Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » mer. 14 mars 2018, 08:10

Juste avant les fêtes de fin d’année, la FFT (Fédération française des télécoms) a présenté son bilan annuel en association avec le Cabinet Arthur D Little. Pour rappel, la FFT représente les professionnels du secteur télécom (sauf Free). La publication de ce rapport permet de retenir quelques graphiques et données.

1/ poids des différents acteurs dans le numérique
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2/ Emplois, revenus et investissements des opérateurs télécoms en France (2010-2016)
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3/Fiscalité des GAFA
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hammett
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Message par hammett » jeu. 15 mars 2018, 08:39

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°280

Un accord Orange/Free ?
Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, qui vient d'être nommée directrice générale adjointe du groupe, vient de donner une interview à La Tribune (09/03). Elle y revient sur quelques sujets d’actualité.
Et notamment sur la possibilité d’un accord avec Free sur la mutualisation des infrastructures suite à l’accord passé début 2018 entre le gouvernement et les opérateurs : "Il est trop tôt pour évoquer ce sujet. En l'état actuel des choses, je ne peux pas vous répondre. Nous n'avons aucune obligation de faire une offre de partage systématique des infrastructures à qui que ce soit.
Est-ce que nous en ferons une à Free ? On leur en fera éventuellement une si Free formule des demandes en ce sens. Nous ne sommes pas opposés à faire des propositions si elles répondent à des demandes raisonnables, que ce soit à Free ou à d'autres.
"

Renouvellement chez Orange et nouveaux relais de croissance
Orange a renouvelé son comité exécutif avec l'entrée de sept nouveaux membres et le départ de quatre dirigeants, parmi lesquels le directeur général délégué Pierre Louette qui prend la direction du groupe Les Echos. Le comité exécutif est composé de 5 femmes dont Fabienne Dulac, directrice générale d'Orange France.

Tout en maintenant son leadership dans les réseaux mobile et fixe, un des axes est la diversification vers les services financiers, la cyber sécurité et la maison connectée (santé et éducation). Stéphane Richard s’est également fixé la transformation interne d’Orange. Orange veut diminuer le poids de la hiérarchie « nos sièges sociaux sont trop lourds et nous sommes surtout trop lents. Le poids de la structure est trop important. Bref du dynamisme managérial est espéré…

La Poste Mobile
La Poste vient de présenter ses résultats semestriels à fin 2017 et donne quelques chiffres sur la Poste Mobile. Le parc total abonnés et prépayés a progressé de 70 000 clients par rapport à juin 2017, soit 5,3% sur le semestre pour atteindre 1,400 million de clients.

Au 31 décembre 2016, le parc d’abonnés mobiles seul comptait 1,2 million de clients et ceux à l’offre avec une box comptait 21 000 clients. La poste n’a pas donné de chiffres à fin 2017 sur ces deux indicateurs.

Free
Xavier Niel est venu présenter les résultats de Free et a annoncé qu’une nouvelle box devrait sortir avant la fin de l’année, alors qu'elle devait être initialement lancée fin 2016.

Concernant TF1, même si le signal n’est pas coupé, Free n’est pas prêt à mettre un centime pour les payer les services additionnels. Xavier Niel, a annonce avoir reçu un courrier de NextRadioTV qui lui demandait également un chèque pour la diffusion des chaines du group Altice (BFMTV, RMC Découverte et Numéro 23, BFMBusiness). Après la patate chaude Bouygues pour TF1, la patate chaude de Patrick Drahi pour BFM...Un hasard ?

Enfin, en Italie, Iliad devrait lancer son offre avant l’été.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 15 mars 2018, 23:39

SFR vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2017. Du fait de son retrait de la cote boursière, SFR ne présente plus de résultats, ils sont présentés avec ceux d’Altice. Il faut fouiller un peu plus pour compiler certains résultats. D’autres ne sont plus donnés comme le nombre de clients en marque blanche.

C’est encore un trimestre médiocre, voir faible : SFR a encore perdu des clients sur le fixe, les gains sur le très haut débit ne compensent toujours pas – et de loin - les pertes sur l'Adsl. Sur le mobile, SFR regagne tout juste des clients : +80 000 sur le grand public et une perte de 30 000 sur le m2m.
SFR poursuit sa descente commerciale. Rien n’y fait…L’ARPU fixe et mobile sont à la baisse.

