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Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett




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MessagePosté le: Lun 05 Mar, 2018 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le CNC a publié fin décembre quelques données sur l’utilisation de la VàD via son observatoire.

A l’intérieur de cet observatoire, un graphique qui synthétise le classement des plateformes de VàD payante. La méthodologie est la suivante : «Périmètre : liste de 28 plateformes proposées Source : CNC - Harris Interactive et Vertigo. Base : internautes déclarant avoir payé pour visionné des films de cinéma ou des programmes TV en VàD.».

Netflix prend la première place à MyTF1, Orange reste second et augmente sa part de marché (merci la fibre ?), Canal perd des plumes (merci la baisse des abonnements) et SFR décolle doucement. Google Play passe devant iTunes, mais à un petit niveau.



Il y a un an, le classement était le suivant.




- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2018 7:48    Sujet du message: Répondre en citant

Orange, lors de la présentation de ses résultats à fin décembre a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile.

Mobile & Fixe
Le taux de churn sur le mobile est de 13,7% contre 15,3% en décembre 2016 et 11,4% pour le T3. Cet indicateur n’est pas donné pour les autres opérateurs, il est difficile donc de faire des comparaisons.

Globalement, avec la 4G et le Ftth, les offres premium (Play et Jet) sont de plus en plus convergentes (fixe + mobile) avec 59% des clients haut débit fixe grand public contre 57% à fin décembre 2016. Les offres Play et Jet représentent 43% des clients haut débit vs 40% à fin décembre 2016. C’est à petite vitesse, mais cela permet au chiffre d’affaire fixe de reprendre des couleurs.
Sur le mobile, la 4G progresse normalement, mais sur un marché grand Public tiré essentiellement pas Sosh et les offres sans engagement (73% des contrats voix grand public vs 65%). Par contre, les offres mobiles non convergentes vivotent.

Sur un an, le chiffre d'affaire d'Orange France est en augmentation de 0,6% après une + 0,2% au T3 et +0,5% au T2. Le CA fixe permet à Orange de compenser ses pertes sur le mobile (-0,9%). La rentabilité s’améliore et l’ARPU fixe progresse avec la montée en charge du Ftth.






- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Mer 07 Mar, 2018 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fin décembre, la FFT (Fédération française des télécoms) a présenté son bilan annuel en association avec le Cabinet Arthur D Little. Pour rappel, la FFT représente les professionnels du secteur télécom (sauf Free).

Les télécoms représentent la moitié du revenu global des acteurs du numérique en France. Selon l’étude sur l’économie des télécoms réalisée par Arthur D. Little pour la FFT, en 2016, les acteurs du numérique français ont réalisé 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 53% provenaient des opérateurs télécoms. Mais les revenus de ces derniers stagnent depuis quatre ans

Alors que les prix de l'électricité ou des services postaux ont grimpé de 30 %, ceux du train ou du gaz de 15 %, ceux des télécoms ont chuté de 42% pour Pierre Louette, le président de la FFT en pointant Free (sans le citer).

Parallèlement, les investissements dans les réseaux n'ont jamais été aussi élevés. En 2016, ils ont atteint un record de 8,9 milliards d'euros et cela atteindrait 10 milliards pour 2017. Les achats de fréquences ont représenté 7,2 milliards d'euros depuis 2010.

D’autre part la FFT pointe la charge fiscale qui pèse sur le secteur : En 2016, les différentes taxes dont doivent s'acquitter les opérateurs - sur les antennes, pour financer le cinéma ou la disparition de la publicité sur France TV, etc. - représentaient 1,3 milliard d'euros. Soit autant que l'impôt sur les sociétés payé par ces mêmes opérateurs, selon la FFT, qui dénonce également le manque d’équité avec les GAFA qui s’optimisent fiscalement.

Enfin, en contrepartie d’une accélération de la couverture mobile de la France


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Jeu 08 Mar, 2018 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°278

TF1 vs Canal+, Free et Orange
La guerre entre TF1 d’un coté, Orange, Canal+ et Free (par ordre d’entrée en scène) se poursuit et délivre son épisode quotidien. Dernier en date, le gouvernement entre dans a ordonné à Canal+ le rétablissement du signal pour les clients qui n'ont pas d'autre choix que le satellite, soit 3,5 millions de clients sur 5,8 millions.

Après la coupure surprise du signal de TF1 & Cie par Canal+, Orange - par la voix de Stéphane Richard – avait menacé de faire la même chose et Free a testé (avec succès) la mise en place d’un bandeau pour annoncer la coupure.

Toutefois, le quotidien Les Echos (06/03) évoque une sortie par le haut : "Tout le monde pourrait même sortir par le haut en jouant sur le nombre des services dans les packages proposés aux opérateurs (replay, 4K, etc.), sur la répartition des coûts de distribution des chaînes, voire sur des remises commerciales faites aux opérateurs de télécommunication, en tant qu'annonceurs".

