Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » jeu. 23 mars 2017, 07:27

Fibre optique dans les Hauts-De-Seine, DSP 92, ou en est l’affaire Conseil Général du 92/Séqualum ? Retour sur quelques dates.

Octobre 2014
Le Conseil Général du 92 a résilié le contrat que le liait à Sequalum (filiale de Numericable & SFR collectivités) pour absence de résultats. Le contrat (très controversé) datait de 2008 et prévoyait que 825.900 prises soient raccordées à fin 2015 – "573 000 prises disponibles sur le palier des immeuble ou en limite de propriété des pavillons". Selon les décomptes du Conseil Général, seules 113.000 avaient été effectivement raccordées – et 556.000 raccordables.

Décembre 2014
Le conseil général des Hauts-de-Seine adressait une mise en demeure à Numericable-SFR pour que le calendrier de déploiement soit respecté malgré la résiliation du contrat les liant.
Sequalum avait trois mois pour remédier aux "nouveaux retards de construction" constatés par les Hauts-de-Seine. "A l'issue de cette période, si le retard est toujours constaté, le Département pourrait appliquer de nouvelles pénalités évaluées à plusieurs dizaines de millions d'euros". Les Hauts-de-Seine réclamait déjà 45 millions d'euros de pénalités à Sequalum pour le retard pris dans la construction du réseau.

Mai 2015
Le CG92 réclame de nouvelles pénalités 51,6 millions d’euros à l’encontre de Sequalum. Ce qui porte à plus de 96,7 millions d’euros le total des pénalités. Le CG92 a également attaqué en justice, car Sequalum n’aurait pas : «fourni l’intégralité des moyens adéquats d’accès à tous les locaux techniques hébergeant les infrastructures du réseau, faisant ainsi peser un risque sur le bon déroulement des opérations d’exploitation et de maintenance». Il s‘agit des clefs et de badges d’accès qui n’auraient pas été rendus.
De son coté Sequalum 146 millions de dommages pour les frais engagés.

Juillet 2015
Un marché de maintenance et d’exploitation (le vertical des colonnes d’immeubles) a été confié à la société Axione (groupe Bouygues).

Septembre 2015
Fin septembre, le tribunal de commerce de Nanterre a donné raison au CG92 et demandé à Sequalum de verser les 10 millions d’euros de garantie à première demande. L’opérateur, qui refusait de verser cette somme au titre du caractère abusif de cet appel en garantie, avait saisi le juge des référés. La bataille judiciaire est loin d’être terminée.

Février 2017
C’est Covage qui va reprendre pour 15 M€ le réseau horizontal à partir du 1er avril 2017. Covage s’est engagée à compléter les zones pavillonnaires "laissées inachevées par Sequalum", à en développer de nouvelles si nécessaire, et à investir dans les éléments indispensables à l’utilisation du réseau par d’autres opérateurs (réseau de collecte, équipement actifs, etc.).

Mars 2017
Le tribunal administratif vient de condamner deux fois Sequalum et donc SFR à verser 96,7 millions d’euros au département des Hauts-de-Seine pour ne pas avoir respecter son contrat. SFR "prend acte de la décision du tribunal administratif (…) la société Sequalum se réserve quant à elle la possibilité d'interjeter appel".
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 24 mars 2017, 07:21

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°219

Free
Free vient de rendre illimité le fair-use 4G de son forfait à 16€. Comme le souligne Berenberg (BFM, 21/03) : "le forfait à 2 euros, qui représentait 55,2% des abonnés en 2014, est tombée à 50,6% en 2016, et ne devrait plus représenter que 32,6% en 2021. Cette migration fait évidemment grimper le revenu engrangé par abonné, qui devrait passer sur la période de 12,40 à 14,80 euros par mois (…) la migration vers l'offre à 19,99 euros est la priorité de Free, étant donné la sensibilité du chiffre d'affaires au mix entre les deux offres: la migration de 1% des clients rapporte 13 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire, pour un coût très réduit.".

Cela pourrait permettre également à Free de continuer à conquérir des parts de marché, même si cela ne devrait bénéficier qu’aux très gros consommateurs mais aussi à essayer de faire monter en gamme ses propres clients. En réplique, SFR vient également de proposer de l’illimité sur de ces offres. Pour rappel, pour l'Arcep, la consommation moyenne s'élevait en effet à 1,8 Go par mois, chez Free, elle ne dépasse pas les 5 Go.

