Médiamétrie prend un coup dans le PAF

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Médiamétrie prend un coup dans le PAF

Message par Maxximum » jeu. 27 oct. 2005, 17:17

Article interessant sur l'arrivée des "mesures d'audience" des chaines diffusées sur ADSL, à lire ici :
http://www.lexpansion.com/html/A135924.html
Image

oleander
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005, 21:12

Message par oleander » jeu. 27 oct. 2005, 21:15

Pas si sûr car il y'a une différence de taille.

Free et Neuf tv mesure seulement le nombre de personne sur laquelle le décodeur est allumé, hors ce qui intéresse les dirigeants de chaînes et autres publicitaires c'est que nous regardions le programme, non pas que la télé soit allumé ou mise en mute, c'est là toute la différence que peut fournir Médiamétrie. Je pourrais trés bien laissé mon décodeur allumé sur une chaîne et m'absenter pendant 10 h, l'audience de free reléverait juste que mon décodeur était allumé sur telle chaîne. Hors, une mesure d'audience de médiamétrie ne manquerait pas de me demander si j'ai ou pas regarder ce programme. Dans le cas ou j'ai allumé mon téléviseur mais que je n'ai pas regardé le programme, ne serait-ce même qu'une seconde, je ne suis alors pas comptabiliser parmi les x millions de spectateurs d'hier soir. Voilà pourquoi ce procédé, révolutionnaire aux primes abords, n'inquiètera nullement Médiamétrie. au pire, il sera complémentaire et d'ailleurs, Médiamétrie n'a pas hésité à devenir partenaire avec Free et Neuf tv.

Kal-L
Messages : 520
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 09:47
Localisation : SSY Rhône
Contact :

Message par Kal-L » jeu. 27 oct. 2005, 21:28

Depuis que j'ai découvert Médiamétrie, j'ai toujours pensé que ce système était faussé. Il l'est. Il faut bien savoir que le principe de Mediamétrie consite en un boîtier relié entre votre téléviseur et la prise téléphonie, il envoie les données receuillies à Médiamétrie.
Rien ne m'empêche de laisser ma télé allumée sur M6 pendant 1 matinée complète.

L'avantage de Free ou de Neuf, c'est que c'est en temps réel et c'est cela qui importe.
Pour le câble numérique, ce n'est pas possible car, à la différence de l'ADSL, toutes les chaînes arrivent chez l'habitant, et le décodeur affiche la chaîne choisie.
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

Re: Médiamétrie prend un coup dans le PAF

Message par Ludovic Oliver » jeu. 27 oct. 2005, 22:27

maxximum a écrit :Article interessant sur l'arrivée des "mesures d'audience" des chaines diffusées sur ADSL, à lire ici :
http://www.lexpansion.com/html/A135924.html
On voit bien que cette journaliste n'a pas étudié son sujet à fond car elle n'a absolument pas regardé de près le système de « Free » qui est actuellement 1000 fois moins représentatif que celui de « Médiamétrie ».

Le « Top12 de Free » est tout simplement biaisé..…pour plusieurs raisons ….

1. Les utilisateurs de « Free » sont pour la plupart assez jeunes…..les hommes de plus de 30 ans sont peu nombreux et les femmes pratiquement absentes de chez « Free »…..c’est la raison pour laquelle on retrouve systématiquement dans ce classement les chaînes « AB1, W9, Mangas, GameOne, NRJ12 et MTV France » c’est-à-dire les chaînes qui ont des programmes ciblé sur les Ados/Jeunes adultes.

On ne retrouverait absolument pas un tel classement si le panel des clients regroupait toutes les tranches d’âge de la population et environ 50% de femmes.

2. Les chaînes faisant énormément d’audience comme TF1 & M6 ne sont pas diffusées chez « Free » et par conséquent non prises en compte par ce classement, ni plus ni moins que 45,7% (TF1 33,4% + M6 12,3%) d’audience mensuelle passée à la trappe (Chiffres « Médiamétrie » Audience Septembre 2005)….Sans oublier non plus les nombreuses autres chaînes thématiques du « PAF » qui ne sont pas disponibles chez « Free »> LCI, Eurosport, Eurosport2, TPS Star, SérieClub, TF6, Odyssée, Ushuaïa TV, Eureka!, TéléToon….

