Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » lun. 17 avr. 2017, 09:16

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°223

Free
Suite à un contrôle fiscal, Free payer 3,53 millions d'euros à Bercy (La lettre de l’Expansion, 10/04). Pour Bercy, le désaccord portait sur l’assiette de calcul de la TVA pour certains services en 2007 et en 2008. Après plusieurs passages devant le tribunal administratif de Montreuil, Free a été débouté par le Conseil d’Etat (Lettre de L’audiovisuel).

Rapprochement Orange Canal+
Alors que Orange pourrait proposer un minimum garanti de "plusieurs centaines de millions d'euros", en échange, Canal+ autoriserait Orange à commercialiser ses chaînes directement auprès de ses abonnés.
Le Figaro (édition papier du 13/04) rapporte que la distribution directe de l’offre CanalSat par Free rapporte entre 130 et 150 millions d’euros par an à Canal+. Free paye 5€ par mois et par client. Selon ces chiffres, Free pourrait apporter entre 2,1 et 2,5 millions de clients à Vivendi. Orange pourrait apporter entre 400 et 800 000 clients.
Lors de la présentation de ses résultats à fin décembre, Vivendi a annoncé que l’offre spécifique CanalSat pour Orange (clients Fibre) et Free comptait 2,928 millions de clients.

TF1
Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rémunération nettement plus importante de la part des opérateurs. Les discussions en ce sens ont commencé il y a plusieurs mois (Le Figaro, 16/02), mais TF1 a décidé d’agir et vient d’envoyer un courrier pour annoncer qu’il allait couper le signal aux OTT des opérateurs et de Canal+.
TF1 indique que cela se fait en Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Portugal et la Pologne. D’autre part, les opérateurs peuvent mettre des centaines de millions d’euros dans des droits sportifs.
Pour Orange : "Les opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaînes, exposition dont elles monétisent l'audience à leur seul bénéfice. Les opérateurs supportent seuls les coûts de cette distribution. En contrepartie, les opérateurs ne rémunèrent pas les chaînes. Ce modèle est en place depuis plus de dix ans. La rémunération de chaînes gratuites menacerait cet écosystème, renchérirait le prix des services et affaiblirait à terme l'économie des chaînes payantes." (Les Echos, 13/04).
Il serait quand même surprenant que TF1 aille jusqu’à la coupure totale qui serait également une source de pertes publicitaires. Selon une information publiée par BFM Business en juillet, TF1 voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs, contre quelque 10 millions facturés à présent pour des services de replay. A quel niveau se situera l’accord ?
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 18 avr. 2017, 06:23

Ce tableau récapitule les investissements de chaque opérateur et ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaire. Investissements dans le réseau (fixe et/ou mobile), les investissements immobiliers (boutiques) et ceux dans le SI. Ne sont (logiquement) pas pris en compte les coûts d’acquisition des clients. Les montants s’entendent hors acquisition de fréquences.

Orange a augmenté le niveau de ses investissements notamment sur le FttH. Via son plan "essentiels 2020", Orange a prévu 9 milliards d'euros d'investissements, dont au moins 3 milliards jusqu'en 2018 spécifiquement pour le déploiement du très haut débit.
Même SFR qui tente de rattraper le retard sur son réseau 4G et sur la modernisation de son réseau très haut débit. SFR n’a pas donné de chiffres pour 2017.
En proportion, Free est le meilleur investisseur, mais doit continuer à se construire un solide réseau mobile. Il prévoit de rester dans les mêmes eaux en 2017 et 2018.
Bouygues a réduit la voilure sur l’année 2016, mais prévoit 20% d’augmentation pour l’année 2017 avec la montée en charge du FttH et le démarrage de la 5G.

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour lire le tableau : Orange a augmenté ses investissements de 10,5% entre décembre 2015 et décembre 2016, et ils ont représenté 18% du chiffre d'affaire sur l’année 2016.

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Pour rappel, les résultats à fin 2015

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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 19 avr. 2017, 06:27

La publication des résultats à fin décembre 2016 par Bouygues, Free, Orange et SFR permet de faire le point sur le niveau d’endettement de chacun.

Free. Au 31 décembre son endettement net était de 1,643 milliard, soit un ratio d’endettement (endettement/Ebitda) de 1,0x.
A fin décembre 2015 son endettement net était de 1,191 milliard, soit un ratio d’endettement (endettement/Ebitda) de 0,8x. A fin décembre 2014, son endettement net était de 1 milliard d’euros, et un ratio d’endettement identique de 0,84x après 0,85x en 2013. Au plus fort (2012 et 2011), ce ratio était de 1,16x.

