Fin Analogique Terrestre

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

Fin Analogique Terrestre

Message par Ludovic Oliver » ven. 18 févr. 2005, 01:33

A quelques semaines du lancement officiel de la télévision numérique terrestre (TNT) en France, les Italiens ont pu ce week-end découvrir les offres de Mediaset et de Telecom Italia. Si l'Inter Milan et le Chievo Vérone ont fait match nul, Mediaset, le groupe de médias fondé par Silvio Berlusconi, a fêté sa victoire sur Newscorp de Rupert Murdoch. La retransmission en direct de ce match a, en effet, inauguré les programmes de paiement à la carte du bouquet Mediaset sur la télévision numérique terrestre italienne.

Cartes prépayées. En proposant les matchs de huit équipes - dont les plus populaires comme la Juventus, l'Inter Milan, l'AC Milan et autres AS Roma - du championnat de Série A pour trois euros par partie, Mediaset a conquis un grand nombre d'Italiens. Il dit avoir vendu 280.000 de ses cartes (à 18 euros l'unité) que le million de détenteurs de décodeurs de TNT a pu insérer ce week-end pour voir un ou plusieurs matchs. Telecom Italia (TI) a fait de même pour neuf autres équipes. Peu disert sur ses chiffres, TI aurait vendu 100.000 cartes prépayées pour regarder le championnat pour deux euros par match sur sa chaîne, La 7.

La loi prévoit qu'au 1er janvier 2007, tous les Italiens devront être équipés pour recevoir les chaînes hertziennes. Le gouvernement de Silvio Berlusconi incite donc fortement à l'achat d'un décodeur de TNT en subventionnant de 70 euros toute acquisition (soit au total 110 millions d'euros prévus dans le budget 2005), après 150 euros l'an dernier.

Au-delà du lancement de la TNT italienne, cette initiative de Mediaset et de Télécom Italia défie le quasi-monopole de retransmission de la première division italienne par la télévision à péage satellitaire Sky Italia (Newscorp). Pour alléger sa facture de 406 millions d'euros par an, Sky envisagerait un recours devant les autorités européennes de la concurrence. Mediaset n'a en effet déboursé que 133 millions d'euros pour les droits de retransmission, tandis que Telecom Italia Media, filiale de TI, paye 32 millions d'euros pour des équipes moins renommées.

Projets. Sky peut donc s'inquiéter de la puissante impulsion donnée via le foot à la TNT. Même si le satellite devrait, selon les consultants d'Italmedia, continuer à récolter en Italie l'essentiel des recettes de la télévision à péage dans les prochaines années. Mediaset a encore d'autres projets pour imposer la TNT face au satellite.

Source: Journal "La Tribune" du 24/01/2005.
Modifié en dernier par Ludovic Oliver le ven. 18 févr. 2005, 01:43, modifié 1 fois.

Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

Message par Ludovic Oliver » ven. 18 févr. 2005, 01:42

La FCC (Federal Communication Commission), haute autorité américaine des télécoms et des médias, devrait prochainement imposer le passage au numérique pour l'ensemble des chaînes de télévisions américaines ­ locales et grands " networks " ­ d'ici à janvier 2009. Cette mesure permettra de libérer des fréquences analogiques afin de les confier aux services de communication de la police et des services de sécurité. La saturation des réseaux de télécoms, lors des attentats du 11 septembre 2001, avait en effet souligné la nécessité, pour les services de sécurité, de disposer de fréquences propres.

Le Royaume-Uni a également planifié la disparition de la télévision analogique à compter de 2012. 55 % des foyers britanniques reçoivent d'ores et déjà la télévision numérique par voie hertzienne, satellite ou câble. Selon l'Ofcom, l'organisme de régulation anglais, près de 80 % des foyers britanniques seront passés au numérique en 2010. La TNT, déjà reçue par 4 millions de foyers outre-Manche, devrait être le principal moteur de cette croissance. Une étude a chiffré le bénéfice du passage au numérique à 2 milliards de livres (soit 3 milliards d'euros) pour l'économie britannique, grâce à l'apport de nouveaux services sur les fréquences libérées et les gains de diffusion réalisés par les chaînes.

Source: Site "Électronique International Hebdo" du 18/11/2004.
(Notre membre "Jacques" a récolté cette article)

Répondre