Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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Thomas45
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Message par Thomas45 » lun. 20 nov. 2017, 09:56

Donk a écrit :M2M veut dire Machine to Machine. C'est des cartes sim utilisées dans des appareils qui ne font pas de téléphonie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_to_machine

Mvno se sont les opérateurs virtuels et donc sans réseau mobile
Merci beaucoup pour les éclaircissements. :)
Snif Numericable!
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hammett
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Message par hammett » mar. 21 nov. 2017, 08:02

Brèves du sport business et de la TV payante – n°226

Résultats de Canal+
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin septembre, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.

C’est encore un mauvais trimestre tant commercialement que financièrement. Mais un peu meilleur que les précédents. En propre (hors ventes à Free et Orange), Canal+ (y compris CanalSat et Canalplay) est passé en dessous des 5 millions de clients, mais a gagné 1000 clients. Un rebond ? Canal+ France ne s’en sort qu’avec ses accords avec Free et Orange.

Pour rappel, du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3,5 millions de clients, OCS à 2,8 millions et Netflix à +/- 1,4 million, ils sont tous en progression.

Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 712 000 entre le T3 2016 et le T3 2017 et augmente de 1000 sur le dernier trimestre (- 70 000 à fin juin, -401 000 à fin mars, -538 000 à fin décembre 2016).

Vivendi donne 3 008 millions (2,995 à fin juin, 2,939 millions à fin mars, 2,928 millions à fin décembre) de clients pour les offres spécifique de Free et Canal+. Cela ne progresse quasiment plus.

Image

La baisse du nombre de clients a forcément une incidence sur le chiffre d’affaire : la TV payante en France représente 26,7% du chiffre d'affaire du groupe Vivendi contre 29,4% à fin décembre, 31,1% à fin septembre, 32,3% à fin juin 2016, 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014.

Le chiffre d'affaire de la télévision payante en France est en baisse de 4,2% sur un an (5,3% sur 12 mois à fin juin, 7,8% sur 12 mois à fin mars). "Le résultat opérationnel courant de Groupe Canal+ s’établit à 360 millions d'euros, contre 439 millions d’euros aux neuf premiers mois de 2016. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’établit à 326 millions d’euros, contre 427 millions d’euros aux neuf premiers mois de 2016, notamment du fait de la hausse des coûts de réorganisation. L’EBITA affiche un deuxième et un troisième trimestre de 2017 en nette amélioration par rapport au premier trimestre de2017.".

D’autre part, Canal+ annonce un nouveau plan d’économies : "Nous lancerons en parallèle un nouveau plan d'économies de moindre ampleur que le précédent de 350 millions, lequel sera atteint en année pleine dès l'an prochain."(Les Echos, 17/11)
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 22 nov. 2017, 08:12

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°262

Déploiement de la Fibre Optique
Une proposition de loi pour renforcer les obligations des opérateurs. Le sénateur Patrick Chaize, représentant les collectivités locales, propose d'empêcher la pose de plusieurs réseaux fibre en parallèle sur la majorité du territoire, tout en renforçant les sanctions contre les opérateurs privés. Le texte n'a pas de garantie de passer le marathon parlementaire, mais envoie un signal en plein chamboulement du plan fibre (revue de presse de l’ARCEP du 14/11, via Next Inpact).

Orange
Stéphane Richard a annoncé qu’Orange va "progressivement réduire" ses effectifs dans les centres d'appels, qui comptent en total 20.000 employés, en raison d'une baisse des appels de ses abonnés. Mais il n’a pas donné de détails sur la nature de la réduction et sur le timing. A surveiller donc.

SFR
Alors que l’action dévisse, P.Drahi a tenté de rassurer ses salariés de SFR : " Nous savons exactement où nous allons et comment y aller (…) Nous travaillons pour mettre en place un plan opérationnel, simple, concret et rétablir l'ensemble des process client qui ne fonctionnent pas.".
Trois ans après la reprise, P.Drahi travaille encore sur la basique…

Pour lui : "Quand on investit des milliards dans les réseaux fixe et mobile, le retour sur investissement prend du temps pour que le client se rende compte que son réseau est le mieux. (…) Pour les contenus, c'est pareil, ça prend du temps mais nous n'avons aucun doute que les fans de Ligue des Champions seront demain chez SFR.".