Bouygues télécom au 31 décembre. La dette nette s’est creusée avec un montant de 1,012 milliard, mais le ratio d’endettement de 1,1x reste faible.
A fin décembre 2015 l’endettement net était de 890 millions à fin décembre 2015 soit un ratio de 1,2. L’endettement était de 765 millions d’euros à fin 2014, en baisse de 18 millions d’euros par rapport à fin 2013, soit un ratio d’endettement de 1,1x (0,9x en 2013).

Orange Groupe (pas de chiffres pour Orange France) avec endettement net 24,4 milliards qui a baissé de plus de 2,1 milliards (liés à vente de EE en Grande Bretagne), soit un ratio d’endettement de 1,93x.
A fin décembre 2015, l’endettement était de 26,5 milliards soit un ratio de 2,13. A fin décembre 2014, l’endettement net était de 26,1 milliards, soit un ratio de 2,09x contre 2,37x au 31 décembre 2013. L'objectif est de maintenir la dette à un ratio autour de 2x. Orange consolide sa dette au niveau groupe.

SFR (pas Altice) avec un endettement net de 14,8 milliards soit un ratio de 3,8x. L’augmentation de la dette est liée au rachat du groupe de médias NextRadioTv.
A fin décembre 2015, l’endettement était de 14,4 milliards soit un ratio de 3,7x. A fin 2014, l’endettement net était de 11,3 milliards soit un ratio de 3,7x. La dette de SFR a été rééchelonnée au mois d’avril : celle-ci passe de 5,8 à 7,9 années (mais sera légèrement plus lourde). De grosses échéances ne sont prévues qu’à partir de 2022.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 20 avr. 2017, 06:32

Brèves du sport business et des médias – n° 197

Coupe des Confédérations 2017
TF1 a revendu l’ensemble de la compétition à SFR Sport. TF1 diffusant de son côté huit des seize rencontres de ce tournoi qui sera organisé en Russie à 12 mois de la Coupe du Monde. Pour la Coupe de Monde 2018, c’est BeIN Sports qui a revendu 28 matches à TF1.

TF1 sur la Ligue des Champions ?
Lors d’un interview au quotidien l’Equipe (édition papier du 15/04) François Pellissier, Directeur des Sports de TF a déclaré : "il y a des choses à construire avec le payant. Cela doit permettre un bon équilibre pour continuer de proposer aux français les grands événements des équipes nationales et des clubs (…) Il n’y a pas de fatalité à ce qu’un Barca-PSG reste uniquement sur le payant. S’il y a des opportunités, pourquoi pas ? Mais un appel d’offre suffisamment sensible sur la Ligue des Champions est en cours, nous verrons...".
TF1 pourrait-il se positionner avec SFR Sport ou beIN Sport sur les droits de la Champion’s League ? Il est plus que probable que Canal+ et Orange vont passer un accord qui pourrait permettre à Canal+ de renchérir. SFR et beIN Sports pourraient aussi chercher un allié afin d’alléger un peu la facture, et cet allié pourrait être TF1.

Vivendi vs Mediaset
En Italie, le temps se gâte pour Vivendi. Le régulateur des télécoms estime que Vivendi ne respecte pas la loi avec sa double participation dans Telecom Italia et Mediaset et donne 12 mois à Vivendi pour se mettre en conformité. Vivendi à 60 jours pour présenter un plan, sinon ce sera une amende qui serait comprise entre é et 5% de son chiffre d’affaire.
Avec Telecom Italia, Vivendi possède 44,7% (40% selon la loi) et avec Mediaset c’est 13,3% (10% selon la loi).
Vivendi devrait donc céder sur Mediaset et certainement régler le conflit qui l’oppose avec la famille Berlusconi. D’autant que cette dernière vient de voir de l’argent frais arriver avec la vente du Milan AC pour 740 millions d’euros. Il y a un an Vivendi passait un deal avec Berlusconi pour une participation croisée entre les deux groupes, mais en juillet, Vivendi dénonçait cet accord et le conflit était entré sur le terrain juridique. A la fin de l’année dernière, Vivendi a racheté 28,80% du capital de Mediaset et 29,94% des droits de vote et la famille Berlusconi est montée à 39,7%.
Car du coté de Telecom Italia, l’affaire est plus avancée. Vivendi est en train de prendre la main officiellement sur Telecom Italia et vient de la notifier à la Commission européenne, alors qu’il doit nommer un nouveau Conseil d’Administration le 4 mai. La CE pourrait rendre son verdict le 12 mai et dans le schéma retenu par Vivendi c’est Arnaud de Puyfontaine, président du Directoire de Vivendi qui pourrait prendre la tête de Telecom Italia dont Vivendi détient 24% du capital (Trading sat, 05/04).
- @hammett_92

