La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
nc1701

Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par nc1701 » ven. 06 févr. 2026, 01:05

Salut
rameurpl a écrit :
lun. 02 févr. 2026, 20:11
Je comprends par les services, tous les services quelque soit la technologie utilisée.
Tu sembles esquiver à nouveau un aspect important de ma question que je renouvelle (en ne faisant que la reformuler autrement ce que je t'ai déjà demandé)
  • le texte légal que je t'ai fourni n'écrit PAS tous les services seront résiliés (contrairement à toi)
  • il écrit (de manière alambiqué je l'avoue) que les services qui seront concernés par la résiliation sont spécifiquement ceux dont l'accès est lié à la ligne (et le fait est que chez Numericable on peut accéder au service TV sans avoir de ligne, et même il est facturé à part de la ligne).
=> je te demandais donc si tu considérais que le législateur qui a écrit cette phrase plus restrictive (plutôt que la version simple et limpide "tous les services") avait juste voulu se faire plaisir en compliquant inutilement alors qu'il pensait "tous les services au complet, sans un seul qui pourrait survivre à la résiliation".

Donc je réponds à ta place à ma question => tu penses donc que oui, le législateur a compliqué pour rien et veut dire ce que toi tu simplifies en nettement plus court que les mots alambiqués qu'il a écrit dans la loi.

(et par conséquent tu penses que l'ARCEP ne fait pas bien son boulot de régulation puisqu'il n'ont jamais arrêté Numericable depuis des années dans sa pratique à appliquer l'interprétation "je résilie seulement les services dont l'accès est lié à la ligne" plutôt que "je résilie tous les services au complet".)
rameurpl a écrit :
lun. 02 févr. 2026, 20:11
Comme on ne sait pas où se situait le problème, je pense que l’ARCEP va faire les investigations ?
Je serai vraiment curieux que tu nous tiennes au courant des "investigations" (ou autre suite) que l'ARCEP fera après ton signalement (notamment compte tenu de leurs orientations résumées dans l'infographie de cette page https://www.arcep.fr/nos-sujets/jalerte ... hange.html) car moi de mon côté :
  • je doute très fort qu'ils ignorent que Numericable procède comme ça depuis des années
  • et je constate que je n'ai jamais lu ou entendu l'ARCEP s'insurger contre cela (ce qui me confortait dans mon interprétation des dispositions légales... mais qui peut rester erronée j'en conviens... et puis les choses peuvent évoluer quand bien même elles ont duré sous une autre forme).
Bonne chance,
À+
SFR Box 10 + Décodeur Box 8 TV

nc1701

Message par nc1701 » ven. 06 févr. 2026, 01:20

Salut Thomas,

Ravi que tu relates ton propre cas (je pensais même à toi en évoquant des clients qui, parfois, souhaitent même justement ne résilié que les services liés à la ligne, tout en conservant le service TV 8o)
Thomas45 a écrit :
mar. 03 févr. 2026, 04:31
Pour ce qui est de la résiliation, j'avais en 2018, en retournant chez Orange, bien coché seulement les cases Internet et Téléphone sur mon formulaire de résiliation et pas celle de la Télévision, mais in fine, on m'avait tout résilié [...]
Comme quoi, ça dépend des personnes et je pense surtout de qui s'occupe du dossier.
Oui c'est pourquoi, dans l'autre discussion sur ce point, j'avais évoqué que "parfois on pouvait avoir la surprise de voir que le service TV était conservé après résiliation".
Pour être franc, l'intuition que j'ai est que :
- il peut y avoir en effet une "variabilité" (de mauvaise lecture / mauvaise prise en charge) des cases cochées parmi les 3 (TV/tél/internet) lors d'une résiliation demandé par le client et traitée par un humain
- mais je doute qu'il y ait de la variabilité "humaine" dans la résiliation déclenchée très probablement par un processus informatique lors de l'usage du RIO : à mon avis, dans ce cas, le système fait toujours la même chose et je pense que Numericable ne coupe que les 2 services tel/internet.

