TFJ en liquidation judiciaire

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

TFJ en liquidation judiciaire

Message par Jacques » jeu. 21 avr. 2005, 11:24

Le Tribunal de Commerce de Nanterre a ordonné mercredi la liquidation judiciaire de TFJ (Télévision française juive) et de son principal actionnaire et créancier, la Société Charisma Films, a-t-on appris de source proche du dossier.

Le président de TFJ s'exprimait au Sénat lors de l'audition des dirigeants de la chaîne par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour leur candidature à un canal sur la télévision numérique terrestre (TNT).

En préambule à l'audition, le président du CSA Dominique Baudis a demandé aux dirigeants de la chaîne s'ils maintenaient leur candidature.

"Nous avons appris cette décision surprenante. Notre avocate est aussi surprise que moi (...). Nous faisons appel évidemment", a-t-il déclaré, évoquant "quelque chose d'incompréhensible et très étonnant. TFJ est une société saine malgré ce que pense le tribunal, nous allons nous battre"Pour l'instant, je défends la candidature de TFJ sur la TNT", a-t-il annoncé, estimant le nombre de téléspectateurs de la chaîne à un million en France.

Anne Imbert, chargée des programmes, a évoqué les "ressources économiques qui s'ouvrent à elle (TFJ, ndlr) avec la TNT", qui permettraient de nouveaux programmes et la recherche d'une écriture audiovisuelle nouvelle.

Source : AFP (cité par voila.fr)

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » jeu. 21 avr. 2005, 13:58

Bonjour,

Je rajouterai : La liquidation arrive comme par hasard avant l'audition d'un canal pour la TNT, et que c'est pour 3000 €uros (qui ont été payés).

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

Message par Ludovic Oliver » jeu. 21 avr. 2005, 20:05

TFJ a des problèmes financiers depuis de très nombreuses années.....

Elle faisait sans cesse la quête sur l'antenne pour sa continuité.
C'est d'ailleurs un miracle qu'elle soit toujours diffusée.

Mais là, je pense que c'est vraiment la Fin. Elle ne passera pas le mois d'Avril....

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Message par Jacques » ven. 22 avr. 2005, 10:46

Voici un complément d'info paru sur le site TPSZone.com :

Ghislain Allon (Président de TFJ) et Anne Imbert (Chargée de programmes) ont présenté leur projet pour diffuser TFJ en clair sur la TNT devant le CSA dans un contexte tout à fait particulier.

En effet, à peine quelques heures avant l'audition de la chaîne, le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné la liquidation judiciaire de la chaîne et de son principal actionnaire, la Société Charisma Films. Son président en début d'audience, a mentionné la coïncidence troublante de voir arriver cette décision judiciaire le jour même de l'audition de la chaîne par le CSA. Il a même été mentionné que le fait de voir arriver cette nouvelle le jour anniversaire de la naissance d'Hitler le laissait dubitatif. Quoi qu'il en soit, il a été procédé à l'audition pratiquement comme si de rien n'était.


Ghislain Allon n'a pas détaillé ce en quoi la TNT serait un avantage évident pour la chaîne TFJ tant cela semble une évidence. Il a préféré donner quelques éléments qui démontrent que la chaîne a réellement de grandes choses à apporter à la TNT.

Cette chaîne cosmopolite, qu'il définit lui-même comme culturelle et cultuelle, s'inscrit en effet dans un contexte économique à part qui risque de la ghettoïser. La TNT doit selon lui jouer pleinement son rôle de révolution de l'audiovisuelle (« La TNT doit être le 1789 de la Télévision en France »). Ghislain Allon pose également la question de savoir comment les « héritiers du texte fondateur » pourraient ne pas être présents lors de la création de la TNT.

Sur les programmes, il a été précisé que comme depuis toujours, la chaîne serait ouverte à tous les peuples : tous seront conviés à l'antenne. La chaîne s'inscrit dans une démarche d'ouverture et de tolérance. TFJ a manqué de moyens jusqu'à présent pour alimenter sa grille en contenus que peuvent procurer les créateurs de tous les genres. Le fait de rejoindre la TNT pourra changer cette situation en donnant les moyens à la chaîne de réaliser ses ambitions en laissant s'exprimer les artistes, cinéastes, musiciens, etc... Anne Imbert a cité pour l'exemple son projet d'émission sur l'actualité du cinéma d'auteur, actualité délaissée par les grandes chaînes et qui rentrerait dans la dimension culturelle de la chaîne.

La dimension culturelle de la chaîne s'inscrit pleinement dans le refus de se tourner vers des programmes « abêtissants » afin de réunir plus de téléspectateurs. Un « autre » public existe avec une autre demande de télévision, demande non prise en compte par les chaînes traditionnelles.

Incapable de donner des chiffres d'audience en raison des coûts importants de telles études, Ghislain Allon se fonde sur le succès de ses campagnes d'appel au dons indispensables pour faire vivre la chaîne. Selon lui, il y a deux ans, la chaîne avait 500.000 téléspectateurs en France. Elle en aurait aujourd'hui environ un million.

Financièrement, la situation de la chaîne n'est guère florissante, c'est un fait expliqué par sa faible diffusion mais le passage à la TNT permettra de réunir plusieurs actionnaires. Il a même été évoqué une possible entrée en bourse dès que les événements se seront tassés. Plusieurs investisseurs et partenaires se sont déclarés intéressés mais il n'a pas été possible de communiquer les noms dans le cadre des audiences publiques du CSA.

Sur l'existence évoquée dans son dossier de candidature, de négociations avec la chaîne KTO sur la possible mise en place d'un canal partagé, Ghislain Allon a reconnu que si avec l'ancienne direction de la chaîne, les négociations étaient réellement avancées, elles n'étaient plus à ce jour qu'un voeu qu'il exprimait, ceci afin de favoriser l'existence d'une chaîne de la foi, de la spiritualité et de la culture sur la TNT.

Ghislain Allon a terminé son intervention en insistant sur le fait que TFJ était la première chaîne juive au monde et que le CSA devait donner à la chaîne le moyen de se développer en la faisant rejoindre la TNT.

Répondre