Par conséquent, ce classement « Top12 de Free » n’est tout bonnement qu’une Mascarade....

Au sujet de « Médiamétrie »…..

« Médiamétrie » vient d'entamer une collaboration avec « France Télécom » dans le cadre de « MaLigneTV »....

> http://www.presence-pc.com/actualite/fr ... rie-12184/

Le « Panel Client » de « FT » est excellent mais il faudra voir le cas de TF1 & M6.....car actuellement, elles ne sont disponibles que pour les abonnés « TPS » de « MaLigneTV ».

oleander
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005, 21:12

Message par oleander » jeu. 27 oct. 2005, 23:13

Kal-L a écrit :Il faut bien savoir que le principe de Mediamétrie consite en un boîtier relié entre votre téléviseur et la prise téléphonie, il envoie les données receuillies à Médiamétrie..
Entre autre, mais n'oublie pas non plus les enquêtes effectués par téléphone le lendemain qui permettent un meilleur affinage. J'en sais quelque chose :wink: et un téléviseur allumé une matinée sans personne devant son poste n'est tout simplement pas comptabilisé ! Libre à chacun ensuite de répondre ce qu'il veut mais si demain on est en mesure de fournir les chiffres exacts au millième près, eh ben :shock:

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Re: Médiamétrie prend un coup dans le PAF

Message par The Yoda » ven. 28 oct. 2005, 00:12

Ludovic Oliver a écrit :
On voit bien que cette journaliste n'a pas étudié son sujet à fond car elle n'a absolument pas regardé de près le système de « Free » qui est actuellement 1000 fois moins représentatif que celui de « Médiamétrie ».

Le « Top12 de Free » est tout simplement biaisé..…pour plusieurs raisons ….

1. Les utilisateurs de « Free » sont pour la plupart assez jeunes…..les hommes de plus de 30 ans sont peu nombreux et les femmes pratiquement absentes de chez « Free »…..».
Salut Ludovic,

Je voudrais te rassurer... comme de nombreux utilisateurs réguliers des stats médiamétrie, free et autres panels d'utilisateurs, je ne me contente pas de lire un tableau pour décider de dépenser quelques centaines de milliers d'euros en achat d'espace sur une chaîne ou une autre...Avant de lire ledit tableau on commence par rechercher et qualifier ce qu'il y a derrière...

Ainsi, un résultat précis sur une cible précise complète très bien un résultat relativement imprécis sur l'ensemble de la population ou sur de gros segments

Saches que si la clientèle d'un Fai est relativement atypique par rapport à l'ensemble de la population, le fait qu'elle soit parfaitement qualifiée est d'une grande valeur en matière d'études marketing. Celà nous permet d'avoir une vision très précise sur un segment de clientèle (la clientèle free) : je n'ai pas besoin de savoir si une personne regarde Tf1 si en contrepartie je sais sur quelle chaîne et à quelle heure je pourrai le toucher lui en particulier... Les mesures d'audience ne servent pas à déterminer un vainqueur comme le chrono le ferait aux jeux olympique, mais à comprendre qui regarde quoi... Moralité une mesure partielle peut dans certains cas être très intéressante, et c'est le cas de la mesure de free.

Les stats mediamétrie permettent d'avoir une bonne vision d'ensemble, les stats de free d'affiner sur une cible très intéressante pour nous. Les deux systèmes sont donc complémentaires et non concurrent. Cette analyse manque dans l'article... qui reprennait un peu rapidement le dossier de presse de free.

Mais je ne comprends pas ton point de vue : à quoi bon jeter l'anathème sur un point de vue, pour en livrer un tout aussi inadapté ?

Ah, j'oubliais : ta description des clients free paraît à côté de la plaque ! Tu sembles décrire les personnes laissant des messages des forums... mais ils ne sont pas nécessairement représentatifs des clients d'un fai.
Pour info les hommes de plus de 30 ans sont majoritaires chez free : le taux de pénétration décroît certes avec l'âge, mais ... les 18/30 ans étant très largement minoritaires dans la population, même avec une part de marché > ils sont minoritaires chez free... désolé... Sans doute parlais tu de part de marché ?
Quand je vois la difficulté que nous avons de connaître la composition des familles et qui est réellement derrière l'ordinateur (un céibataire ? un homme ? une femme ? un enfant etc...), je serai ravis de savoir d'où tu tiens tes informations...

