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Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett




Inscrit le: 28 Fév 2014
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MessagePosté le: Jeu 09 Mar, 2017 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T4.

Sur le fixe et sur le trimestre, Bouygues termine d’un souffle devant Orange qui engrange avec la Fibre Optique. Derrière, Free s’essouffle et SFR est toujours négatif. Sur l’année et comme en 2015, Orange t- avec le FttH - termine devant ce qui lui permet d’afficher une bonne part de conquête. Free est sur la troisième marche du podium.

Sur le mobile, Free est toujours devant et signe son meilleur trimestre de l’année. A contrario, Orange est faiblard et SFR est positif. Sur l’année, même constat : Free devant, Bouygues qui limite les dégâts, Orange qui traine et s’habitue à des résultats médiocre. SFR toujours donneur universel.

Fixe
Sur le T4
Bouygues 98 000 nouveaux clients, soit 39,0% de parts de conquête,
Orange 95 000, soit 37,8%.
Free 58 000, soit 23,1%,
Total 251 000
SFR est négatif de 165 000

Sur l’année 2016
Orange, 417 000 nouveaux clients, soit 42,7% de parts de conquête,
Bouygues 313 000, soit 32,0%.
Free 247 000, soit 25,3%,
Total 977 000
SFR est négatif de 55 000

Mobile
Sur le T4
Free, 315 000 nouveaux clients, soit 44,6% de parts de conquête,
Bouygues 228 000, soit 32,2%,
Orange 131 000, soit 18,5%.
SFR 33 000, soit 4,7%
Total 707 000

Sur l’année 2016
Free, 1,015 million nouveaux clients, soit 47,9% de parts de conquête,
Bouygues 591 000, soit 27,9%,
Orange 511 000, soit 24,1%.
Total 2,117 millions
SFR est négatif de 268 000


- @hammett_92
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hammett




Inscrit le: 28 Fév 2014
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MessagePosté le: Ven 10 Mar, 2017 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin décembre 2016.



Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 30,772 millions de clients et a gagné 1,555 million de clients entre le T4 2015 et le T4 2016, soit une hausse de 5,3%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free a un peu augmenté et tient avec le m2m et une politique agressive des prix, ce qui lui permet de se maintenir à distance de Free. Sur les forfaits (hors m2m), Free creuse son avance.

Free est à 16,6% du marché, et malgré de bons chiffres sur le recrutement ne performe plus assez pour contrer le développement du m2m chez ses concurrents. Toujours la même problématique : comment atteindre l'objectif affiché de 25% du marché ? Le forfait premium représente 46% des clients : il reste donc un gros travail de conversion.

Orange continue de perdre sur le prépayé et est en forte croissance sur le m2m ce qui lui permet de maintenir ses parts de marché. Ce n’est pas suffisant.

SFR plonge un fois de plus. Sur sa seule marque et sur le segment Grand Public, SFR est passé derrière Free (12,336k vs 12 700k de clients). Après avoir perdu la deuxième place sur le fixe, il perd donc sa deuxième place sur le segment Grand Public. Même si le T4 est positif, depuis le rachat, c'est une vraie catastrophe industrielle !


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Lun 13 Mar, 2017 7:20    Sujet du message: Répondre en citant

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°217

Rapprochement Orange Canal+
Lors des Rencontres de l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média), jeudi 2 mars, Stéphane Richard est revenu sur le possible rapprochement entre Canal+ et Orange. Pour lui, Orange : "ne pourra aborder [cette question] comme [l'entreprise] l'a fait la dernière fois (…) il va y avoir une bataille extraordinaire, en particulier dans le foot, redevenu attractif pour la télévision payante. A l'évidence, on se prépare à toutes les échéances".
Sur la Ligue 1, Orange : "essaye d'anticiper qui sera autour de la table" et de voir s'il existe "un partenaire avec qui il serait possible d'anticiper". Pour lui ce partenariat pourrait s’étendre en Afrique, continent ou les deux groupes sont très présents. Enfin, il estime que les droits de la Ligue 1 seront renouvelés fin 2017-début 2018 (Satellifax du 03/03).

