Accueil | News | Forums | Dossiers | ?    

Les Forums de Génération Câble
Avant de poster, merci de consulter [ le code de bonne conduite ]

[ Qui ] est connecté à ce forum ? [ Voir ] les derniers posts !


 Aide ForumAide Forum   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs ProfilProfil 
   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 


Les engagements des FAI au banc d'essai


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Génération Câble Index du Forum > Revue de Presse
Voir le sujet précédent > Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico!
Team GC



Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 20330
Réseau: FTTLa Paris1S

MessagePosté le: Jeu 05 Oct, 2006 7:24    Sujet du message: Les engagements des FAI au banc d'essai Répondre en citant

Les engagements des fournisseurs d'accès à Internet au banc d'essai
Les pratiques des FAI sont amenées à changer dans les prochains mois. Regards croisés de l'UFC-Que Choisir et de l'Association des fournisseurs d'accès.



Engagements moraux, pressions des pouvoirs publics et des associations de consommateurs, avis du Conseil national de la consommation... Les fournisseurs d'accès à Internet ont de nombreux engagements à tenir dans les prochains mois. En parallèle, le Conseil d'Etat examinera jeudi 5 octobre une loi sur la consommation voulue par Thierry Breton. Un texte qui, lui aussi, pourrait modifier en profondeur les pratiques des FAI mais, cette fois, via des obligations légales.

Jean-François Poitut, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir, et Giuseppe de Martino, président de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA), constatent l'avancée de cinq engagements pris par les industriels pour faciliter la vie des consommateurs. Regards croisés.

Rendre les publicités plus lisibles

UFC-Que Choisir : « Le problème est qu'il s'agit d'un engagement moral. Et en tout état de cause, rien n'a changé. Par exemple, le prix des promotions de trois mois est toujours en gros caractères alors que le prix réel se voit beaucoup moins, et on voit toujours des prix affichés qui cachent des options obligatoires comme le coût de location du modem. J'attends de voir... »

AFA : « En septembre dernier, certaines associations sont allées jusqu'à nous demander d'arrêter les campagnes de promotion. Nous avons coupé la poire en deux. Les membes de l'AFA se sont engagés à ce que, dans trois mois, le tarif réel de nos offres soient systématiquement inclus dans le corps de la publicité. »

Mettre à disposition des fiches d'informations standardisées

UFC-Que Choisir : « C'est très bien sur le principe puisque cela doit permettre aux gens de comparer clairement les offres des FAI. Mais je n'ai pas encore vu le résultat. Je suis impatient de voir comment ils vont faire pour comparer leurs services téléphoniques en moins de quatre pages ! »

AFA : « Les fiches sont prêtes, elles ont été standardisées. Il ne reste plus aux FAI qu'à les remplir. Les consommateurs y trouveront des indications sur le débit, le prix, le service, les coûts de résiliation, le prix de la hot line... Nous les diffuserons à la fois sur Internet mais aussi dans l'ensemble de nos réseaux de distribution à partir de décembre. »

Amélioration de la médiation

UFC-Que Choisir : « Le texte prévoit que les FAI doivent doter des médiateurs de suffisamment de moyens pour garantir leur impartialité afin de régler les litiges avec les consommateurs, on croit rêver ! Je doute qu'il s'agisse de la meilleure façon pour garantir leur indépendance... »

AFA : « Chaque FAI réfléchit à la meilleure solution. Il s'agira soit d'un médiateur en interne, soit d'un prestataire de service extérieur comme l'Amet chez les opérateurs mobiles. Les services de médiation seront mis en place d'ici la fin de l'année. La FDI s'est proposée de tenir ce rôle, mais je ne sais pas s'ils ont la légitimité pour. »

Lutte contre le démarchage abusif en signant une charte avec les revendeurs

UFC-Que Choisir : « Le problème est récurrent, rien ne change. A chaque fois qu'une affaire sort, le FAI se dédouane de toute responsabilité en mettant en cause son prestataire. Rien ne risque de s'améliorer en l'état. »

AFA : « A notre connaissance, l'engagement de signer une charte avec les revendeurs incombait aux opérateurs mobiles, non aux FAI. Il est évident que des engagements pour lutter contre ces pratiques sont pris dans les contrats qui lient certains FAI aux revendeurs. Mais croyez bien que nous nous passerions volontiers de ces affaires vu l'image qui colle ensuite à la peau du FAI concerné ! »

Gratuité des temps d'attente des centres d'appels (qui dépend de l'adoption de la loi sur la consommation)

UFC-Que Choisir : « Les FAI ont toujours été contre. A leur décharge, il semble qu'il y ait des problèmes techniques à gérer une double tarification [pour le temps d'attente puis pour le temps de conversation, NDLR] dans certains cas. Mais le fonctionnement actuel n'est pas satisfaisant. Les FAI se plaignent qu'ils vont perdre beaucoup d'argent, mais on ne base pas un modèle économique sur le temps d'attente aux hot lines ! Qu'ils fassent preuve de transparence en rendant les hot lines gratuites et qu'ils impactent le coût du service dans le prix de l'abonnement, et tout sera réglé. »

AFA : « Nous mettons la pression sur nos fournisseurs pour qu'ils trouvent une solution afin de pouvoir respecter cette obligation légale si la loi est votée. Mais nous continuons à nous demander pourquoi offrir le temps d'attente aux hot lines ne serait obligatoire que pour les FAI ! Bien sûr, il y a eu des abus, mais nous investissons 200 millions d'euros par an pour régler les problèmes. Dire que nous gagnons de l'argent avec le s hot lines est faux, un appel nous coûte 7 euros en moyenne. Et inclure le coût des hot lines dans le prix de l'abonnement ne garantirait pas sa qualité... »

Frantz Grenier , 01net.
[Cliquez ici pour voir la page]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Génération Câble Index du Forum > Revue de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
Forum Php Bulletin Board © 2001, 2005 Php Bulletin Board Group

LES DOSSIERS
Comparatifs de Génération Câble :
Bientôt chez Numericable :
L'offre TV Numericable :
Les services interactifs Numericable :
Numericable chez les autres :
Parlons technique :
Les tests de Génération Câble :
DE GENERATION CABLE
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD. La TV sur tablette
Les chaînes TV. Bbox fibre vs Numericable
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD
La Box. HD Box. Anciennes Box
France. Belgique. Luxembourg. Portugal. Caraibes. Bbox
Visite de Palaiseau. Les multiplexes
Bbox TV. Bbox modem. Appli iPhone. Clé 3G
Le magazine des abonnés Numericable-SFR