Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mer. 15 août 2018, 08:46

Brèves du sport business et de la TV payante – n°275

Equipementiers
La Coupe du Monde a été aussi une bataille entre équipementiers. Le quotidien l’Equipe du 20/06 a publié une infographie permettant de se faire une idée sur les forces en présence. A ce petit jeu, c’est Nike qui l’a emporté !
Pour les bleus, bonne pioche, Nike verse 50,5 millions par an à la FFF. En 1998, 800 000 maillots avaient été vendus. Combien en 2018 ?

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Evolution des droits TV pour la Ligue 1
Une infographie du quotidien l’Equipe du 30 mai. Reste à améliorer les droits à l’international.

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Canal+ et Mediapro
Selon Liberation, finalement, Canal+ n’attaquerait pas en justice l’attribution des droits télévisés de la Ligue1 à Mediapro mais essaierait plutôt de négocier : "On va se voir très prochainement".

A ce jour Canal+ dépense environ 600 millions par an, alors que Mediapro va dépenser 800 millions pour l’acquisition d’une grosse partie des futurs droits tv de la Ligue 1.
D’autre part, beIN Sports et SFR pourraient également se manifester auprès de Mediapro, il va donc falloir que Canal+ joue serré et mette beaucoup d'argent, car la perte des droits du foot entrainerait certainement un départ de nombreux abonnés.

Pour rappel, il reste quelques lots à acheter. Selon l’Equipe (édition papier du 02/06), le prix de réserve du lot 5 (multiplex 19e, 37e et 38e, trophée des champions, barrages) serait à 15M€ et celui du lot 7 (magazines lundi et jeudi) serait de 8M€ et ils seraient plutôt destinés à des chaines en clair. Le total de l'appel d'offres pourrait donc théoriquement atteindre 1,176 milliard par saison pour la période 2020/2024.

Concernant les droits internationaux, c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante. Pour chaque contrat signé, les montants sont partagés à égalité entre beIN Sports et la LFP.
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hammett
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Message par hammett » jeu. 16 août 2018, 06:47

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP : les NRA
L’ARCEP compte 13 861 NRA dégroupés, soit 95,5% de la population qui est couverte par un NRA dégroupé (95,2% à fin 2017, 93,9% à fin 2016), il reste 5 937 NRA à dégrouper.
A ce jour, pour Ariase Bouygues est à 2,562 NRA de dégroupés en propre, SFR à 8,216 et Free à 9,743. L’Arcep compte 13,861 NRA et Orange de son coté en équipe 19,798.

Non dégroupés
Bouygues Telecom, Free et SFR ne donnent pas de chiffres, ceux du tableau sont issus des calculs de François04. Free va-t-il passer sous les 1% de clients en non-dégroupés ? Dommage, mais Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres.

Abonnement téléphonique Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le tableau indique le nombre de clients payant chez Orange ou la concurrence (dégroupage partiel) l’abonnement téléphonique. C’est une baisse de 3,1% sur le trimestre et de 41,5% en 5 ans.

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(en milliers)
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hammett
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Message par hammett » ven. 17 août 2018, 06:41

Brèves du sport business et de la TV payante – n°276

Droits Internationaux de la Ligue 1
La Ligue de football professionnel (LFP) et beIN Sports - chargé de la distribution des droits audiovisuels de la Ligue 1 à l’étranger – ont annoncé un partenariat pour l’Afrique subsaharienne avec Canal+ et Kwesé. Ces deux diffuseurs offriront 33 millions d’euros par an – 20 de plus que ce qu’ils payent pour l’instant – afin de diffuser la Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue (Sport24, 05/02).

Fin avril, un accord avec la télévision publique chinoise pour la diffusion de la Ligue 1 pour quatre saisons (jusqu’en 2021).

Toujours selon L’Equipe, le prochain marché étudié pourrait être l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Ensuite, ce sera la Chine et le Moyen-Orient. La LFP et beIN Sports négocieraient actuellement avec TVGlobo, au Brésil.

A ce jour c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante. Pour chaque contrat signé, les montants sont partagés à égalité entre beIN Sports et la LFP. C'est le plus petit montant des droits internationaux parmi le Top5 des grands championnats européens.

Droits tv Ligue 1 : répartition pour les clubs
Quelle pourrait être la répartition des droits tv pour les clubs de ligue 1 à partir de la saison 2020 ? C’est ce qu’à essayer de calculer sportune avec les clubs présents la dernière saison.

Pour le site : " Dans deux ans, en grossissant le trait, le dernier du championnat devrait toucher autant qu’une formation du ventre mou d’aujourd’hui, soit en chiffres entre 20 et 30 millions d’euros, contre 10 à 20 aujourd’hui. Pour les plus gros, cela devrait limiter les écarts avec le voisinage européen. A l’exemple du PSG qui verrait sa part passer à près de 100 millions d’euros.".

