VIACCESS 2.5 en place !

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Ludovic Oliver
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VIACCESS 2.5 en place !

Message par Ludovic Oliver » ven. 05 août 2005, 09:39

UPC–NOOS vient d’étendre à tout son réseau le système de cryptage sécurisé

« Viaccess 2.5 » . Celui-ci s’était révélé très efficace, depuis plus d’un an, sur le réseau d’UPC France. L’intervention s’est déroulée avec succès et concernait l’intégralité des 470 000 cartes d’accès à la télévision numérique sur le réseau câblé NOOS. Une opération sans précédent qui apporte une protection optimale contre la fraude et la possibilité de mieux contrôler l’accès aux programmes destinés aux adultes.

« Le groupe UPC-NOOS marque sa volonté de renforcer son action contre le piratage en renouvelant entièrement son parc de cartes d’accès sur les zones NOOS. Cette nouvelle carte, avec un système de cryptage Viaccess sécurisé, apporte plus de sécurité, mais aussi plus de contrôle à nos clients, notamment en limitant systématiquement l’accès aux programmes adultes par un code personnalisable» indique Claude Coggiola, Directeur Technique d’UPC-NOOS.

UNE ACTION COUP DE POING CONTRE LE PIRATAGE !

Un mois ! C’est le temps record qu’il a suffit pour remplacer toutes les cartes d’accès à la télévision numérique sur les zones NOOS du réseau UPC-NOOS en France. Au mois de juin, une nouvelle génération de cartes, conçues en partenariat avec la société VIACCESS, a ainsi été adressée à tous les abonnés à l’offre de télévision numérique. Ces cartes ont déjà fait la preuve de leur inviolabilité lors du lancement de la télévision numérique sur le réseau UPC France il y a un an. 470 000 cartes ont été adressées personnellement aux abonnés NOOS TV dans le cadre de cette opération.

UNE NOUVELLE CARTE… UN ACCES PLUS SECURISE…

Si la nouvelle carte permet de lutter de manière très efficace contre le piratage, elle permet également de verrouiller, à l’aide d’un code personnalisable, les programmes susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. Ainsi, le code sera systématiquement demandé dès lors que l’abonné souhaitera regarder un programme réservé aux adultes.

COMMENT CHANGER LA CARTE ?

Une fois la carte réceptionnée, il suffit de retirer l’ancienne carte du décodeur numérique, d’insérer la nouvelle carte et de rallumer son décodeur pour vérifier la bonne réception des programmes. La mise en marche est automatique et ne nécessite aucun réglage ni aucune autre manipulation. Depuis la fin juillet, date de fin de l’opération, les anciennes cartes sont inutilisables et peuvent être restituées dans les boutiques ou chez les revendeurs UPC-NOOS. Pour toutes questions relatives au changement de carte, le service clientèle UPC-NOOS est à la disposition des abonnées, au 0892 022 122 (0,34 euros/minute).

Source: "Noos.fr" du 02/08/2005.


Interview de Claude Coggiola, directeur technique UPC-NOOS

Pourquoi UPC-NOOS a-t-il décidé de changer ses cartes d’accès à la télévision numérique ?

Devant la recrudescence de cartes piratées en France et en Europe depuis plusieurs années, il nous fallait agir. Avec notre maison mère, le Groupe Liberty Global, et notre prestataire VIACCESS, nous avons introduit, en 2004, sur tout le réseau UPC, une carte d’accès plus sécurisée à la télévision numérique. L’efficacité de cette nouvelle carte ayant ainsi fait ses preuves, nous avons opté pour généraliser son introduction sur tout le réseau NOOS, auprès de nos abonnés en TV numérique. Le groupe UPC-NOOS marque sa volonté de renforcer son action contre le piratage en renouvelant entièrement son parc de cartes d’accès sur les zones NOOS. Cette nouvelle carte, avec un système de cryptage Viaccess sécurisé, apporte plus de sécurité, mais aussi plus de contrôle à nos clients, notamment en limitant systématiquement l’accès aux programmes adultes par un code personnalisable.

Pensez-vous ainsi avoir éradiqué toute les cartes pirates ?

Il est malheureusement sûr qu’il restera toujours des cyberdélinquants pour pirater la télévision payante. Cependant grâce à la technologie que nous avons déployé avec VIACCESS, nous avons pris de l’avance dans la lutte contre le piratage et nous sommes en mesure de garder la main… Cette lutte est vitale pour défendre notre activité et pour protéger nos clients et partenaires. J’ajoute que cette opération s’inscrit dans une démarche paneuropéenne de lutte contre la criminalité numérique, qui passe également par le terrain judiciaire avec le démantèlement de plusieurs réseaux de piratage, partout en Europe.

