La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
K-L

Re: La fin du câble...mais pas tout de suite (et pas pour tous) !

Message par K-L » dim. 07 sept. 2025, 17:55

Selon Le Parisien plutôt : "Selon les informations du Parisien, 400 000 abonnés de l’opérateur sont encore aujourd’hui desservis par l’ex-réseau Numericable (FTTB), principalement des particuliers. La majorité des clients encore raccordés se situe en Île-de-France"

20 000 clients seraient encore raccordés dans le Rhône sur l'ex infra EPARI (Prizz Telecom aujourd'hui).
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

dvdfan

Message par dvdfan » dim. 07 sept. 2025, 19:13

rameurpl a écrit :
dim. 07 sept. 2025, 17:30
Il reste 400000 abonnés câble :

https://www.universfreebox.com/article/ ... doperateur

Cet article est erroné, il généralise à tort une date d'arrêt qui concerne simplement un premier lot d'abonnés individuel, qui seraient résiliés au 31/12/2025.
Comme conseillé il suffit d'ignorer ce courrier, et de rester abonné.
Il suffit d'attendre de voir ce qu'il va arriver aux centaines d'abonnés encore présent à la date du courrier. Au 1er janvier SFR va faire une croix sur tous ces abonnements, vu la situation de la société ?
Les lots suivants vont jusqu'en 2028.
Certaines villes resteront encore opérationnelle en 2030.
Le nombre d'abonnés est un peu moins de 500 000.
Le nombre d'usagers collectif est bien supérieur.
Le câble représente plus de 9 millions de foyer, et pour l'instant il reste allumé et opérationnel même avec moins d'abonnés.
A suivre.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

dvdfan

Message par dvdfan » lun. 08 sept. 2025, 17:35

Et voila, tous les autres médias font du copier coller avec la même erreur :-x
Comment faire fuir les abonnés :cry:

nc1701

Message par nc1701 » mar. 09 sept. 2025, 21:52

Salut
dvdfan a écrit :
dim. 07 sept. 2025, 19:13
Cet article est erroné, il généralise à tort une date d'arrêt qui concerne simplement un premier lot d'abonnés individuel, qui seraient résiliés au 31/12/2025.
Oui, j'avoue que c'est un des "détails comportementaux" qui me déçoivent le plus dans une large bordée d'articles (car il n'y a pas qu'UniversFreebox qui se livre, sciemment ou non, à ce raccourci inexact)...

En gros, on a vu fleurir (et hélas on voit fleurir encore, des mois après l'annonce de février 2025 comme dans cet article de septembre) des auteurs qui adorent titrer 2 points symptomatiques de leur qualité éditoriale dans l'art d'informer, du genre "Fin définitive de la fausse fibre au 31/12/2025".
  • Non seulement cette date est factuellement fausse puisque (comme déjà évoqué) ce n'est qu'un 1er lot de fermeture et que plein d'autres seront plus tard, bien plus tard (ce que certains articles ont eu le bon sens de corriger dès février 2025 après avoir été informés par SFR, par exemple ici.
  • Mais manifestement on constate dans cet article comme dans plein d'autres articles (qui souvent se recopient largement) le plaisir quasi généralisé (sans doute jubilatoire) à ressortir le qualificatif de "fausse fibre" même si déjà depuis 2016 l'état à tranché cette polémique pour spécifier que ceci pouvait être désormais nommé commercialement « fibre (sauf raccordement du domicile) » 😎 C'était bien la peine de faire tout ce tintouin pour conserver le mot fibre à peine édulcoré par la parenthèse légale... Mais il est vrai qu'indéniablement, sur le fond, SFR-Numericable avait bien tendu le bâton pour se faire battre avec sa qualification très malvenue de "fibre" sur un produit qui était en vérité hybride fibre+coaxial
Mes enfants appellent usuellement ce comportement "des rageux" 🤣
Ce qui est encore plus drôle après qu'on ait légiféré (suite à l'initiative des concurrents se plaignant) pour introduire "fibre (sauf raccordement du domicile)" comme désignation légale qui "ne trompe pas le consommateur" par rapport à utiliser fibre.... On voit la totale mauvaise foi des chevaliers blancs de la défense du consommateur, pourfendeurs de cette tromperie qu'ils ont même parfois instrumentalisée dans leurs slogans (on se rappelle de la pub Orange "dans ma fibre il n'y a pas de cuivre") en constatant que eux-mêmes, 10 ans plus tard, utilisent la même fourberie et se font sanctionner pareillement en 2025 :
https://datanews.levif.be/actualite/telecoms/orange-belgium-ne-peut-plus-utiliser-le-terme-fibre-sans-precision-dans-ses-publicites/ a écrit :[01-05-2025] Orange Belgium ne pourra plus utiliser tels quels les termes, ‘fibre’, ‘fiber’ et ‘fibre optique’ dans ses publicités et l’appellation de ses produits, a décidé mercredi la cour d’appel d’Anvers. Ces termes ne peuvent être utilisés que si la publicité indique qu’il s’agit d’un réseau mixte qui n’est pas entièrement en fibre optique.
Étonnant non ? 😉
À+
SFR Box 10 + Décodeur Box 8 TV

dlvb31

Message par dlvb31 » ven. 12 sept. 2025, 19:15

Salut,

Suite à la fin annoncée du câble au 30 juin 2026 dans mon quartier, j'ai eu un appel de la boutique la plus proche pour me faire passer à la fibre.
Je ne suis pas pressé.

