Abonnés haut débit : le cable fait du surplace...

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Abonnés haut débit : le cable fait du surplace...

Message par The Yoda » ven. 01 déc. 2006, 17:06

Ci dessous copie de l'article de pc impact. En rouge les infos par type d'abonnement... Vous constaterez le retard que prend le cable... les doutes que j'émettais hier sur la présentation des chiffres de croissance des abonnements lors de la conférence de presse d'hier sont confirmés... Derrière le joli tableau qui était présenté, il fallait lire quelque chose du genre... le cable croit moins lentement qu'avant, alors que l'adsl croit moins vite qu'avant :wink:

Par Nil Sanyas, rédaction de PC INpact

Il y a un mois, nous avons publié un bilan des lignes internet en France après le premier semestre 2006. L'ARCEP a récemment publié un bilan similaire (mais provisoire) pour le troisième trimestre de cette année, et les résultats sont particulièrement positifs. Avec 11,757 millions d'abonnements haut débit, le troisième trimestre confirme le deuxième, gagnant chacun plus 600.000 abonnés haut débit supplémentaires. Pour être plus précis, voici les chiffres publiés par l'Arcep, du troisième trimestre 2005 au dernier trimestre de cette année :

- 3ème trimestre 2005 : 8,484 millions d'abonnés haut débit
- 4ème trimestre 2005 : 9,448 millions d'abonnés haut débit
- 1er trimestre 2006 : 10,475 millions d'abonnés haut débit
- 2ème trimestre 2006 : 11,092 millions d'abonnés haut débit
- 3ème trimestre 2006 : 11,757 millions d'abonnés haut débit

Comme vous pouvez le remarquer, la France a donc gagné 3,273 millions de foyers abonnés au haut débit, ceci en tout juste un an d'intervalle. L'ADSL a lui seul en a gagné 3,152 millions, ce qui représente tout de même une croissance de 39,6 %. Selon de la croissance actuelle, il n'y a donc aucun doute sur le fait que l'Hexagone clôturera l'année avec bien plus de 12 millions d'abonnements haut débit.

Concernant les moyens pour accéder à un tel débit, la conclusion est toujours la même : l'ADSL représente la quasi-intégralité de l'obtention d'une ligne haut débit, avec 644.000 nouveaux abonnés (pour un total de 11,1 millions). Le câble n'a ainsi gagné que 20.000 abonnés au cours des trois derniers mois (soit 650.000 abonnés), et les autres moyens alternatifs (dont la fibre optique) n'ont pour leur part glané que 1000 abonnés supplémentaires (soit 7000). Mais nous savons tous que cette situation devrait changer dans les mois à venir.

Nous en saurons plus dès le 31 janvier prochain, notamment sur les évolutions du dégroupage total et partiel, sur la croissance de la VoIP ou encore sur les internautes encore en bas débit.

astrodom
Messages : 26
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006, 19:15
Localisation : Lyon

Message par astrodom » sam. 02 déc. 2006, 12:20

Interessant comme étude . . .

Mais est-ce que le haut débit est le seul enjeux ?

Car on pourrait aussi dire que en France 34 Millions de lignes téléphonniques et 12 Millions de connections haut débit internet.
Donc 2 Francais sur 3 n'ont pas choisi de payer pour avoir (ou pu choisir) le haut débit internet.

Hors numericable vient d'annoncer, je crois que pour 4€/m un abonné est éligible au tel + internet 256Ko+miniTv. Ce service est largement suffisant pour lire ses mail et faire de l'internet de facon sporadique pour ceux qui n'ont pas acheté le haut débit pour l'instant.
(faudrait par contre que l'offre telephonnie soit de bonne qualité pour cela attire les clients)

Enfin ce n'est que mon avis !

Avatar du membre
jeanlucp
Messages : 420
Enregistré le : lun. 22 mai 2006, 03:01
Localisation : sipperec champigny/marne 94

Message par jeanlucp » mer. 13 déc. 2006, 03:32

yoda
ton analyse du developpement cable contre adsl est completement erronée.
pour le cablo operateur il faut réagir en terme de prise commercialisables ce qui n'est pas comparable du tout avec le nombre de prise telephonique. pour info il y'a environ 4 millions de prises raccordables. 1millions et demi on la télé (soit plus que tps!)
quand je travaillai chez nc les analyses montrait que sur ceratines villes cablées la part de marché du cablo operateur etait superieure à 25% voir 30%. ce qui est une sacrée concurrence par rapport à adsl.
dans l'analyse que tu fait tu prend les chiffres bruts national alors que le cable n'est pas present partout.
donc au final l'evolution du cable est proportionnelle au prises raccordables. en 2007 on estimera entre 20 et 25% la part internet . ce qui reste honnete par rapport a la moyenne nationale.
BBOX IDEO FIBRE 30 MEGA + CANALSAT +CANAL+

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » mer. 13 déc. 2006, 12:28

jeanlucp a écrit :yoda
ton analyse du developpement cable contre adsl est completement erronée.
:
Puis-je te suggérer de relire correctement mon post? Tu me parles de part de marché (rapport entre clients d'un FAI sur le total des clients équipé) et tu sous entends taux de pénétration (rapport entre clients équipé et population de référence), alors que je faisais allusion aux propos du Pdg de noos qui parlait taux de croissance (écart entre nb de clients en fin de période et nb de clients en début de période)... Est-il nécessaire de te réexpliquer la différence ? Je ne faisais pas d'analyse sur le cable mais sur l'écart entre les propos du pdg et la réalité...

:arrow: Est-ce mon raisonnement qui est erroné ou la lecture que tu en fais ? Il serait cool de ta part de ne pas tout mélanger avant de critiquer...

Pour info : le parc de prise installé a peu bougé, mais la population accessible en adsl non plus... c'est donc un facteur qui n'a aucune influence sur les évolutions... d'ailleurs il n'était pas repris par le Pdg... en reprenant les données chiffrées du dernier trimestre, celà donne 5.8% de progression pour l'Adsl contre 3% pour le cable... soit l'inverse de ce que Besnier affirmait (peut-être était il sur longue période pour cacher la "chute" inhérente à la baisse de qualité ?)

igo

Re: Abonnés haut débit : le cable fait du surplace...

Message par igo » jeu. 14 déc. 2006, 14:31

Abonnement haut débit, abonnement haut-débit ...
On se flatte de l'augmentation du nombre de raccordement, mais ces chiffres reposent bien souvent sur une imposture, amha.
Les publicités promettent la lune, et une fois le contrat signé, c'est le désenchantement, meme au coeur des grandes agglomérations ...
Foin de Télévision, de flims, de vidéo, juste un petit méga, parfois du 512 en province ...pour des nouveaux abonnés qui ne sont pas au fait des subtilités et des astérisques de nos FAI, c'est la désillusion.
Seule, une poignée df'individus, dont la cahute voisine le central téléphonique,peut espérer decrocher le miroir aux alouettes.
Alors, que diable avant de promettre cette lune innacessible, qu'ils améliorent déja leur réseau a commencer par l'opérateur "historique" on verra aprés ...

Répondre