Le PDG de TF1 explique dans une interview au quotidien Le Parisien (06/03) : "Nos demandes n'ont rien de mirobolant, contrairement à ce qu'on essaie de faire croire. Nos conditions générales de vente brutes représentaient au maximum une centaine de millions d'euros tous opérateurs confondus. Maintenant on négocie. Quelques dizaines de millions d'euros pour l'ensemble des opérateurs, c'est là-dessus qu'on pense aboutir" Pour lui : TF1 demande "moins de 20 millions d'euros par opérateur". TF1 souhaite récupérer 100 millions de plus. Cela semble quand même très mal partie.

D’autres sources évoquent une demande de 25 millions pour Orange et de 20 millions pour Free et Canal+. Sauf qu’auparavant, c’était dix fois moins pour Canal+ et de l’ordre de quelques centaines de milliers d’euros pour Free.

Reste à voir à combien de temps peut durer la coupure et le début de rétablissement su signal par CanaL+ signifie le début de la fin de la récréation. Difficile d’imaginer que Orange ne signe pas en échange de nouveaux services. Un expert cité par Les Echos évoque une somme entre 10 et 15 millions. Si c’est le cas, il restera à régler le conflit avec Canal+ et Free. Mais, se cache aussi une haine tenace entre Martin Bouygues, Vincent Bolloré et Xavier Niel.

Valorisation boursière
Zdnet (28/02) publie le classement annuel des valorisations boursières des opérateurs télécoms. Cela ne bouge quasiment pas par rapport à fin 2016. Seul China Telecom et Vodafone font un chassé-croisé. Orange est le mieux classé des tricolores et se classe huitième. Bouygues est 52eme, Free se place 50eme, SFR est 33eme



Aide à la presse
Pour l’année 2016, et selon les chiffres officiels du ministère de la culture française, 79,6 millions d’euros ont été distribués sous forme d’aides publiques directes à la presse.
En tête du classement, les plus grosses fortunes se font remarquer. Patrick Drahi reçoit avec 6,3 millions d’euros, Xavier Niel reçoit 5 millions d’euros (Mediapart, 13/02).
En 2015, Mediapart avait également publié un récapitulatif sur les aides de l’Etat à la presse. On y retrouvait déjà les patrons d’Iliad et celui d’Altice, qui touchaient presque 7 millions d’euros chacun.


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Ven 09 Mar, 2018 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°279

TF1 vs Canal+, Free et Orange
Dans un communiqué, Orange a annoncé avoir signé avec TF1 un nouvel accord de distribution. Le montant serait inférieur à 15 millions d’euros contre 25 millions encore évoqués il a quelques jours. Officiellement l’accord ne concerne pas la diffusion des chaines gratuites, mais l’ajout ou l’enrichissement de nouveaux services pour à valeur ajoutée comme le Replay enrichi, le start-over, ou des émissions diffusées en 4K. (Le Figaro 08/03). Pour Electron Libre : "cet accord est valable 4 ans, et il est assorti de clauses sur les audiences pour les prochaines échéances."

Après le rétablissement du signal pour les clients Sat de Canal+, la récréation est en train de se terminer, la patate chaude est chez Free

T4 : parts de conquête sur le fixe et le mobile
Alors que Bouygues Telecom et Orange viennent de publier leurs résultats annuels, il est possible de faire une estimation sur la part de conquête sur le fixe et le mobile pour SFR et Free.

Sur le fixe
La base de calcul est celle donnée par l’ARCEP avec la publication chiffres sur le marché du haut et du très haut débit fixe à fin décembre.
Pour l’Arcep, il a eu 214 000 nouveaux abonnements sur le T4. Orange annonce un gain de 83 000 (38,8%) nouveaux clients sur le T4. Bouygues annonce +98 000 (45,8%), il pourrait rester 33 000 (15,4%) nouveaux clients à se répartir entre Free et SFR.

Sur le mobile
La base de calcul est celle donnée par l’ARCEP avec la publication chiffres sur les services mobiles à fin décembre.
Pour l’Arcep, il y a eu 1,462 million de nouvelles cartes sim sur les forfaits pour le T4. 861k sur le Grand Public + Entreprise (dont 94k pour les Mvno’s) et 601k sur le m2m.
Sur les forfaits Grand Public + Entreprise, Bouygues en compte 150 000 (17,4%) et Orange 236 000 (27,4%), les Mvno’s 94 000 (10,9%), il pourrait rester 381 000 (44,3%) forfaits pour Free et SFR.
Sur les forfaits m2m, Orange en compte 153 000 (25,5%) et Bouygues 327 000 (54,4%), il pourrait en rester 124 000 (20,6%) pour SFR et autres opérateurs (hors Free et Mvno’s).