Ludovic Oliver
Messages : 466
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 01:31
Localisation : Paris

Re: Médiamétrie prend un coup dans le PAF

Message par Ludovic Oliver » ven. 28 oct. 2005, 02:36

yoda75013 a écrit :Ainsi, un résultat précis sur une cible précise complète très bien un résultat relativement imprécis sur l'ensemble de la population ou sur de gros segments
D'ailleurs, pour affiner ses chiffres, "Médiamétrie" (L'entreprise leader de la mesure d'audience) n'a pas voulu de "Free".....C'est curieux. Non ? :D Le choix de "MaLigneTV" n'est sûrement qu'un pur hasard !
yoda75013 a écrit :Mais je ne comprends pas ton point de vue : à quoi bon jeter l'anathème sur un point de vue, pour en livrer un tout aussi inadapté ?
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de "Mesure parfaite" mais la meilleure est pour l'instant et de loin celle de "Médiamétrie".
yoda75013 a écrit :Ah, j'oubliais : ta description des clients free paraît à côté de la plaque ! Tu sembles décrire les personnes laissant des messages des forums... mais ils ne sont pas nécessairement représentatifs des clients d'un fai.
Pour info les hommes de plus de 30 ans sont majoritaires chez free : le taux de pénétration décroît certes avec l'âge, mais ... les 18/30 ans étant très largement minoritaires dans la population, même avec une part de marché > ils sont minoritaires chez free... désolé...
Cher "Yoda75013"....Je crois que tu confonds les Abonnés/Payeurs et les Utilisateurs.....Bon nombre d' Ados & Jeunes Adultes se font payer leur abonnement par leurs parents. L' abonné de "Free" de 60 ans n'est pas l'utilisateur des services de "Free".....

"Free" n'est pas un produit familial mais un produit à usage individuel pour jeunes hommes en quête de débits pour les Download-Upload, TV pour le Zapping et bidules annexes (MédiaPlayer....etc) .......le tout à petit prix....ce qui réconforte les parents.

La grande majorité des autres tranches de la population se moque complètement des 20 Mégas de "Free", de ses chaînes exotiques, de son MédiaPlayer PC->TV.....etc

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Re: Médiamétrie prend un coup dans le PAF

Message par The Yoda » ven. 28 oct. 2005, 07:51

Ludovic Oliver a écrit : D'ailleurs, pour affiner ses chiffres, "Médiamétrie" (L'entreprise leader de la mesure d'audience) n'a pas voulu de "Free".....C'est curieux. Non ? :D Le choix de "MaLigneTV" n'est sûrement qu'un pur hasard !

Tout simplement parce qu'il n'y a pas de "Mesure parfaite" mais la meilleure est pour l'instant et de loin celle de "Médiamétrie".

Cher "Yoda75013"....Je crois que tu confonds les Abonnés/Payeurs et les Utilisateurs.....Bon nombre d' Ados & Jeunes Adultes se font payer leur abonnement par leurs parents. L' abonné de "Free" de 60 ans n'est pas l'utilisateur des services de "Free".....

"Free" n'est pas un produit familial mais un produit à usage individuel pour jeunes hommes en quête de débits pour les Download-Upload, TV pour le Zapping et bidules annexes (MédiaPlayer....etc) .......le tout à petit prix....ce qui réconforte les parents.
Pardonne moi Ludovic, mais je n'était pas dans une conversation de type café du commerce où j'imagine les raisons des uns et des autres.

