Vos avis

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Zed
Messages : 356
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 20:30
Localisation : Ex-Noos - Rosny sous Bois

Vos avis

Message par Zed » jeu. 03 nov. 2005, 18:46

Bonjour,

Je souhaite me payer un écran plasma et j'aimerais avoir votre avis sur celui la :

42PB220S4 Écrans Plasma

Vous en penser quoi ? Ce qui m'interesse surtout c'est pas de savoir si il est beau ou pas, mais surtout au niveau connectique, HD etc....

Merci à vous.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » jeu. 03 nov. 2005, 19:43

Je te laisse un avis "technique"... A priori il a toute la connectique nécessaire... Il te faudrait vérifier qu'il a bien plusieurs péritel... et le système de gestion des couleur et de lissage des formes (bas de gamme ou haut de gamme).

La luminosité et surtout le contraste sont des valeurs standard (le rapport de contraste est à 1000:1), alors que l'on trouve facilement du 3000:1 voire même du 10000:1chez Samsung... Celà n'aura aucun impact dans le noir ou une pièce peu éclairée. Par contre, la différence est sensible en plein jour... tout dépendra de l'éclairage chez toi. De toute façon ces valeurs sont très largement supérieures à celles de tv lcd.

Il y a un "détail" très important : le prix... Pour te donner un point de comparaison un samsung PS-42S5H (haute def, luminosité 1500cd, contraste 10 000:1) est en vente à 2129€ sur rue du commerce. Je n'ai pas trouvé de prix pour le thomson... mais tu l'as peut-être.

N'oublies pas que les données techniques c'est bien, ça permet de s'assurer que l'on pourra tout bien brancher... mais ce n'est pas tout : l'image est réglée différemment d'une marque à une autre, d'un modèle à un autre. Et on peut préférer une image plutôt qu'une autre même si techniquement elle est moins bonne. Donc n'achète surtout pas sans avoir vérifié que l'image te plaisait.

Enfin : il y a actuellement une limite à ces grands écrans : la qualité de l'image diffusée... Tout va très bien pour la lecture des DvD... Pour les chaînes hertziennes, celà se gate... Si ton image actuelle est très bonne, celà peut passer. Si elle est moyenne, tu risques de te retrouver avec une image insupportable car tous les défauts seront grossis.

J'en profite pour passer une question : pour les chaînes concernées, mon image est moins bonne en numérique qu'en analogique (sans passer par le décodeur noos). Avez vous le même phénomène chez vous ? Si non merci pour vos suggestions

Avatar du membre
Zed
Messages : 356
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 20:30
Localisation : Ex-Noos - Rosny sous Bois

Message par Zed » jeu. 03 nov. 2005, 20:31

Merci yoda75013 d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai bien pris note de tes conseils avant l'achat, si certains ont d'autres choses à rajouter, ils sont les bienvenus. Yoda75013, ne pense pas que je ne te fais pas confiance par rapport à tous ce que tu m'as dis, bien au contraire, mais j'aime bien avoir plusieurs avis (je ne pense pas être le seul).

Pour ce qui est du prix, je peux avoir ce plasma pour 1739 €, je doit avouer que c'est aussi ce qui m'as attirer. Pour ce que j'ai pu voir sur le net, le prix le plus bas était au alentour de 2000 €.

Merci encore Yoda75013

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » jeu. 03 nov. 2005, 22:02

Zed a écrit : Yoda75013, ne pense pas que je ne te fais pas confiance par rapport à tous ce que tu m'as dis, bien au contraire, mais j'aime bien avoir plusieurs avis (je ne pense pas être le seul).
:lol: il n'y a pas de vérité universelle dans ce domaine tu as bien raison de rechercher différents avis... l'idéal serait d'avoir l'avis de personnes ayant pu comparer plusieurs plasma en les comparant... L'histoire montre que les données techniques n'informent pas toujours sur le plaisir que l'on peut retirer d'un appareil.

S'il te plait Zed : quand tu seras passé à l'acte... fais nous un compte rendu :wink:

nostradamus

Re: Vos avis

Message par nostradamus » jeu. 03 nov. 2005, 23:33

Zed a écrit :Bonjour,

Je souhaite me payer un écran plasma et j'aimerais avoir votre avis
.
moi personnellement je préfère un écran LCD à un plasma

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » ven. 04 nov. 2005, 09:47

Salut,

Attention aux plasma à prix d'appel, faites bien attention aux carractéristiques techniques ! Souvent, il vaut mieux avoir un téléviseur classique haut de gamme (double pixel, 100 Hz..) qu'un mauvais plasma ou pire, un LCD bas de gamme.

http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... plats.html

A+
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 04 nov. 2005, 10:44

Bonjour,

Barnabé, merci pour tes liens concernant les plasma et les cables Hdi.

Je modèrerais volontier l'importance de la technique... ou plutôt une certaine présentation de la technique, qui laisserait à penser qu'à coup sûr "plus c'est mieux" : ce n'est pas toujours le cas.

Dans la pratique, l'équilibre général des performances peut être plus important qu'un élément hyper pointu qui ne pourras être pleinement exploité par les autres éléments de la chaîne.

Un exemple : en lisant dans la fiche hiffissimo que plus le nombre de points est grand, plus l'image aura de piqué et de profondeur de champ... j'ai l'impression de me retrouver à la limite de la pub mensongère... En théorie l'affirmation est fondée... Sauf que :
- la profondeur de champ est également fonction du contraste généré... et une définition élevée avec un contraste moyen peut donner une profondeur de champ inférieure à une définition moins élevée et un meilleur contraste
- toujours concernant la définition... tout dépend également de la définition de l'image à la source. Si elle est en 1024 ppi et que votre écran est en 1248, le système va interpoler (traiter numériquement) le signal de départ... et il y aura à coup presque sûr des déperditions... (l'inverse est vrai pour une image 1248 sur un écran 1024)... dans ces conditions un 1024 aura un meilleur rendu que le 1200...

