TiVo: Le 1er PVR

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Ludovic Oliver
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TiVo: Le 1er PVR

Message par Ludovic Oliver » sam. 19 févr. 2005, 02:31

Avec TiVo, les Américains zappent la publicité

"Do you TiVo ?" Depuis quelques années, la question est devenue rituelle pour les téléphages américains. Mis au point par la société de haute technologie du même nom installée dans la Sillicon Valley en Californie, TiVo est un enregistreur vidéo numérique muni d'un disque dur qui permet de programmer et de stocker à sa guise jusqu'à trente heures d'émissions.

Cette boîte séduit déjà plus de 2 millions d'Américains, qui passent en moyenne huit heures par jour devant leur téléviseur. Grâce à TiVo, les téléspectateurs peuvent programmer plusieurs émissions en simultané ou regarder un match de basket en direct tout en demandant au magnétoscope de faire un ralenti sur l'action de leur choix. Mieux : s'ils s'absentent pendant la diffusion d'une émission en direct, TiVo peut mettre en pause le programme et le reprendre quelques minutes plus tard.

En France, le système a été adapté par les bouquets satellitaires TPS et CanalSatellite. Le premier commercialise le Platinium auprès de 40 000 abonnés pour 10 euros par mois en sus de l'abonnement, et le second le Pilotime auprès de 70 000 abonnés pour 15 euros mensuels.

Ce système inquiète cependant les publicitaires, TiVo permettant de zapper les spots. L'affaire est d'importance puisque le marché de la publicité télévisée aux Etats-Unis représente 48 milliards de dollars (36,8 milliards d'euros).

Pour contourner la difficulté, les agences réfléchissent à de nouvelles formules interactives dans le cadre même des émissions. "Cette TiVolution est une occasion unique de donner un nouvel élan à notre métier, de le refonder et le redynamiser à un moment où l'on constate une certaine apathie du consommateur vis-à-vis de la publicité", a affirmé Luc Wise, directeur du planning stratégique de l'agence V, dans l'hebdomadaire Stratégies, début janvier.

De son côté, la direction de TiVo explique que le numérique n'est pas l'ennemi de la publicité. Selon elle, un téléspectateur qui visionne les publicités en accéléré peut tout de même les mémoriser...

Cette "TiVolution" séduit aussi les entreprises. Le 5 janvier, lors de l'inauguration du Consumer Electronics Show à Las Vegas, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a annoncé un accord entre son groupe et TiVo.

Source: Site "Le Monde" du 29/01/2005.

Note de Ludovic Oliver:
L'entreprise "TiVo" traverse actuellement une crise, à cause du lancement de la part des bouquets satellites US: "Directv" et "Dish" de PVRs avec des caractéristiques identiques à celles de "TiVo", à des prix très agressifs et sans avoir besoin de ligne téléphonique pour la Mise à jour du Guide des programmes.
+Infos> http://www.tivo.com

Il existe en Europe, une plateforme similaire à "TiVo" (et à ma connaissance, la seule en Europe), il s'agit de "InOut" en Espagne.
+Infos> http://www.inout.tv

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