Brèves du sport business et de la TV payante – n°249
Ligue 1
Selon
L’Equipe (20/04), la Ligue de Football Professionnel (LFP) pourrait lancer l’appel pour les futurs droits Tv de L1 et L2 "
avant l’été". Selon le quotidien, la LFP a même prévenu l'Elysée qu'elle lançait cet appel d'offres au vu des enjeux pour le marché de la télévision payante. Par ailleurs, il ne devrait plus y avoir qu'un match de L1 le samedi soir, l'essentiel des rencontres étant le dimanche. Actuellement, les droits de la L1 et de la L2 s'élèvent à 748,5 millions d'euros annuels jusqu'en 2020.
Quelle sera l’attitude de SFR ? Il y a un mois Alain Weill déclarait au
Le Figaro (26/03) : "
il faut raison garder. Nous verrons ce qui se passe avec RMC Sport après le lancement de la Champions League. Si les droits du foot français arrivent trop tôt, nous ne nous y intéresserons pas. Car cela n’est pas indispensable pour nous". Pour lui, le bon moment est : "
d’ici à la fin 2018".
Le poker menteur ne fait que commencer.
Ligue 1 : quelques chiffres sur les droits tv
La Ligue Professionnelle de Football (LFP) a publié le rapport financier de la saison 2016/2017, c’est l’occasion d’en retirer quelques données sur les droits tv. A noter que ce sont les 3 premiers clubs (PSG, Monaco et Lyon) qui représentent 26,1% des droits audiovisuels du championnat de Ligue 1 et les 7 premiers clubs représentent un peu plus de la moitié des droits. Sur l’ensemble des compétions disputées, les clubs de Ligue 1 ont touché 819 millions d’euros, soit une augmentation de 24,8% par rapport à la saison précédente.
Le tableau ci-dessus récapitule l’ensemble des produits des clubs de Ligue 1.
Ce tableau récapitule les différents droits tv des clubs européens.
Pour Monaco cela représente 76,2% du total des recettes (hors transferts), 66,2% pour Saint-Etienne, 64,7% pour Nice, 50,0% pour l’OL, 45,4% pour l’OM, et 24,3% pour le PSG.
Pour la saison 2015/2016, pour Saint-Etienne cela représentait 62,1% du total des recettes (hors mutations), 58,4% pour Monaco 48,5% pour Bordeaux, 44,5% pour l’OM, 38,1% pour l’OL et 22,9% pour le PSG.
Droits TV du National
Alors que se profile l’appel d’offre pour les droits de Ligue (et de Ligue 2), les clubs de National souhaite la création d’une Ligue 3 ou seraient affectés 18 club de National. Ils demandent également 1 millions de droits par club ou 1,2% du total du futur contrat.
Actuellement, c’est le groupe Canal + qui possède les droits TV du National pour 600 000 euros par saison jusqu'en 2019 contre 200 000 dans le précédent contrat (
L’Equipe, 07/2016).