Comment l’opération s’est-elle déroulée ?

C’était une première en France avec le changement quasi simultané de 470 000 cartes en activité. Une vraie performance technique mais aussi logistique, qui s’est réalisée sur le mois de juin. Pour l’abonné, il suffisait d’insérer la nouvelle carte dans le décodeur en lieu et place de l’ancienne : une manipulation simple et gratuite. Chez UPC-NOOS, cela a nécessité la mise en place d’un nouveau système d’embrouillage dans les centres de diffusion numérique, système que nous avons généralisé sur le réseau depuis la fin juillet, rendant inutilisable toutes les anciennes cartes d’accès. Il s’agissait également de former spécialement le service client, pour répondre aux diverses demandes de nos abonnés…Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer que tout le réseau UPC-NOOS est maintenant sécurisé.

Source: "Noos.fr" du 02/08/2005.

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FAMARTIN
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Message par FAMARTIN » ven. 05 août 2005, 13:50

Bonjour,
...C’était une première en France avec le changement quasi simultané de 470 000 cartes en activité...
>> C'est bizarre, j'ai souvenir que Canal+/Satellite a déjà fait cette opération en octobre 2002. Donc ce n'est pas une première ! Et c'était bien plus que 470 000 cartes...
...mais aussi plus de contrôle à nos clients, notamment en limitant systématiquement l’accès aux programmes adultes par un code personnalisable...
>> Quelle nouveauté ! J'avais déjà cela sur ma carte PC2.3, celle avec le logo Lyonnaise Câble et du violet (càd la plus vieille des cartes).
...Une vraie performance technique mais aussi logistique, qui s’est réalisée sur le mois de juin...
>> C'est bizarre, certains abonnés des villes de province ont reçu leurs cartes bien avant.
...Il s’agissait également de former spécialement le service client, pour répondre aux diverses demandes de nos abonnés…
>> :wink: En expliquant au service client, que l'opération débranchez, attendez 30 secondes et rebranchez était inutile ? :wink:

Merci.
Modifié en dernier par FAMARTIN le ven. 05 août 2005, 15:32, modifié 3 fois.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

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Message par FAMARTIN » ven. 05 août 2005, 14:07

Bonjour,
J'oubliais => Est-ce que ce nouveau système permet l'ajout de nouvelles chaînes ?
Théoriquement : Oui. Mais on ne sait jamais, vu la très grande réactivité dans ce domaine...

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

imarco
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Message par imarco » ven. 05 août 2005, 15:49

salut,

il oublie de mentionner également que depuis le changement de carte, il n'y a plus de preview des chaînes auxquelles nous ne sommes pas abonnés...

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Jack
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Message par Jack » ven. 05 août 2005, 16:55

À noter que les PPV "Mutlivision" restent encore largement piratés . . .
TV : C+ ° Premium ° Samsung UE46D5700 ° Apple TV
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marie
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Re: VIACCESS 2.5 en place !

Message par marie » ven. 05 août 2005, 19:26

Ludovic Oliver a écrit :
les anciennes cartes sont inutilisables et peuvent être restituées dans les boutiques ou chez les revendeurs UPC-NOOS. .
Le "peuvent être restituées" est une obligation ou une suggestion ??

Merci

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Message par FAMARTIN » ven. 05 août 2005, 21:56

Bonjour,
A part dans ce communiqué, il n’est marqué nulle part, qu'il faut restituer les anciennes cartes dans les boutiques ou chez les revendeurs UPC-NOOS.

Cela ne peut donc pas être une obligation.

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Ludovic Oliver
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Message par Ludovic Oliver » sam. 06 août 2005, 06:59

Calmez-vous ! Il ne s’agit là que d’un communiqué de Presse officiel de « UPC Broadband France » (UPC-NOOS), et comme tout communiqué de Presse, dans cette société actuelle enclin à de nouvelles formes de propagandes, il fait l’éloge d’un acte accompli par l’entreprise, dans ce cas précis « la Mise en place du nouveau cryptage » par « UPC Broadband France ».

J’ai lu ce communiqué de Presse avant de le publier sur ce Site à la Rubrique « La Revue de Presse » et j’ai effectivement constaté qu’il réunissait bon nombre d’informations biaisées ou erronées : la cause n’étant pas selon moi, l’ignorance de la part du département communication de « UPC Broadband France » (UPC-NOOS) mais plutôt une ferme volonté propagandiste de leur part qui inclut souvent dans ce type de pratique le mensonge.

Mais n´étant pas le Chef de la propagande de « UPC Broadband France » (UPC-NOOS) et étant dans la Rubrique « La Revue de Presse », je ne me suis pas permis de corriger le communiqué officiel de la société.

