Fibre : SFR condamné pour publicité mensongère

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
thalassa2
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009, 13:49

Fibre : SFR condamné pour publicité mensongère

Message par thalassa2 » jeu. 10 nov. 2016, 18:35

http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-sf ... 844508.htm
Encore des ennuis pour SFR. Quelques jours après l'annonce de sa condamnation à 80 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence (pour avoir opéré la fusion avec Numericable avant qu'elle ne soit validée), l'opérateur est aujourd'hui sanctionné pour une campagne de publicité "basée sur des données inexactes", suite à une plainte d'Orange, révèle le Figaro.

Traduction, SFR est sanctionné pour publicité mensongère en annonçant un tarif pour une offre fibre optique qui ne correspond pas à la réalité puisque bien supérieur à ce qui est annoncé... Concrètement, la dite pub met en avant un prix de 19,99 euros par mois pendant 12 mois passant ensuite à 34,99 euros. Or, l'opérateur active de façon automatique à la fin de cette période d'une année l'option SFR Play/Sport. En réalité, le tarif passe donc à 54,98 euros par mois (34,99+19,99) à moins que le client désactive cette option. Il n'y a pas de petits profits.

Pour le tribunal de commerce de Paris, "la fibre + SFR Play revient à 34,99 euros +19,99 euros, soit 54,98 euros. Nous constatons que ce chiffre, aisé à identifier (...), ne figure sur aucun support de la campagne en cause". "Nous dirons que cette campagne, basée sur des données inexactes, est volontairement trompeuse, qu'à l'orée de la période de fin d'année, et vu son caractère massif, elle crée un trouble manifestement illicite", ajoute le tribunal.

SFR devra retirer sa publicité, sous peine d'une astreinte de 10.000 euros par infraction constatée et devra verser 10.000 euros à Orange.

Rappelons que l'opérateur au carré rouge n'a théoriquement pas le droit d'utiliser le terme fibre optique pour ses offres exploitant le mix fibre et câble coaxial, soit la très grande majorité de son offre, suite à un arrêté gouvernemental. SFR a porté le débat devant les tribunaux mais en attendant une décision de justice, l'opérateur doit se plier à la loi. Ainsi depuis, ses offres commerciales ne font plus mention du terme fibre optique. Le groupe refuse néanmoins la terminologie proposée, à savoir "fibre optique à terminaison coaxiale".

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 10 nov. 2016, 18:50

Bonjour,

Si Orange a déposé plainte, c'est que NC/SFR doit les gêner...
Que les choses rentrent dans l'ordre afin que l'argent aille dans le réseau et pas ailleurs...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

srfc
Messages : 766
Enregistré le : sam. 07 juin 2014, 15:23
Localisation : Rennes H

Message par srfc » jeu. 10 nov. 2016, 21:19

Les profiteurs
Ancien abonné

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » ven. 11 nov. 2016, 00:47

C'est exactement le problème qu'a évoqué Nextinpact à plusieurs reprises... Qu'est-ce qu'est inclus ou pas... Seulement la 1ère année... etc. Bref, on y comprend rien... (même en faisant des efforts).
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Atalika
Messages : 6
Enregistré le : sam. 01 oct. 2016, 20:12

SFR condamné pour publicité mensongère

Message par Atalika » ven. 11 nov. 2016, 01:25

C'est sûr que cette nouvelle offre prête à confusion, on se demande quel est l'intérêt de la présenter ainsi aujourd'hui ?
Par exemple l'offre "premium" laisse clairement croire que Bein sports est inclus dans l'offre, alors qu'elle ne l'est que la première année...incompréhensible de laisser ainsi le doute au client.
Que SFR fasse des offres plus claires, moins trompe l'oeil, c'est dans son intérêt !
LaBox power
Freebox Revolution

Avatar du membre
teocor
Messages : 280
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 00:22
Localisation : Chambourcy

Message par teocor » ven. 11 nov. 2016, 01:37

Surement parce que dans l'offre premium, bein est offert "a vie" :wink: mais que depuis le 15/10
LG 4K oled + PIO 2014i + 5.1 KEF
La box 8 + Xbox one + PS4 + WII + PCHC

Atalika
Messages : 6
Enregistré le : sam. 01 oct. 2016, 20:12

Message par Atalika » ven. 11 nov. 2016, 02:02

teocor a écrit :Surement parce que dans l'offre premium, bein est offert "a vie" :wink: mais que depuis le 15/10
Non, malheureusement c'est bien la première année seulement, j'ai appelé la hotline il y a 2 jours et ils m'ont confirmé cela :wink:
LaBox power
Freebox Revolution

Avatar du membre
Xavier76100
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 23:54
Localisation : Rouen 400 méga

Message par Xavier76100 » ven. 11 nov. 2016, 10:13

Atalika a écrit :
teocor a écrit :Surement parce que dans l'offre premium, bein est offert "a vie" :wink: mais que depuis le 15/10
Non, malheureusement c'est bien la première année seulement, j'ai appelé la hotline il y a 2 jours et ils m'ont confirmé cela :wink:
@teocor : Beinsport n'est pas "offert" dans l'offre Premium mais inclus. C'est en partie ce qui explique son prix. (Beinsport est d'ailleurs également inclus dans l'offre Power+)

@Atalika : J'ai fait le test du choix des offres Premium et Power+ comme si j'allais m'abonner à SFR fibre. Dans le panier récapitulatif avant de payer, Bein sport est bien noté comme "inclus dans l'abonnement' et n'est donc pas limité à 12 mois au contraire de l'offre Power. (d'ailleurs, sur la page générale des offres SFR fibre, la limite des 12 mois est spécifiée pour l'offre Power, pas pour les offres Power+ et Premium où il est inclus)
LaBox 4K SFR THD Power Sport - TV 4K Sony KD55XD8505 - Popcorn Hour A210 - PS4 pro -

Atalika
Messages : 6
Enregistré le : sam. 01 oct. 2016, 20:12

Message par Atalika » sam. 12 nov. 2016, 18:21

@Xavier76100

J'ai de nouveau appelé, la conseillère que j'ai eu au téléphone m'a de nouveau affirmé que Bein Sport était offert la première année dans l'offre "Premium", et non inclus dans l'abonnement "à vie"
De plus elle m'a dit que la première année était à 69.99 € (remise de 5€ soit la location de la box) et non de 54.99€ +5€ comme annoncé sur le site internet...
J'ai beau lui dire que ce n'était pas ce qui était dit sur le site internet, elle me disait que c'était l'offre qu'elle avait sous les yeux et seulement celle qu'elle pouvait me proposer.
C'est vraiment désolant ces écarts d'explications...
LaBox power
Freebox Revolution

Babybond
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016, 11:49

Message par Babybond » sam. 12 nov. 2016, 20:50

Tout dépend de la date de souscription de votre offre Premium. Si elle s'est effectuée avant le 17 Octobre, Bein etait offert un an.si après le 17 Octobre Bein inclus à vie. Tout simplement :)

Répondre