Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » jeu. 08 sept. 2016, 13:53

Quelques graphiques sur l'évolution Télécom de ces dernières années : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 09 sept. 2016, 06:17

L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 2ème trimestre 2016 - résultats provisoires - ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Image

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Image

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement à internet (HD et THD) de l'ARCEP à fin juin 2016 et en retranchant le nombre de clients de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin 2016.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,13% de parts de marché avec 10,923 millions de clients et a recruté 426 000 nouveaux clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une augmentation de 4,1% de sa base clientèle.

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,6%, c’est globalement identique aux trimestres précédents. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est de 940 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 135 000 nouveaux clients, ce qui en fait un petit trimestre.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,4 millions, soit un recul de 250 000 sur un an trimestre et une baisse de 140 000 sur le trimestre.

Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 607 000, pour un total de 1,765 000 abonnements. Pour les autres abonnements THD, sur un an, c’est une augmentation de 586 000 abonnement pour un débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 12 sept. 2016, 06:28

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD.
- Free a publié des chiffres à fin 2015 et à fin juin 2016. Pour les autres trimestres, ce sont les estimations de François04.
- Pour lire le tableau : SFR est à 48,7% de parts de marché avec 1,752 million de clients et un gain de 294 000 clients sur 12 mois soit 20,1% de sa base clientèle du T2 2015.

La synthèse
Image

Bouygues Le THD représente 14,2% de sa base clientèle à fin T2 2016 contre 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin décembre 2013 et 16,1% à fin 2012. Bref, cela baisse lentement, et également en parts de marché dans un marché qui décolle. Bouygues voit le FTTH augmenter et la "Fibre" SFR baisser.

Free Le FTTH représente 4,0% de sa base clientèle à fin T2 2016 contre 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. Cela progresse donc mais très faiblement. Tant mieux pour la concurrence.

Orange Le FTTH représente 10,8% de sa base clientèle à fin T2 2016 contre 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. La machine est en marche.

SFR Le THD représente 28,9% de sa base clientèle à fin T2 2016 contre 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière qui permet à SFR de faire la course en tête. C’est le seul point positif pour SFR. A noter que sa part de marché est en baisse constante, SFR n’arrive pas à profiter pleinement du décollage du THD.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 13 sept. 2016, 06:31

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin juin 2016. L'ARCEP - qui vient de publier ses données - compte 1,765 million de clients sur ce segment.

Orange a (comme d’habitude) publié des chiffres. Free a publié des chiffres dans on bilan comptable. SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit, la rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe alors que la concurrence qui affiche des objectifs élevés se contente toujours d'un train de sénateur. Dans l'année, Free devrait finir par dépasser SFR & Autres. Bouygues décroche et SFR optimise son propre réseau.

Orange compte 1,181k clients, soit 66,9 (67,8% au T1) du total.
SFR + autres par déduction, compterait 264k clients, soit 14,9% (15,4% au T1).
Free compterait 250k clients, soit 14,2% (12,2% au T1).
Bouygues compte 70k clients, soit 3,9% (4,5% au T1).
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 14 sept. 2016, 06:24

Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats du second trimestre, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables par chaque opérateur. Pour Bouygues, il s’agit des lignes Fibre Optique. Pour SFR, ce sont celle de son réseau ftth et cable. Le tableau indique le % de lignes « câble » upgradé. Orange continué à tirer de la ligne. Sur ce trimestre, Free fait mieux que SFR.
Image

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients par rapport au nombre de lignes connectables. Les taux ne sont pas énormes et même un peu décevant pour Free (pour des clients souvent présentés comme plus « technophiles » que la moyenne). Le taux pour SFR est à relativiser, car il y a une forte baisse des clients en ADSL, ce qui renforce mécaniquement le poids du très haut débit. Bouygues va vraiment devoir s’y mettre. Orange a marqué le pas sur le T2.

Image

Gains de nouveaux clients
Dans la conquête de "nouveaux" clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen en termes de gains en parts de marché.
A fin juin 2016, Orange a gagné 106 000 clients sur le ftth dont 54 000 étaient de nouveaux clients, soit 51% du total. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 862 000 clients, 443 000 étaient de nouveaux clients, soit 51,4% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
Pour SFR, pas de chiffres pour le T2. Le dernier connu est celui de fin juin 2015. Rien pour Bouygues et Free.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 16 sept. 2016, 06:27

Brèves du sport business et des médias – n° 166

Droits tv
Le quotidien Les Echos a publié une infographie sur le montant des droits tv pour la saison 2016/2017. Cela mélange les droits des sports US et ceux du foot européen. Même si il ne figure pas sur cette infographie, les droits tv du foot français doivent se placer juste derrière ceux de la Bundesliga en neuvième position et devant ceux de NHL (hockey sur glace). Comparativement, la Ligue des Champions est relativement peu valorisée.

Image

Formule 1
Le groupe de média américain Liberty Media va prendre le contrôle de Formula One, l'organisme qui gère les compétitions automobiles de Formule 1, pour 4,4 milliards de dollars. Cela aura-t-il une incidence sur les futurs droits tv ?
En France, c’est Canal+ qui diffuse les grands prix pour 29 millions par an (sans les coûts de production) jusqu’à fin 2017. L’arrivée de SFR Sport devrait faire monter les tarifs. Avant Canal+, TF1 payait 31 millions d’euros, mais les audiences étaient à la baisse. Que fera Canal+, alors que le groupe est lancé dans une phase d’économies ?

