Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mer. 11 févr. 2015, 07:24

Selon le site stats-degroupag, Free aurait dépassé SFR en nombre NRA dégroupés. Soit 6747 contre 6696. Ce n’est pas énorme, mais Free courait derrière SFR depuis 10 ans. Bouygues Telecom est à 884, mais il loue de la capacité à SFR.

La statistique du dégroupage chez Free est assez importante, car cela permet de moins dépendre de l’opérateur historique pour le prix payé par ligne téléphonique. Dans le cas du dégroupage le tarif est moins élevé, c’est donc plus rentable. Par contre, il faut investir.
Au 30 septembre 2014, Free annonçait 96% de clients dégroupés, soit 5,573 millions de clients et donc 232 000 clients non-dégroupés contre 94,6% pour septembre 2013 et 93,8% pour septembre 2012. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres.

Du coté de l’ARCEP, au 30 septembre 2014, le comptage des lignes dégroupés était le suivant

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Ce qui donne un taux global de 42,5% de lignes dégroupés soit 13,649 millions sur 32,079 millions de lignes (toutes lignes confondues) pour stats dégroupage ou 33,654 millions de lignes pour Orange. Il y a 15 578 NRA.

Pour Free comme pour SFR, le plus important maintenant va être de déployer dans le très haut débit.

hammett
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Message par hammett » jeu. 12 févr. 2015, 09:04

Il y a quelques mois, l’ARCEP a publié un supplément à son rapport d’activité annuel 2013, ce document présente quelques chiffres clés sur la situation du secteur des télécommunications. Présentation en huit parties.

5- L’emploi
Pour l’ARCEP : «Le secteur des communications électroniques représente, en France, 125 000 emplois directs. Après une baisse continue depuis le début des années 2000, puis une hausse de 2010 à 2012, les effectifs des opérateurs ont baissé de 3,3%en 2013.».

C’est là que l’outil statistique de l’ARCEP est "léger", car il ne mesure que les emplois directs et oubli complètement la sous-traitance facteur structurant de ce secteur. Cela reste à chiffrer d’autant que l’arrivée de Free mobile a eu des conséquences avec des postes supprimés chez SFR, Bouygues et une non remplacement partiel des départs chez Orange.

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hammett
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Message par hammett » lun. 16 févr. 2015, 09:01

Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2014.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Nombre de clients à un service mobile (ARCEP)
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2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.

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3- Mvno
8,971 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une hausse de 267 000 (+13,3%) contre une hausse de 340 000 (4%) sur le T2, +338 000 (+4,2%) à fin mars 2014, +202 000 (+5,2%) à fin décembre 2013.
Les Mvno représentent 11,6% du marché total de ce trimestre contre 11,3% pour le T1, 11,0% du marché total sur le T4 2013.

Virgin Mobile qui est le plus gros Mvno va rejoindre Numericable/SFR, ce qui va faire une perte de 1,690 millions de clients sur ce segment et les 236 000 clients de Numericable qui vont être absorbé par le rachat de SFR. Qui sera le prochain sur la liste ?

Orange héberge 1,187 millions de clients pour le compte de Mvno, contre 1,311 millions à fin juin, 1,424 millions à fin mars, 1,561 millions au 31 décembre 2013 et 2,288 millions au 31 décembre 2012. C’est le seul opérateur qui donne des chiffres sur ses clients Mvno. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres. Free n’en a pas.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1,690 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1millions, La Poste +/- 1 millions, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 236 000, Budget Telecom 25 000.

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile

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5 - Offres sans engagement
B&You compte 2,044 millions de clients soit 18,5% de sa base clientèle et 20,4% de ses clients avec un forfait.
Red (chiffres du 31 mars) compte 2,065 millions de clients soit 14,4% de sa base clientèle et 18,2% de ses clients avec un forfait.
Sosh compte 2,292 millions de clients, ce qui représente 10,6% de ses clients avec un forfait contre 10,3% à fin juin contre 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 8,4% 8,1% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 8,1% à fin juin, 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.

hammett
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Message par hammett » mar. 17 févr. 2015, 09:08

Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2014. C’est un bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. Avec une réelle montée en charge du FTTH. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 1,5% (-2,6% sur le T3, -4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge est un peu meilleur. La part de conquête sur le fixe est estime à 35%

Les résultats sont exprimés en milliers.

