Du "vrai" haut débit pour la France ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Du "vrai" haut débit pour la France ?

Message par Jacques » ven. 24 juin 2005, 23:53

Le Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques (Sycabel) a rédigé un "livre blanc" afin de promouvoir l'idée d'un programme 'très haut débit" à base de fibre optique. Plutôt que de faire référence aux très nombreux articles qui ont suivi sa publication (j'en ai moi-même rédigé un), je vous propose de télécharger ce domument dans son intégralité. Ne pas perdre de vue cependant que d'autres options existent : câble coaxial (technologie utilisée par Noos), VDSL (successeur de l'ADSL), courants porteurs, solutions sans fil, etc... Mais le livre blanc du Sycabel, même s'il prend partie pour une technologie précise, a le mérite de bien présenter les choses.
Il est téléchargeable sur : http://www.sycabel.com/livre-blanc.pdf
Afin d'y voir plus clair, le ministre de l'Industrie, François Loos, a décidé de commander une étude sur les différentes options possibles... à l'horizon 2010. Résultats attendus d'ici 6 mois à 1 an.

Répondre