Les résultats Numericable - SFR sont arrivés

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Les résultats Numericable - SFR sont arrivés

Message par La Rédac' » jeu. 05 mars 2015, 10:49

Numericable-SFR entre dans sa première année de groupe unifié et publie donc ses premiers résultats pour l'année 2014.

Ces résultats sont donc un mix des deux groupes qui n'ont pourtant fusionné qu'à la fin de l'année.

Numericable - SFR a donc lancé 15 gros chantiers concernant tous les aspects de l'entreprise : réseau, commercial, SI, sous-traitance :

<u><B>Les chantiers liés à l’activité grand public</u></B>
- Simplification de la gamme d'offres et de la stratégie de marque
- Accroissement de l'utilisation du réseau Fibre
- Amélioration de la gestion de la relation client
- Optimisation de la présence et de la performance de la distribution en boutique

<u><B>Les chantiers liés à l’activité Entreprise</u></B>
- Articulation de l’activité entreprise
- Réorganisation des plateaux de service B2B
- Augmentation de la rentabilité de Telindus

<u><B>Les chantiers Réseaux et Systèmes d’information</u></B>
- Unification & Interconnexion des réseaux
- Cession du réseau DSL de Completel
- Optimisation des Systèmes d’Information

<u><B>Les chantiers Sous-traitance et Optimisation des frais généraux</u></B>
- Valorisation des contenus multimédias
- Optimisation des politiques immobilières
- Evolution de la politique des terminaux
- Changement du modèle de sous-traitance technique
- Réduction des frais généraux

La feuille de route pour 2015 est donc là et on constate qu'il y a du boulot ! On notera la nouveauté de la cession du réseau dégroupé de Completel, redondant avec celui de SFR qui ne devrait pas intéresser grand monde (peut être Bouygues ?).

La dynamique des ventes du groupe est positive puisque les ventes brutes sont 2,5 fois supérieures à celle de Numericable sur la même période en 2013. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes puisque l'on compare Numericable et Numericable-SFR...

Un milliard d'euros ont été investis dans les réseaux en 2014 dont la moitié pour la rénovation et le déploiement des réseaux mobiles. Le groupe annonce couvrir 6,4 millions de logements en très haut débit (100mb/s et plus) soit 800.000 nouvelles prises en un an. Les objectifs sont ambitieux : 12 millions de prises d'ici 2017 et 15 millions d'ici 2020 (on peut imaginer que le FTTH sera de la partie, on se pose toujours la question de la rénovation des réseaux câblés en TV uniquement...).

A fin 2014, le groupe compte 6,577 millions d'abonnés internet dont 1,547 million d'abonnés THD (>30mb/s) soit une croissance de 4.5%. Le nombre d'abonnés ADSL a diminué de 1,4% à 5,030 millions. Cette diminution va se confirmer en 2015 avec la migration des abonnés sur les réseaux THD du groupe (on peut aussi imaginer suite aux résiliations qui vont arriver, relatives aux ajustement tarifaires sauvages de ces derniers temps chez SFR).

L'ARPU internet diminue de 0,6% à 34,1€.

Niveau mobile, tous les indicateurs sont au rouge : 22,9 millions de clients soit -1,2% avec une baisse de 4,7% sur le parc résidentiel : en détail, 14% de baisse dans le prépayé et -1,9% sur les forfaits. L'ARPU se plie de 5,9% à 22,50€.

Le chiffre d'affaire proforma (SFR uniquement) baisse de 5% à 11,436 milliards d'euros et la marge baisse de 1,8% à 27,1% (on est loin des 45/50% de Numericable).

L'investissement baisse également de 8% à 1,781 milliard d'euros dont la moitié à été directement injectée sur les réseaux.

Le groupe accuse une perte nette de 174 millions d'euros.

Des résultats mauvais dans l'ensemble mais attendus comme tels. La bourse d'ailleurs félicite ces résultats.

Il faudra attendre Janvier 2016 pour obtenir des résultats sur une année pleine et voir si Numericable-SFR réussit à intégrer la fusion mais également si les résultats sur l'amélioration des réseaux sont probants : si nous n'avons pas trop d'inquiétudes sur les réseaux fixes (donc la rénovation se poursuit assez rapidement), les inquiétudes sont grandissantes sur le réseau mobile avec des débits à la traîne, une couverture toujours inférieure à ses concurrents sur la 4G et une qualité de service indigne du second opérateur français : votre humble rédacteur a été privé de data pendant près de 3 heures hier soir en plein Paris... Dont acte !