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Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 82 000 sur le trimestre, après une augmentation de 65 000 sur le T3, de 50 000 sur le T2, de 47 000 sur le T1 et de 46 000 pour le T4 2013. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 12 000.

Téléphonie mobile
Il y a une perte de 65 000 clients. Les forfaits gagnent 418 000 nouveaux clients (+162 000 M2M et +256 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute -445 000.
Sosh continue de progresser. Les clients Origami et Open représentent 61% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que 1, 059 millions contre 1,187 millions au T3, 1,311 million au T2, en baisse de 128 000 sur le trimestre (-10,85%).

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagné au T3 196 000 clients, 325 000 forfaits et -129 000 en prépayés
Gagné au T2 6 000 clients, 190 000 forfaits et -184 000 en prépayés.
Gagné au T1 14 000 clients, 281 000 forfaits et -267 000 en prépayés
Gagné au T4 246 000 clients, 414 000 forfaits et -169 000 en prépayés.
Gagné au T3 58 000 clients, 414 000 forfaits et -356 000 en prépayés
Perdu au T2 119 000 clients, +244 000 avec un forfait et -363 000 en prépayés.
Perdu au T1 361 000 clients, +85 000 avec un forfait et -446 000 en prépayés.

Source : Communiqué de presse Orange.

hammett
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Message par hammett » mer. 18 févr. 2015, 08:49

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 31 décembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile. Ce qui marche encore et toujours : le FTTH, Open et Sosh. Orange a procédé à quelques rectifications de dizaines de milliers sur les chiffres mobiles (forfaits et prépayés), mais globalement cela ne change que très peu le sens général.

Sur l’année 2014 Orange a recruté 246 000 nouveaux clients sur le fixe : 244 000 sur le ftth, 8 000 sur le satellite et autres et perdu 6 000 clients en adsl. Open a gagné 1,320 millions de clients.
Le très haut débit représente 5,4% de ses clients contre 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

Sur le mobile, Orange a gagné 151 000 clients : 1,178 millions sur les forfaits (592 000 M2M et 586 000 pour le résidentiel) et perdu 1,027 millions sur le prépayé). Sosh a gagné 605 000 nouveaux clients, ce qui veut dire que le segment traditionnel (Origami et autres) a perdu au minimum 19 000 clients.

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* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est encore un gain record de 82000 nouveaux clients, 41 000 sont des nouveaux clients contre 37 000 (sur 67 000) sur le T3.

Trimestre après trimestre le nombre de clients sans abonnement téléphonique progresse, le nombre de clients avec une offre Open est de 6,100 millions. Les offres Open représentent 58,9% des clients avec une connexion internet.
Il reste encore 68 000 clients en bas débit. Encore quelques trimestres et les clients (48 000) via une offre satellite seront plus nombreux.

Téléphonie mobile
Orange grâce aux forfaits progresse de 418 000 nouveaux clients (+289 000 au T3 +190 000 au T2, +244 000 au T1), mais ce sont des forfaits sans engagement : Sosh représente un gain de 167 000 nouveaux clients, c’est 40% du total (35 sur le T3) et de 65,2% (51,8% sur le T3) en excluant le M2M.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle semble moins importante sur ce trimestre. Cela se ressent également pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange.

Sosh représente 11,2% des clients avec un forfait contre 10,6 % à fin septembre, 10,3% à fin juin, 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 9,1% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 8,4% à fin septembre, 8,1 à fin juin, 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.
Sosh représente 40% des recrutements nets contre 35% à fin septembre, 60% à fin juin, 75% à fin mars 2014, 57% pour le T4 2013, 61% sur le T3 et de 73,5% sur le T1.

dujardin
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Message par dujardin » mer. 18 févr. 2015, 13:05

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hammett
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Message par hammett » mer. 18 févr. 2015, 13:40

Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (16)
P.Drahi a fait une offre de 3,9 milliards d’euros pour racheter à Vivendi les parts (20%) que ce dernier détient encore dans SFR. L’opération se ferait par moitié par SFR et la maison mère Altice.
Vivendi donnera sa réponse le 27 février à l’issue d’un Conseil d’Administration. Cela vaudrait à Vivendi un total de 17 milliards d’euros pour la vente en totalité de SFR.Selon Le Figaro (18/02), l'offre devrait être accapté par Vivendi.

