Le régulateur distingue la «vraie» fibre du câble

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

jangai
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014, 14:18
Localisation : France

Message par jangai » dim. 04 oct. 2015, 07:07

namies a écrit :Il me semble, à la lecture que si, en effet la situation est quasi identique pour nous aujourd’hui, l'avenir semble au FFTH avec le futur.
Parfaitement d'accord, même si "Docsis 3.1" ouvre un nouvel horizon, mais demandera sans doute de gros investissements...

Avatar du membre
Sibara
Messages : 280
Enregistré le : dim. 08 sept. 2013, 12:36
Localisation : VILLENAVE D'ORNON

Message par Sibara » dim. 04 oct. 2015, 10:07

bonjour,
oui la fibre est mieux que le coaxial, mais comme certains secteurs où il y a de vieux quartiers et des vielles maisons individuelles ne seront jamais fibrés! Donc le câble est la meilleure solution et la moins couteuse pour avoir un débit supérieur au téléphone! (chez moi j'ai du 1méga maxi) 8o)
NC Labox V2 1000/40

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Message par aronce » dim. 04 oct. 2015, 11:40

Sibara a écrit :bonjour,
oui la fibre est mieux que le coaxial, mais comme certains secteurs où il y a de vieux quartiers et des vielles maisons individuelles ne seront jamais fibrés! Donc le câble est la meilleure solution et la moins couteuse pour avoir un débit supérieur au téléphone! (chez moi j'ai du 1méga maxi) 8o)
Bonjour,
Bien sûr que le FTTH est supérieur au FTTLA, que le câble est supérieur à l'ADSL. Mais le problème n'est pas vraiment là, pour la plupart des gens c'est que le service rendu corresponde à leurs besoins.
Toujours est-il que la question qui se pose est parfaitement légitime, j'ai rencontré des personnes de notre copropriété qui était persuadé avoir de la fibre arrivée dans leur appartement, ces personnes peut coutumière de la technologie, sont bel et bien dupée par la publicité de NC/SFR même si elles peuvent être satisfaite du service.
Le Très haut débit avec le FTTH c'est binaire, on l'a ou on l'a pas alors qu'avec le câble c'est *plus ou moins*, ici sur SQY on a encore du 30/1 (voir 30/2) alors que quelques chanceux ailleurs peuvent avoir 10 fois et pas pour un tarif dans les même proportions (là c'est un autre débat qui mériterait enquête aussi). Le fameux "jusqu'à" qui bien souvent ne peut pas se justifier par des raisons technique comme pour l'ADSL.
Un des problèmes majeurs que l'on a avec le FTTLA, c'est le brouilleur pas forcement facilement localisable, problème que l'on a pas lorsque l'on est de bout en bout (boitier de terminaison) en optique. Pour en avoir été plusieurs fois victime.... il y a là clairement une supériorité du FTTH.
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » dim. 04 oct. 2015, 12:03

jangai a écrit :
namies a écrit :Il me semble, à la lecture que si, en effet la situation est quasi identique pour nous aujourd’hui, l'avenir semble au FFTH avec le futur.
Parfaitement d'accord, même si "Docsis 3.1" ouvre un nouvel horizon, mais demandera sans doute de gros investissements...
A priori, et j'espère ne pas me tromper, mais le 3.1 nécessitera de nouveaux CMTS et de nouveaux modems mais rien de plus entre la TDR et le client.

Donc certes l'investissement sera à faire, mais là encore, on peut imaginer que Numericable investisse en zone très dense pour amortir plus vite, et réutiliser le matériel substitué pour améliorer les autres zones.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » dim. 04 oct. 2015, 21:06

Bonsoir,

Tant qu'on a le service... peu importe comment il arrive!

Le FTTH est tout neuf et encore peu encombré. J'ai un voisin qui la depuis presque le début: quelle galère! A présent, c'est résolu.

Le point noir du FTTLA est bien sûr le brouilleur, et le brouilleur est après le nœud optique! Donc, cela se trouve, sauf quand c'est un brouilleur aléatoire, et là c'est la galère! On reparlera de la fibre dans quelques années, quand le temps de la maintenance sera là.

Attention tout de même: la fibre n'est pas de bout en bout! Elle part de chez toi pour aller au point de mutualisation (PM), après c'est 1 fibre pour tout le monde (128 abonnés par PM) et le débit est toujours partagé avec en plus une surcharge de la TV, la VoIP.

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

patoche59
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014, 22:10
Localisation : tdr roubaix

Message par patoche59 » dim. 04 oct. 2015, 22:19

FTTH ou fttla,un brouilleur c est toujours la &@#%! et un brouilleur sur FTTH peux avoir plus d impact qu un sur le fttla puisque la modulation n est pas la meme.

Pour exemple un brouilleur sur du fttla en 30/1 n aura pas ou peu d impact visible pour le client que un brouilleur sur du fttla en 400/20 fera tomber 4 a 8 nodes optique (100 abo pas nodes)

TheTroll
Messages : 115
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 15:46

Message par TheTroll » dim. 04 oct. 2015, 22:30

Mais j'hallucine quand je lis la mauvaise fois de certains :)

Evidemment que c'est completement frauduleux de la part de NC d'appeler le coax de la fibre ...
Pourquoi ne pas avoir aussi appele le VDSL2 de la fibre tant qu on y est ?

Et 40Mbit/s en upload, c'est avec l'offre a 10000 dollars, alors que la fibre propose 50 Mbit/s sur les offres les plus basses ...

J'attends les sanctions et obligations de corrections des slogans avec impatience!

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » lun. 05 oct. 2015, 08:11

On est bien d'accord que la stabilité n'est pas la même, le FTTLA se laisse perturber plus facilement, et l'upload est bien plus bas.

Comme tu le soulignes en FTTH l'upload minimum fourni est 50 Mb/s et le maximum officiel est 200 Mb/s de mémoire, mais en pratique il monte plus haut.

En FTTLA en prenant le plus cher et dans les rares zones 800 Mb/s l'upload n'arrive même pas à la hauteur du FTTH le plus bas, un comble.

De plus, au niveau du débit consommé, si j'ai bien compris à long terme en DOCSIS 3.1 la TV sera IP et consommera du débit, est-ce bien le cas ?
Si oui, ça enlèvera un "avantage" du câble.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 05 oct. 2015, 08:26

Bonjour,

La TV sera comme aujourd'hui pour les chaînes "très regardées" et en SDV pour les autres, la majorité.
L'IP TV est envoyée à chaque personne alors que le SDV est diffusée à la demande, d'où un gain. La diffusion est faite avec la qualité voulue par l'opérateur.

C'est déjà le cas pour pas mal de chaînes, les France 3 régions par exemple. La latence est relativement faible, c'est quasi invisible.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre