Clap de fin pour le Mpeg2 chez SFR

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Clap de fin pour le Mpeg2 chez SFR

Message par La Rédac' » mer. 19 avr. 2017, 09:53

Avec l'arrivée de la HD et maintenant de la 4K, les ressources réseau se font de plus en plus rares sur le réseau câblé. En rajoutant par dessus le déploiement du Gigabit, la gestion de la capacité devient de plus en plus problématique.

Une solution radicale consiste à ne diffuser les chaînes disponibles qu'en Mpeg4, afin de supprimer les doublons de diffusion (en Mpeg2 en plus du Mpeg4) et gagner ainsi en capacité.

Problème : SFR ("grâce à" Numericable…) a hérité d'une multiplicité de modèles de décodeurs, dont une partie qui ne gèrent que le Mpeg2, obligeant à maintenir une double diffusion pour que tous les abonnés continuent à profiter de leurs programmes en SD aussi bien qu'en HD.

Selon nos constatations et certaines remontées d'informations qui nous ont été faites, SFR a commencé à supprimer de nombreux doublons SD et ne propose plus qu'une unique diffusion en MPEG4 pour les chaînes suivantes : les chaînes Canal, D8, NGC Wild, SFR Sport, Ciné+ Premier...

Ce qui nous laisse à penser que SFR a dû procéder en toute discrétion à un changement des derniers décodeurs SD, simplifiant par la même la gamme encore en service : HD Box, HD Box Memory et LaBox (V1, 2 et 4K).

Le réseau va donc pouvoir souffler un peu en attendant le déploiement plus massif du Gigabit, mais aussi l'arrivée des nouvelles chaînes exclusives Discovery et SFR Cinéma.

Romano94400
Messages : 428
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011, 18:26
Localisation : SIPPEREC BB H

Message par Romano94400 » mer. 19 avr. 2017, 10:16

Bonjour,

Très bonne nouvelle ! En espérant voir arriver la HD sur les chaines du groupe AB, Cartoon Network et les chaines MCM..

L'amélioration de la qualité des chaines Canal+, OCS, SFR Sport 2,3 et 5 et même C8 serais aussi apprécié je pense.. Si possible aussi les chaines Ciné+ HD ainsi que les chaines du groupe M6 qui manque cruellement de débit du à leurs entassement sur une étroite bande passante.
- OpenUp Orange Fibre 2GB/s
- Abonnement Canal : Intégrale+ via satellite
- Apple TV 4K 32Go
- Carte Tivùsat via réception satellite
- TV Sony OLED 55’A8
- TV LG OLED 65'C1

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 19 avr. 2017, 11:12

Romano94400 a écrit :Très bonne nouvelle ! En espérant voir arriver la HD sur les chaines du groupe AB, Cartoon Network et les chaines MCM..
Désolé de faire redescendre ton optimisme, mais aucune bascule SD vers HD n'est prévu pour le moment.
Romano94400 a écrit :L'amélioration de la qualité des chaines Canal+, OCS, SFR Sport 2,3 et 5 et même C8 serais aussi apprécié je pense.. Si possible aussi les chaines Ciné+ HD ainsi que les chaines du groupe M6 qui manque cruellement de débit du à leurs entassement sur une étroite bande passante.
Pour les chaînes du groupe Canal et du groupe M6, les débits résolutions et débits sont imposés par les groupes à SFR, donc pas de changement à prévoir.

Pour OCS je ne sais pas.

Malheureusement je pense que le gain de place résultant de ces opérations va surtout leur permettre de mieux exploiter la bande mobile des 700Mhz et ne servira pas trop pour la TV.
Image

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mer. 19 avr. 2017, 15:07

Excellente nouvelle !

En tout cas, cela permet de faire respirer certaines chaines...
Exemple : Disney Channel+1 qui passe ainsi d'une moyenne de 2.5MB/s à plus du double ! Source : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... 00&lang=fr

Avant une réorganisation des muxs.
Et le passage des chaînes MP2 SD vers MP4 SD.

Mais il faut pas se leurrer, on ne gardera pas 40 muxs DVB-C pour la TV... ça va se réduire...
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

rodgeur87

Message par rodgeur87 » mer. 19 avr. 2017, 15:28

Si ça pouvait permettre d'avoir ENFIN la HD sur les canaux beIN SPORTS MAX...

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mer. 19 avr. 2017, 15:32

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?l ... r&mux=C014
En supprimant beIN3 (où la version HD est dispo sur C019) et en passant les Max en MP4 = ça devrait le faire... (techniquement parlant... commercialement = c'est autre chose).
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » jeu. 20 avr. 2017, 05:31

Coucou,

J'ai fait une mise à jour de mon tuner câble sur mon téléviseur (avant d'avoir lu et pris connaissance de ce post). Et j'ai constaté que les chaînes suivantes ne sont plus désormais diffusées qu'en HD :
TCM Cinéma
France 2
France 5
TF1
M6
La Chaîne L'Équipe (qui avait une version en SD bien que chaîne faisant partie des 6 chaînes de la TNT lancées immédiatement en HD, résultant de sa présence dans les offres ADSL, Satellite et Câble avant son arrivée sur la TNT)
Paramount Channel (mais PAS encore Paramount Channel Décalé)
Paris Première
téva
W9
Orange CinéSéries en totalité (donc Cinémax, Cinéchoc, Cinécity et Cinégéants).

Idem pour EUROSPORT 1 pour l'anecdote, même si la chaîne n'est (fort malheureusement) plus présente dans les offres de Numericable. En revanche, curieusement, il y a toujours le doublon tant pour France 4 que pour France Ô.

Pour France 3, apparemment le signal HD a disparu en tant que tel de la ressource spectrale, du moins chez moi sur le Réseau d'Orléans).

Affaire à suivre pour les autres chaînes. Si je constate du nouveau, je vous tiens au courant. Bon jeudi les amis,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Répondre