Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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Thomas45
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Message par Thomas45 » jeu. 26 avr. 2018, 07:03

En d'autres termes, SFR est «dans le vert» en nombre d'abonnés, comprendre l'opérateur a gagné quelques 80 000 abonnés et n'en a pas perdu sur ce 4ème trimestre de 2017. Une bonne nouvelle même si c'est léger. Elle est toujours bonne à prendre en tous les cas...
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hammett
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Message par hammett » jeu. 26 avr. 2018, 08:07

Orange vient de présenter ses résultats au 31 mars 2018. C’est toujours bon sur le ftth, Open et moyen sur le mobile et même sur Sosh.

Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,3% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T1 de 28,0%.

En France, le chiffre d’affaire augmente de 2,1% sur le T1 2018 par rapport au T1 2017 (1,7% sur le T4, après +0,2% au 3ème trimestre et +0,5% au 2ème trimestre).
Pour Orange, ce sont les services fixes et les offres convergentes qui permettent ce trimestre de croissance, sur ce trimestre, les services mobiles sont repassés dans le rouge, alors que le T4 était repassé dans le vert pour la première fois depuis fin 2011.

Orange Bank a ouvert 100 000 comptes au 1er trimestre 2018.

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Fixe
La Fibre optique est en augmentation de 130 000 soit une hausse de 550 000 sur un an. C’est un bon trimestre pour Orange dans la logique des trimestres précédents. Le nombre de clients ADSL poursuit logiquement sa baisse. Mais cela reste un petit trimestre pour Orange.

Téléphonie mobile
Un trimestre moyen, avec un gain de 235 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 363 000 nouveaux clients (+286 000 m2m et +77 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -235 000.
Sosh continue de progresser avec 3,637 millions de clients, soit +8 000 sur le trimestre et +295 000 sur un an. Les Mvno ne représentent plus que 1,122 million contre 725 000 clients pour le T1 2017,

Source : Communiqué de presse Orange.
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hammett
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Message par hammett » ven. 27 avr. 2018, 06:51

Brèves du sport business et de la TV payante – n°250

Droits Tv Ligue 1
La LFP vient de lancer son appel d’offre pour les droits tv de la ligue 1 (2020-2024). Les horaires habituels restent, le multiplex se déplace du samedi soir au dimanche après-midi et un match premium sera diffusé le samedi soir et le dimanche à 13h afin de pouvoir mieux vendre le foot à l’étranger et surtout en Asie.

La LFP pourrait mettre un prix de réserve au-dessus d’un milliard d’euros et faire le pari que RMC Sport se lancera quoiqu’il arrive afin de ne pas louper la compétition essentielle pour gagner des abonnés. Le quotidien Le Monde (27/04), croit savoir que sauf surprise, RMS Sport ne serait pas de cet appel d’offre : "Selon nos informations, SFR a fait savoir à la Ligue qu’il ne participerait pas à l’appel d’offres s’il était lancé avant la fin de l’année. L’opérateur, qui a remanié son management à l’automne, pense avoir amorcé son redressement, mais souhaite procéder par étapes.".

Si le prix de réserve n’est pas atteint, la LFP pourrait attendre le printemps 2020 afin de remettre en vente ses droits et mettre une plus forte pression sur beIN Sports, Canal+ et RMC Sport.

Comme avec Mediapro en Italie, l’appel d’offre va être ouvert à des fonds d’investissements qui pourront ensuite sous-licencier les droits acquis. Cela peut permettre à un acheteur (OTT, GAFA, agence) de mettre beaucoup d’argent et de revendre ensuite.

Le résultat devrait être connu le 19 mai, afin que tout soit régler avant le début de la Coupe de Monde 2018.

Ligue 1, combien de clients ?
La LFP a fait évalué par un cabinet de conseil, le Boston Consulting Group (BCG) le poids de la Ligue 1 en nombre de clients l’Equipe (05/04).

Si BeIN Sports devait perdre la Ligue 1, la perte de clients serait de 1 million et elle serait de 2 millions de clients pour Canal+. Autant dire que BeIn sports pourrait redescendre à 2,5 millions de clients et avec la perte de la Ligue des Champions ne serait plus vraiment une chaine premium, quant à Canal+, cela remettrait très sérieusement son modèle économique.
Selon le même cabinet, la LDC représenterait un potentiel de 700 000 clients.

Bref, malheur au(x) vaincu(s), si il y en a un...

