FREE> Une Catastrophe...

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Ludovic Oliver
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FREE> Une Catastrophe...

Message par Ludovic Oliver » sam. 30 avr. 2005, 00:12

Voici une sélection d’articles issus de « FREEKS » qui est le site de l’association des utilisateurs de FREE. Vous allez voir que l’herbe n’est pas vraiment verte dans la vallée de FREELAND et que chez NOOS, finalement, on n’est pas si mal que ça !


>L'insatisfaction des freenautes dénoncée. (17/03/2005)

"« De nombreux sites de news, dont ZDNet.fr, ont repris les conclusions de l'Association Française des Utilisateurs des Télécommunications (AFUTT) annonçant une hausse de 24% du nombre de plaintes en 2004. Ce nombre est arrivé aujourd'hui à plus de 6000, dont 29% sont directement liées à Internet (avec une hausse de 300% en un an!).

Selon l'AFUTT, cette explosion du nombre de réclamation n'est certainement pas due qu'à l'augmentation des abonnements Internet (et plus particulièrement ADSL), mais aussi à la diversification des offres et surtout aux stratégies de ventes très sournoises inventées par les FAI qui ne manquent certainement pas d'ingéniosité en la matière.
Or, qui arrive en tête de ce Hit Parade? Laissant littéralement sur place tout ses petits camarades avec 36% des plaintes à lui tout seul? Mais oui… vous l'avez deviné c'est notre FAI "gratuit" préféré, notre opérateur alternatif, notre boite à idée tordues en chef, alliant retards sur ses livraisons, cafouillages dans ses abonnements, bugguage dans ses résiliations, plantage dans ses connexions ou bien encore merdouillage dans ses services… FREE
Les autres FAI n'ont plus qu'à se partager les miettes de ce gâteau avarié….bien contents, pour une fois, que Free soit si gourmand : Même Wanadoo second au palmarès avec ses 18% de plaintes fait pale figure à coté de notre champion!
L'AFUTT précise de plus que «Les démarches individuelles ou collectives pour résoudre les problèmes rencontrés s'avèrent difficiles et souvent peu productrices de résultats».

Dans un second temps, le rapport parle, et ce, sans citer de noms, de "l'Indigence" générale dont font preuve les Hotlines et autres services clients, peu disponibles, hors de prix et bien souvent incapables de résoudre votre problème. Il n'est selon eux pas rare que des dépenses allant jusqu'à 50€ pour contacter un service d'aide se soldent par un échec dans la résolution du problème.
Pour enrayer ce "fléau de Baobab" dans les mains des prestataires de service, l'Association suggère une gratuité des hotlines lors de problèmes réels posés durant l'installation et la garantie d'un produit, elle propose également de ne plus facturer le temps d'attente d'un technicien Hotline tout en favorisant les procédures de rappel dans les créneaux horaires des clients devraient être privilégiées.»

Voila pas mal de bonnes idées auxquelles Free pourrait penser, et même une fois de plus se montrer innovante en instaurant ces règles en son sein avant même qu'elles ne soient rendues officielles par des organismes plus… "procéduriers"!”


>Le RTC de secours, aux heures syndicales ? (16/02/2005)

"La connexion RTC de secours, qui n’enchante personne lorsqu’on en a besoin est tout de même très pratique lorsque l’on a un problème avec son accès Internet (Qui a dit que c’était particulièrement fréquent chez Free ?), d’autant plus que notre FAI continue de nous prélever les 29€90 bien connus, même lorsque l’on n'arrive pas à se connecter pendant des durées dépassant largement un mois...
Cette connexion n’étant utilisable que depuis la ligne pour laquelle le forfait ADSL a été souscrite, j’imagine mal les personnes ayant accès à l’ADSL 2560 Kbits/s (ATM) voire plus, s’amuser à se connecter en RTC juste pour le plaisir de ramer pendant son surf…
C’est pourtant ce que semble croire Free qui vient d’instaurer la « connexion de 72Heures » pour ses petites connexions de secours qu’il aime (un peu comme la semaine de 35Heures pour nous autres masos du boulot)…, considérant que certains utilisateurs en abusaient !!!!

En effet, de nombreux cas de personnes en panne de connexion ADSL depuis grand nombre de jours (et donc subissant déjà un préjudice important) et ayant eu leur connexion purement et simplement suspendue sont arrivés à nous… Ils ont alors été obligés d’appeler le 3244 pour recevoir un savon et devoir implorer le retour de leur connexion bas débit en attendant que les techniciens Free ou FT se sortent les doigts du nez...

