SFR vrai fibre optique ?

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 30 déc. 2016, 17:14

Lilian a écrit :…/…Du point de vue de l'intérêt général, ne serait-il pas préférable d'exploiter immédiatement les possibilités de débit très élevé offertes par les zones FFTH fibrées par un autre opérateur, mutualisées ou mutualisables, plutôt que s'orienter, au prix d'investissements coûteux, vers la mise en place intégrale dans les mêmes villes d'un réseau FTTLa aussi performant mais pas plus que le réseau FFTH déjà existant?
Salut,

Ta question se discute, Lilian, effectivement.

Mais tu parles <i>"d'investissements coûteux pour la mise en place intégrale de réseaux FTTla",</i> sauf que rien ne dit que cet investissement soit moins élevé que le coût que devrait supporter à terme SFR en louant l'infrastructure d'un autre opérateur.

De plus, tu ne considères que l'aspect "débit" pour avancer que le réseau FTTla n'est pas plus performant que le réseau FTTH. Or si on considère le service TV, on peut très bien dire que le FTTla a des avantages non négligeables, liés au mode de diffusion des flux. Sur les boxes FTTH (et ADSL), pas question d'enregistrer ou de disposer de plus de 2 flux en simultanés par exemple.

Pour le principe de la mise en concurrence, j'aimerais beaucoup pouvoir disposer du FTTH chez moi ; c'est une trechno qui m'attire aussi. Mais pas au point de considérer qu'elle devrait prendre le pas sur le FTTla là où il est déjà implanté.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 30 déc. 2016, 17:52

Bonjour,

Il y a investissement au départ et maintenance par la suite.
Ma résidence est câblée et fibrée.

Nous avons eu des soucis sur les 2 réseaux après orage et travaux.

NC nous a envoyé 1 technicien et en 1h tout compris tout était réparé.
Orange a mis 2 mois avant d'envoyer une équipe de 3 personnes pendant une demie journée.

Dans les 2 cas, le service est rendu.

Actuellement, 1 prise FTTH coute en moyenne 1000€. Je ne connais pas le pris d'une prise câble.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » ven. 30 déc. 2016, 18:56

Odo a écrit :Sur les boxes FTTH (et ADSL), pas question d'enregistrer ou de disposer de plus de 2 flux en simultanés
Sur ce point précis, ton propos me surprend et me déçoit, Odo.

Car cela signifie, contrairement à ce que disait la news, que la nouvelle box 4K FFTH/ADSL annoncée ne sera pas "l'équivalent de LaBox 4K".

Sur le reste, vos réponses me paraissent sensées;
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » sam. 31 déc. 2016, 13:50

Bonjour

@Lilian, c'est un simple problème technique, en simplifiant grossièrement sur les box en dvb-c il y a plusieurs tuners, un peu comme les anciens magnétoscopes, sur les box ftth pas de tuner donc pas d'enregistrements simultanés.
Sans parler du mode de diffusion, toutes les chaînes en même temps au lieu de la chaîne demandée en ftth.

@+
Livebox 4

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » dim. 01 janv. 2017, 14:14

Es-tu au courant, ricouz, de l'apparition toute récente du dernier décodeur SFR STB7 ? https://lafibre.info/sfr-les-news/nouve ... r-stb7/12/

Ne s'agit-il pas de l'appareil baptisé (peut-être un peu imprudemment) "box 4K FTTH/ADSL" et qui devait être "l'équivalent de LaBox 4K sortie fin 2015 sur le réseau FFTLa" ?

Si oui, vous avez raison, toi et Odo car il se confirmerait que ce décodeur n'est pas l'équivalent de notre dernière box FTTLa (certes, même interface, wifi sans doute comparable, AK peut-être mais pas "Tout-en-un" et surtout des fonctionnalités qui, pour l'amateur de télé, demeurent très éloignées de celles que m'offre depuis toujours ma vieille LaBox)

Finis les rêves, place à la dure réalité mais bonne année quand même !
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » dim. 01 janv. 2017, 17:11

Lilian a écrit :Es-tu au courant, ricouz, de l'apparition toute récente du dernier décodeur SFR STB7 ? https://lafibre.info/sfr-les-news/nouve ... r-stb7/12/
Cela ne change rien à mon explication, technique de diffusion différente entre FTTH/ADSL TVip et FTTLA/Docsis 3.0 et de l'utilisation des tuners

Tu as bien vu le nombre de tuner sur cette nouvelle box ......1 seul tuner.