Droits internationaux de la Ligue 1
La LFP et BeIN Sports - chargé de la distribution des droits audiovisuels de la Ligue 1 à l’étranger – viennent de signer un accord avec la télévision publique chinoise pour la diffusion de la Ligue 1 pour quatre saisons (jusqu’en 2021).

A ce jour c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante. Pour chaque contrat signé, les montants sont partagés à égalité entre beIN Sports et la LFP.

Pour 2018-2019, à chaque journée de championnat, deux matchs seront proposés. L’édition 2018 du Trophée des champions – opposant le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France –, qui se déroulera en août à Shenzhen, dans le sud de la Chine, sera aussi diffusée en direct. Il n’y a pas de chiffres évoqués. Toutefois, un accord pour la diffusion sur via des télévisions payantes est recherché afin de monétiser le droits.

Pour rappel, la LFP et beIN Sports ont annoncé un partenariat pour l’Afrique subsaharienne avec Canal+ et Kwesé. Ces deux diffuseurs offriront 33 millions d’euros par an – 20 de plus que ce qu’ils payent pour l’instant – afin de diffuser la Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue (Sport24, 05/02).

Des accords sont à l’étude avec l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. La LFP et beIN Sports négocieraient même actuellement avec TVGlobo, au Brésil.
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hammett
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Message par hammett » lun. 30 avr. 2018, 07:43

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°283

Orange et la FNAC
Orange en partenariat avec la FNAC lance une offre sur le livre audio. Selon le communiqué publié par Orange : "À partir du 17 mai 2018 et jusqu’au 31 janvier 2019, l’option Livres audio sera incluse au sein des forfaits Orange (…) les clients Orange peuvent désormais accéder, via l’application Kobo by Fnac, disponible sur iOS et Android, à 100 000 livres audio". A partir du 1er février 2019, l’offre passera à 9,99€.

A l’automne dernier Orange – avec la FNAC- avait lancé une offre sur la BD numérique. Après 6 mois de gratuité, l’option est désormais à 9,99€. La FNAC fait le pari que le livre audio a de beaux jours devant lui. A ce jour, c’est encore un marché de niche.

Altice et les amendes
La Commission européenne vient d’infliger une amende de 125 millions d’euros à Altice pour avoir pris le contrôle effectif de Portugal Telecom avant l’approbation formelle des autorités de régulation.
En février 2015, Altice avait notifié son rachat à la Commission européenne qui avait donné son accord deux mois plus tard. Sauf qu’Altice avait imposé des décisions à PT. L’amende est de 0,5% du chiffre d’affaire de PT. Altice va faire appel devant la Cour européenne de justice, pour un règlement avant 3 ans.
Ce n’est pas une première pour Altice. L’Adlc avait décidé d’une amende de 80 millions à Altice lors du rachat de SFR. Altice a également écopé d’une amende de 15 millions dans le cadre de la cession d’Outremer Telecom à La Réunion et de 40 millions pour n’avoir pas respecté ses engagements envers Bouygues Telecom lors du rachat de SFR.
Bref, au total, le montant des amendes pourrait atteindre 260 millions d’euros. Une babiole sur l’ensemble du chiffre d’affaire du groupe, par contre, cela n’améliore pas la réputation du groupe.

Free vs TF1
Après SFR, Bouygues et Orange, TF1 signe un accord de distribution avec Free. Pour TF1, il reste à terminer cette série en signant avec Canal+. Comme pour les autres opérateurs, de nouvelles fonctionnalités innovantes se sont glissées dans la corbeille de mariage, dont la diffusion en ultra-haute définition (UHD 4K) de programmes sportifs, tel le Mondial de football en Russie cette année.

Selon les informations du Monde (25/04), TF1 réclamait à Free 21 millions d’euros par an pour distribuer ses chaînes, soit environ 3 euros par an et par client. Pour Electron Libre : "Free a payé moins de 10 millions d’euros pour signer avec TF1 (…) On sait déjà que Orange payent environ 12 millions d’euros net.".

Bref, petit à petit, TF1 est en train de réussir son pari de faire rémunérer ses chaines et ses services additionnels. Au final TF1 peut espérer gagner un peu moins de 50 millions d’euros, c’est moins que les 100 millions espérés, mais beaucoup plus que les revenus actuels. La fin du psychodrame approche. L’accord présent avec Canal+ se terminait fin avril, logiquement, le renouvellement devrait maintenant intervenir rapidement.
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hammett
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Message par hammett » mar. 01 mai 2018, 07:40

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°284

USA : Fusion des opérateurs T-Mobile et Sprint
Afin de faire face aux investissements dans la 5G, les opérateurs T-Mobile et Sprint annoncent leur fusion, soit le quatrième et le troisième opérateurs ce qui va réduire de 4 à 3 le nombre d’opérateurs : ATT, Verizon et le nouveau T-Mobile qui pèserait 1127 millions de clients et deviendrait le numéri deux du secteur.