OCS
Selon le quotidien Les Echos (15/03) Orange vient de renouveler son partenariat avec HBO. Les droits arrivaient à échéance début 2018. Orange paye actuellement 10 millions d’euros, devrait débourser nettement plus pour avoir un accès intégral et exclusif au catalogue.
Avec les séries phares de HBO, Orange a construit une offre qui lui permet d’avoir 2,6 millions (Satellifax, 27/2) de clients, cela lui permet de garder ses distances avec SFR sur la bataille des contenus.

Orange et Deutsche Telekom
Buyln, l’entreprise commune d’Orange et Deutsche Telekom pourra vendre ses services aux tiers grâce à une autorisation de a Commission européenne. La Commission a estimé que "l'acquisition envisagée ne soulèverait pas de problèmes de concurrence, puisqu'elle n'impliquera l'apport d'aucun actif additionnel ou d'activités à BuyIn, mais elle permettra simplement à BuyIn de commencer à offrir ses services à des parties tierces".
A ce jour, cette société commune fournissait des services qu’aux sociétés mères. Les accords sont nombreux entre les deux sociétés. Il y a un accord de coopération (02/2011) dans le domaine du M2M et le partage du wifi, et le partage (03/2011) du réseau mobile en Pologne. Les deux entités se sont également associés dans l’aide aux jeunes pousses (06/2014).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 27 mars 2017, 09:11

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°220

Rapprochement Orange Canal+
Cela se précise un peu plus pour un rapprochement entre Orange et Canal+. A l’occasion de la présentation de l’accord d’exclusivité entre HBO et OCS, Stéphane Richard a annoncé un "renforcement dans quelques semaines". Ce rapprochement pourrait prendre la forme d'un "partenariat industriel et commercial, il n'y a aucun volet capitalistique avec Canal+" (Le Figaro, 21/03).

Début mars, lors des Rencontres de l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média), jeudi 2 mars, Stéphane Richard est revenu sur le possible rapprochement entre Canal+ et Orange. Pour lui, Orange : "ne pourra aborder [cette question] comme [l'entreprise] l'a fait la dernière fois (…) il va y avoir une bataille extraordinaire, en particulier dans le foot, redevenu attractif pour la télévision payante. A l'évidence, on se prépare à toutes les échéances".
Sur la Ligue 1, Orange : "essaye d'anticiper qui sera autour de la table" et de voir s'il existe "un partenaire avec qui il serait possible d'anticiper". Pour lui ce partenariat pourrait s’étendre en Afrique, continent ou les deux groupes sont très présents. Enfin, il estime que les droits de la Ligue 1 seront renouvelés fin 2017-début 2018 (Satellifax du 03/03).

Selon Les Echos, 22/03) qui interroge une source proche du dossier : "La Formule 1 ce n'est pas un enjeu pour Orange (…) Cela ne génère pas suffisamment d'abonnés. Ce qui est le plus important, c'est le foot. Et Orange va être très attentif à ce que Canal+ conserve la Ligue des Champions dont les droits vont être renégociés d'ici l'été, ainsi que ceux de la Ligue 1 ".
Enfin, pour se mettre en ordre de bataille, Orange va regrouper toutes ses activités « contenus » dans Orange Content. soit OCS, Orange Studio et la nouvelle structure de production séries télé. Actuellement, les dépenses dans les contenus sont de 550 millions par an et elles devraient augmenter de façon significative.

Orange et le « Netflix à la française »
Lors des Rencontres de l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média), jeudi 2 mars, Stéphane Richard est revenu sur son projet avorté de « Netflix à la française » : "Je suis triste que nous n'ayons pas été capables de créer, en Europe, un service de type Netflix (…) Il y a quelques mois, avec deux patrons de chaîne, nous sommes allés au ministère de la Culture.". Mais il fallait d’abord faire évoluer la chronologie des médias.
Orange a travaillé, il y a deux ans, sur un tel projet avec les groupes France Télévisions, M6 et TF1. De son coté, France Télévisions travaille à lancer une offre de SVOD pour cet automne. (Satellifax du 03/03).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 28 mars 2017, 06:18

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin décembre 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles du segment grand public (hors M2M, mvno’s et prépayés) pour les 4 opérateurs nationaux.