Reste à confirmer tout cela avec la publication des résultats de Free le 13 mars et de SFR le 15 mars.

4G en service
Le bilan de l’Anfr des sites 4G mis en service en métropole au 1er mars est le suivant : Bouygues Telecom 14 697 sites (+41 en février); Orange : 14 603 sites (+313); SFR : 14 506 sites (+126); Free : 10 058 sites (+164). Orange est repassé devant SFR et menace Bouygues à la première place.


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Lun 12 Mar, 2018 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Brèves du sport business et de la TV payante – n°244

TF1 vs Canal+
Canal+ va rétablir le signal à l'ensemble de ses clients. Dans un communiqué le groupe Canal + a annoncé "rétablir la diffusion du signal linéaire de TF1 le 9 mars sur l’ensemble de ses réseaux et pour l’ensemble de ses abonnés" et "rétablira prochainement la diffusion de l’ensemble des chaînes gratuites du Groupe TF1 sur l’ADSL, la fibre et sur internet".

Pour Canal+, "les derniers jours" ont "confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over...) pouvaient être payants" (Francetvinfo, 10/03). Canal+ se dit "disposé à négocier avec le Groupe TF1 la rémunération des services et fonctionnalités associées à ces chaînes" et ce "sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs".

Les négociations vont donc reprendre et il ne plus qu'à attendre la signature d'un accord. La patate chaude passe chez Free. SFR, Bouygues et Orange ont déjà signé un accord avec TF1 et M6.

Canal+ et les autres
BFM Business (09/03) annonce que Le groupe M6 a déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre Canal Plus et ses deux chaînes C8 et CStar. M6 estime que les deux chaînes gratuites peuvent toujours acheter des programmes dans des conditions préférentielles, grâce à leur appartenance à Canal Plus. France Televisions a également déposé un recours.

Cela concerne les obligations remontent au rachat de TPS par la chaîne cryptée en 2006. L'Autorité de la concurrence les avaient durcies en 2012, puis finalement substantiellement allégées mi-2017. Pour M6, Canal+ est toujours en position dominante sur le marché de la télévision payante.

Pour rappel, en juin 2017, la levée partielle des obligations par l’Adlc, permettait (Le Monde, 22/06/2017) : "Dans le domaine du cinéma et des séries, Canal+ obtient le droit de nouer un deuxième accord-cadre avec un grand studio américain, après celui conclu avec Disney et une levée intégrale des restrictions qu’il subissait sur les achats de droits. Mais la plupart des restrictions sur le cinéma français demeurent. À court terme, le groupe pourra toutefois mieux faire profiter ses chaînes du riche catalogue de sa filiale de production StudioCanal.
Dans le domaine de la distribution de chaînes payantes, Canal+ peut intégrer dans ses bouquets des chaînes premium en exclusivité. Il serait donc susceptible de relancer le projet d’accord de distribution exclusive de BeIN Sports, qui avait été retoqué par l’autorité au printemps 2016. En revanche, Canal+ a toujours l’obligation de distribuer un minimum de chaînes indépendantes.
En matière de sport, enfin, Canal+ se trouve libéré de toute restriction et aura le loisir de céder des matchs à C8 ou CStar sans obligation de mise en concurrence.
".

Chronologie des médias
Dans son rapport sur la chronologie des médias remis à Françoise Nyssen, ministre de la Culture et de la Communication, Dominique d'Hinin propose quelques pistes afin d’améliorer l’existant. Le dernier accord date de 2009. En juillet 2017, le Sénat a fixé à juillet 2018 l'échéance de la chronologie des médias actuelle.

Les délais de diffusion pourraient être raccourcis : la SVOD passerait de 36 à 6 mois et le Pay TV de 10 à 6 mois. Mais pour cela, il faudra remplir ces conditions : Respecter la loi française (décret SMAD dont les quotas d'œuvres), passer une convention avec le CSA (comme les chaînes de télévision), s'acquitter de la taxe CNC, conclure des accords avec les professionnels, payer un montant (contribution, taxe ?) mensuel par abonné de 3,50€HT.

Pourquoi 3,50€ ? C’est ce que paye actuellement Canal+ comme obligation d’achat d’œuvres cinématographiques. Ce qui laisse peu de marge pour proposer un abonnement en dessous de 10€.
Dans ces conditions, si elles ne respectaient pas les critères proposés par le rapport d'Hinin, les plateformes se verraient repoussées dans une fenêtre à 27 mois après la sortie salles (soit un gain de 9 mois par rapport à la chronologie actuelle). Quels nouveaux acteurs pourraient se lancer ?

Pour rappel Canal+ produit le cinéma français et européen à hauteur de 140 millions par an, France Télévisions de 70 millions. OCS de 35 millions et Altice de 10 millions. Canal+ veut bien bouger, mais à ses conditions.