Lors d’une conférence à Barcelone, Patrick Drahi a précisé : "Mais je n'ai pas l'intention de changer mes plans (…) Le principal problème en France, c'était le management. Ce n'était pas du tout un problème de concurrence. Nous avons mal géré la vente de contenus. La priorité est désormais de se concentrer sur la satisfaction des clients (…) Nous allons rapidement faire baisser la dette en Europe, c'est la priorité. Il n'y aura pas d'opération de fusion ou d'acquisition.".

Les investissements vont se poursuivre : "c'est fondamental pour le futur", toutefois, afin de gagner du cash, le changement de nom de SFR va être reporté. D’autre part, Dennis Okhuijsen, le directeur financier annonçant même : "Nous examinerons de possibles ventes d'actifs non essentiels".

SFR va-t-il faire l’impasse sur les futurs droits tv de la Ligue 1 ? Sachant que les droits la Premier League vont aussi être remis sur le marché à l’automne 2018 pour lesquels SFR débourse 120 millions d’euros par an.

Plus globalement, au delà du cours de bourse, SFR doit démontrer qu’il est capable de travailler dans le sérénité et de tenir la cadence du long terme. Ce que n’a pas réussi à faire P.Drahi depuis la reprise de SFR. Patrick Drahi est-il patient ? L’environnement le sera-t-il également ? En attendant, il a quelques années devant lui avant de rembourser de lourdes échéances de sa dette.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 24 nov. 2017, 08:16

Récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (y compris grand public, m2m, entreprise) et donc hors prépayés à fin septembre.

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Contrairement aux forfaits du segment public, les forfaits m2m et entreprises permettent à Orange de préserver ses parts de marché avec +0,7 point sur le segment de forfaits entre le T3 2016 et le T3 2017. Idem pour SFR qui maintient sa deuxième place, mais avec une perte de 1,4 point sur 12 mois. Bouygues progresse de 0,7 point et Free arrive juste à garder ses positions. Bouygues pourrait très bien repasser devant Free très rapidement. Belle revanche.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T3, Orange compte 28,433 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 36,6%, et une hausse de 2,674 millions cartes sim et de 10,4% de sa base client sur 12 mois.
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR sur les segments Grand Public, Entreprise et m2m, le total est retranche du total ARCEP (parc total + m2m).
- Pour les mvno, Orange isole cette donnée et elle n’est donc pas dans le total dans ce tableau, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans la rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR. Bouygues et SFR sont donc un peu surreprésentés.
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 27 nov. 2017, 08:08

Ce tableau récapitule - à fin septembre 2017 - le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.

Image

SFR poursuit sa baisse. Depuis le rachat par Altice, la perte est 3,303 millions de clients, soit 5,8 points en parts de marché. Free a pris 2,2 points, Bouygues 2,2 points et Orange 1,5 point.
Depuis le début de l’année, Bouygues a pris 0,5 point, Orange a pris 0,3 point, Free a pris 0,1.

Depuis l'arrivée de Free Mobile et le rachat de SFR, les cartes ont été redistribuées. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 7 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) a perdu 1,9 point mais gagné 4,5 millions de client, Bouygues gagne 1,8 point et 4,1 millions de clients, Free 7,1 points et 9,3 millions de clients, ce qui lui vaut d’avoir pris la troisième place à Bouygues Telecom. Toutefois, depuis 18 mois, Bouygues refait un peu son retard.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 43,174 millions de clients, soit 41,0% du total.
- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 28 nov. 2017, 08:17

Après la publication des résultats à fin septembre 2017, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur ?