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Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno's, m2m et prépayés, il est intéressant de noter que Free avec 22,8% de parts de marché conforte sa deuxième place devant SFR avec 22,2% en perdant 1,3 point.
Avec sa politique de promotions, Bouygues est au-dessus de sa part de marché globale et progresse fortement. Orange en ne rentrant pas frontalement sur le terrain des promotions, cède du terrain en perdant 0,4 point.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T4, Orange compte 20,775 millions de clients avec un forfait grand public, ce qui représente une part de marché de 37,3% et une augmentation de 511 000 cartes sim, soit une augmentation de 2,5% de sa base client entre le T4 2015 et le T4 2016.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 29 mars 2017, 06:28

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin décembre 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (y compris M2M) et donc hors mvno’s et prépayés pour les 4 opérateurs nationaux.

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Les forfaits m2M permettent à Orange de gagner des parts de marché sur le segment de forfaits. Avec le m2m, SFR reste deuxième, mais est en baisse de 3,5 points sur 12 mois. Sans le m2m, Free gagne des parts de marché, mais est en stagnation sur l’année 2016. Bouygues progresse d’un point.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T4, Orange compte 26,486 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 39,5%, et une hausse de 2,345 millions cartes sim et de 9,7% de sa base client sur 12 mois.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 30 mars 2017, 06:21

Brèves du sport business et des médias – n°194

Premier League
Le championnat anglais est l’exemple typique de la mondialisation du foot par les investisseurs. Ce qui est aussi le cas pour les joueurs et les entraineurs. France Football (août 2016) a publié la liste des propriétaires des clubs de Premier League. Y investir devient très cher, il ne reste que la D2 ou quelques gros clubs européens.

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Ce mouvement d’internationalisation touche aussi les joueurs, ainsi que le récapitule une infographie de l’AFP (septembre 2016).

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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 31 mars 2017, 06:23

L'ARCEP vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 4ème trimestre 2016 - résultats définitifs- ".
A noter qu'il y a quelques différences avec le récapitulatif provisoire publié le 1er décembre dernier. Entre les deux publications de l'ARCEP, le total des abonnements diminue de 45 000 unités : -42 000 sur le haut débit et -3000 sur le très haut débit.

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,0%, c’est en encore baisse par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 796 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 211 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,2 millions, soit un recul de 419 000 sur un an et une baisse de 171 000 sur le trimestre. C’est un bon trimestre, mais sans plus.

Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 5,427 millions, soit une hausse de 1,216 million (dont 799 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 383 000 (dont 262 000 pour le Ftth) sur le trimestre.

Pour l’ARCEP : "Les abonnements à très haut débit représentent 20% du total des abonnements internet sur réseaux fixes et un peu plus de six sur dix sont d'un débit supérieur ou égal à 100 Mbit/s (…) La majorité de la croissance annuelle provient depuis le milieu de l'année 2016 des abonnements en fibre optique de bout en bout (2,2 millions, +740 000 en un an au quatrième trimestre 2016), puis de ceux dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s (2,0 millions, +415 000 au quatrième trimestre 2016). Les abonnements avec terminaison en câble coaxial dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s (1,2 million) sont également en hausse, mais dans une moindre mesure : +55 000 en un an, une croissance de cinq fois inférieure à celle du quatrième trimestre 2015 (+295 000).".


2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin décembre 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin décembre. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin décembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,151 millions de clients et a recruté 417 000 nouveaux clients entre le T4 2015 et le T4 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle.
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Message par hammett » ven. 31 mars 2017, 12:26

Avant la publication de l’observatoire de l’AFNR au 31 mars, un récapitulatif sur les supports 4G en service à fin décembre 2016, via l’observatoire 2G, 3G et 4G au 31 décembre. Publié par l’ANFR.

Avec 38,041 sites, le cumul des supports 4G en service augmente de 12,5% par rapport à septembre 2016 et de 47,9% par rapport à décembre 2015.

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Bouygues est premier : 10 600 sites soit une augmentation de 12% par rapport au 30 septembre et de 48,4% sur un an.
Orange est deuxième : 10 038 sites soit une augmentation de 6,9% par rapport au 30/09 et de 20,2% sur un an.
SFR remonte avec 9 835 sites, soit une augmentation de 22,1% par rapport au 30/09 et de 114,4% sur un an.
Free ferme la marche avec 7 568 sites, soit une augmentation de 9,5% par rapport au 30/09 et et de 34,3% sur un an.