Concernant les résultats financiers : "Total Altice France revenue declined -4.5% YoY in Q4 2017 to €2,702m (…) Altice France’s Adjusted EBITDA on the new perimeter grew by +2.2% in Q4 2017 YoY to €1,096m with margins expanding by +2.7% pts YoY to 40.6% reflecting cost savings being realised from the voluntary plan. Adjusted EBITDA on the old perimeter grew +0.5% YoY in Q4.".
Bref, le CA est en baisse de -4,5% sur 1 an, par contre l’Ebitda est en hausse de +2,2% sur 1 an.

Image

Altice France comprend : SFR Telecom, SFR Media (NextRadioTV et Presse), French Overseas Territories, Altice Technical Services France and Intelcia customer services.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 16 mars 2018, 08:26

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s, mais en comptant le segment Entreprise) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T4.

Sur le fixe et sur le trimestre, Bouygues termine devant Oranges qui engrange avec la Fibre Optique. Derrière, malgré le ftth, Free est à la peine et SFR continu à perdre du terrain et en regagne un tout petit peu sur le mobile. Sur le mobile, Orange retrouve sa troisième place et Bouygues termine premier devant Free (encore une fois deuxième), SFR retrouve des couleurs.

<font size=4>Fixe</font>
Sur le T4
Bouygues 98 000 nouveaux clients, soit 47,6% de parts de conquête,
Orange 83 000, soit 40,3%
Free 25 000, soit 12,1%,
Total 206 000 (214 000 pour l’Arcep)
SFR est négatif de 46 000

Sur le T3
Orange 112 000 nouveaux clients, soit 45,0% de parts de conquête.,
Bouygues 110 000, soit 44,2%,
Free 27 000, soit 10,8%,
Total 249 000
SFR est négatif de 71 000

Sur le T2
Orange 72 000 nouveaux clients, soit 53,7% de parts de conquête.
Bouygues 45 000, soit 33,6%,
Free 17 000, soit 12,7%,
Total 134 000
SFR est négatif de 13 000

Sur le T1
Bouygues 88 000 nouveaux clients, soit 39,4% de parts de conquête.
Orange 69 000, soit 31,0%.
Free 66 000, soit 29,6%,
Total 223 000
SFR est négatif de 33 000

<font size=4>Mobile</font>
Sur le T4
Bouygues 327 000 nouveaux clients, soit 34,5% de parts de conquête.
Free, 305 000, soit 32,2%.
Orange 236 000 nouveaux clients, soit 24,9% de parts de conquête.
SFR 80 000, soit 8,4%
Total 948 000 (861 000 pour l’Arcep)

Sur le T3
Orange 353 000 nouveaux clients, soit 41,8% de parts de conquête.
Free, 290 000, soit 34,4%.
Bouygues 185 000, soit 21,9%,
SFR 16 000, soit 1,9%
Total 844 000

Sur le T2
Free, 200 000 nouveaux clients, soit 41,3% de parts de conquête.
Orange 150 000, soit 31,0%.
Bouygues 110 000, soit 22,7%,
SFR 24 000, soit 5,0%
Total 484 000

Sur le T1
Free, 240 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête.
SFR 157 000, soit 26,1%
Bouygues 130 000, soit 21,7%,
Orange 73 000, soit 12,2%.
Total 600 000
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 19 mars 2018, 08:44

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin décembre 2017.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin décembre 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,4% de parts de marché avec 11,485 millions de clients et a recruté 334 000 nouveaux clients entre le T4 2016 et le T4 2017, soit une augmentation de 3,0% de sa base clientèle.

Bouygues Signe un bon trimestre et surtout une bonne année. Sur un an, sur les recrutements, Bouygues est tout juste devant Orange. Par contre, Bouygues va devoir faire beaucoup plus sur le FttH. Globalement, la dynamique continue d’être bonne avec presque 1 point de gagné sur 12 mois.

Free est maintenant bien installé à la deuxième place devant SFR, mais réalise un encore trimestre passable, même si il commence à accélérer sur le FttH, il décroche sur l'Adsl et c'est Bouygues qui en profite. Free ne progresse plus et commence à perdre un peu de terrain.

Orange est maintenant bien au-dessus de la barre des 40% de pdm et gagne quelques dixièmes de point depuis le début de l’année. La fibre optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas non plus de quoi prendre ses distances. Rien d’extraordinaire.

SFR poursuit son plongeon et la perte de parts de marché est encore en cours. 3 ans et demi après son rachat, SFR est toujours dans la nasse. SFR ne profite pas de son réseau cable.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 20 mars 2018, 07:40

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin décembre 2017.