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Mobile & Fixe
Bouygues est devant pour 545 000 clients et son écart s’accroit tranquillement avec le m2m, par contre sur le segment des forfaits du segment Grand Public, Free est devant pour 935 000. Sur le fixe et trimestre après trimestre, Bouygues réduit son écart.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Bouygues est repassé devant pour 17 millions (A fin juin, Free était devant pour 30 millions). A fin 2016, Bouygues était devant pour 39 millions, à fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013. Que va donner le T4 ?
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 30 nov. 2017, 08:18

Brèves du sport business et de la TV payante – n°227

SFR Sport
Alors que SFR traverse une zone de turbulence financière, ce sont les futurs droits TV de la Ligue 1 qui pourraient devenir une victime collatérale.

Patrick Drahi l’a rappelé : "Quand on investit des milliards dans les réseaux fixe et mobile, le retour sur investissement prend du temps pour que le client se rende compte que son réseau est le mieux. (…) Pour les contenus, c'est pareil, ça prend du temps mais nous n'avons aucun doute que les fans de Ligue des Champions seront demain chez SFR.".

Lors d’une conférence médias organisée par Les Echos, Alain Weill a précisé la nouvelle politique de SFR. Il a d’abord confirmé la stratéie de convergence entre les télécoms et les médias. Pour lui : "il n'y a pas le feu au lac", mais SFR doit "se remettre au travail sur les sujets marketing et commerciaux.".

Sur les droits de Ligue 1 : "On verra le moment venu. Cela dépendra aussi de la date à laquelle sera lancé l'appel d'offres. On n'est pas pressé.". Changement de ton toutefois : "Ce qui serait très dangereux, c'est d'être dépendant de droits particuliers. Si demain en perdant tel ou tel droit, on met en danger notre stratégie commerciale, c'est trop dangereux, cela nous conduirait à faire des erreurs et à surpayer. Donc à aucun moment on sera jamais dépendant de tel ou tel droit.".

SFR travaille à la refonte de ses offres. "Il ne s'agit pas d'augmenter les tarifs mais d'avoir plus d'options dans nos offres télécoms : les souscripteurs autrefois avaient d'un côté les télécoms et de l'autre la télévision payante. S'ils commencent à mixer les deux dans leur raisonnement, ils vont voir que nos offres particulièrement compétitives." (Les Echos, 29/11).

SFR, va lui déjà penser à optimiser les droits de la Champion’s League et de la Ligue Europa achetés pour 350 millions par an.

Par ailleurs, l’offre OTT de SFR Sport est un vrai flop. Selon Les Echos, elle compterait autour de 15.000 clients (sans compter l'offre OTT SFR Sport couplée avec BeIN sports, lancée en février). BeIN Sports aurait plusieurs dizaines de milliers de clients OTT, tandis qu'Eurosport revendique lui s'approcher du seuil du million tous situé en Europe.

SFR va-t-il essayer de vendre son offre sport à ses concurrents ? Pour rappel, ceux-ci sont opposés à la reprise à cause du naming : pourquoi faire de publicité à SFR, mais également à cause des conditions financières demandées par SFR.

Avec ce recadrage de SFR, on peut penser que la LFP va prendre son temps, sachant que l’accord actuel se termine à l’issue de la saison 2019/2020 et que la LFP peut attendre jusqu’à la mi-2019. Reste un espoir, que les GAFA s’en mêlent. Pour rappel, les estimations évoquées portaient les droits à 1,2 milliards d’euros contre 750 millions actuellement, soit une augmentation de 60%.

Cela tombe bien, car il y a quelques semaines, la LFP voulait profiter de la concurrence entre Canal+, beIN Sports et SFR afin de lancer les enchères et de lancer l’appel d’offres pendant l’automne. Le quotidien l’Equipe (31/10), annonçait déjà un report au printemps. Déjà, pour ne pas bousculer les recrutements de Canal+ et beIN Sports.

Les malheurs de SFR devraient au moins faire le bonheur de Canal+ et beIN Sports.
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 01 déc. 2017, 08:01

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif sur l’ARPU fixe et l’ARPU mobile à fin septembre 2017. Cela permet de dégager quelques tendances.

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Précisions
- Les données (exprimées en euros) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR à partir des moyennes trimestrielles. Pour le détail, se reporter à la définition apportée par chaque opérateur.
- Free, par pudeur, ne publie pas d’ARPU mobile. Pour ce tableau, c’est donc un calcul : chiffre d’affaire mobile / nombre de clients / nombre de mois.
- Pour lire le tableau : SFR déclare un ARPU fixe de 35,9€ en baisse de 3,8% sur 12 mois.

Le détail
Bouygues Telecom augmente fortement sur le fixe depuis le début de l’année, c’est le yoyo sur le mobile, mais cela reste à la baisse.

Free est dans la continuité. Il est le seul à voir une augmentation sur le fixe et sur le mobile. Mais ce dernier reste très bas.

Orange France, progresse fortement sur le fixe avec la montée en gamme sur la fibre optique, mais baisse sur le mobile (hors m2m) malgré le gain de clients. Mais ceux-ci sont d’abord des clients Sosh, d’autre part la baisse des frais de roaming en Europe et en France a aussi un impact certain sur cet indicateur. Signe encourageant, c’est en hausse depuis de début de l’année.

SFR, baisse sur le fixe et le mobile. Même le très haut débit n’arrive pas à tirer la locomotive. La stratégie très dépensière de développer des offres convergentes ne le permet pas non plus. SFR perd des clients et ceux qui restent ne dépensent pas assez. Malgré tout, SFR est l’opérateur qui présente le meilleur ARPU sur le fixe et le mobile.
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 04 déc. 2017, 08:50

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin septembre 2017, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD.
- Pour lire le tableau : SFR est à 30,7% de parts de marché avec 2,002 million de clients et un gain de 192 000 clients sur 12 mois soit une augmentation 10,6% de sa base clientèle du T3 2016 au T3 2017.
- La rubrique « Autres » est calculé en additionnant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre et en retranchant le total publié par l’ARCEP.

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Sur 12 mois, SFR a perdu 5,1 points en parts de marché. Orange a pris 2,3%, Free 2,0% et Bouygues 0,3%.

Bouygues Le THD représente 17,8% de sa base clientèle à fin T3 2017 contre 15,5% à fin 2016, 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012. A noter la montée en charge du FttH, mais Bouygues doit vraiment s’arracher !

Free Le FttH représente 7,4% de sa base clientèle à fin T3 2017 contre 4,9% à fin 2016, 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. La machine est lancée.

Orange Le FttH représente 16,1% de sa base clientèle à fin T3 2017 contre 13,0% à fin 2016, 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le cap des 2 millions de clients sera-t-il atteint pour la fin de l’année ? Orange devrait pouvoir dépasser SFR courant 2018.

SFR Le THD représente 34,4% de sa base clientèle à fin T3 2017 contre 31,5% à fin 2016, 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière mais pas à niveau. SFR devrait perdre sa première place en 2018.
- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 05 déc. 2017, 08:27

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin septembre 2017. L'Arcep - qui vient de publier ses données - compte 2,920 millions de clients sur ce segment.

Dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit. La rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Orange voit son avance se réduire et l'objectif de 2 millions de clients sera compliqué à atteindre. Free et Bouygues accélèrent au même rythme et prennent des parts de marché, Free est bien installé à la deuxième place. SFR + "Autres" progressent très petitement et arrive à peine à se maintenir. En l'absence de chiffres, difficile de dire sérieusement qui de SFR ou "Autres" tire la machine.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange. SFR ne donne pas de chiffres pour le Ftth.
- La catégorie « SFR + autres » est calculée en prenant le total des abonnements très haut débit "fibre optique de bout en bout" publié par l’ARCEP à fin septembre 2017 et en défalquant les totaux publiés par Bouygues, Free, Orange à fin septembre.
- @hammett_92

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