> Souvenirs by Oliver l.

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

> Souvenirs by Oliver l.

Message par Ludovic Oliver » jeu. 21 juil. 2005, 03:41

Il y a un peu plus de 10 ans…

À l’époque où le « Câble » régnait en Maître, au début des années 90, la réception directe et gratuite des chaînes « Cartoon Network et TNT » en France et en Français via les Satellites « Astra », provoqua l’émoi de la classe dirigeante. Ces deux chaînes du « Groupe Time Warner » été diffusées, sur un même canal en Analogique, « Cartoon Network » (Dessins Animés) diffusant la journée et « TNT » (Films classiques américains) en soirée, toutes deux en version multilingue.

La classe dirigeante, en pleine négociation des accords du GATT (ancêtre de l’OMC) et de son exception culturelle française, reprochait à ces 2 chaînes de ne pas diffuser de productions françaises et européennes. Ces chaînes avaient été alors interdites par le CSA de « Câble français ».

Dix ans après….

Toutes deux, « Cartoon Network » et « TNT » (Cette dernière a changé d’appellation, devenant « TCM ») sont disponibles aujourd’hui sur le « Câble » français et sur « CanalSat » et ont un canal complet pour chaque une d'entre elles.

Mais, le petit « Hic » est qu’aujourd’hui il n’y a pas « 2 » chaînes « Made in USA » sur le marché français mais « 26 » et que cela ne provoque plus aucun émoi dans la classe politique française.

Les 26 chaînes « Made in USA » commercialisées en France sont « Cartoon Network – Extreme Sports Channel – Jetix – National Geographic – Voyage – TCM – Disney Channel – Disney Channel +1 – PlayHouse Disney – Toon Disney – CNBC Europe – ESPN Classic Sport – Discovery Channel – MTV France – MTV2 – MTV Hits – MTV Base – VH1 – VH1 Classic – Spice Platinum – Boomerang - 13ème Rue – E! Entertainment – Blomberg TV France – GameOne – CNN ».

Par ailleurs, on attend, pour ce deuxième semestre 2005, l’arrivée de « FOXLife – Sci Fi – Adventure One – National Geographic +1 - Discovery Home – Discovery Health – Nickelodeon - ABC1 – Reality TV ». Et pour 2006, on parle déjà de « Discovery Channel HD & Animal Planet ».

L’insolent dynamisme des chaînes « Made in USA » contraste avec la disparition ces derniers mois de chaînes françaises comme « RFM TV, Gourmet TV et Match TV ». À ce rythme, d’ici deux ans, les chaînes thématiques US seront certainement majoritaires sur le marché français.

La France ne fait pas figure d'exception car je constate le même phénomène sur tous les marchés européens. Il y a en quelque sorte comme une harmonisation européenne par l'incorporation et uniformisation des chaînes thématiques « Made in USA » sur tous les réseaux d'Europe (Satellite & Câble).

Je ne dis absolument pas que la commercialisation de chaînes de Groupes américains soit néfaste pour le « PAF », d’ailleurs ces Groupes ne sont coupables que d’une seule chose: commercialiser des chaînes de grandes qualités. Mais les hégémonies comme les monopoles ne sont jamais bons. Il faut par conséquent contenir le phénomène.....Les coupables directs et indirects d'une telle chose sont nombreux.…et il existe des solutions.....Mais je vous en parlerai dans un prochain épisode.…

Répondre