Orange en Afrique
Lors du Mobile World Congress à Barcelone (Zonebourse), Orange a fait le point sur ses activités en Afrique. Orange, qui compte 120,7 millions de clients mobiles dans la région, y a vu ses revenus progresser de 2,6% à données comparables l'an dernier pour atteindre 5,25 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation ajusté (Ebitda) a par ailleurs reculé de 1,0% à 1,66 milliard.
Entre deux petits fours, la performance a été jugée plutôt décevante par certains analystes. Toutefois, pour Orange : "En 2017, nous pensons que nous allons retrouver une croissance au moins équivalente, voire supérieure". Pas de rachat dans les tuyaux. Seul dossier public sur la table, celui d’un éventuel accord avec l'iranien MCI, mais Orange est "très loin" d’un éventuel accord.

ARCEP
Cécile Dubarry est nommée directrice générale de l’Arcep. Première femme directrice générale de l’Autorité, cette ingénieure des télécoms, passée par l'Arcep lors de l'ouverture à la concurrence du marché des télécoms, puis à la direction du développement des médias et à la Direction générale des entreprises du Minefi est une fine connaisseuse du secteur des Télécoms. Elle remplace à ce poste Benoît Loutrel (Revue de presse ARCEP du 03/03).
Ce dernier a été autorisé par la Commission de Déontologie au pantouflage comme lobbyiste (direction des affaires publiques) chez Google. Il devra s’abstenir de contact avec l’ARCEP pendant trois ans. La pratique de Google – débauchage pour lobbying en France et en Europe – est une pratique courante. Il y aurait 65 cas depuis 2005 (source : www.googletransparencyproject).


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Mar 14 Mar, 2017 7:23    Sujet du message: Répondre en citant

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin décembre 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD.
- Free a publié des chiffres à fin 2015, à fin juin 2016 et fin 2016. Pour le T1, c'est une estimation de François04, pour le T3, une moyenne entre fin 2015 et fin juin 2016.
- Pour lire le tableau : SFR est à 45,5% de parts de marché avec 1,870 million de clients et un gain de 236 000 clients sur 12 mois soit une augmentation 14,4% de sa base clientèle du T4 2015.

La synthèse


Bouygues Le THD représente 15,5% de sa base clientèle à fin T4 2016 contre 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012. A noter la montée en charge du FttH, mais cela ne permet toujours pas à Bouygues de retrouver ses scores antérieurs.

Free Le FttH représente 4,9% de sa base clientèle à fin T4 2016 contre 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. Qui va piano, va sano ?

Orange Le FttH représente 13,0% de sa base clientèle à fin T4 2016 contre 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. La machine est en marche.

SFR Le THD représente 31,5% de sa base clientèle à fin T4 2016 contre 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière qui permet à SFR de faire la course en tête. C’est le seul point positif dans les résultats commerciaux de SFR, mais sans que cela ne décolle.


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Mer 15 Mar, 2017 7:23    Sujet du message: Répondre en citant

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin décembre 2016. L'Arcep - qui vient de publier ses données - compte 2,185 millions de clients sur ce segment.

Orange a (comme d’habitude) publié des chiffres. Free a publié des chiffres dans son bilan comptable. SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit, la rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe. Sur 2016, Free a dépassé SFR & Autres. Bouygues recolle un peu et SFR poursuit principalement l'optimisation son propre réseau.

Orange compte 1,452k clients, soit 66,5% du total de l’Arcep (66,9% au T3, 67,8% au T1).
Free compte 310k clients, soit 14,2% (14,2% au T3, 12,2% au T1).
SFR + autres compterait 302k clients, soit 13,8% (14,9% au T3, 15,4% au T1).
Bouygues compte 121k clients, soit 5,5% (3,9% au T3, 4,5% au T1).


- @hammett_92
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MessagePosté le: Jeu 16 Mar, 2017 7:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats à fin décembre 2016, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables par chaque opérateur (selon les chiffres des opérateurs et selon une définition "élastique" de commercialisable). Pour Bouygues, il s’agit des lignes Ftth. Pour SFR, ce sont celle de son réseau ftth et cable (>= 100Mb/s) upgradé. Sur l’année, c’est Orange qui a tiré le plus de lignes devant SFR.



Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients par rapport au nombre de lignes "connectables". Les taux ne sont pas énormes. Free engrange les prises mais pas encore les clients. Bouygues commence à décoller. Orange et SFR déroulent.



Gains de nouveaux clients
Rubrique ou seul Orange publie des statistiques trimestrielles. Dans la conquête de "nouveaux" clients, Orange fait de bons scores, mais cela reste à un niveau relativement moyen en termes de gains en parts de marché.
A fin décembre 2016, Orange a gagné 145 000 clients sur le ftth dont 77 000 étaient de nouveaux clients, soit 53% du total. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 1,133 million de clients, 597 000 étaient de nouveaux clients, soit 52,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Ven 17 Mar, 2017 7:16    Sujet du message: Répondre en citant

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°218

Stéphane Richard
Selon Le Monde (08/03), l’affaire Tapie a franchi une nouvelle étape, car le parquet de Paris a requis, dans un réquisitoire définitif signé le 6 mars, le renvoi devant le tribunal correctionnel de Bernard Tapie, pour &@#%! en bande organisée et détournement de fonds publics, mais également de Stéphane Richard (à l’époque directeur de cabinet de Christine Lagarde). C’est désormais aux juges d’instruction que revient la décision finale sur la tenue éventuelle d’un procès au pénal.

C’est une grosse épine dans le pied pour le renouvellement de son mandat prévu en mai 2018, soit au moment ou pourrait commencer un procès.

Xavier Niel et la Suisse
Via son holding NJJ Capital, Xavier Niel est propriétaire de Salt opérateur suisse L’Agefi relate que Salt est en train d’émettre 400 millions de francs suisses de dettes supplémentaires pour faire remonter un dividende de 500 millions de francs à son actionnaire. Salt avait déjà payé 150 millions de francs suisses de dividendes lors du refinancement de sa dette en août 2015. L’opérateur porte 1,9 milliard de francs suisses de dette.

Avec cette nouvelle émission, le ratio de dette pourrait atteindre 5,3x, soit beaucoup plus que l’endettement d’Altice...Selon les analystes de CreditSights, Salt a réduit de 45% ses dépenses commerciales en 2016 et de 30% ses investissements, ce qui "pourrait conduire à un sous-investissement dans le réseau et la marque, au risque de nuire au maintien des cash-flows à moyen terme", qui plus est sur un marché concentré et dominé par Swisscom et Sunrise. Le chiffre d’affaires de Salt a baissé de 12,2% en 2016. Contractuellement, c’est maintenant aux créanciers de se prononcer sur cette nouvelle émission de dettes.

SFR
L'Autorité de la concurrence avait posé quatre conditions pour autoriser le rachat de SFR par Numericable. Après avoir écopé d'une sanction de 15 millions d'euros dans le cadre de la cession d'Outremer Télécom à la Réunion et à Mayotte, puis 80 millions pour avoir anticipé le feu vert de l'Autorité à la fusion, SFR se voit infliger une nouvelle sanction de 40 millions d'euros, pour n'avoir pas respecté les engagements commerciaux pris auprès de Bouygues Telecom. Soit un total de 135 millions d'euros !

Avant le rachat de SFR par Numericable, SFR avait un accord avec Bouygues portant sur le déploiement de la Fibre Optique. Après le rachat, SFR n’a pas tenu ses engagements. L’ADLC s’était auto-saisie en octobre 2015. Au delà de l’amende, l’ADLC impose "à Altice/SFR Group un nouveau calendrier d'exécution comprenant des paliers de réalisation, assortis d'astreintes progressives, afin de la contraindre à procéder à l'adduction de l'ensemble des points de mutualisation non effectivement adductés. Ainsi, dans un délai de douze mois, Altice/SFR Group devra avoir adducté l'ensemble des points de mutualisation (de « stock » et de « flux »), sauf difficultés dûment justifiées. Un mandataire indépendant sera chargé de suivre les conditions de la maintenance ainsi que l'avancée des adductions et présentera tous les 3 mois à l'Autorité un rapport faisant état de l'exécution des injonctions.".
SFR va faire appel de la décision (Le Figaro, 09/03).