Toutefois, l’opération doit obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, ce qui n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas la première que ces deux là tentent l’opération : en 1994, c’est Sprint qui avait essayé de racheté T-Mobile, l’opération avait été relancée en novembre 2017. La troisième tentative a été la bonne.

Le nouveau T-Mobile sera détenu à 42% par T-Mobile et à 27% par SoftBank le propriétaire japonais de Sprint. Le nouvel ensemble réalisera un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars en 2018, et espère réaliser 6 milliards de dollars d’économie, en supprimant par exemple 35 000 relais téléphoniques Le Monde (29/04).

Orange et Bouygues Telecom à l’amende
La DGCCRF a infligé 315.000 euros à chacun des deux opérateurs. Ils n'avaient pas mis à jour leurs offres pour afficher le « vrai » prix de leurs box Internet.

Bercy avait averti Bouygues, Orange et SFR en août dernier et les mauvais élèves avaient jusqu'au 1er février pour se mettre en règle. SFR s’y était plié et Bouygues Telecom avait attendu fin mars et Orange début avril Les Echos (27/04).

Au regard du montant des amendes, Orange et Bouygues ont attendu le dernier moment et le lancement d'une nouvelle période commerciale pour se mettre - enfin - en règle.

Cartes SIM
Début avril, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du quatrième 2017. L’occasion de ressortir quelques données.

Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G. La 4G est devenue majoritaire sur ce T4.

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Même constat que les pour les trimestres précédents, la 2G poursuit sa baisse et a encore beaucoup baissé sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 4 points sur un an. A ce rythme, il va falloir encore quelques années pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 76% des cartes SIM, 72% à fin 2016, 68% à fin T4 2015. La 4G représente 56% du parc total contre 44% à fin 2016 et 31% à fin 2015. Par déduction la 2G représente donc 24%, 28% à fin 2016 et 32% à fin 2015.
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Message par hammett » mer. 02 mai 2018, 06:38

Brèves du sport business et de la TV payante – n°251

Droits Tv Ligue 1
Cela semble se confirmer, SFR ne participera pas à l’appel d’offre lancé par la LFP sur les droits tv pour la période é020-2024. Alain Weill – le patron d’Altice France – vient de le déclarer au JDD (29/04) : "C'est peu probable, et nous ferons des choix cohérents et raisonnables. Notre modèle fonctionne très bien sans ce championnat, aussi important soit-il".
Cela confirme l’information du quotidien Le Monde (27/04) : "Selon nos informations, SFR a fait savoir à la Ligue qu’il ne participerait pas à l’appel d’offres s’il était lancé avant la fin de l’année. L’opérateur, qui a remanié son management à l’automne, pense avoir amorcé son redressement, mais souhaite procéder par étapes.".

D’autre part, concernant la Ligue des Champions et la Ligue Europa, Alain Weill explique "Si nous avons la totalité de cette compétition, nous avons également l'obligation de diffuser certains matchs gratuitement. Nous allons donc lancer d'ici peu un appel d'offres en direction de ceux qui seraient intéressés par certains des matchs que nous possédons. Toutes les grandes chaînes se sont d'ores et déjà manifestées".

Le chemin étant dégagé, est-ce que Canal+ et BeIn Sports vont-ils répondre au prix de réserve demandé (1 milliard d’euros par saison) par la LFP ou la LFP va-t-elle sortir un nouvel acteur du chapeau ?

Droits tv Ligue 1
A l’occasion du lancement de l’appel d’offre des droits tv de la ligue 1 (2020-2024), la LFP (Ligue Professionnelle de Football) a fait un point sur l’attractivité de la Ligue 1 en présentant cette infographie.

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Hors Ligue 1 et Champion’s League, et dans une moindre mesure la Coupe de France, les autres compétitions ont plus de mal à exister. A noter que par rapport à son attractivité la Premier League anglaise est certainement largement surpayée, alors que cette compétition arrive derrière la Ligue 2 française.
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Message par hammett » jeu. 03 mai 2018, 07:04

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°285

Convergence
Début avril, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du quatrième 2017. L’occasion de ressortir quelques données. Ces statistiques permettent de faire le point sur la convergence fixe mobile qui représente un peu plus de 30% du marché et 19,7 millions de cartes sim. Mais la tendance est la baisse trimestre après trimestre.