Les notices techniques font abstraction de ces éléments d'équilibre, ce qui me paraît dangereux. Il ne faut pas non plus oublier qu'elles ont pour but d'informer... et de justifier les écarts de prix. Or, selon votre acuité visuelle les écarts se verront... ou non...

Enfin il y a un élément très important totalement absent des notices, c'est la prise en compte de vos goûts personnels... C'est très sensible dans le domaine de la hifi pour le choix des enceintes : pour un prix et un "niveau technologique" équivalent, 2 personnes testant en aveugle plusieurs enceintes pourront faire un choix différent, simplement parce que leur goût est différent.... d'où l'importance du test "par soi même", presque indépendemment des caractéristiques techniques. C'est probablement ce qui fait que Nostradamus préfère les Lcd, et moi plutôt les plasmas...

Mais bon, ce n'est qu'un avis...

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » ven. 04 nov. 2005, 11:18

yoda75013 a écrit :Bonjour,

Barnabé, merci pour tes liens concernant les plasma et les cables Hdi.

Je modèrerais volontier l'importance de la technique... ou plutôt une certaine présentation de la technique, qui laisserait à penser qu'à coup sûr "plus c'est mieux" : ce n'est pas toujours le cas.

Dans la pratique, l'équilibre général des performances peut être plus important qu'un élément hyper pointu qui ne pourras être pleinement exploité par les autres éléments de la chaîne.

Un exemple : en lisant dans la fiche hiffissimo que plus le nombre de points est grand, plus l'image aura de piqué et de profondeur de champ... j'ai l'impression de me retrouver à la limite de la pub mensongère... En théorie l'affirmation est fondée... Sauf que :
- la profondeur de champ est également fonction du contraste généré... et une définition élevée avec un contraste moyen peut donner une profondeur de champ inférieure à une définition moins élevée et un meilleur contraste
- toujours concernant la définition... tout dépend également de la définition de l'image à la source. Si elle est en 1024 ppi et que votre écran est en 1248, le système va interpoler (traiter numériquement) le signal de départ... et il y aura à coup presque sûr des déperditions... (l'inverse est vrai pour une image 1248 sur un écran 1024)... dans ces conditions un 1024 aura un meilleur rendu que le 1200...

Les notices techniques font abstraction de ces éléments d'équilibre, ce qui me paraît dangereux. Il ne faut pas non plus oublier qu'elles ont pour but d'informer... et de justifier les écarts de prix. Or, selon votre acuité visuelle les écarts se verront... ou non...

Enfin il y a un élément très important totalement absent des notices, c'est la prise en compte de vos goûts personnels... C'est très sensible dans le domaine de la hifi pour le choix des enceintes : pour un prix et un "niveau technologique" équivalent, 2 personnes testant en aveugle plusieurs enceintes pourront faire un choix différent, simplement parce que leur goût est différent.... d'où l'importance du test "par soi même", presque indépendemment des caractéristiques techniques. C'est probablement ce qui fait que Nostradamus préfère les Lcd, et moi plutôt les plasmas...

Mais bon, ce n'est qu'un avis...
Salut Yoda,
Effectivement, je partage tout à fait ton point de vue sur les + de la technique et bien évidemment, il faut voir la moyenne et ne pas se laisser éblouir par les chiffres ! Mon but était simplement de proposer une approche simple et compréhensible de la technique. Quant aux goûts des uns et des autres, c'est évidemment très subjectif. Il n'empèche qu'un mauvais LCD ou Plasma sera toujours mauvais, qu'on préfère l'un ou l'autre !!
A+
PS Merci pour tes interventions judicieuses
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 04 nov. 2005, 11:46

BARNABE a écrit :
un mauvais LCD ou Plasma sera toujours mauvais, qu'on préfère l'un ou l'autre !!
A+
Justement... j'attends d'avoir une meilleure image noos pour passer au plasma : actuellement sur un écra relativement "petit" (82cm) l'image numérique (avec décodeur noos) est moins bonne que l'analogique (sans le décodeur) pour les chaines que je peux comparer... le tout étant très nettement moins bon que le dvd (pourtant un vieux modèle relié par péritel...)... Je crains le pire en passant à une dale d'1m07...

Constatez vous chez vous le même problème : image noos numérique moins bonne qu'analogique ?

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » ven. 04 nov. 2005, 12:00

yoda75013 a écrit :
BARNABE a écrit :
un mauvais LCD ou Plasma sera toujours mauvais, qu'on préfère l'un ou l'autre !!
A+
Justement... j'attends d'avoir une meilleure image noos pour passer au plasma : actuellement sur un écra relativement "petit" (82cm) l'image numérique (avec décodeur noos) est moins bonne que l'analogique (sans le décodeur) pour les chaines que je peux comparer... le tout étant très nettement moins bon que le dvd (pourtant un vieux modèle relié par péritel...)... Je crains le pire en passant à une dale d'1m07...

Constatez vous chez vous le même problème : image noos numérique moins bonne qu'analogique ?
RE,

Chez moi, j'ai une image particulièrement belle sur Canal numérique (très proche laser) et sur TPS, les autres chaines sont plutôt correctes.

Tu as une bonne péritel ?

A+

A+
Image

Répondre