En attendant, la note commence à être présentée (Les Echos, 10/02). Elle est rude en interne, voir salée pour certains fournisseurs. Les synergies promises lors du rachat doivent atteindre plus d’un milliards d’euros jusqu’en 2017.

Altice la maison mère a présenté un première note sur ses résultats du 5 mars. Et ils ne sont pas bons. Le chiffre d'affaire et l'Ebitda 2014 seraient en baisses significatives par rapport à 2013 (résultats pro forma ou à périmètre constant, c'est à dire comme si SFR faisait déjà partie du groupe pour les résultats 2013).

hammett
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Message par hammett » jeu. 19 févr. 2015, 09:11

Rachat de Bouygues Telecom par NC/SFR ? - N°3

L’encre du rachat de SFR par Altice est à peine sèche, qu’un rachat de Bouygues Telecom par NC/SFR fait l(‘objet de nouvelle spéculations. C’est une info de Bloomberg (16/02) qui indique que "que les conseils de Bouygues et l'Altice, la maison-mère de Numéricable SFR, s'étaient déjà rencontrés, et que le groupe de Patrick Drahi étudie la façon d'éviter les foudres de l'antitrust.
La semaine dernière Bfm (10/02) annonçait que P.Drahi serait prêt à mettre 8 milliards d’euros sur la table soit quasiment le prix demandé par Marti Bouygues l’été dernier. Les économies réalisées seraient de 2 milliards d’euros.

Oui, mais non, va savoir !
Ces bruits insistants font suite à une déclaration (Reuters, 20/10) d’un dirigeant d’Altice au mois de novembre dernier : "Nous nous considérons comme les acheteurs naturels (de Bouygues Telecom). Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies (…) Si vendredi, nous recevons un coup de téléphone de Bouygues, alors pourquoi pas ? Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s'il n'y avait pas d'effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse".
Propos qui avaient été démentis par Eric Denoyer - le nouveau pédégé de SFR - "Nous nous considérons comme les acheteurs naturels (de Bouygues Telecom). Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies (…) Nous n'en avons pas besoin! (…) La situation évoluera mais à quelle échéance ?" (Figaro, 28/11).

Et Bouygues ?
Martin Bouygues veut-il vendre. Selon BFM, un responsable aurait déclaré : "Nous ne sommes pas pressés de vendre, mais la porte est ouverte". Officiellement Bouygues Telecom a fait savoir que "Aucune négociation n’est en cours".
La volonté de P.Drahi de racheter les parts restantes de Vivendi dans SFR pourrait dégager le terrain pour un futur deal autour de Bouygues Telecom.

Quelle conditions ?
L’opération de rachat pourrait poser quelques problèmes de concurrence pour l’ADLC, qui pourrait accepter moyennant d’importantes cessions: fréquences, antennes, base de clientèle. Et là, il faudrait trouver des acheteurs. Cela semble compliqué (mais pas impossible) pour Orange, mais plus simple pour Free. Mais ce dernier (pour une question de prix ? D’inimitié entre dirigeants ? ) n’est pas publiquement intéressé. Pour rappel, il y a un an pour le rachat de SFR, Free avait proposé 1,8 milliard d’euros pour racheter le réseau et les fréquences de Bouygues Télécom si celui-ci était parvenu à racheter SFR.

Quel marché ?
Si un rachat se faisait, voilà ce que serait la situation du marché (chiffres au 30 septembre 2014). Sur la mobile, les chiffres SFR comptabilisent également Virgin Mobile et les clients mobiles de Numericable.

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Les résultats sont exprimés en milliers et proviennent des résultats à fin septembre publiés par les opérateurs.

Suite au prochain épisode...

