Bug wifi 20-40 mhz

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vincent62660
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Bug wifi 20-40 mhz

Message par vincent62660 » jeu. 22 nov. 2018, 09:33

bonjour à toutes et tous,

je reviens vers vous au sujet d'un problème récurrent de wifi que j'avais déjà sur la box v2 et que j'ai toujours sur la box 4K.

Je remets ce sujet en avant suite à la dernière maj de la version modem de la 4K en NCC 3.445.0

Je m'explique mon réseau 2.4 ghz est de base en 20 mhz.

Image

Je décide de passer de passer mon réseau 2.4 ghz en mode 40 mhz

Image

Il me propose alors deux canaux et je valide

Ce sont les canaux 11 et 7.

Je vérifie dans le radar wifi, rien ne change.

Je repasse sur la page wifi et aucun modification prise en compte sauf le mode qui est resté sur 40 mhz.

Image

savez-vous s'il 'agit d'un bug général ?

La question n'est pas tant de savoir si l'intérêt du 40 mhz est véritable mais plutôt de comprendre s'il s'agit d'une fonctionnalité finalement non déployée de nos box.

Merci par avance et bonne semaine,

Vincent
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dlvb31
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Message par dlvb31 » jeu. 22 nov. 2018, 10:24

Salut Vincent,

Pour ce qui est de la largeur de bande (40Mhz), il faut que les clients le supportent et qu'ils soient correctement paramétrés.

Pour le choix du canal: la box vérifie les canaux disponibles et prend le meilleur. Si tu choisis une largeur de bande de 40 alors tu vas déborder de 20 de chaque côté (20 à gauche et 20 à droite) au lieu de 10.
Mais si tu prends le dernier canal, alors tu ne pourras pas déborder à droite, puisque c'est le dernier!

En revanche, si tu choisis un canal du milieu avec de la place à droite et gauche, et si les canaux avant/après sont occupés (par un voisin ou autre), alors l'extension à 40 ne sera pas pertinente et/iou ne marchera pas, car occupé par un autre réseau. C'est pourquoi le 2.4Ghz en 40Mhz est délicat à mettre en œuvre. Préférer le 5Ghz.

<b>Conseil: </b>pour le canal, laisser la box choisir. Elle ajuste en permanence sur le meilleur canal. C'est transparent pour tout le monde.

Donc, a priori, ce n'est pas un bug.

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