Raccordement fibre puis cuivre par orange

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Torswink
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 13:07

Raccordement fibre puis cuivre par orange

Message par Torswink » mar. 31 mai 2016, 02:38

Bonsoir à tous,

je trouvais la news assez ironique, orange propose un raccordement fibre puis cuivre jusqu'à l'habitation (100 méga max en descendant et 50 en montant):
http://www.universfreebox.com/article/3 ... ec-le-FTTH

Alors que orange dénonce le raccordement coaxiale, ceux-ci propose une technologie au final de qualité bien inférieure, dans un soucis premier d'économie puisque c'est lorsque par exemple les fourreaux sont bouchés, ce qui assez paradoxale quand on se souvient de la fameuse pub:

http://files.macbidouille.com/mbv3/2015 ... 6EWlK.jpeg

:D
Client Bouygues ADSL
Forfait Free Mobile 50Go

Avatar du membre
ELECTRON 76
Messages : 1471
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 14:33
Localisation : Numericable-Le Havre

Message par ELECTRON 76 » mar. 31 mai 2016, 06:59

Bonjour à tous .

J'ai vu aussi ici > http://www.echosdunet.net/breve/88312-o ... ours-fibre
Depuis novembre 2015, les Fiches d'Informations Standardisées des offres Livebox Fibre et Open contiennent une mention discrète concernant "une connexion Fibre avec raccordement cuivre". Depuis le 19 mai dernier, ce type de raccordement est mis en avant dans les FIS sous la mention "une connexion Fibre jusqu’au palier (sauf raccordement du domicile ; le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en cuivre)". Cette mention n'est pas présente dans les offres Sosh mobile+Livebox Fibre.

Mention discrète de la Fibre à raccordement cuivre dans une FISmention plus visible de la Fibre à raccordement cuivre dans une FIS
Les mentions des connexions Fibre jusqu'au palier avec raccordement en cuivre .

La Fibre avec raccordement en cuivre est connue sous l'acronyme FTTdp (Fiber To The Distribution Point ou fibre jusqu'au dernier branchement). Autorisé par l'ARCEP l'année dernière, le FTTdp permet d'exploiter le réseau cuivre d'Orange comme le fait SFR avec le FTTLA sur le réseau de Numericable. Ainsi, Orange amène la fibre jusqu'à la colonne montante d'un immeuble ou dans un point de distribution dans la rue puis dessert l'immeuble ou les maisons avec une connexion en VDSL. Avec le peu de distance (<500 m), le VDSL 2 permet d'atteindre des débits jusqu'à 100 Mbps.

En guerre avec Free contre l'usage du terme "fibre" par SFR pour ses offres FTTLA, Orange, tenant de la "vraie" Fibre (FTTH avec raccordement du domicile en fibre), serait-il un utilisateur de la fausse fibre ? Contacté par nos soins, un représentant de l'opérateur nous explique que le FTTdp est une solution de secours en cas de problème avec une installation Fibre et dans un cadre expérimental avec la bénédiction de l'ARCEP. Pour diverses raisons, lors de la préparation du fibrage d'un immeuble, Orange identifie des problèmes pour l'installation (impossibilité d'installation entre le palier et l'habitation...) et propose au syndic d'utiliser le FTTdp. Il nous informe qu'une cinquantaine d'immeubles utilisent cette technologie.

Les résultats de cette expérimentation permettront à l'ARCEP de connaître les modalités de raccordement et de mise en place des différentes infrastructures pour le FTTdp.

Contrairement à SFR, le FTTdp n'est pas la solution mise en avant par Orange mais une solution de repli technique en cas de problème avec l'installation de la fibre et dans le cadre d'une expérimentation. Cependant, comme SFR, Orange met les abonnés FTTdp dans les offres Livebox/Open Fibre et non dans les offres Livebox/Open VDSL : si la classification Fibre permet d'accéder à des services propres au FTTH (TV d'Orange HD+, voire UHD, MultiTV...), elle augmente considérablement son coût d'acquisition avec une majoration Fibre de 5€/mois (offerte pendant 12 mois) et des frais d'installation Fibre de 149€ en maison individuelle... alors que la Livebox Play ou la Nouvelle Livebox verra une connexion VDSL, là où les vrais abonnés Orange VDSL n'ont pas accès à ces services.
.
:(
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD = ( TNT sur l'émetteur du Havre ) .
- HD Box Sagem .
- Bouquet : Power .
- Sagem F@st 3284 DC 2.4 & 5 Ghz - 100 Mégas .

srfc
Messages : 766
Enregistré le : sam. 07 juin 2014, 15:23
Localisation : Rennes H

Message par srfc » mar. 31 mai 2016, 08:56

Pareil, quand j'ai lu ça j'ai halluciné. Si Orange se met à aller vers la fibre discount au prix de la vraie fibre on va pas dans le bon sens.. et ça pourrait donner des idées à d'autres comme 90% des clients ne diront rien "tant que ça marche".
Ancien abonné

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 31 mai 2016, 10:59

Vive la fibre 100% fibre :lol:

"Dans ma fibre, il y a de l'adsl"...

Je vois surtout en zone rurale ou Orange pourrait très bien faire du FTTC, avec de la fibre jusqu'au dernier répartiteur.

Dans ma campagne, la fibre passe au bout du chemin... Il resterai en gros 500m de cuivre. Ca serait déjà mieux que rien !
Image

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mar. 31 mai 2016, 11:08

C'est à rapprocher de la technologie G.fast où, comme en FTLA la fibre arrive dans la rue.
Avec G.fast, qui est donc une montée en débit, à 500 mètres, tu peux obtenir 100 Mb ;-)

A moins de 100 m mètre la promesse c'est 1 Gb/s...
Image

Avatar du membre
Torswink
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 13:07

Message par Torswink » mar. 31 mai 2016, 11:48

On risque de ne pas de débarasser de l'adsl aussi facilement en campagne :?
Client Bouygues ADSL
Forfait Free Mobile 50Go

Répondre