Difficile de donner des chiffres du côté des opérateurs ou seul Orange publie des chiffres pour son offre Open. Les offres couplées sont un des axes de développement d’Orange ou les indicateurs sont en constantes augmentations. De son coté, sans donner de précisions, Free a toujours indiqué que qu'environ 50% de ses clients mobiles avaient également une offre fixe. Bouygues Telecom et SFR - cachotiers - ne donnent pas de chiffres sur ce sujet.

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Pour Orange, la part des offres couplées / nombre de forfaits est de 29,1% sur le T4 2017 contre 28,1% pour le T4 2016 et 26,2% au T4 2015. La part des offres couplées / nombre de cartes est de 25,2% sur le T4 2017 contre 23,5% pour le T4 2016 et 21,1% au T4 2015.

Free au Sénégal
Xavier Niel (via sa holding NJJ), avec à l'entrepreneur sénégalais Yerim Habib Sow et l'homme d'affaires malgache Hassanein Hiridjee, partenaire de Free à La Réunion, va racheter Tigo, le deuxième opérateur mobile au Sénégal. Via sa holding, Xavier Niel a pris le contrôle à 55% de l'opérateur Monaco Telecom, racheté de l'ex-filiale d'Orange en Suisse, rebaptisée Salt, et plus récemment dans l'opérateur irlandais Eir.
Au Sénégal, C’est Orange qui domine le marché avec l’avantage d’avoir une licence 4G, ce qui n’est pas le cas de Tigo.

Free
Free présentera ses résultats du premier trimestre le mardi 15 mai. Rappel du calendrier de publication des résultats.

Orange, le 26 avril (avant bourse).
ARCEP, services mobiles le 3 mai (après bourse).
Iliad, le 15 mai (avant bourse)
Bouygues Télécom, le 17 mai (avant bourse).
Vivendi, le 17 mai (après bourse)
Altice, le ? (après bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 7 juin (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 5 juillet (après bourse).
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Message par hammett » ven. 04 mai 2018, 07:05

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T1 2018.

Quelques tendances générales
- La croissance reste soutenue. Sur l'ensemble des forfaits, c'est une augmentation dans la moyenne des trimestres précédents, mais après deux trimestre ou le marché des forfaits résidentiels et entreprises qui tirait le marché au détriment donc du marché m2m, sur le T1 cela s’inverse.
- Il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement, avec une augmentation de 3,0 points (contre 3,5 pour le T4) sur an et 73,7% des forfaits concernés. Cela stagne depuis 6 mois.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés restent à un haut niveau.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 1,144 million cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,474 million sur les forfaits actifs: 692 000, dont 114 000 pour les mvno’s) sur le segment grand public et entreprise et 782 000 sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 330 000 sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux gagné 118 000 cartes sim.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. En rouge, les mouvement négatifs. 2,859 millions sur un an (+4,6%) et de 692 000 sur le trimestre (+1,1%).
- Pour l’ARCEP, les opérateurs sont, en métropole : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR, dans les départements et collectivités d'outre-mer : Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe.

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A ce jour, seul Orange a publié ses résultats. Les forfaits gagnent 363 000 nouveaux clients, soit 24,6% du total ARCEP. 286 000 sur le m2m, soit 36,6% du total ARCEP et 77 000 pour le grand public, soit 11,3% du total ARCEP. C’est un tout petit trimestre pour Orange sur le segment Grand Public & Entreprise.
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Message par hammett » lun. 07 mai 2018, 07:13

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°286

4G en service
Le bilan de l’ANFR des sites 4G mis en service en métropole au 1er mai est le suivant : Orange : 15 536 sites (+355); SFR : 15 191 sites (+214); Bouygues Telecom 14 908 sites (+80); Free : 10 474 sites (+216). Orange qui est repassé devant SFR, accentue son avance. Bouygues lève le pied et Free se relance.

Vivendi en Italie
C’est une campagne d’Italie qui tourne au fiasco. Vivendi a perdu le contrôle du conseil d’administration (CA) de Telecom Italia (Tim) au profit du fonds américain Elliott. Elliott, qui détiendra donc dix sièges et Vivendi cinq. Afin de désendetter le groupe, Elliott pourrait vendre le réseau – qui est estimé à 15 milliards d’euros – alors que Vivendi est opposé à ce démantèlement.