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Thomas45
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Message par Thomas45 » ven. 21 avr. 2017, 06:01

Merci pour ces informations comme toujours claires, limpides et très bien expliquées. Chapeau pour ta didactique hammett et pour ce travail effectué pour nous. Passionnant et très éclairant.

Bon vendredi à toi et à toute notre communauté...
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

hammett
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Message par hammett » ven. 21 avr. 2017, 07:42

Merci pour tes encouragements Thomas45 :D
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Message par hammett » ven. 21 avr. 2017, 07:43

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP
Au 31 décembre 2016, l’ARCEP compte 540 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. C’est une baisse de 54,8% en six ans et de 13,0% en un an. Le rythme ne faiblit pas.

Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11.594 millions de lignes totalement dégroupées, 11.730 millions à fin 2015, 11.556 millions à fin 2014, 10.805 millions à fin 2013, 10.004 millions à fin 2012, 8.886 millions à fin 2011 et 7.794 millions à fin 2010. C’est une augmentation de 48,8% sur six ans et une hausse de 11000 lignes sur le dernier trimestre de 0,1% sur le quatrième trimestre, mais une baisse de 1,2% sur un an.

L’ARCEP compte 11 533 NRA dégroupés (dont 422 NRA-ZO et 1 497 NRA-MeD), soit 485 NRA dégroupés au cours du T4 (540 sur le T3). 93,9 % de la population est couverte par un NRA dégroupé (93,5% pour le T3). Il reste 7013 NRA à dégrouper.

Free
A fin 2016, Free ne donne pas de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 147 000 à fin décembre 2016, soit 2,3% des clients.
A fin 2015, les non-dégroupés chez Free représentaient 172 000 clients soit 2,8% du total de ses clients. A fin 2014, les non-dégroupés étaient 268 000, soit 3,6% des clients. A fin 2013, c’était 293 000 soit 5,2% des clients. A fin 2010, c’était 490 000 à fin 2010, soit 10,8% des clients.

Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté. Au mois de juin 2014, Bouygues avait promis de dégrouper 1500 NRA soit 6 millions de ligne.
A ce jour, pour Ariase, Bouygues est à 2,289 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,335 et Free à 9,339. Orange de son coté en équipe 13,763 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 18,694 NRA.

Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 7.128 millions de clients à fin décembre 2016, de 8.090 millions à fin 2015, de 9.204 millions à fin 2014, de 10.516 millions à fin 2013, de 11.827 millions à fin 2012, de 13.681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010.
C’est une baisse de 8,200 millions en plus de cinq ans et de 962 000 (11,9%) sur un an. Depuis le début de l’année, le rythme de baisse est identique sur chaque trimestre.
Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 24 avr. 2017, 06:52

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°224

Orange et Telecom Italia
A l’occasion du Show Hello, Stéphane Richard est revenu sur l’actualité concernant Telecom Italia. Pour lui : "Le moment ne me paraît pas particulièrement adéquat pour imaginer de rentrer sur ce marché, mais on est attentif à ce qu'il s'y passe. S'il devait s'y passer quelque chose autour de Telecom Italia on regarderait si c'est dans notre intérêt d'aller plus loin, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui (…) Aujourd'hui, je considère qu'il n'y a pas d'opportunité en Italie, il y a des acteurs qui sont en place et un marché qui va connaître quelques bouleversements, avec notamment l'arrivée d'un nouvel acteur dans le mobile qu'on connaît bien" (Le point, 20/04).
Parallèlement, Vivendi a déclaré : "Vivendi réaffirme sa volonté d'être un actionnaire engagé sur le long terme et créateur de valeur pour Telecom Italia" (Le Figaro, 21/04).
Mi-avril, le régulateur des télécoms a estimé que Vivendi ne respecte pas la loi avec sa double participation dans Telecom Italia et Mediaset et donne 12 mois à Vivendi pour se mettre en conformité. Vivendi à 60 jours pour présenter un plan, sinon ce sera une amende qui serait comprise entre 2 et 5% de son chiffre d’affaire.
Avec Telecom Italia, Vivendi possède 44,7% (40% selon la loi) et avec Mediaset c’est 13,3% (10% selon la loi).

