Classement fai

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Invité

Classement fai

Message par Invité » dim. 16 oct. 2005, 16:32

http://www.linternaute.com/internetpratique/
barometre_fournisseurs_d_acces/index.shtml

Invité

Message par Invité » dim. 16 oct. 2005, 16:37

je pense que free sera numéro un en France d'ici quelque années.Ce fai progresse assez incroyablament . :shock:

krakatoa_pb
Messages : 682
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 14:39
Localisation : Sipperec-sud
Contact :

Message par krakatoa_pb » dim. 16 oct. 2005, 17:03

A noter que pour l'instant ce n'est pas un classement des FAI puisque comme indiqué dans le site web de l'internaute:

* Près de 13 000 réponses ont été enregistrées. Après élimination des questionnaires incomplets ou fantaisistes, 12 339 réponses ont été retenues pour établir nos classements.
* Les fournisseurs d'accès ayant obtenu moins de 100 réponses n'ont pas été retenus pour ne pas fausser les résultats.
* Enfin nous avons choisi de livrer un premier classement spécifiquement dédié à l'ADSL
Nous avons également retiré Tiscali des classements suite à son rachat par Alice, qui ne compte lui même pour l'instant pas assez de votes pour apparaître dans les tableaux.

Donc en gros c'est un classement FAI uniquement ADSL sans ALICE/TISCALI..

Invité

Message par Invité » dim. 16 oct. 2005, 17:50

Vous devriez y classer les fai cable dans ce classement

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » jeu. 20 oct. 2005, 17:31

krakatoa_pb a écrit :A noter que pour l'instant ce n'est pas un classement des FAI puisque comme indiqué dans le site web de l'internaute:

* Près de 13 000 réponses ont été enregistrées. Après élimination des questionnaires incomplets ou fantaisistes, 12 339 réponses ont été retenues pour établir nos classements.

Donc en gros c'est un classement FAI uniquement ADSL sans ALICE/TISCALI..
Bonjour,

LINTERNAUTE est un site super à bien des égards, mais quand il publie les résultats de ses propres enquêtes, il lui arrive d'oublier d'en préciser les limites.

Pour ceux que ça intéresse, permettez moi de les rappeler.

1/ Les résultats de l'enquête ne sont représentatifs que des personnes qui y ont répondus. Pour simplifier : un sondage est un moyen d'estimer l'opinion de l'ensemble de la population. Mais les lois des statistiques sont telles que cette estimation ne sera possible que si l'échantillon de personne interrogés sont
- soit choisis par tirage au sort
- soit choisis en fonction de leurs caractéristiques (age, sexe, profession, domicile....)
Or l'enquête de LINTERNAUTE ne respecte aucun de ces 2 process : elle fait appel à des répondants volontaires...
Et les pros des enquêtes savent que les répondants volontaires n'ont pas nécessairement la même opinion que les autres (8 fois sur 10 ils ont même une opinion différente). Dans le meilleurs des cas, dans le cas de répondants volontaire, on retrouve systématiquement plus de "très satisfaits" et de "très mécontents" que dans l'ensemble de la population.

Conclusion : on peut utiliser les résultats de LINTERNAUTE pour connaître l'opinion des personnes qui ont répondus, mais celà ne signifie en rien que l'ensemble des clients de chaque FAI pense la même chose.

=> utiliser les résultats de cette enquête pour établir un classement n'aurait statistiquement aucun sens.

2/ Il s'agit d'un sondage d'opinion : il n'y a aucune mesure physique dans cette enquête. Or il se trouve que face à un critère, la rapidité par exemple, ou la fiabilité de la connection, nous ne jugeons pas tous pareil. Ce qui est acceptable par l'un ne l'est pas par l'autre et réciproquement.
Dans la mesure où les clients d'un FAI ne ressemblent pas nécessairement aux clients d'un autre FAI, ils peuvent juger de manière plus ou moins sévère tel ou tel critère.
Conclusion : avant d'utiliser de telles enquêtes pour choisir soit même un FAI, il faut d'abord faire l'effort de réflêchir aux critères qui sont importants pour soit : choisir en fonction des résultats d'une telle enquête revient à laisser à d'autres (qui peuvent avoir des goûts, des utilisations, des compétences différentes) le soin de choisir à sa place.

L'utilisation la moins risquée (qui évite les erreurs d'interprétation) de ce type de sondage est une analyse FAI par FAI : on regarde les notes attribuées à chaque critère, et on classe les critères par ordre décroissant. On a alors une idée des points forts et des points faibles du FAI.
Mais compte tenu de ce qui est exposé ci dessus il serait très aléatoire de classer les Fai entre eux avec de telles enquêtes.

AH ? Il y en a qui ne dorment pas encore ? ;-)

Répondre