Et oui je suis un peu au courant, d'ailleurs j'ai une visio conf la semaine prochaine avec présentation des nouveautés sfr.

@+
Livebox 4

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mar. 03 janv. 2017, 16:20

Odo a écrit :Sur les boxes FTTH (et ADSL), pas question d'enregistrer ou de disposer de plus de 2 flux en simultanés par exemple.
A mon avis, mais je peux me tromper, aujourd'hui on doit pouvoir faire techniquement plus de 2 fluxs mais cela doit revenir plus cher... trop ?
dlvb31 a écrit :Actuellement, 1 prise FTTH coute en moyenne 1000€. Je ne connais pas le pris d'une prise câble.
https://www.linkedin.com/pulse/docsis-3 ... ael-spence : C'est en $ mais bon, ça donne un ordre d'idée...
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » mar. 03 janv. 2017, 17:36

Ce coût là pour le DOCSIS 3.1 c'est quand le câble est déjà présent, mais en pourcentage de population le câble est absent dans de nombreux endroits... cela va demander de tirer un câble, qu'il soit coaxial ou fibre directement, le plus cher c'est la main d'oeuvre et les travaux, pas le support (fil de cuivre ou fibre).
Autant tirer une fibre quand il n'y a rien ou quand il n'y a que des fils de téléphone.

Le G.Fast me semble une très mauvaise idée, car il risque d'accentuer les problèmes sur certaines lignes, car fils de cuivre qui vieillissent mal, non blindés, et installation intérieure des logements souvent à refaire.

Autant le DOCSIS 3.1 avec du câble coaxial blindé je trouve que ça dépannera bien pour les années qui viennent, si c'est upgradé et maintenu correctement (vu le nombre d'équipements actifs jusqu'au CMTS), mais le G.Fast je trouve ça bien mauvais dès le départ.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 03 janv. 2017, 18:33

Bonjour,

FTTH ou FTTLa c'est la même chose en terme de travaux jusqu'à la boite (nœud ou PMZ) dans la rue ou dans le sous sol: même travail, quasiment même matériel donc mêmes coûts.

Après c'est différent:
- avec le câble, 1 seul câble part du nœud et dessert les abonnés par ajout de splitters. De temps en temps, un amplificateur dans les combles. Aucune difficulté à passer le câble et à sertir des fiches pour les splitters. On est en multi diffusion.
- avec la fibre, 1 fibre par du PMZ par et jusqu'à l'abonné. Il faut plus de fibre et passer la fibre dans les derniers mètres posent des difficultés, c'est à dire du temps (coute plus cher) et dans 2% des cas (chiffre venant de Orange en zone dense), le passage de la fibre n'est pas possible: elle n'aime pas les angles droits! En la soudure n'est pas facile, ni impossible non plus. On est en mono diffusion.

Les deniers mètres coutent toujours le plus cher. Dans les 2 cas, il manque du câble ou de la fibre... même dans la rue. Le G.fast n'est donc pas si mauvais, surtout en campagne.

Pour l'abonné, peu importe la technologie: c'est le service qui compte!

Pour un fan de TV, le câble est largement mieux à cause de la diffusion (multi tuner...)
Pour un geek, la fibre est mieux, mais sujette à la charge de la TV.
Pour une entreprise, cela ne se discute pas: la fibre qui est souvent dédiée jusqu'au NRO.

Difficile d'avoir un retour d'expérience complet: le câble en zone rénovée marche très bien sur des millions de prises raccordées, alors que la fibre utilise des réseaux neufs et pas chargés du tout, moins de 2 millions de prises raccordées (installées). Dans des zones denses de geek, les "problèmes de débit" arrivent aussi (il faut relativiser tout de même, il en reste largement au dessus de la moyenne)

Pour les 2 flux sur une box ADSL, cela ne coute pas plus cher, c'est juste qu'il manque de débit dans 90% des cas.

L'avenir? Et bien on verra...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mer. 04 janv. 2017, 00:20

dlvb31 a écrit :Pour les 2 flux sur une box ADSL, cela ne coute pas plus cher, c'est juste qu'il manque de débit dans 90% des cas.
Je parlais pour la Fibre... Evidemment en Adsl cela pose souvent problème... moins en Vdsl d'ailleurs...
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Répondre