SFR qui n’avait plus le choix rattrape son retard avec son accord de mutualisation avec Bouygues Telecom et une forte relance de ses investissements. Sur un an SFR a distancé Free et a dépassé Orange fin février. Bouygues (via la mutualisation avec SFR) poursuit fortement sa route et est repassé devant Orange qui « gère », trop ? Egalement par nécessité, Free avance également fortement.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 03 avr. 2017, 06:20

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°221

Altice
Fin mars, Altice a une nouvelle fois refinancé une partie de sa dette. La maturité moyenne de la dette du groupe est de 6,8 ans, et son coût moyen pondéré passe de 6,1% à 6%. Pour le Directeur Financier : "Avec cette dernière opération [...], Altice a refinancé 30 milliards d'euros de dettes depuis un an, a-t-il affirmé dans le communiqué. Cela démontre clairement l'engagement d'Altice à gérer activement ses passifs [...], et à réduire ses coûts d'intérêts.". (Le Tribune, 23/03).
Courant octobre, Michel Combes – le DG d’Altice avait déclaré : "on n'a pas de remboursements majeurs avant 2022 et on continue à repousser la maturité de nos emprunts(...) Nous n'avons que les intérêts à payer pendant sept ans et nous pouvons y faire face seulement grâce à nos cash-flow massifs".

A partir de 2022, SFR devra rembourser environ 9 milliards d'euros. Et l'année suivante, il devra sortir quelques 7 milliards d'euros. L’objectif va être de rééchelonner cette partie de la dette. La dette totale du groupe s’élève à 50,36 milliards.
Si Altice et SFR sont à l’aise sur la dette, il va maintenant falloir démontrer la capacité à reconquérir des clients. Depuis le rachat, SFR a perdu 3,329 millions de clients : 2,873 millions sur le mobile et 456 000 sur le fixe.

ARCEP et la consolidation
Lors d’un entretien au quotidien Le Figaro (édition papier du 31/03) Sébastien Soriano est revenu sur la consolidation des télécoms. Pour lui : "La consolidation n'est ni nécessaire, ni souhaitable. Une fenêtre se referme. Il y a deux acteurs forts qui investissent beaucoup : Orange va bien, SFR tend à se renforcer. La situation est un peu différente pour Bouygues Telecom et Free. Le premier est entré tardivement dans le fixe, et le second, dans le mobile. Lorsque sur un marché à quatre, deux avaient un handicap, la consolidation pouvait avoir du sens. Mais la part de marché de Bouygues Telecom a dépassé les 10 % dans le fixe et Free Mobile affirme avoir atteint ses objectifs de déploiement de la 3G avec un an d'avance et poursuit ses efforts dans la 4G".

Si les acteurs sont d’accord, il n’est pas certain que ces arguments de l'ARCEP puissent être un frein à une éventuelle consolidation.

Sébastien Soriano poursuit : "Alors que le marché trouve enfin sa dynamique à quatre, j'ai du mal à comprendre ce que les Français auraient à gagner d'une consolidation. Le seul intérêt des actionnaires n'est pas suffisant. Et un tel cas de figure pourrait être très dangereux pour l'investissement. Un nouveau cycle de négociations entre opérateurs ferait à nouveau perdre deux ans au secteur. Or c'est le moment d'investir dans la fibre. Si des négociations devaient reprendre, l'Arcep serait très vigilante et exigeante".

Par crainte d’une baisse des investissements mais sans donner de chiffres, ni citer d’études, le président de l’ARCEP est également contre la convergence entre les télécoms et les médias. En début d’année, il déclarait : "Je ne veux pas dicter leur stratégie aux opérateurs. Si Orange se développe dans la banque, et SFR dans les médias, c’est leur droit. Mais il ne faut pas se tromper de boussole. La 5G, par exemple, il faut la préparer dès aujourd’hui. Ma crainte, c’est que par effet de mode, les opérateurs télécoms soient moins focalisés sur les réseaux".
Reste à connaitre l’impact des déclarations du régulateur sur les opérateurs. Sachant que cet aspect ne rentre pas directement dans le cadre de ses attributions réglementaires.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 04 avr. 2017, 06:24

Ce tableau récapitule le nombre de clients total par opérateur mobile entre 2003 et 2016 avec la part de marché correspondante.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2013.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s).
- Exemple de lecture : en 2016, la base clientèle Orange est de 30,772 millions de clients, avec une part de marché de 40,2%.

Avec la montée en puissance du m2m, Orange retrouve son niveau de fin 2013. Comme sur le fixe, SFR est à son plus bas historique, et a perdu 2,873 millions de clients et 5,5 points depuis l’arrivée de l’équipe P.Drahi. Free a double sa part de marché en 5 ans, mais n’arrive pas à prendre la troisième place à Bouygues Telecom. Ce dernier sauvant sa place avec la montée en charge du m2m, ce qui lui permet de retrouver sa part de marché de 2012.
- @hammett_92

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