Qui est « CableLabs » ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

Qui est « CableLabs » ?

Message par Ludovic Oliver » mer. 03 août 2005, 09:25

Qui est « CableLabs » ?

« CableLabs » n’est ni plus ni moins que le sauveur de « NOOS-UPC » et de tous les Câblo-opérateurs historiques car sans ce « Consortium » américain, la plupart des câblo-opérateurs auraient été voués à l’extinction à cause de leurs réseaux vétustes et inadaptés aux nouveaux enjeux. « CableLabs » a créé de nouvelles technologies qui ont changé la donne dans le secteur du Câble comme par exemple la norme « DOCSIS » (Adaptation européenne> « EuroDOCSIS ») qui a permis de révolutionner le service Internet des câblo-opérateurs historiques, grâce à une explosion des débits, permettant ainsi de concurrencer sérieusement les « FAI Adsl ». Les Câblo-opérateurs européens ont tout naturellement importé cette technologie des Etats-Unis en l’adaptant à leurs réseaux.

Mais qui est donc « CableLabs » ?

« CableLabs - Cable Television Laboratories, Inc » est un Consortium à but non lucratif, fondé en 1988 par l’industrie de la télévision câblée américaine, basé à « Louisville » aux États-Unis, son rôle est de créer de nouvelles technologies de communication, pour aider les opérateurs membres (essentiellement des câblo-opérateurs américains) et les industriels du « Câble ». « CableLabs » recherche et identifie des technologies pour le « Câble », édite des spécifications, certifie des produits, « dissémine » les informations. Il a pour objectif l’interopérabilité des systèmes, de faciliter la vente au détail des équipements, d’aider les opérateurs à déployer les technologies du « Câble ».

« CableLabs » travaille actuellement sur de nombreux projets technologiques qu’il regroupe sous différentes appellations> « Cable Modem/DOCSIS – CableHome – PacketCable – OpenCable – Go2Broadband – VOD Metadata – Digital Program Insertion ».

Soulignons qu’il peaufine actuellement la norme « DOCSIS 3 » (EuroDOCSIS 3 en Europe) qui permettra aux câblo-opérateurs de commercialiser sur leurs réseaux des débits de plus de 100 Mégas, cependant pour une commercialisation en France de la norme, il faudra certainement patienter jusqu'en 2007 ou 2008...D’ici là, il faudra se contenter de l’ « EuroDocsis 2 », NOOS intégrant actuellement, petit à petit, sur son réseau cette norme, ce qui représente déjà des débits considérables> 50 Mégas en Download et 15 Mégas en Upload dans des conditions optimales (Il faudra tabler lors du lancement sur du 30 Mégas en Download).

« CableLabs » est devenu incontournable pour tout câblo-opérateur, qui se doit de le fréquenter, s’il ne veut pas être rapidement dépassé par la concurrence. Je trouve regrettable que « UPC Broadband France » (NOOS-UPC) ne s’en inspire pas davantage surtout dans le domaine de la VOD - Vidéo à la demande.

Grâce à « CableLabs » le Câble a encore de beaux jours devant lui....

Source: © Ludovic Oliver.

Répondre