ne marche pas), surtout que je n'ai pas trop le temps de regarder la télé (même si je suis abonné à NOOS)

à +

Invité

Dolby 5.1

Message par Invité » mer. 26 oct. 2005, 14:25

5,1 (la suite)

La seule façon de piquer le son pour l'envoyer vers un décodeur 5,1 serait d'ouvrir le décodeur, ce que je ne conseille pas...par contre le son 5,1 est dispo (pour un ampli équipé) sur la TNT avec un décodeur avec une sortie AC3...

Tchao

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Re: Dolby

Message par BARNABE » mer. 26 oct. 2005, 14:55

Anonymous a écrit :Bonjour,

En fait moi aussi j'ai un ancien décodeur prologic qui reprend le signal même sur les chaines hertziennes mais cela n'a rien à voir avec le son 5.1, le prologic est une sorte de virtual surround avec une émulation "artificiel" des voies arrières.
Enfin je me satisfait de ça, (j'ai essayé de brancher mon ancien décodeur VM3 sur mon "home cinéma" mais cela ne marche pas), surtout que je n'ai pas trop le temps de regarder la télé (même si je suis abonné à NOOS)

à +
Salut,

Petite précision,
Le prologic n'est pas une sorte de virtual surround, c'est un procédé à 5 canaux mais avec les voix arriere en mono, depuis il y a le prologic 2 dont les voies arrière sont en stéréo (grace à une large bande passante), ce qui le rapproche du 5.1, sauf qu'il n'y a pas de sortie pour un caisson de grave. enfin il existe depuis peu un PL2X qui recrée artificièlement sur les voies arriere un partie des signaux stéréo 2 voies. Par contre s'il existe un moyen artifitiel, c'est ... le "virtual", comme son nom l'indique !
A+
Image

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Re: Dolby

Message par Maxximum » mer. 26 oct. 2005, 15:32

BARNABE a écrit :
Salut,

Petite précision,
Le prologic n'est pas une sorte de virtual surround, c'est un procédé à 5 canaux mais avec les voix arriere en mono,
Exact ou quasi exact ;-) : pour préciser encore plus les choses :

Le Dolby Pro Logic est un standard analogique qui permet d'écouter un film comme au cinéma, avec un son enveloppant qui sort de 5 ou 6 enceintes différentes. Il y a 4 canaux distincts, qui envoient des sons différents aux enceintes suivantes :
- deux enceintes principales (avant droite, avant gauche)
- une voie avant centrale
- deux enceintes d'effet, ou surround, arrière.

La particularité du Dolby Pro Logic est que les enceintes d'effet reçoivent toutes les deux le même son, c'est donc un son mono avec une bande passante très limitée (7000 Hz à 20 KHz).
Le caisson de grave il n'a pas son propre canal, il reçoit les mêmes informations que les autres canaux, il se contente de conserver uniquement les sons extrêmes graves pour les renforcer. )
Le codeur Prologic encode les 4 canaux analogiques sur les 2 voix traditionnelles stéréo, c'est le décodeur qui décode ensuite les deux voix suplémentaires

(En partie d'après http://www.le-homecinema.com/faq-formats-sonores.php)
:wink:
Image

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Re: Dolby

Message par BARNABE » mer. 26 oct. 2005, 15:44

maxximum a écrit :
BARNABE a écrit :
Salut,

Petite précision,
Le prologic n'est pas une sorte de virtual surround, c'est un procédé à 5 canaux mais avec les voix arriere en mono,
Exact ou quasi exact ;-) : pour préciser encore plus les choses :

Le Dolby Pro Logic est un standard analogique qui permet d'écouter un film comme au cinéma, avec un son enveloppant qui sort de 5 ou 6 enceintes différentes. Il y a 4 canaux distincts, qui envoient des sons différents aux enceintes suivantes :
- deux enceintes principales (avant droite, avant gauche)
- une voie avant centrale
- deux enceintes d'effet, ou surround, arrière.

La particularité du Dolby Pro Logic est que les enceintes d'effet reçoivent toutes les deux le même son, c'est donc un son mono avec une bande passante très limitée (7000 Hz à 20 KHz).
Le caisson de grave il n'a pas son propre canal, il reçoit les mêmes informations que les autres canaux, il se contente de conserver uniquement les sons extrêmes graves pour les renforcer. )
Le codeur Prologic encode les 4 canaux analogiques sur les 2 voix traditionnelles stéréo, c'est le décodeur qui décode ensuite les deux voix suplémentaires

(En partie d'après http://www.le-homecinema.com/faq-formats-sonores.php)
:wink:
Reprécision et rectificatif !(et après, il y en a qui vont dire qu'on est pas des gens sérieux)

En prologic, le son arrière est mono car la bande passante est limitée à 7 khz, par contre, en PL2 la bande va jusqu'à 20 khz.
Tout ça pour dire qu'avec une bonne installation HC, le son diffusé sur Noos est déjà de très bonne qualité.

A+
Image

Répondre