FTTH vs FTTLA

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

hcollin
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 oct. 2008, 20:21
Localisation : Numericable (Ex Noos)

FTTH vs FTTLA

Message par hcollin » sam. 26 nov. 2011, 12:41

Bonjour a tous

Nous sommes en train de réfléchir au choix d'un opérteur pour fibrer notre immeuble le jour ou la fibre sera déployée dans la ville.

Aujourd'hui l'immeuble est cablé via Numéricable, mais certains résidents ont des offres ADSL sur orange ou autre et ne veulent pas forcement changer d'opérateur.

Si nous choisissons un opérateur qui pose du FTTH (free, orange, etc) les résidents abonnés à Numéricable pourront ils profiter des offres Numéricable via ce reseau ?

Si nous choisissons Numéricable qui posera du FTTLA, j'ai lu que nous ne pourrons pas profiter des offres conccurentes (free, Orange, etc) et que dans ce cas seules les offres fibres de Numéricable seront disponibles dans l'immeuble, est ce bien vrai ?

Bref quelles sont les compatibiltés théoriques de ces deux techno et d'après vous quelles serait le meilleure solution ?

Merci
@30Mb - TV Premium - PowerCAM PRO HD - TV Sony KDL W4500

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Re: FTTH vs FTTLA

Message par Mekthoub » sam. 26 nov. 2011, 13:45

Bonjour!

Aucune compatibilité: Ce sont des réseaux distincts. L'immeuble étant déjà câblé, la fibre FTTLA arrivera automagiquement dès que la zone passera au vert. Autrement dit, pas besoin de travaux dans l'immeuble pour la fibre FTTLA. Et il est tout à fait possible de poser un réseau FTTH dans l'immeuble en plus du réseau câblé.
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » sam. 26 nov. 2011, 13:52

Salut,

petite précision cependant.

Numéricable candidate, et a même été sélectionné par certains syndics pour être opérateur d'immeuble en FFTH.

Dans tous les cas, avec le principe de la mutualisation, et afin d'éviter la pose de doublons, l'opérateur qui pose la fibre dans un immeuble la mettra a disposition des autres opérateurs (du moins en zone dense)

Après, si Numericable pose sa fibre, rien ne dit qu'Orange/Free/Sfr voudront s'y raccorder dans l'immédiat, ni que la commune en question a vocation a être fibrée par l'un de ces FAI.

Enfin, si un opérateur vous fibre alors que vous êtes déjà en abonnement adsl chez eux, rien ne vous oblige à passer à la fibre ! (même si c'est conseillé)
Image

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Message par Mekthoub » sam. 26 nov. 2011, 14:20

Attention: La mutualisation, ça commence à peine à sortir du stade de simple concept théorique. À mon avis, il ne faut encore pas trop compter dessus. Il y a encore un exemple tout récent d'un immeuble fibré Orange, avec pannonceau de fin de travaux indiquant que le réseau est disponible aux autres opérateurs... sauf que les habitants ne sont éligibles chez aucun autre opérateur.

Et apparemment, Free migre de force les abonés Free ADSL vers la fibre dans les immeubles fibrés par Free.
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » sam. 26 nov. 2011, 14:27

Mekthoub a écrit :Attention: La mutualisation, ça commence à peine à sortir du stade de simple concept théorique. À mon avis, il ne faut encore pas trop compter dessus. Il y a encore un exemple tout récent d'un immeuble fibré Orange, avec pannonceau de fin de travaux indiquant que le réseau est disponible aux autres opérateurs... sauf que les habitants ne sont éligibles chez aucun autre opérateur.
Ben tant que les autres opérateurs n'ont pas amené leur fibre au point de mutualisation, les abonnés ne peuvent pas être raccordés en fibre, c'est normal. Mais dès que c'est fait, c'est normalement bon.
Et apparemment, Free migre de force les abonés Free ADSL vers la fibre dans les immeubles fibrés par Free.
Ca c'est scandaleux, surtout qu'il me semble que ça remet l'ancienneté à zéro... Mais bon, c'est histoire de ne plus avoir à payer la location de la ligne dégroupée à France Télécom.

Pour ma part Free et Orange fibrent à tout va chez moi mais je ne suis pas concerné par le déploiement car je suis en petit immeuble (3 appartements) et donc, ça ne les intéresse pas...
Image

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Message par Mekthoub » sam. 26 nov. 2011, 16:13

Esteban a écrit :Mais dès que c'est fait, c'est normalement bon.
Mais est-ce que ça va être fait dans la foulée dans les semaines qui suivent, dans deux ans, ou jamais... on ne sait pas. C'est entre autres pour ça que je disais qu'on ne peut pas vraiment compter dessus. Pour le moment, le choix d'un opérateur d'immeuble n'est pas neutre.
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Avatar du membre
rameurpl
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 19:00
Localisation : Réseau Saint-Germain-en-Laye (78)

Message par rameurpl » sam. 26 nov. 2011, 16:29

Il me semble que la fibre chez Free est au même prix que l'ADSL.

Forcer des abonnés ADSL vers la fibre est effectivement scandaleux surtout si cela remet l'ancienneté à zéro.
Abo. NC câble : la box V1 200 méga / 20 méga - Disque dur 160 Go + lecteur blu-ray intégré dans la box - Bouquet TV power

Option doublement du débit montant à activer dans son espace client (gratuit)

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » sam. 26 nov. 2011, 20:10

Mekthoub a écrit :
Mais est-ce que ça va être fait dans la foulée dans les semaines qui suivent, dans deux ans, ou jamais... on ne sait pas. C'est entre autres pour ça que je disais qu'on ne peut pas vraiment compter dessus. Pour le moment, le choix d'un opérateur d'immeuble n'est pas neutre.[/quote]

Ca après c'est pas le souci de l'opérateur d'immeuble !

Premier arrivé, premier servi ! Les autres opérateurs n'ont qu'à bouger leurs fesses pour amener leur fibre au plus vite (pour Orange c'est chose facile avec la quantité de fourreaux qu'ils ont) et ainsi permettre de proposer une concurrence au sein de l'immeuble.

D'autant plus que je connais pas mal de gens qui, voyant la fibre déployée par Free n'iront pas chez Free et préfèreront attendre Orange...
Image

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Message par Mekthoub » sam. 26 nov. 2011, 21:16

Mais c'est aussi le problème de ceux qui voudront s'abonner à un operateur tiers après le fibrage par un autre. Et la situation peut parfois être très bloquée... Jusqu'à tout récemment, Orange ne venait pas dans les immeubles fibrés par Free, par exemple. :wall2:
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » sam. 26 nov. 2011, 21:20

C'est pas faux :P

Mais je pense que c'est uniquement parce que c'est le début...

Quand les opérateurs vont enfin offrir une vraie couverture du pays en FTTH, ça serait se tirer une balle dans le pied de refuser d'aller dans un immeuble fibré par un autre.

D'autant plus que les accords se multiplient ces derniers temps pour la mutualisation.

Avec le câble au moins, on a pas ce souci ! Darty, NC ou Auchan c'est toujours aussi simple pour s'abonner. Avec Bouygues, c'est un peu plus compliqué parfois !
Image

Répondre