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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,5% de parts de marché avec 32,769 millions de clients et a gagné 1,997 millions de clients entre le T4 2016 et le T4 2017, soit une hausse de 6,5%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre et une bonne année. Comme lors des trimestres précédents, avec le m2m, son différentiel avec Free a un peu augmenté, de +0,4 il y a un an à +0,9. Bouygues va-t-il redevenir le troisième opérateur mobile ?

Free est à 16,9% du marché et gagne 0,3 point sur un an. Malgré de bons chiffres sur le recrutement ne performe plus assez pour contrer le développement du m2m chez ses concurrents. Il est d’ailleurs derrière Bouygues sur ce trimestre. La dynamique sur le résidentiel n’est plus assez forte.

Orange continue de perdre sur le prépayé et est en forte croissance sur le m2m ce qui lui permet de maintenir ses parts de marché et même de les augmenter légèrement de 0,3 point (comme Free !!!). Mais depuis de nombreux trimestres, ce n’est pas suffisant sur le segment Grand Public.

SFR commence à se refaire une (toute petite) santé sur les forfaits. Mais c’est loin d’être suffisant dans un marché en augmentation, il n’y a pas de dynamique chez SFR. La reconquête va être longue. Sur 1 an, SFR a perdu 1,5 point (1,2 entre le T4 2017 et le T4 2016).
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 21 mars 2018, 08:24

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin décembre 2017, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD.
- Pour lire le tableau : SFR est à 29,6% de parts de marché avec 2,065 million de clients et un gain de 195 000 clients sur 12 mois soit une augmentation 10,4% de sa base clientèle du T4 2016 au T4 2017.
- La rubrique « Autres » est calculé en additionnant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre et en retranchant le total publié par l’ARCEP.

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Sur 12 mois, SFR a perdu 4,7 points en parts de marché. Orange a pris 1,9% (le rythme ralentit), Free 2,3% et Bouygues 0,6%.

Bouygues
Le THD représente 19,2% de sa base clientèle à fin 2017, 15,5% à fin 2016, 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012. A noter la montée en charge du FttH, qui représente 40% des clients THD à fin 2017 contre 25% fin 2016. le nombre de clients sur le réseau SFR est de 396 000 (+9,7%) fin 2017 contre 361 000 fin 2016.
Mais Bouygues va devoir s’arracher afin de ne pas voir Free lui prendre la place !

Free
Le FttH représente 8,5% de sa base clientèle à fin 2017, 4,9% à fin 2016, 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. La machine est lancée, Bouygues est en vue.

Orange
Le FttH représente 17,4% de sa base clientèle à fin 2017, 13,0% à fin 2016, 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le cap des 2 millions de clients a été atteint à la de l’année ? En nombre d’abonnés, Orange devrait pouvoir dépasser SFR courant 2018.

SFR
Le THD représente 35,8% de sa base clientèle à fin 2017, 31,5% à fin 2016, 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière mais pas à niveau, car même si le nombre de clients augmente, d’un autre coté, sa base totale de clients est en baisse.
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Message par hammett » jeu. 22 mars 2018, 08:26

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin décembre 2017. L'Arcep - qui vient de publier ses données - compte 3,270 millions de clients sur ce segment.

Dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit. La rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Même si elle est encore confortable, Orange voit son avance se réduire. L'objectif de 2 millions de clients annoncé en début d’année 2017 a été atteint.
Free et Bouygues accélèrent au même rythme et prennent des parts de marché, Free est bien installé à la deuxième place. Bouygues a quand même du retard...
SFR + "Autres" progressent également mais plus petitement. En l'absence de chiffres, difficile de dire sérieusement qui de SFR ou "Autres" tire la machine.

Sur un an, soit entre le T4 2016 et le T4 2017, Orange réalise 50% des nouveaux abonnements, contre 58% pour la période comprise entre le T1 2016 et le T1 2017. Logiquement, le marché se rééquilibre sérieusement.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange. SFR ne donne pas de chiffres pour le Ftth.
- La catégorie « SFR + autres » est calculée en prenant le total des abonnements très haut débit "fibre optique de bout en bout" publié par l’ARCEP à fin décembre 2017 et en défalquant les totaux publiés par Bouygues, Free, Orange à fin décembre.
- Pour lire le tableau : Orange est à 61,1% de parts de marché avec 1,999 million de clients et un gain de 547 000 clients sur 12 mois soit une augmentation 37,7% de sa base clientèle du T4 2016 au T4 2017.
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Message par hammett » ven. 23 mars 2018, 08:35

Brèves du sport business et de la TV payante – n°245

RMC Sport
C’est le nouveau nom du bouquet SFR Sport. La direction de SFR l’a officialisé mardi. L’objectif va être de distribuer ce bouquet sur le maximum de supports possibles afin de rentabiliser les droits de la ligue des Champions et de la Ligue Europa.