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hammett
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Message par hammett » lun. 20 août 2018, 06:54

Il y a quelques mois (et comme chaque année), Orange a publié son document de référence 2017. C'est l’occasion de mettre en lumière quelques données sur les parts de marché dans les pays ou est implanté Orange.

Présence internationale
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Quelques chiffres
Orange donne quelques chiffres sur ses parts de marché dans divers pays. Pour rappel, Orange n’est pas présent partout sur le fixe, mais d’abord et avant tout sur le mobile.

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hammett
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Message par hammett » mar. 21 août 2018, 06:51

Orange est très implanté en Afrique et un peu moins au Moyen Orient. La publication du rapport annuel ou document de référence est l’occasion de faire le point sur l’activité d’Orange dans cette zone géographique.

1 - Orange Afrique en Bourse
Depuis 2014, Orange étudie Orange étudie une introduction en Bourse de ses actifs en Afrique et au Moyen-Orient (Ecofin, 10/2014). Cela été réaffirmé (Capital, 12/2017) en décembre dernier par Stéphane Richard, mais sans donner plus de précisions : "Nous avons créé un véhicule distinct dans cette idée. Cela peut passer par une cotation, une introduction en Bourse. C'est quelque chose auquel nous réfléchissons".

En 2015, Orange a créé un holding regroupant ces activités africaines et moyen-orientales. Orange valorise l’ensemble à 4,8 milliards à fin 2017.

Orange est présent dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient, dont 17 où les activités sont sous un contrôle majoritaire et trois avec des participations minoritaires. A fin décembre 2017, Orange compte près de 131 millions (dont 11,1 millions en 4G) de clients mobiles (+8,2% par rapport à fin 2016) et 975 000 clients à internet haut débit fixe, pour un chiffre d'affaires de 4,76 milliards d'euros (11,6% du chiffre d’affaire total).

L’année 2018 sera-t-elle la bonne, alors que la croissance sur le continent africain semble reprendre des couleurs ? Orange - comme d’autres - a toujours en tête que l’Afrique est un continent d’avenir avec le une augmentation importante de la classe moyenne ce qui offre de grosses opportunités de développement.

Selon l’Ovum, le continent compterait 419 millions d'utilisateurs du haut débit sans fil à la fin de cette année et plus de 1 milliard d'ici à 2022. Orange peut se prévaloir d'une vraie réussite avec son service de paiement mobile Orange Money.

Sauf que les investissements sont colossaux et que les économies y sont "instables". D'autre part, les offres sont essentiellement en prépayé. A noter qu'en début d'année, Xavier Niel et deux autres investisseurs ont racheté Tigo le numero 2 du secteur au Sénégal.

A suivre.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 22 août 2018, 06:54

Orange est très implanté en Afrique et un peu moins au Moyen Orient. La publication du rapport annuel ou document de référence est l’occasion de faire le point sur l’activité d’Orange dans cette zone géographie.

2 – Chiffre d’affaire
Les services mobiles représentent 83,6% du chiffre d'affaire contre 82,4% en 2016. Pour rappel, le chiffre d'affaire France est de 18,052 milliards en 2017 et 17,945 milliards en 2016.
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3 – Autres chiffres
A noter 945 000 clients sur le haut débit fixe et que les forfaits mobiles représentent 8,6% du nombre total des clients mobiles. Le
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Message par hammett » jeu. 23 août 2018, 06:54

Comme chaque année, les sociétés cotées en bourse publient un document de référence. Celui d’Orange est toujours assez complet et permet de glaner des informations de ci de là.

Et par exemple de faire le point sur les fréquences mobiles et des obligations de déploiement.

Pour rappel, en début d’année, les opérateurs sont parvenus à un accord avec le gouvernement sur la couverture mobile des zones blanches. En contrepartie, l'Etat va renoncer aux recettes des enchères pour renouveler les fréquences.
Sur la 4G, selon l’ARCEP, Bouygues Telecom couvre 96% de la population, Free 89%, SFR a annoncé couvrir 97% et Orange 98%.

Fréquences mobiles
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Message par hammett » ven. 24 août 2018, 06:55

Brèves du sport business et de la TV payante – n°277

Top14
Alors que la saison du Top14 va démarrer, il est toujours utile de se remettre en mémoire la situation financière des clubs y participant. En l’occurrence il s’agit du rapport de gestion de la DNACG – gendarme financier du rugby professionnel – qui a publié au mois de mai dernier son bilan pour la saison 2016/2017. Pour la saison 2017/2018, il faudra attendre mai prochain.

Le tableau ci-dessous permet d’avoir une synthèse. Les droits tv du Top14 et des coupes européennes sont cumulés dans la rubrique « versement de la LNR ».

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Pour rappel, en mai 2016, La LNR avait attribué les droits télé du Top14 (période 2019-2023) en exclusivité à Canal+ pour un montant de 97 millions, mais pour cette saison, Canal+ paiera encore 74 millions. Pour la Pro D2, les droits s’élèvent à 6,2 millions par saison.
La prochaine saison devrait donc voir les droits tv prendre plus d’importance dans les budgets des clubs, alors qu’ils sont toujours déficitaires, même si les résultats s’améliorent doucement saison après saison.