L’infographie du quotidien Les Echos (08/03).



L'actuelle chronologie des médias




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hammett




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MessagePosté le: Mar 13 Mar, 2018 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Iliad vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2017.
Ce sont des résultats solides sur le mobile, mais toujours très faibles sur le fixe. C’est toujours bon financièrement. 556 000 clients sur le Ftth (+73 000 sur le T4, + 64 000 sur le T3, +50 000 sur le T2, +59 000 sur le T1) pour 6,2 millions de prises raccordables.

Sur le fixe, c'est une augmentation de 135 000 clients (+2,1%) sur 12 mois et de 25 000 sur 3 mois soit 0,4%. Sur le mobile, c'est une augmentation de 7,8% sur 12 mois et 2,3% sur le dernier trimestre. C’est le meilleur trimestre de l’année.

Pour Free : « dans un environnement concurrentiel, le Groupe maintient un bon niveau de croissance de son chiffre d’affaires, avec une hausse de 5,6% sur l’année. Au 31 décembre 2017 le chiffre d’affaires du Groupe s’établit ainsi à près de 5 milliards d’euros »




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MessagePosté le: Mar 13 Mar, 2018 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que Bouygues Telecom, Free et Orange viennent de publier leurs résultats annuels, il est possible de faire une estimation sur la part de conquête sur le fixe et le mobile pour SFR et Free.

Sur le fixe
La base de calcul est celle donnée par l’ARCEP avec la publication chiffres sur le marché du haut et du très haut débit fixe à fin décembre.
Pour l’Arcep, il a eu 214 000 nouveaux abonnements sur le T4. Bouygues annonce un gain de 98 000 nouveaux clients(45,8%), Orange 83 000 (38,8%), Free 25 000 (11,7%). SFR pourrait avoir augmenté de 8 000 (3,7%).

Sur le mobile
La base de calcul est celle donnée par l’ARCEP avec la publication chiffres sur les services mobiles à fin décembre.
Pour l’Arcep, il y a eu 1,462 million de nouvelles cartes sim sur les forfaits pour le T4. 861k sur le Grand Public + Entreprise (dont 94k pour les Mvno’s) et 601k sur le m2m.

Sur les forfaits Grand Public + Entreprise, Free en comptent 305 000, (35,4%), Orange 236 000 (27,4%), Bouygues 150 000 (17,4%) et les Mvno’s 94 000 (10,9%), il pourrait en rester 76 000 (8,8%) forfaits pour SFR.

Sur les forfaits m2m, Orange en compte 153 000 (25,5%) et Bouygues 327 000 (54,4%), il pourrait en rester 124 000 (20,6%) pour SFR et autres opérateurs (hors Free et Mvno’s).


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MessagePosté le: Mar 13 Mar, 2018 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
Alors que Bouygues Telecom, Free et Orange viennent de publier leurs résultats annuels, il est possible de faire une estimation sur la part de conquête sur le fixe et le mobile pour SFR et Free.

Sur le fixe
La base de calcul est celle donnée par l’ARCEP avec la publication chiffres sur le marché du haut et du très haut débit fixe à fin décembre.
Pour l’Arcep, il a eu 214 000 nouveaux abonnements sur le T4. Bouygues annonce un gain de 98 000 nouveaux clients(45,8%), Orange 83 000 (38,8%), Free 25 000 (11,7%). SFR pourrait avoir augmenté de 8 000 (3,7%).

Sur le mobile
La base de calcul est celle donnée par l’ARCEP avec la publication chiffres sur les services mobiles à fin décembre.
Pour l’Arcep, il y a eu 1,462 million de nouvelles cartes sim sur les forfaits pour le T4. 861k sur le Grand Public + Entreprise (dont 94k pour les Mvno’s) et 601k sur le m2m.

Sur les forfaits Grand Public + Entreprise, Free en comptent 305 000, (35,4%), Orange 236 000 (27,4%), Bouygues 150 000 (17,4%) et les Mvno’s 94 000 (10,9%), il pourrait en rester 76 000 (8,8%) forfaits pour SFR.

Sur les forfaits m2m, Orange en compte 153 000 (25,5%) et Bouygues 327 000 (54,4%), il pourrait en rester 124 000 (20,6%) pour SFR et autres opérateurs (hors Free et Mvno’s).


SFR commencerait à sortir la tête de l'eau ?

Mais cs chiffres sont bruts... Ils ne sont pas nets de résiliation...


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MessagePosté le: Mar 13 Mar, 2018 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une erreur sur le mobile.

Sur les forfaits Grand Public + Entreprise, Bouygues 327 000 (38,0%), Free 305 000 (35,4%), Orange 236 000 (27,4%)et les Mvno’s 94 000 (10,9%), il pourrait en rester -101 000 forfaits pour SFR.


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