Le but est de passer d’un chiffre d’affaire dans les médias de 500 millions à 1 milliard d’euros. Un fois le bouquet lancé SFR examinera la situation «Après on pourra tirer un bilan et savoir si on continue ou pas» a déclaré Alain Weill et donc si il se lance sur les droits de la Ligue 1. A l’automne les droits du championnat d’Angleterre seront remis sur le tapis avec Canal+ et beIN Sports à l’affut.

RMC Sport sera vendu 15€ en OTT et les abonnés de SFR ayant déjà le bouquet Sport devront débourser 5€ supplémentaire pour regarder les Coupes d’Europe. Dans une interview au quotidien Liberation (26/02), à la question : "Vous allez distribuer le bouquet SFR Sport la saison prochaine ?", Stéphane Richard répondait : "Je l’espère car nous souhaitons distribuer les meilleurs contenus à tous nos clients". Reste à connaître le prix.
Dans le cadre de son deal avec TF1, SFR aurait déjà revendu son bouquet à Bouygues. Il restera ensuite à trouver un accord de distribution avec Canal+ et Free.

Pour 350 millions, SFR avait remporté les droits de la Ligue des champions en mai 2017, succédant à beIN Sports et Canal+ qui dépensaient 160 millions d'euros par an.

Le pari est risqué et pour faire de l’abonné le prix chez les opérateurs devra être attractif, il manque quand même de la Ligue 1 et du Top14 et SFR devra bien sur garder le championnat anglais. Pour un coût de grille équivalent (entre 4 et 500 millions), BeIN Sports avec 3,5 millions de clients continue à perdre de l’argent. Il devient urgent pour SFR de rentabiliser ses investissements dans les contenus.

Naming
Depuis le 2 mars 2018, la Pro A -c’est à dire le championnat de France de basket- se dénomme « Jeep Elite ». Après la Ligue 1 Conforama (football, 7 millions d’euros par an), la Lidl Star Ligue (handball, 1,3 million d’euros par an) et la SaxoPrint Ligue Magnus (hockey sur glace, 200 000 euros par an), le basket est le 4ème sport professionnel français à lever un financement par contrat de naming* Pour 4,5 millions d’euros sur 3 ans et demi (1,28 million d’euros par an), la ligue de basket française s’associe à une marque du véhicule tout terrain (Le Monde, 20/02).

Mediapro
Orient Hontai Capital a annoncé vendredi avoir pris le contrôle du groupe audiovisuel espagnol Imagina (Mediapro) pour un milliard d’euros. Mediapro possède les droits tv de la Ligue des champions en Espagne et de la Serie A en Italie. L'accord lui ouvre aussi l'accès au marché chinois (Les Echos, 16/02)
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 26 mars 2018, 07:45

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin décembre 2017, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles du segment grand public (hors M2M, mvno pour les opérateurs, prépayés et entreprise) pour les 4 opérateurs nationaux, les mvno et les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer.

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Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno, m2m, prépayés et entreprise, Free avec 24,5% de parts de marché conforte sa deuxième place devant SFR. Depuis 12 mois, Bouygues stagne globalement. Orange retombe un peu et laisse quelques plumes sur l’année. SFR a perdu 0,7 point en 12 mois, c’est moins que précédemment, est-ce un début de dynamique de rebond ?

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR et l’ARCEP
- Au T4, Orange compte 18,847 millions de clients avec un forfait grand public, ce qui représente une part de marché de 33,7% et une augmentation de 730 000 cartes sim, soit une augmentation de 4,0% de sa base client entre le T4 2016 et le T4 2017.
- Bouygues est le seul à ne pas séparer de ses forfaits ceux du segment entreprise. Comme sa part de marché sur ce segment est estimée à 6%, je la retranche du total forfait hors m2m réalisé sur le trimestre.
- Pour la rubrique autres : d’abord addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR et mvno retranché du total résidentiel Métropole + Dom. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe) et les mvno. Pour les mvno, Orange isole cette donnée, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans cette rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR.
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