Achat de Numéricâble par UPC

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Message par Jacques » jeu. 15 déc. 2005, 18:18

Il me semble -- mais je peux me tromper -- que Numéricâble soit plus en avance que Noos en matière d'infrastructures en Ile-de-France, puisqu'il prévoit de lancer très bientôt une offre commerciale à 100 Mbits/s. Noos n'en est encore qu'à une phase d'expérimentation. Ce serait donc plutôt positif pour les clients !

Angelo
Messages : 91
Enregistré le : ven. 09 déc. 2005, 21:52

Message par Angelo » jeu. 15 déc. 2005, 20:58

yoda75013 a écrit :(...) mais du point de vue du client, la montée en puissance d'un monopole local a rarement apporté d'éléments positifs... non seulement parce que puis l'entreprise est puissante, plus le client est petit (...)
Un monopole local ? :D

Dans une zone UPC-NOOS il n'est pas possible d'avoir Numéricâble et vice versa.

Je ne vois pas trop où est le monopole local......

Avatar du membre
icaro13
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005, 13:48
Localisation : paris 13

Numericable et UPC-Noos se partagent Paris et Lyon

Message par icaro13 » ven. 16 déc. 2005, 00:39

Bonjour,

Voici la teneur de l'article de La Tribune du 15 decembre :
Ttitre "Numéricable et UPC-Noos se partagent Paris et Lyon".
"Numericable envisage de céder sa "plaque" en IDF à UPC-Noos en échange de la périphérie de Lyon. Les 2 pôles français du câble doivent renforcer leur efficacité face aux opérateurs télécoms."
Quelques citations de l'article :
- "à l'heure où les opérateurs de TV par satellite se regroupent, via le rachat de TPS par Canal Plus, le câble poursuit sa restructuration et se met en ordre de bataille face aux nouveaux opérateurs télécoms."
- "...les 2 entreprises se sont attaché ces derniers mois à harmoniser les offres de service héritées de Noos et d'UPC pour l'une, de FT et de NC pour l'autre..."
- "...Parti en mai, UPC-Noos revendique à fin septembre 102 000 abonnés au téléphone sur son 1,61 million d'abonnés. Numéricable (2 millions d'abonnés) lui a emboîté le pas, le 7 novembre sur 40% de son réseau, et annonce vendre 500 lignes téléphoniques par jour. L'extension de la téléphonie est prévue ce mois-ci.
Les 2 entreprises mettent les bouchées doubles pour moderniser leur réseau. UPC-Noos aura investi près de 100 millions d'euros cette année pour le réseau Internet de Noos, tandis que Numéricable entend dépenser 200 millions d'euros sur 3 ans pour remplacer l'ancien réseau câblé par de la fibre optique au plus près des abonnés."
- "...d'après nos informations, les 2 concurrents du câble ont engagé des contacts préliminaires afin d'orchestrer un échange d'une partie de leurs réseaux. Numericable, bien implanté en banlieue parisienne, céderait sa "plaque" en IDF à UPC-Noos en échange de la périphérie de Lyon."
-"Il s'agit de discussions minimales, insiste (...) le président d'UPC-Noos (...) elles ne portent à aucun moment sur une fusion."
-"UPC-Noos aurait déjà prévu de fermer quelques boutiques de son périmètre, dont certaines proches de Lyon..."
-"Mais le préalable à de tels échanges est l'achèvement du processus de fusion au sein de chacune des 2 entreprises..."
-"Le syndicat FO de Noos prévoit pour 2006 un plan social et un alignement sur le régime social d'UPC, jugé moins favorable."

Par ailleurs, dans un encadré, La Tribune précise que le conflit opposant UPC-Noos au Syndicat des communes de la petite couronne de Paris (Sipperec) pour non respect des obligations de câblage a pris fin.
UPC-Noos vient de s'engager à poser une première tranche de 70000 prises en 2006-2007 dans des communes du nord et du sud de Paris pour atteindre 70% à 76% de foyers câblés. En revanche, l'engagement de construire 150000 prises sur 9 communes (Bagnolet, Bobigny, Drancy, Le Pré-Saint-Gervais, Nanterre, Nogent, Noisy, Romainville, Villemonble) est résilié.