Orange et TF1
Stéphane Richard n’apprécie pas les méthodes du groupe TF1, qui menace de priver les opérateurs télécoms de sa chaîne, s’ils n’acceptent pas de le payer pour la reprendre dans leurs bouquets. Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rémunération nettement plus importante de la part des opérateurs. Les discussions en ce sens ont commencé il y a plusieurs mois (Le Figaro, 16/02), mais TF1 a décidé d’agir et vient d’envoyer un courrier pour annoncer qu’il allait couper le signal aux OTT des opérateurs et de Canal+.
Orange a réaffirmé l’opposition d’Orange à l’occasion du Show Hello (Les Echos, 21/04).
"Soit on rentre dans ce sujet avec une attitude respectueuse, et on ne commence pas à faire des ultimatums. Soit on se dit, cela va être la confrontation et dans la confrontation, sincèrement, je n'ai pas de doutes sur la réalité des rapports de forces entre les uns et les autres, sur le fait qu'ils ne nous sont pas défavorables.".
"Soit c'est une discussion commerciale du type : je propose un nouveau service, je demande un paiement pour cela et là, on peut en discuter. Soit c'est : j'utilise ma position pour imposer un nouveau modèle économique, et ça c'est plus difficile".
"Je crois qu'il faut être lucide sur les rapports de force. Orange, c'est 25 % de l'audience cumulée de TF1 en France : est-ce-que vous pensez raisonnablement qu'une chaîne dont le modèle économique est un modèle gratuit pour les utilisateurs, donc rémunéré par la publicité, peut, du jour au lendemain, se couper de 25 % de son audience ? Je ne le crois pas personnellement, donc on a encore un peu de temps pour les discussions".
"En tout cas, je suis impatient de savoir ce que va faire Bouygues Telecom, a-t-il par ailleurs ironisé. Cela m'intéresse beaucoup ! Ce n'est pas un sujet qui concerne juste Orange".
"N'oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1, a-t-il lancé, sans donner de chiffres, mais en précisant que le montant dépensé par Orange pour avoir des spots publicitaires sur la Une était « tout à fait significatif à l'échelle de TF1".
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 25 avr. 2017, 06:29

Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du premier trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2016.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T1 2017
Orange, le 27 avril (avant bourse).
ARCEP, services mobiles, le 4 mai (après bourse).
SFR, le 10 mai (avant bourse).
Vivendi, le 11 mai (après bourse).
Bouygues Télécom, le 17 mai (avant bourse).
Free, le 18 mai (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 1er juin (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 6 juillet (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin décembre 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin décembre. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin décembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,151 millions de clients et a recruté 417 000 nouveaux clients entre le T4 2015 et le T4 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.

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5 - Parts de conquête
Sur le T4
Bouygues 98 000 nouveaux clients, soit 39,0% de parts de conquête,
Orange 95 000, soit 37,8%.
Free 58 000, soit 23,1%,
Total 251 000
SFR est négatif de 165 000

Sur l’année 2016
Orange, 417 000 nouveaux clients, soit 42,7% de parts de conquête,
Bouygues 313 000, soit 32,0%.
Free 247 000, soit 25,3%,
Total 977 000
SFR est négatif de 55 000
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 26 avr. 2017, 06:29

Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du premier trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2016.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 30,772 millions de clients et a gagné 1,555 million de clients entre le T4 2015 et le T4 2016, soit une hausse de 5,3%.

2 – Parts de marché sur les forfaits (avec M2M)
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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T4, Orange compte 26,486 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 39,5%, et une hausse de 2,345 millions cartes sim et de 9,7% de sa base client sur 12 mois.

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics sur 2016 :

Sur le T4
Free, 315 000 nouveaux clients, soit 44,6% de parts de conquête,
Bouygues 228 000, soit 32,2%,
Orange 131 000, soit 18,5%.
SFR 33 000, soit 4,7%
Total 707 000

Sur l’année 2016
Free, 1,015 million nouveaux clients, soit 47,9% de parts de conquête,
Bouygues 591 000, soit 27,9%,
Orange 511 000, soit 24,1%.
Total 2,117 millions
SFR est négatif de 268 000
- @hammett_92

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