Vivendi a été "un très mauvais actionnaire et l'Italie a besoin d'un réseau unique fort, capable de mobiliser des investissements (…) Je suis favorable aux investissements étrangers, mais cela ne veut pas dire rester inerte quand ils (veulent) détruire la valeur plutôt que la créer, surtout quand, en jeu, il y a un intérêt national" pour Telecom Italia (Tim), avait affirmé en avril le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda (Challenges, 18/04).

Vivendi est complètement isolé et doit faire face à une hostilité du gouvernement, de Berlusconi et de Mediaset, ainsi que d’un fonds d’investissements Elliott, ainsi que de petits actionnaires minoritaires. Reste qu’être le premier actionnaire et n’être pas capable de rester majoritaire fait tache. Logiquement la vente des parts de Vivendi n’est plus très loin.

Quoiqu’il arrive Vivendi et Bolloré vont laisser des plumes assez importantes. La moins value latente de son investissement dans TIM est estimé à 800 millions d’euros. Et c'est sans compter l’amende qu’il pourrait avoir à payer à Berlusconi dans le cadre du rapprochement avorté avec Mediaset. Début avril, Mediaset Premium s’est rapproché de Sky Italia et enterrant de ce fait un rapprochement avec Vivendi.

Sépération fonctionnelle
Dans le cadre d’un accord entre TIM et le gouvernement italien, Telecom Italia pourrait créer une entité séparée (détenue par Telecom Italia) afin de gérer le réseau fixe. Sur le fond, l’Etat italien ne souhaite pas voir une entreprise étrangère avoir la main sur son réseau fixe.

En France, nous en sommes loin. France Telecom/Orange a été sérieusement régulé par l’ARCEP et par l’ADLC quand il le fallait.
Alors qu’il était question que l’Etat cède des parts dans Orange (notamment) pour alimenter un fonds d'investissement dédié à l'industrie et à l'innovation, il semble que cette idée ne soit plus d’actualité. Il faut dire que dans le cadre du développement du très haut débit dans le fixe et le mobile, l’Etat a besoin de la force de frappe d’Orange et que le plus sûr moyen de maintenir la pression est d’en rester actionnaire de référence.

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait déclaré à propos d’Orange : "La participation de l’Etat dans une entreprise comme Orange peut évoluer. Cependant l’Etat joue chez orange un rôle de stabilisation de l’actionnariat dans un contexte ou le secteur connait des évolutions importantes.".

A ce jour, l’Etat est actionnaire pour 22,95% (13,39% via la BPI et 9,56% via l’APE). La vente en totalité pourrait lui rapporter jusqu’à 9 milliards d’euros

Il va sans dire que si une vente totale à un actionnaire industriel privé se produisait, la question d’une séparation du réseau se poserait. Il va sans dire également, que ce cas de figure gèlerait certainement les investissements dans le déploiement du très haut débit, sans compter la désorganisation avant que la situation devienne stable pour cette nouvelle entité.

A ce jour, personne ne demande une séparation fonctionnelle d’Orange. Ni du côté de l’ARCEP (qui aurait moins à réguler), ni de l’Etat, ni de la concurrence (Orange peut aussi être pratique comme défouloir), ni des partis politiques. La dernière fois que cela a été évoqué, c’était en juillet 2012 (La Tribune, 07/2012). Bouygues Telecom l’avait demandé afin que l’accord d’itinérance entre Free et Orange soit opérationnelle sur un réseau neutre. On connait la suite…

A noter qu’en Grande Bretagne, l’opérateur historique BT (ou du moins ce qu’il en reste) a annoncé en mars 2017 qu'il allait transformer Openreach, sa filiale réseau, en une entité juridique distincte. Le régulateur britannique, l’OFCOM reprochait à BT des pratiques anticoncurrentielles et de pas assez investir dans la fibre. Depuis le dossier n’a pas beaucoup avancé.
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SJDB45
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Message par SJDB45 » lun. 07 mai 2018, 11:41

Bonjour Hammett,

merci pour tes post synthétiques qui me permettes de suivre l’évolution du monde des télécoms.

Cdt,

Un ex-SFR (21 ans d'ancienneté), pré-retraité des télécoms
Box 8 Premium 1Gb/60Mb (abonné SFR)
CMTS=SJB011-11/ORL4CC CP:45800
tv Sony 4k 65xd8599, PS4

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