Donc, en plus d’être totalement incompétents pour réparer leurs âneries, Free se fiche ouvertement de la fiole de ses clients… Se renvoyant la faute avec France Télécom et laissant les abonnés dans la mouise, ils leur suppriment en plus le seul moyen de connexion et donc la seule compensation qui leur restait, sous prétexte que c’est une connexion de secours et non pas de substitution… Hé ! Les mecs de Free, vous qui passez régulièrement vous remplir les narines de nos news puantes, ça vous dirait d’arrêter les bêtises, car ça commence à trop se voir que vous vous en balancez complètement de vos abonnés.


Nous trouvons en effet cette pratique absolument scandaleuse, car non seulement contraire à toute démarche commerciale digne de ce nom, mais en plus en totale contradiction avec les CGV de Free, déjà bien extensibles à volonté…

Il serait temps que Free arrête de proposer des choses à ses clients pour mieux les leur reprendre par la suite… dégroupage, échange de Freebox,… et maintenant la connexion RTC de secours ! Cette façon de traiter ses client est abjecte et un bon bon coup de pied au popotin rondouillard de certains et certaines (plutôt habitués à être assis sur les matelas de billets) ferait le plus grand bien pour remettre chacun des acteurs de ce genre de transaction à la place qui lui est due… et soulager un peu les Freenautes…

A quand la prochaine porte ouverte à Free-land ? Je viendrais volontiers ça a l’air marrant comme parc d’attraction : on fait mumuse avec les petits nabonnés, on dit des âneries, c’est les Sims grandeur réelle, mais avec 3 millions de personnages… alors si en plus il y a le lancé de tartes à la crème sur les dirigeant€s, je monte !!!!

Soulignons par ailleurs que Free a mis en place une hotline spéciale pour les personnes en dégroupage total et ayant des soucis avec leur lien téléphonique :

0892 13 51 61

Il est à noter que tout appel non Dégroupage TOTAL ne sera PAS traité par les techniciens de ce service…
En espérant que les compétences et surtout les outils de ces techniciens dédiés sauront permettre de résoudre efficacement les problèmes de abonnés qui dans ce cas, sont vraiment coupés du monde en cas de panne, et qui vont pouvoir remercier Mr Free de leur ouvrir une hotline à 0.34€/min depuis un fixe !
Ah… zut, ils n’ont pas de fixe, puisqu’ils sont en dégroupés total… ben les portables alors :

* SFR Perso (abonnement): 0.64€/min
* Bouygues forfait Intégral : 0.34€ + 0.18 ou 0.21€/min soit 0.55 ou 0.58€/min
* Bouygues (Forfaits mini et Référence - Abonnement): 0.34€ + 0.30€ soit 0.64€/min
* Orange Intense et Ajustable : mêmes tarifs
* Orange Mobicarte : 0.60€ + 0.34€ soit 0.94€/min

Soit plus de 0.60€/min en moyenne ! Y’a de quoi se réjouir non ? Et peut être réfléchir à deux fois avant de les déranger dans leur sieste..."


>Téléphonie: Free joue, les marchands de tapis. (14/02/2005)

"C’est 01Net, s’appuyant lui-même sur des informations données par Freenews, qui en parle: Free, qui vient d’annoncer une baisse conséquente des tarifs des appels téléphoniques passés depuis la Freebox vers 48 pays hors Europe, a par contre « oublié » de se targuer d’avoir modifié la grille tarifaire des appels vers mobile en France…

En effet si la baisse des prix des appels vers 48 pays internationaux peut être parfois très importante (entre 41% et 90%) et sans ambiguïté (merci Free, même si, selon vos propres dires, cette baisse répercute celle des « tarifs de gros » de France Télécom), les petites modifications apportées au tarifs Freebox ==> Mobile sont elles beaucoup plus floues :

SFR et ORANGE :
Charge de connexion : 0,21 cts
HP : 0,16 cts/min
HC : 0,05 cts/min

Bouygues Télécom :
Charge de connexion : 0,29 cts
HP : 0,28 cts/min
HC : 0,13 cts/min

Heures pleines: du lundi au vendredi de 8h00 à 21h30 et le samedi de 8h à 12h.
Heures creuses: de 21:30 à 8:00 et les samedis à partir de 12h, dimanches et jours fériés toute la journée.
Toutes les communications sont facturées à la seconde dès la première seconde (en plus de la charge d’établissement appliquée à chaque appel)

Or, avant le 1er février 2005, les communications vers mobile étaient au tarif unique de 0.19 cts/min sans charges de connexion…

Le calcul est vite fait, les nouveaux tarifs sont intéressant si les temps de communication sont de:

SFR et ORANGE :
HP : Plus de 7 minutes
HC : Plus de 1min30

Bouygues Télécom :
HP : jamais
HC : Plus de 4min30

Bien que Michael Boukobza, président intérimaire de Free, ait signalé que statistiquement les appels vers mobiles ont souvent une durée d’au moins 10 minutes, il n’en reste pas moins que ces changements ne sont pas avantageux pour tout le monde…
Ces changements de tarifs ne sont donc pas négatifs en soit, apportant même pour certaines utilisations un bénéfice conséquent, mais il reste à craindre qu’ils s’avèrent finalement plus coûteux que les anciens tarifs pour bon nombre d’entre nous ! Et la façon qu'a eu Free une fois de plus d'annoncer une "Baisse des tarifs de la téléphonie" sent le souffre...
Toutefois, si des Freeboxés refusent de se voir appliquer les nouveaux tarifs, ils peuvent toujours envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant leur nom, prénom, adresse, numéro de téléphone de leur ligne ADSL, numéro de téléphone Freebox et en exprimant clairement leur volonté expresse de conserver les tarifs valables en janvier 2005 à l'adresse suivante: Free - Tarif Téléphonie - 75371 PARIS CEDEX 08. (En espérant que ce pli vaut aussi bien pour le refus de modification des prix vers mobiles que des prix vers l’étranger)

De plus, l'UFC que choisir a engagé à l'encontre de Free une procédure judiciaire visant à assainir ses conditions générales de vente, utilisés pour se permettre ces changements intempestifs et sans préavis entre autre…

Evoquons, enfin, les problèmes rencontrés par certains Freeboxés ayant demandés à recevoir une carte WiFi pour mettre dans la boiboite, et qui se sont vu prélevés de façon atypique les 27€ que coûtent cette option : 27€ d’un coup ou bien en 2 fois alors que normalement cette somme devrait être échelonnée en trois mensualités de 9€ prélevées en même temps que l’abonnement mensuel !
Toutefois, il semblerait que Free ai décidé de n’effectuer désormais plus que un seul prélèvement de 27€ pour l’achat de ladite carte…
Ces aléas de prélèvement sont quand même bien dommageables dans certains foyers et nous espérons tous avec ferveur que ces désagréments n’étaient que strictement temporaires et ne reviendrons plus jamais nous poser des problèmes !"


Chers lecteurs de Génération Câble, si vous partez chez FREE, vous partirez chez l’opérateur le plus incompétent du marché français !
Vous voilà prévenus !

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FAMARTIN
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Message par FAMARTIN » sam. 30 avr. 2005, 02:36

Bonjour,
Free a ses défauts mais a aussi ses qualités...
Noos a ses défauts mais a aussi ses qualités...
France Télécom a ses défauts mais a aussi ses qualités...
ETC...

Défauts (toujours négatif)...
==================================
Freeks (asso. défense pour Free)...
Luccas (asso. défense pour Noos)...
Un certain nombre de sites Web dénigre France Télécom et pourtant tout n'est pas mauvais...
ETC...

Qualité (ou au moins des points positifs)...
==================================
Freenews ou la Newsletter de L'Aduf (par exemple).
Génération Câble ou Noos Numérique (par exemple).
France Télécom Espace Presse ou RD (par exemple).
ETC...


>> Enfin, c'est mon avis sur le sujet...

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Jacques
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Message par Jacques » sam. 30 avr. 2005, 12:58

Tous les FAI ne sont pas parfaits, loin s'en faut. Mais si Free était si catstrophique que ça, cela se saurait. On peut aussi trouver plein de gens qui en sont satisfaits. Ce n'est par hasard si Free est le 2ème FAI de France ! Au fait, c'est vrai, on n'est pas ici pour faire de la pub pour Free (et puis, je n'y suis pas abonné).

Ludovic Oliver
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Message par Ludovic Oliver » sam. 30 avr. 2005, 22:21

Certes....Aucun opérateur n'est parfait mais FREE se fait une place au soleil parmi les pires opérateurs du marché français.

Il faut vraiment être de mauvaise fois pour dire que FREE propose un Triple Play de qualité.

D'ailleurs les 36% de plaintes contre FREE signalées par l'AFFUT - Association Française des Utilisateurs des Télécommunications (Organisme impartial) ne laissent plus trop de doutes sur la question.

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FAMARTIN
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Message par FAMARTIN » sam. 30 avr. 2005, 23:21

Bonjour,
Dans le cas des opérateurs ADSL, il serait intéressant que des statistiques existent suivant la distance entre un NRA et un abonné.

Exemple
0-999 m = XX% des abonnés ont des problèmes.
1000-1499 m = XX% des abonnés ont des problèmes.
1500-1999 m = XX% des abonnés ont des problèmes.
2000-2499 m = XX% des abonnés ont des problèmes.
ETC...

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

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