SFR Sport
Lors de sa conférence de rentrée, Alain Weill le directeur de SFR média a annoncé le lancement de nouvelles chaînes de documentaires et que le groupe continuerait à acquérir des droits sportifs. Reste à savoir lesquels.
BeIN Sports de son coté a annoncé avoir gardé les droits TV de la NBA pour de nombreuses années et avoir acheté les droits de la future CAN 2017. BeIN Sports diffuse déjà des matchs qualificatifs de cette compétition. C’est Canal+ qui avait diffusé les deux dernières éditions de cette compétition.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 16 sept. 2016, 18:09

Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? S2 - N°1
Retour de la série ? Selon BFM, c'est ce qu'aurait déclaré Stephane Richard a des investisseurs à Londres. Sauf que SFR et Bouygues démentent.

Selon Natexis (l'organisateur) : "Les discussions sur une consolidation du marché français ont repris. Si Orange n'en est pas l'auteur, Orange se dit prêt à jouer le rôle de facilitateur et acquérir alors certains actifs", Un porte-parole d'Orange déclarant : "a évoqué la reprise de contacts entre les autres opérateurs, sans qu'Orange soit moteur dans ces échanges". Selon un opérateur, "cela reste à un stade très embryonnaire et sur un schéma différent de celui du printemps", schéma où Bouygues Telecom était racheté par Orange puis dépecé entre SFR et Free. "Cette fois, Orange n'est plus le grand organisateur" corroborent deux opérateurs.
Bouygues "dément catégoriquement que des discussions auraient repris entre opérateurs français. Ce sujet n’est absolument pas d’actualité" et SFR : "Nous n'avons strictement aucune discussion avec qui que ce soit sur ce sujet" ont démentis catégoriquement. Pour Free : "La consolidation reviendra sur la table à un moment donné, la création de valeur qu'elle génère étant trop significative pour être ignorée".

Cela discute plus ou moins, mais chut...
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 19 sept. 2016, 06:33

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°191

Orange et Canal+
Le Figaro (édition papier du 17/09) annonce que Orange dans un premier temps, Free dans un second, va lancer un mini bouquet d’une trentaine de chaines exclusives CanalSat à moins de 10€ et qu’il serait gratuit pour les clients Fibre. Autre grosse nouveauté, les abonnements seront gérés par Orange et plus par Canal+. L’objectif pour Canal est d’élargir sa palette d’offre afin de reconquérir des clients.
Orange avait annoncé cet accord fin juillet, via dans un communiqué. Reste à connaître le détail de ces chaines et savoir si Orange va abandonner la commercialisation de ses propres bouquets.

Orange et SFR Sport
Toujours dans le même quotidien, Stéphane Richard refuse la présence de cette chaine sur le décodeur Orange. Hors de question pour lui de voir la marque au carré rouge débarqué. Pour lui, la Premier League ne serait pas le produit différenciant. Enfin le prix demandé par SFR serait trop élevé.

Iliad en Italie
Les informations concernant l’activité de Iliad en Italie commencent à filtrer. Selon l’agence Bloomberg. Iliad ne commercialisera ses offres qu’en ligne et se fixe un objectif de 10 à 15% du marché italien.
Le 1er septembre, la Commission européenne a autorisé le rapprochement entre les opérateurs Wind et 3 Italia qui avait signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs nécessaires pour se lancer. L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros.
Du coté de Telecom Italia (propriété de Vivendi) on est prêt : "Iliad ne peut pas profiter de l'effet de surprise et de notre côté, il y aura des contre-mesures adaptées et cohérentes avec notre positionnement sur le marché" a déclaré Flavio Cattaneo son pdg.

Quel est le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 20 sept. 2016, 06:29

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur l’ensemble sur le segment des forfaits mobiles (avec M2M, et hors prépayés et mvno’s) pour les 4 opérateurs nationaux.

[Image

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T2, Orange compte 25,069 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 38,9%, et une hausse de 2,243 millions cartes sim et de 9,8% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements.
- Si Free veut atteindre son objectif de 25% de parts de marché, le m2M est un segment qu’il ne doit pas délaisser.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 21 sept. 2016, 06:33

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (hors M2M, mvno’s et prépayés) pour les 4 opérateurs nationaux.

Image

Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno's, m2m et prépayés, il est intéressant de noter que Free avec 22,2% de parts de marché talonne SFR avec 22,8%. La différence n’est que 296 000 clients/cartes sim. Si le T3 est à l’image du T2, Free va passer devant.
Bouygues est au-dessus de sa part de marché globale. Orange est lui un peu en dessous, mais reste loin devant. Le premier est plus agressif commercialement que le second.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 20,457 millions de clients avec un forfait, ce qui représente une part de marché de 37,6% et une augmentation de 606 000 cartes sim, soit 3,0% de sa base client sur 12 mois.
- @hammett_92

Répondre