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Lun 20 Mar, 2017 7:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tableau récapitule - à fin décembre 2016 - le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.



SFR baisse de 2,8 points en 12 mois et près de 6 points en 3 ans !!! Sur 2016, Orange gagne 1 point et retrouve son niveau de 2013. Bouygues gagne également 1 point de plus et Free 0,8 point.

Depuis l'arrivée de Free Mobile et le rachat de SFR, les cartes ont été redistribuées. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 5,8 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) a perdu 2,2 points mais gagné 2,5 millions de client, Bouygues gagne 1,3 point et 3 millions de clients, Free 7 points et 8,5 millions de clients.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 41,923 millions de clients, soit 40,7% du total.


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Mar 21 Mar, 2017 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

Après la publication des résultats à fin décembre 2016, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur mobile ?



Mobile
Sur le segment Grand Public, Bouygues est encore devant pour 16 000 clients. Free devait passer devant assez vite en 2017. Par contre, plus globalement, Bouygues reprend de l’avance avec le développement du m2m.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 343 000 clients.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Bouygues est encore devant pour 39 millions. A fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013. Globalement la situation financière de Bouygues Telecom s’améliore doucement, mais avec des clients qui lui rapportent moins.


- @hammett_92
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hammett




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MessagePosté le: Mer 22 Mar, 2017 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

Brèves du sport business et des médias – n°193

beIN Sports
Afin d’éponger ses dettes, beIN Sports a bénéficié d’une capitalisation de 600 millions d’euros et parallèlement la propriété de l’entreprise est passé de France en Angleterre. L’opération s’est déroulée fin décembre 2016
A l'occasion d'une nouvelle recapitalisation de 600 millions d'euros, destinée à éponger les pertes de son bouquet de chaînes sportives, le Qatar a transféré la propriété de l'entreprise à l'une de ses sociétés britanniques dans le cadre d’une réorganisation de ses activités européennes. Ce qui ne change pas que BeIN Sports édite des haines en France.
Au total depuis son lancement depuis 2012, le Qatar a injecté 1,4 milliards d’euros dans le bouquet de chaines qui compte plus de 3 millions de clients. Alors qu’entre 2012 et 2015, beIN Sports a cumulé une perte de 1 milliard (Libération, 16/03). Fin 2016, BFM calculait que le point d’équilibre pourrait être à 4 millions de clients.

Audiences des chaines sportives
Médiamétrie a publié les audiences des chaînes payantes entre septembre 2016 et février 2017. Il est réalisé sur les 75% de foyers qui reçoivent la télévision par ADSL, satellite ou câble (43,56 millions d'individus). Pour les chaînes de sport, Canal + Sport (0,6% de part d'audience) arrive en tête du classement,
Depuis la rentrée, la chaîne a renforcé son offre en installant deux matchs un match de L1 et du Top 14 le dimanche, beIN Sports (0,4% de pda) voit son auditoire se tasser (0,4% de part d'audience), SFR Sport, rentre dans le classement (0,1% de part d'audience).

Le site (Mediasportif, 09/03) publie un récapitulatif



INA
En octobre 2016, l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) faisait le point sur son offre de SVàD (2,99€) et un an après son lancement, le nombre de clients étaient proche de 10 000. A l’époque l’INA prévoyait d’intégrer la plateforme de France Télévisions et celle de Molotov. A ce jour, cela semble être en stand-by dans l’attente de la refonte de l’offre SVOD de France Télévisions prévue pour cet automne.

Deezer
La FNAC et Deezer s’allient dans le streaming musical. Grâce à son partenariat avec Orange, Deezer a gagné 35.000 nouveaux abonnés en décembre. Une performance similaire du réseau FNAC Darty aurait le potentiel de lui apporter de 200.000 à 300.000 nouveaux abonnements (revue de presse de l’Arcep du 14/03).


- @hammett_92
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