Ils doivent me rappeler avec une offre de fidélisation pour une offre équivalente à mon offre actuelle.

Je trouve la démarche pertinente.

A suivre ...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

dvdfan

Message par dvdfan » ven. 12 sept. 2025, 19:34

Perso, j'ignore tout démarchage.
Je resterai abonné jusqu'au bout :wink:
Pour un éventuel changement d'offre c'est moi qui déciderai.
SFR existera t-il encore en juin 2026 ?
https://www.frandroid.com/marques/sfr/2 ... nte-de-sfr

Si vous saviez le nombre d'employés, manager de SFR qui restent abonnés au câble, surtout en Île-de-France, qui ne sera pas éteint avant plusieurs années.

Le premier lot ayant reçu les courriers sont ceux qui ont une éventuelle éligibilité fibre, ce n'est pas encore le cas pour les lots suivants. Donc les éteindre sans qu'il y ait une solution fibre serait une hérésie.

nc1701

Message par nc1701 » ven. 12 sept. 2025, 23:22

Bonjour
dlvb31 a écrit :
ven. 12 sept. 2025, 19:15
Suite à la fin annoncée du câble au 30 juin 2026 dans mon quartier, j'ai eu un appel de la boutique la plus proche pour me faire passer à la fibre.
Je ne suis pas pressé.
Ils doivent me rappeler avec une offre de fidélisation pour une offre équivalente à mon offre actuelle.
Cette démarche pertinente est loin d'être généralisée à ce que j'ai lu d'autres témoignages de câblés en fin de contrat.
Et pour mon cas personnel (échéance au 31/12/2025) elle n'est pas là du tout :
- service fidélisation contacté cet été => monsieur, le câble c'est fini faut passer à la fibre de SFR
- soit, mais à quel prix, vous voyez mon tarif actuel => oui je vous propose tel prix pour avoir ça et ça
- moi : mais ça c'est donc le prix catalogue, que je vois moi-même sur vos pages web des offres fibre, pas un centime de différence et donc très très loin de mon offre actuelle en rapport qualité/prix
- oui monsieur, vous pouvez partir ailleurs si vous préférez.

Bref, ça sent le « adios » si c'est vraiment l'offre finale (moi non plus je ne suis pas très pressé donc cette première réponse ne me démoralise pas vraiment... Mais manifestement, ils n'ont pas forcément envie de continuer la fidélisation de tout partant concerné).
À+

rameurpl

Message par rameurpl » sam. 13 sept. 2025, 13:57

dlvb31 a écrit :
ven. 12 sept. 2025, 19:15
Salut,

Je ne suis pas pressé.

A suivre ...
8o)
Bonjour.

Je connais quelqu'un qui s'est abonné à la fibre SFR en venant de Numéricâble.

Quelques jours après la pose de la fibre, appel d'une employée SFR de la boutique la plus proche indiquant la fin du câble et lui proposant la fibre...

Ce n'est pas très sérieux de ne pas mettre à jour les informations dans leur base de données.
Abonnement fibre SFR premium : la box V8

Abonnement fibre Bouygues Télécom Bbox Must 1 G/900 M avec Eurosport inclus

nc1701

Message par nc1701 » dim. 14 sept. 2025, 16:57

Bonjour
rameurpl a écrit :
sam. 13 sept. 2025, 13:57
Quelques jours après la pose de la fibre, appel d'une employée SFR de la boutique la plus proche indiquant la fin du câble et lui proposant la fibre...

Ce n'est pas très sérieux de ne pas mettre à jour les informations dans leur base de données.
Je ne savais même pas que les boutiques SFR se mettaient à faire du démarchage téléphonique....
Ce n'était pas plutôt un plateau d'appel qui a "prétendu être la boutique SFR la plus proche" ?

En tous cas, même au niveau "central" il y a de grosses erreurs.... Moi il y a quelques années j'ai été appelé par un centre d'appel pour SFR (très probablement lointain et pas du tout la boutique du coin) pour me faire souscrire à la fibre :
- je lui ai dit que j'étais en coaxial et SFR n'était pas encore présent dans mon secteur (éligible fibre chez les 3 autres)
- il s'est embourbée dans une insistance prétendant qu'en changeant de box je devenais éligible à la fibre :-D
- bref, quoi qu'il en disait, SFR ne s'est implanté commercialement dans ma ville et mon secteur qu'un ou deux ans plus tard...

Aujourd'hui je suis éligible, mais pas à l'époque.... ça fait encore moins sérieux. :lol:
À+

dvdfan

Message par dvdfan » dim. 14 sept. 2025, 19:33

Comment voulez-vous qu'en 10 ans, en faisant partir toutes les compétences internes et en sous-traitant sous la sous-traitance, que cela reste sérieux.
Et dans cette boîte quand un outil fonctionne, il reste des gens pour inventer d'autres usine à gaz.
Même encore un nouvel outil en cours de déploiement pour le FTTB pour suivre les interventions des sous-traitants. Une incohérence de plus.
Le repreneur va avoir beaucoup de mal à s'y retrouver, dans les mois qui viennent.

Répondre