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Message par hammett » ven. 20 févr. 2015, 09:10

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°106

Situation du mobile au Maroc
L’Usine Nouvelle (10/02) publié l’étude annuelle de l’ANRT, le régulateur marocain des télécoms. Pour rappel, Orange est présent à travers une participation de 40% dans Meditel et devrait en prendre le contrôle et l’intégrer dans ses comptes (L’Expansion, 19/02).

Maroc Telecom détient 41,3% (42,8% fin 2013) du marché, Meditel 30,8% (29,2% fin 2013) et Inwi 27,9% (28% à fin 2013) pour 44,1 millions de lignes. Sur le prépayé, qui représente (95% du marché), Maroc Télécom est à 40,2, Meditel à 31% et Inwi est à 28,8%. Sur le postpayé, Maroc Telecom est à59,9%, Meditel à 28,3% et Inwi à 11,7%.

Mvno : de nouveaux arrêts
Ortel Mobile (250 000 clients selon les derniers chiffres), le MVNO de KPN, a décidé de stopper son activité. Buzzmobile hébergé par SFR va s’arrêter également. Après le rachat de Virgin Mobile par Numericable/SFR et la d’incorporation des clients Mvno de Numericable, le secteur des Mvno continue donc de diminuer. Le prochain sur la liste pourrait être Joe Mobile.
Comme Mvno significatif, il ne reste que NRJ Mobile avec +/- 1,2 millions de clients et La Poste Mobile avec un peu plus 1 millions de clients. L’ARCEP compte 7,423 millions de clients à fin décembre 2014.

Orange Suisse racheté par Xavier Niel
Après Monaco télécom, Le Holding de Xavier Niel continue ses emplettes, et rachète Orange Suisse au fonds d'investissements Apax pour 2,8 milliards et le feu vert de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Iliad avait déjà été candidat au moment de la vente d'orange à Apax. Cela représente une plus-value de 800 millions pour Apax.

hammett
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Message par hammett » lun. 23 févr. 2015, 09:22

Il y a quelques mois, l’ARCEP a publié un supplément à son rapport d’activité annuel 2013, ce document présente quelques chiffres clés sur la situation du secteur des télécommunications. Présentation en huit parties. Les chiffres 2014 devraient confirmer ces grandes tendances.

6 - Quelques chiffres sur le fixe et le mobile & autres
Pour l’ARCEP : "Il y a, en France, au 31 décembre 2013 :35,7 millions de lignes de service fixe acheminant un service de téléphonie ; 24,9 millions d’abonnements à l’internet haut et très haut débit fixe, dont 2,1 millions d’abonnements à l’internet très haut débit ; 79% de ménages équipés en ordinateurs ; 73,9 millions d'abonnements mobiles actifs, ce qui représente un taux de pénétration de 113% de la population.

Le trafic de données sur les réseaux fixes serait plus de 100 fois supérieur au trafic de données sur les réseaux mobiles.

Fin 2013, 36,5 millions d’abonnés mobiles utilisent les réseaux 3G, soit 48% des clients des opérateurs mobiles (+3 points en un an)
". La fin de la 2G va être longue…

Services fixes
"99,3% des lignes fixes en cuivre sont éligibles à l’internet haut débit ; environ 11 millions de logements sont éligibles à l’internet très haut débit toute technologies confondues".

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Services mobiles : au 31 décembre 2013
"2G : Orange France, SFR et Bouygues Telecom couvrent chacun plus de 99% de la population ; 3G : SFR et Orange couvrent environ 99% de la population, Bouygues Telecom 96,5%, et Free Mobile 60% ; 4G : au 31 décembre 2013, Bouygues Telecom, Orange et SFR annonçaient respectivement une couverture d’environ 63%, 50% et 40% de la population en 4G. Free Mobile n’a pas communiqué sur le sujet".

Depuis l’ARCEP a corrigé les chiffres de la 4G. Début juillet, pour Bouygues, c’etait 70%, pour Orange, c’est 66%, pour SFR, c’est 30% et pour Free, c’est 24%. Les chiffres ont forcément évolué depuis cette date. Par exemple, Orange et Bouygues sont proches des 75%.

Sur les usages :
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