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Message par Jacques » ven. 16 déc. 2005, 00:51

Merci d'avoir reproduit en partie l'article. Je n'avais pas eu ce courage !

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 16 déc. 2005, 10:45

Angelo a écrit :
Dans une zone UPC-NOOS il n'est pas possible d'avoir Numéricâble et vice versa.

Je ne vois pas trop où est le monopole local......
C'est la définition même du monopole... pas de choix alternatif... Dans notre cas c'est une monopole sur 1 technologie (je pose comme hypothèse que l'offre Adsl est sensiblement différente... mais bon, c'est une hypothèse qui peut être discutée).

Merci pour l'article Icaro... c'est la rationalité économique qui semble primer.

Angelo
Messages : 91
Enregistré le : ven. 09 déc. 2005, 21:52

Message par Angelo » ven. 16 déc. 2005, 21:40

yoda75013 a écrit :C'est la définition même du monopole... pas de choix alternatif... Dans notre cas c'est une monopole sur 1 technologie (je pose comme hypothèse que l'offre Adsl est sensiblement différente... mais bon, c'est une hypothèse qui peut être discutée).
Je ne vois absolument pas ce que le monopole à avoir avec un échange de plaques UPC/NOOS <-> NUMERICABLE......

Cela n'a rien avoir avec une histoire de monopole puisque chaque zone a toujours été couverte par un seul réseau câblé: Si je suis par exemple à Marne-la-Vallée, je ne peux m'abonné qu'à UPC/NOOS.....impossible donc de m'abonner à NUMERICABLE, ESTVIDEO, VALVISION, MC CABLE.....etc.....

Même si demain UPC/NOOS & NUMERICABLE fusionnent, il n'y aura pas de monopole local puisqu'ils ne sont pas concurrents.

Avatar du membre
Jack
Messages : 522
Enregistré le : mer. 16 juil. 2003, 20:53
Localisation : Paris 1er

Message par Jack » sam. 17 déc. 2005, 00:35

D'ailleurs, en parlant de monopole, certains savent pourquoi en France il est impossible de faire se concurrencer des opérateurs sur un même réseau câblé ?
En Angleterre, c'est le cas, plus spécialement à Londres. Ils peuvent choisir entre 2 câblos.
TV : C+ ° Premium ° Samsung UE46D5700 ° Apple TV
Internet : 30M ° Netgear CG3100L ° MacBook
Mobile : Open Jet Fibre ° C+ ° CSat ° OCS ° LB Play 500M ° LB Play TV ° iPhone 6S 128Go JB

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 19 déc. 2005, 16:08

Jack a écrit :pourquoi en France il est impossible de faire se concurrencer des opérateurs sur un même réseau câblé ?
En Angleterre, c'est le cas, plus spécialement à Londres. Ils peuvent choisir entre 2 câblos.
C'est un simple problème juridique : l'exploitation des réseaux cablés et la construction de certains d'entre eux ont été attribués à des groupes industriels dans les années 80 (2 phases : plan cable 1982, loi Léotard en 1986). Cette attribution a été réalisée sous la forme de concessions de 30 ans, suite à des appels d'offres locaux (au moins 3 sur l'Ile de France par exemple). Le monopole local faisait partie des clauses de la concession...

De telles clauses n'existent probablement pas dans les contrats des réseaux cablés londonniens.

Celà dit des réseaux "internet" très haut débit sont en cours de construction sur Paris et sans doute ailleurs (Citefibre, Erenis). Ils relèvent d'une loi télécom de la fin des années 90 et non pas de la loi de 86... et comme sur de l'IP HD on fait passer aussi la télé... les monopoles locaux des réseaux cablés vont bientôt devenir virtuels... encore plus si l'offre Adsl passe au très haut débit en même temps.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » mar. 20 déc. 2005, 12:58

Angelo a écrit :lancer de nouveaux services plus rapidement sur l'IDF
Comme d'hab', la France sera priée de patienter.

Angelo
Messages : 91
Enregistré le : ven. 09 déc. 2005, 21:52

Message par Angelo » mer. 21 déc. 2005, 01:04

Delphi7 a écrit :
Angelo a écrit :lancer de nouveaux services plus rapidement sur l'IDF
Comme d'hab', la France sera priée de patienter.
Tu ne vas tout de même pas nous faire un remake de la gueguerre Paris-Province :D

Répondre