Avatar du membre
kayvin21
Messages : 129
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014, 14:46
Localisation : Numericable DIJON
Contact :

Message par kayvin21 » jeu. 05 mars 2015, 11:12

Moi ce qui m'inquiètent c'est surtout les abonnés NC . Que vont-ils avoir de plus que ce qu'on avait avant le rachat de SFR par NC ?

Les offres ne sont pas cohérentes actuellement chez SFR que 200 Méga proposé pour le moment . Les offres LaBox Start chez NC reste toujours bloqué a 100 méga . sa reste incohérents .

Une harmonisation des services entre SFR et NC va être surtout l'un des premiers gros chantiers .
Zone 1000/60 - LaBox AC V2 - Starter 200/10 -
Windows 10 - Forfait Free Mobile 100 Go - Apple iPhone 5s

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Re: Les résultats Numericable - SFR sont arrivés

Message par jmb10 » jeu. 05 mars 2015, 11:37

La Rédac' a écrit : ... Don't act !
Non, au contraire : ACT ! n'allez pas leur demander de ne rien faire !
(peut-être vouliez-vous dire "dont acte"...) :wink:
ex BBox Fibre (réseau NC 30M)

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Re: Les résultats Numericable - SFR sont arrivés

Message par Esteban » jeu. 05 mars 2015, 12:35

jmb10 a écrit :
La Rédac' a écrit : ... Don't act !
Non, au contraire : ACT ! n'allez pas leur demander de ne rien faire !
(peut-être vouliez-vous dire "dont acte"...) :wink:
Je suis allé trop vite sur le coup de l'émotion :) Je corrige ^^
Image

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Re: Les résultats Numericable - SFR sont arrivés

Message par Ze_Noob » jeu. 05 mars 2015, 12:37

La Rédac' a écrit :votre humble rédacteur a été privé de data pendant près de 3 heures hier soir en plein Paris... Don't act !
ah.. vous aussi.. :?

visiblement ce n'était pas que sur Paris, puisqu'au Havre hier soir dans les alentours de minuit impossible d'avoir de la data avec Virgin (sur le réseau SFR donc)

ça commence à être pompant, surtout que ça tombe en panne généralement au moment où vous en avez vraiment besoin (allez savoir pourquoi...) à tel point que je me demande si je ne vais pas aller chez Sosh, je paierai plus cher mais au moins ça fonctionnera mieux...

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 05 mars 2015, 12:39

Oui... En fait je captais à fond mais pas de logo E, 3G ou 4G. Et rentré chez moi, j'étais bien connecté à ma femto mais toujours sans data...
Image

quickos57
Messages : 170
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006, 13:10
Localisation : La Box power family 4

Message par quickos57 » jeu. 05 mars 2015, 13:21

Je pense que les chiffres en 2016 vont être meilleurs, en effet, le groupe fait tout pour améliorer l'image de marque.

Ils n'ont pas peur d'investir dans les infrastructures pour répondre aux exigences des abonnés.

Un abonné heureux, c'est un abonné que le fournisseur garde et qui peut attirer d'autres clients potentiels.

Comme je dis, il faut mieux agir que de crier aux loups.
le neutre

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 05 mars 2015, 13:51

Comme je le dis dans la news, la qualité de service du réseau Fttla/FTTH n'est pas à démontrer : le réseau est rénové et les gens sont globalement satisfaits (le nombre d'abonnements augmente).

Niveau mobile : c'est la catastrophe. Si le réseau fonctionne a peu près normalement, le déploiement de la 4G est très lent et les débits sont (très) mauvais !

Le souci est que la rénovation du réseau prend du temps et que SFR a oublié d'investir depuis des années...
Image

quickos57
Messages : 170
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006, 13:10
Localisation : La Box power family 4

Message par quickos57 » jeu. 05 mars 2015, 14:34

Je pense que le fait d'être racheté par NC et que le boss risque d'investir dans la 4G, cela va améliorer les chiffres pour 2016.

Le soucis, c'est que les clients veut une amélioration sans attendre un certain délai.
le neutre

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » jeu. 05 mars 2015, 18:33

Esteban a écrit :Oui... En fait je captais à fond mais pas de logo E, 3G ou 4G. Et rentré chez moi, j'étais bien connecté à ma femto mais toujours sans data...
j'ai eu EXACTEMENT le même cas : barres à font, nom du provider (Virgin chez moi) et... rien d'autre, sauf Safari m'indiquant aucune connexion data...

C'était donc un problème national. Quelqu'un d'autre pour confirmer ?

Répondre