20 ans après Pau, Paris prépare un programme Ville Numérique

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

20 ans après Pau, Paris prépare un programme Ville Numérique

Message par The Yoda » mer. 01 mars 2006, 13:02

PARIS, 1 mars 2006 (AFP) - - La Ville de Paris travaille sur un programme "Paris Ville numérique" pour développer le très haut débit, développer le wifi (sans fil) et donner accès à l'internet à bas débit pour tous dans la capitale.

Des mesures devraient être présentées au printemps 2008, annonce la Ville dans un communiqué mercredi.

Ce programme traitera des infrastructures (fibre optique et réseau sans fil), de l'accès pour tous à internet (ordinateurs et lieux de connexion) et des nouveaux usages qui seront possibles grâce à ces réseaux.

Parallèlement, la Ville a "prévu de modifier la structure du barème des redevances payées par les opérateurs et d'en abaisser les tarifs de façon très significative", afin de favoriser le déploiement des réseaux électroniques.

Elle a déposé un recours contre le décret relatif aux redevances, assez élevées à Paris, qui "ne prend pas en compte la spécificité du réseau parisien", très dense et immédiatement exploitable. A Paris, un réseau de galeries souterraines immédiatement exploitables est mis à disposition des opérateurs pour l'installation et l'extension de leur réseau.

La mairie estime que le développement de nouvelles infrastructures et de nouveaux services constitue "un enjeu décisif" pour améliorer le service rendu aux Parisiens ainsi que la compétitivité internationale de la capitale


http://fr.news.yahoo.com/01032006/202/p ... rique.html

Thierryls
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 12:58

Message par Thierryls » mer. 01 mars 2006, 22:37

Bonjour Yoda et bonne nouvelle.

Je suis assez étonné du terme "Internet pour tous". A la lecture de ton post, je comprends ça comme un bas débit gratuit pour chauqe parisien. Pourquoi pas, la mairie prenant en charge les couts que cela engendre. premier hic, car ces charges on les retrouvera tôt ou tard dans nos impôts locaux même si, du fait du nombre d'habitants, ils sont plus faibles que ds les autres villes.
Deuxième hic, ça sent aussi l'effet d'annonce, les élections à la mairie de paris ne sont pas si lointaines...
Le gros point positif à mon sens, est que, plus la concurrence et les moyens seront développés par les pouvoirs publics, plus les FAI seront obligés de faire des efforts tarifaires et sur leurs prestations...

A+

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 03 mars 2006, 17:57

Bonjour Thierryls,

Je voulais juste te préciser que le post est la copie intégrale d'un article paru sur les news de Yahoo. Il s'agit donc de la retranscription par un journaliste des propos du Maire de Paris...

Ceci méritait d'être précisé...


Maintenant mon avis de Parisien : attendons la réalisation avant de juger... parce qu'entre ce qu'un Elu dit, et ce qu'on comprend de ce qu'il a dit, l'écart peut parfois s'avérer un gouffre...
So wait and see

Répondre