Ce n'est pas parce que ton discours semble logique qu'il s'appuie sur des faits. Tu as d'un côté les offres telles que tu peux les interpréter, et la manière dont "le marcher" (les clients) réagissent. Et là on n'est plus du tout dans du rationnel de premier niveau. Si je me suis permis de te reprendre sur l'âge des clients free, c'est parce qu'en tant qu'annonceur je dispose de l'information "précise"... enfin estimée... Et cette info distingue l'abonné des utilisateurs (sans toutefois quantifier les heures passées par les différents membres de la famille, d'où un "flou" concernant le sexe).
Et ton analyse appuyée sur des impression est malheureusement démentie par la réalité. Je n'en connais pas la raison exacte ; si j'en crois le comportement d'achat des abonnés free, il semble (mais celà reste à démontrer) que ce Fai ait une image de technologie "haut de gamme"... et qui dit haut de gamme dit généralement moyens financiers élevés et donc âge élevé. Ceci serait bien sûr une tendance... avec ses exceptions dont les harcore gamer naturellement . Mais ils sont relativement "noyés dans la masse".

Enfin de manière général croire que les seniors se désintéressent des produits technologiques en général et de free en particulier est une grave erreur, totalement contredite par la réalité... Ce raisonnement, qui aurait été vrai il y a une trentainte d'année, est aujourd'hui totalement dépassé ! Les 55 / 70 ans sont les personnes dont le pouvoir d'achat est le plus élevé, ils ont du temps, sont avide de nouveauté (eh non tu ne rêves pas), et ne veulent surtout pas se sentir dépasser... et sont très nombreux !

Concernant Médiamétrie sans doute as tu lu trop vite ton message : à aucun moment je n'ai venté l'exaustivité de la mesure de free, mais la précision du ciblage. Mediamétrie est financé par les chaînes, et les chaînes veulent se présenter sous leur meilleur jour, en n'oubliant notamment de ne compter personne... Dès lors mieux vaut s'allier au fai qui a le plus grand "parc" installé... Mais derrière ce parc se cache des clients très très différents les uns des autres dans leur comportement d'achat.
C'est l'homogénéïté des clients de free (en terme d'achat et non d'âge) qui rend la mesure intéressante... Mais le fait de disposer des données de free ne me détournera pas de ceux de mediamétrie, et j'attends avec impatience ceux de ma ligne tv pour compléter mon dispositif. Dire qu'un dispositif est meilleur qu'un autre n'a pas de sens : les deux n'ont pas le même objectif...

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » ven. 28 oct. 2005, 16:56

Je crois Ludovis que tu n'as pas bien lu l'article. Il me semble en effet que la journaliste ne cherche pas à demontrer la supériorité statistique de l'outil de Free vs. Mediametrie.

Disons plutôt qu'elle profite de l'arrivée de ces nouveaux outils pour signaler les défauts de Médiamétrie, à savoir :
* le manque de renouvelement du pannel Médiametrie
* le manque de representativité des chaines sondées (seulement 6 chaines sur la centaine qui existe via TNT, cable, ADSL et sat ! soit à peu près 20% d'audience)
* l'objectivité douteuse de cet institut detenu à 100 % par ses clients et en situation de monopole de fait.
* enfin, et ça c'est moi qui l'ajoute : l'archaisme du systeme de mesure : puisqu'il s'agit de declaratif (par déclaration du pannel via télécommande et boitier) et que les données sont données le lendemain et non en temps réel.

Maintenant, je te rejoins sans probleme la dessus, à ce jour Médiamétrie reste la seule source de qualité sur l'audience grand public, et plus particulièrement sur la ménagère de 50 ans.
Free n'est représentatif que sur ses abonnés (toutefois j'aimerai bien trouver la typologie réelle des abonnés, parce que "jeune" et "masculin" ca reste :wink: vague)
Image

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » ven. 28 oct. 2005, 19:23

Salut,
Bon, je vais me faire des ennemis, mais tant pis :
Franchement, vous ne trouvez pas que la majorité des gens se foutent de ce débat ? Si j'ai pris Noos, ce n'est pas pour savoir si les gens regardent telle ou telle chaine, c'est pour avoir le choix et même si ce n'est pas l'idéal, c'est quand même plus que correct. Honnètement, qu'est-ce qu'on s'en fout que sur Free ou Neuf, les gens regardent des débilités et que pour Médiamétrie ils regardent en priroté TF1 (et ses débilités). Pour moi, c'est pareil, la seule chose qui me navre, c'est que plus c'est nul et racoleur, plus ça a du succès !
Bon W E quand même !

A+
Image

Répondre