De son coté, l’Equipe (édition papier du 22/08) a publié les budgets des clubs du Top14 pour la saison.

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RMC Sport
RMC Sport vient de démarrer la diffusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa et n’a toujours pas trouvé d'accord pour être diffusé. Le quotidien Les Echos (édition papier du 22/08) annonce que les négociations avec les autres opérateurs sont au point mort et que celles avec Canal+ seraient en bonne voie. Canal+ a besoin du foot pour alimenter son bouquet sport et SFR doit renégocier la diffusion des chaines du groupe Canal+.
Pour rentrer dans ses investissements, SFR doit engranger 2,6 millions de clients à 19€. Ce n’est pas gagné.

Golf
Le groupe Discovery vient d’acquérir les droits mondiaux le circuit mondial de golf – le PGA Tour – pour la coquette somme de 1,705 milliard d’euros pour les saisons 2019 à 2030. Discovery va créer un service OTT. En 2015, Discovery avait déjà acquis les droits en Europe des Jeux Olympiques de 2018 à 2024 pour 1,300 milliard.
Pour la France, c’est donc Eurosport qui va récupérer ces droits, mais pas avant quelques années, car actuellement, c’est Canal+ qui les diffuse et ce jusqu’en 2024 (mediasportif, 05/06).
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Message par hammett » lun. 27 août 2018, 07:26

Comme chaque année, les sociétés cotées en bourse publient un document de référence. Celui d’Orange est toujours assez complet et permet de glaner des informations de ci de là.

Par exemple de faire le point sur les fréquences mobiles et des obligations de déploiement

Obligations de déploiement
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Sur la couverture 4G en % de la population, selon l’ARCEP, Bouygues Telecom couvre 96% de la population, Free 89%, SFR a annoncé couvrir 97% et Orange 98%.
Les opérateurs historiques ont tous les trois réaffirmé leur objectif de couvrir 99 % de la population en 4G d'ici la fin de l'année 2018. Free vise quant à lui 90 %. Les quatre opérateurs ont de l'avance sur leurs obligations.

Pour le territoire, c’est l’ARCEP qui mesure et au 1er juillet 2018, les chiffres étaient les suivants : 65% pour Orange et SFR, 61% pour Bouygues et 48% pour Free.

Bien évidemment, ces indicateurs ne disent rien sur la qualité de couverture.
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Message par hammett » mar. 28 août 2018, 06:45

Brèves du sport business et de la TV payante – n°278

Foot européen
Le cabinet KPMG vient de publier une étude sur la valeur des clubs de football européen à fin 2017.

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C’est toujours Manchester United qui détient la première place avec une valeur globale de 3,2 milliards d’euros. Le Real Madrid est à 2,9 milliards d'euros et le FC Barcelone à 2,8 milliards d'euros. Pour KPMG : "dix clubs sont valorisés au-dessus de 1 Milliard €, soit deux de plus qu’en 2016 : la Juventus FC et Tottenham Hotspur FC. Avec une valorisation à 998 Millions €, le Paris Saint-Germain est également proche du Milliard, en 11ème position du classement (…) Au total, la valeur financière des 32 clubs du classement atteint 32,5 milliards d'euros, une hausse de 9 % par rapport à 2017. ".

Trois clubs français sont dans le classement : " Le Paris Saint-Germain, 1er club français du classement, arrive 11ème sur le total des 32 clubs, soit une place de moins qu’en 2016. Les équipes de Lyon et Marseille se classent elles respectivement aux 24ème et 32ème rangs.
Malgré la perte d’une place dans le classement 2017, la valeur du Paris Saint-Germain a augmenté de 18 % ; la valeur de l’Olympique de Marseille demeure stable, en légère baisse de 1 %. L’Olympique Lyonnais progresse lui très nettement en 2017, gagnant 5 places, avec une valorisation qui augmente de 71 %, la plus forte progression en valeur des clubs du classement. Cette croissance s’explique notamment par l’acquisition d’un stade par le club de Lyon en 2016.
"

Enfin, "le classement fait ressortir six clubs qui ne jouent pas au sein des 5 principales ligues européennes : AFC Ajax (Pays-Bas), PSV Eindhoven (Pays-Bas), SL Benfica (Portugal), Fenerbahçe SK (Turquie), Galatasaray SK (Turquie) et le Beşiktaş JK (Turquie). Ces six clubs constituent ensemble 6 % de la valeur financière totale des 32 clubs.".

Pour Mark Wyatt, Associé KPMG, Responsable Corporate Finance : "La valeur totale des 32 clubs européens démontre que le football, en tant qu’industrie, vit une belle phase de croissance. Si cela s’explique notamment par le bond des droits de diffusion TV, cette progression se confirme aussi grâce à des investissements dans des infrastructures modernes et privées et des pratiques d’investissements plus soutenables."

Pour la méthodologie précise se reporter à l’étude sur le site.
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