Car je pense que la plateforme mutualisée entre opérateurs est essentiellement automatisée... et donc avec peu de marges de manœuvre pour sortir du "régime systématique" appliqué par tel ou tel opérateur. Par exemple, on retrouve très régulièrement des officiels sur le forum SFR confirmer que dans le cadre d'une portabilité RIO, il n'est pas possible de déclencher autre chose qu'une résiliation normale (donc avec frais facturés) quand bien même le client a droit à demander une résiliation sans frais (quand c'est dans les 4 mois qui suivent une augmentation de tarif)... La faute au "processus automatisé" qui ne permet pas de préciser des détails comme un autre motif légal (que le droit à la portabilité) invoqué pour la résiliation du client chantent-ils :-D
À+

nc1701

Message par nc1701 » ven. 06 févr. 2026, 01:24

Bonsoir dvdfan,

Cette discussion me fait penser à un détail :
dvdfan a écrit :
mar. 30 déc. 2025, 18:19
Afin de vous laisser plus de temps pour préparer ce changement sereinement, nous prolongeons votre abonnement, ainsi que l’ensemble de vos services associés.
À ce propos, et comme tu publiais souvent les "liens discrets" pour accéder aux pages de souscription à un abonnement SFR câble, sais-tu s'il y a encore moyen de souscrire pour habitants dans des villes câblées ?
Quelqu'un de mon entourage m'a posé la question pour un de ses proches (encore à l'ADSL dans un secteur sans fibre... mais où le câble est présent...) :-D
À+

Thomas45

Message par Thomas45 » ven. 06 févr. 2026, 01:51

Merci @nc1701.

Concernant ma résiliation de Numericable, j'avais demandé en premier lieu à Orange si je pouvais garder la TV par le câble. Ils m'avaient gentiment répondu que oui, mais que dans ce cas-là, il ne fallait pas que je demande la portabilité de mon numéro de fixe, car dans ce cas-là, c'est via le RIO, et là, tout serait coupé et résilié, ce que je ne voulais pas. J'ai alors répondu «banco pour le faire de mon côté, quitte à changer de numéro de téléphone. Au moins, je serai moins em***dé par les démarchages téléphoniques intempestifs et insupportables». Pour info, j'en ai encore plein malgré mon inscription à Bloctel sur ma ligne de portable, pour la réduction de ma facture énergétique, ou, et là ils dépassent les bornes et je vais les attaquer en justice, pour un sondage [Société Sondage Express], en m'appelant 16 fois en 10 jours hors week-end, et trois fois rien que ce mercredi en moins de 10 h !!!

J'avais donc à l'automne 2018 résilié par moi-même uniquement Internet et Téléphone, pour garder justement la TV et l'utilisation de mon module LOEWE (que j'arriverai à faire réactiver). J'avais un numéro que le commerçant qui me l'avait vendu m'avait donné pour que je l'active moi-même si jamais il n'en avait pas le temps, mais je ne parviens pas à le retrouver. Car s'il marchait encore, ce serait tiptop ! Parce que oui, il ne marche plus du fait de leur erreur lors de ma résiliation ! Que le conseiller que j'avais eu au téléphone avait vue sans rien pouvoir y faire malheureusement...

Voilà pour les précisions que je pouvais et souhaitais apporter.

Si @dvdfan passe par là prochainement et peux nous aiguiller et aider éventuellement pour les modules LOEWE pour celles et ceux qui en ont, je prends plus que bien volontiers. La boutique (l'espace Madeleine de la Galerie LOEWE dans le XVIIème à Paris à côté de la FNAC des Ternes) où je l'ai acheté a malheureusement fermé depuis, et LOEWE n'existe plus pour les téléviseurs (l'entreprise a je crois tout bonnement fait faillite).

Amitiés et à plus tard,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 Q50A, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

nc1701

Message par nc1701 » ven. 06 févr. 2026, 11:13

Salut,
Thomas45 a écrit :
ven. 06 févr. 2026, 01:51
Concernant ma résiliation de Numericable, j'avais demandé en premier lieu à Orange si je pouvais garder la TV par le câble. Ils m'avaient gentiment répondu que oui, mais que dans ce cas-là, il ne fallait pas que je demande la portabilité de mon numéro de fixe, car dans ce cas-là, c'est via le RIO, et là, tout serait coupé et résilié, ce que je ne voulais pas.
Intéressant...
Car c'est donc l'inverse de mon "intuition" concernant les circonstances où la partie TV est conservée :?:

Bon cela dit on peut aussi relativiser la véracité de leur affirmation puisque :
- c'est exactement l'inverse qui t'es arrivé (c'est en résiliant toi-même, hors portabilité, qu'on t'a "tout fermé" y compris la TV malgré ton souhait)
- et c'est en résiliant via une portabilité que la personne proche de rameurpl a eu la mauvaise surprise de voir le service TV maintenu

Au final, face à tout ça j'en reste à mon sentiment (différent donc de celui de rameurpl qui pense que le texte légal signifie que "tous les services doivent être résiliés") que j'ai exprimé dès ma première réponse sur ce point : "Le fait est que le texte légal semble ouvrir une zone piégeuse et pourrait imposer la résiliation totale de tous les services, et non sélectivement comme il le fait."
(ça serait donc quand même mieux que le texte soit explicitement plus clair dans ce qu'il impose, par exemple en écrivant "tous les services" comme bon nombre l'entendent :-D).
À+

rameurpl

Message par rameurpl » ven. 06 févr. 2026, 12:07

Bonjour.

@nc1701

Pour répondre à la question, je pense que le législateur a voulu simplifier au maximum les démarches de changement d’opérateur et donc il y a des cas + complexes qui ne rentrent pas dans le processus.

Il me semble que le RIO a été créé pour changer facilement d’opérateur sans avoir à renvoyer de lettre en recommandé avec AR.

Même si je n’ai pas de retour de l’ARCEP, j’enverrai un message par principe.

Le retour d’expérience de la personne pourrait servir à d’autres personnes.
Abonnement fibre SFR premium : la box V8

Abonnement fibre Bouygues Télécom Bbox Must 1 G/900 M avec Eurosport inclus

Nico!
Team GC

Message par Nico! » ven. 06 févr. 2026, 17:21

Thomas45 a écrit :
ven. 06 févr. 2026, 01:51
Si @dvdfan passe par là prochainement et peux nous aiguiller et aider éventuellement pour les modules LOEWE pour celles et ceux qui en ont, je prends plus que bien volontiers. La boutique (l'espace Madeleine de la Galerie LOEWE dans le XVIIème à Paris à côté de la FNAC des Ternes) où je l'ai acheté a malheureusement fermé depuis, et LOEWE n'existe plus pour les téléviseurs (l'entreprise a je crois tout bonnement fait faillite).
➡️ 🗑️
Image

Thomas45

Message par Thomas45 » sam. 07 févr. 2026, 06:58

Merci @nc1701. Nous sommes raccord. Il y a une zone grise et donc du flou quelque part. Et quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup comme dirait l'autre.

Pour @nico, que veux-tu dire par là avec ta poubelle ? Que je ne pourrai pas le faire réactiver ? Snif si tel est le cas. C'est pourtant de la faute de Numericable s'il a été désactivé, non ? Ils ne m'auraient pas résilier y compris la partie TV malgré ma demande expressément écrite de la conserver, il aurait toujours été activé chez moi. Donc normalement, c'est à eux d'agir pour le remettre actif dans mon dossier, en espérant qu'il reste encore quelqu'un capable de le faire.

Amitiés à tout le monde,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 Q50A, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Nico!
Team GC

Message par Nico! » dim. 08 févr. 2026, 08:56

- Numericable n’existe plus à part peut-être sur les factures de certains …
- les gens qui savaient potentiellement faire ça sont tous partis de chez SFR …
- le module est sorti en 2012, donc si 14 ans plus tard le truc ne fonctionne plus, bah c’est de l’obsolescence et ça n’a rien de déconnant …
Donc, il faut passer à autre chose.
Image

rameurpl

Message par rameurpl » dim. 08 févr. 2026, 16:26

Bonjour.

J'ai eu confirmation par une personne de Free proxi (avec une preuve) que Numéricâble a bien réceptionné la demande de portabilité du numéro de téléphone fixe et donc était au courant du changement d'opérateur.

J'ai envoyé un message sur l'espace client Numéricâble en citant l'ARCEP et en demandant un dédommagement.

Selon leur réponse, je ferai un signalement sur le site de l'ARCEP.
Abonnement fibre SFR premium : la box V8

Abonnement fibre Bouygues Télécom Bbox Must 1 G/900 M avec Eurosport inclus

Répondre