L'hemorragie continue chez France Telecom!

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

L'hemorragie continue chez France Telecom!

Message par Nico! » sam. 18 févr. 2006, 16:20

L'hemorragie continue chez France Telecom!
Posté le 25-11-2005 à 12:09 par La rédaction de GC

Un demi-million d'abonnés pourraient avoir quitté France Télécom d'ici à la fin de l'année

L'opérateur France Télécom pourrait subir une "hémorragie" de ses clients en raison de la concurrence d'offres sans abonnement d'opérateurs alternatifs, affirme La Tribune dans son édition de jeudi, avançant 500 000 à 600 000 défections possibles d'ici à la fin de l'année.

Depuis que le dernier bastion de France Télécom, l'abonnement, est ouvert à la concurrence, souligne le quotidien économique, c'est un marché de 4,5 milliards d'euros par an que peuvent attaquer les concurrents. Selon Paul Champsaur, le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), cité par La Tribune, 500 000 clients auront quitté France Télécom à la fin de l'année. Certains opérateurs pensent que ce chiffre sera dépassé et avancent 600 000 défections, ajoute La Tribune.

Un changement d'habitude

Lors d'une conférence de presse fin septembre, l'Arcep avait notamment déclaré que, chaque semaine, 10 000 abonnés quittaient France Télécom. Neuf Cegetel espère pouvoir recruter plus de 200 000 abonnés en provenance de France Télécom fin 2005.

Cette hémorragie de clients pourrait avoir été accélérée par la dernière hausse de l'abonnement de France Télécom. L'opérateur avait obtenu fin janvier de l'Autorité française de régulation des télécommunications (ART) de pouvoir augmenter son abonnement grand public de 23 % sur trois ans. La première hausse est intervenue le 3 mars, portant l'abonnement de 13 à 13,99 euros. Il devrait monter à 15 euros en 2006 puis à 16 euros l'année suivante.

Autre élément d'explication avancé par La Tribune, le changement d'habitude dans les mode de payement des abonnés. Au lieu de payer un abonnement pour l'accès à Internet et un autre pour le téléphone fixe, les Français règlent de plus en plus leurs communications et l'ADSL (haut débit) en une seule facture d'un montant de 30 euros environ.

Parallèlement, France Télécom propose depuis le 1er octobre aux clients des opérateurs alternatifs dans les zones non dégroupées une offre en gros de l'abonnement.

Avec AFP et la Tribune

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 605,0.html
Image

Répondre