Ce type de communiqué laudatif est monnaie courante dans le monde du commerce. Il faut également souligner que ce type de document, émanant de l’entreprise (Il n’était pas sur le Site Client de NOOS mais sur celui de la Société), n’est pas destiné directement aux clients mais aux Médias, pour que l’information contenue soit reprise à la lettre. La grande majorité des médias reprendront l’essentiel sans trop se poser de questions.

Mais voilà, un petit déchiffrage du Communiqué, pour une brève explication sur les propos biaisés ou erronés….


> « Un mois ! C’est le temps record qu’il a suffit pour remplacer toutes les cartes (…) Au mois de juin, une nouvelle génération de cartes (…) a ainsi été adressée à tous les abonnés à l’offre de télévision numérique »

L’information est biaisée puisqu’elle est légèrement faussée par rapport à la réalité car bon nombre d’abonnés ont reçus les cartes avant ce fameux mois de Juin, c’est-à-dire au mois de Mai, néanmoins elle n’est pas fausse pour autant car il y a bien eu des cartes distribuées en Juin.
Le but est ici marqué par la volonté de montrer le contrôle total de l’opération sur une période bien déterminée et en montrant un certain dynamisme de la part de la société, une rapidité d’action : « Un mois ! C’est le temps record qu’il a suffit...». Le tout voulant prouver les capacités de la société.


> « C’était une première en France avec le changement quasi simultané de 470 000 cartes en activité »

Cela est complètement faux, « Canal Satellite » a changé en 2002 environ 2 500 000 cartes (En passant au « Seca2 »). Cette information a pour objectif de faire croire que « UPC Broadband France » est un pionnier dans ce domaine et par conséquent synonyme d’avant-garde…
Ce mensonge passera plutôt bien puisque la plupart des Médias ignorent la chose et ils ne chercheront pas à savoir.


> « Cette nouvelle carte, avec un système de cryptage Viaccess sécurisé, apporte plus de sécurité, mais aussi plus de contrôle à nos clients, notamment en limitant systématiquement l’accès aux programmes adultes par un code personnalisable. »

L’Information n’est pas fausse, ni vraiment biaisée, mais elle se sert du contexte pour prêter à confusion…puisque la nouvelle carte apporte bien le code personnalisable pour l’accès aux programmes adultes et le Directeur Technique ne dit pas que l’option n’était pas présente dans les cartes précédentes, mais en soulignant la chose, il laisse à penser que l’option et nouvelle comme la carte. Mais pourquoi alors souligner ce point ? Il aurait pu aussi évoquer le fait d’inclure les droits de C+ sur la même carte que celle de NOOS (Chose qui est possible également sur les anciennes versions) mais cela n’aurait pas trop d’intérêt.

Le But étant, clairement, de ne pas faire passer « UPC Broadband France » (UPC-NOOS) pour « un méchant » qui ne pense qu’à son bénéfice et pas à celui de ses clients car l’effort demandé (Certes minime) au client lors du changement de la carte ne lui apporte absolument rien de nouveau en terme de service, par conséquent, d’après le contexte, le client comprend quand faisant ce geste il protégera également ses enfants : Cela devient plutôt un beau geste de sa part !


Et on pourrait continuer, ainsi, à déchiffrer ce Document….


Vous voilà un peu mieux informé sur ce genre de communiqués qui ne sont absolument pas des exclusivités UPC-NOOS.

marie
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Message par marie » sam. 06 août 2005, 17:15

Ludovic Oliver a écrit :Calmez-vous ! Il ne s’agit là que d’un communiqué de Presse officiel de « UPC Broadband France » (UPC-NOOS)
Vous voilà un peu mieux informé sur ce genre de communiqués qui ne sont absolument pas des exclusivités UPC-NOOS.
Mais il me semble que nous restons calmes

Et bien évidemment , merci à vous, pour ce décryptage déjà amorcé sereinement par Famartin.

Bonne journée

Ludovic Oliver
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Message par Ludovic Oliver » dim. 07 août 2005, 00:36

marie a écrit :Mais il me semble que nous restons calmes
Vous* restez calme ? En soulignant les inexactitudes d’un communiqué de presse d’une société ? Mais voyons, vous auriez du savoir que 90% des communiqués sont de la Propagande (Mêlant le vrai au faux) car ils n’ont pour objectif que de faire l’Apologie de la société et qu’il est inutile de les corriger car ils sont biaisés par définition.

* "Vous" au sens large....
Modifié en dernier par Ludovic Oliver le dim. 07 août 2005, 03:02, modifié 1 fois.

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