Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 01 mai 2014, 08:21

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°82

Virgin Mobile
Ce n’est pas la grande forme pour Virgin Mobile. Bfm (29/04) publie les résultats du Mvno à fin mars et le nombre de clients baisse de 20 000 (-1,2%) à 1,670 000 sur le trimestre et de 43 000 (-2,5%) sur un an. Au plus haut (juin 2012), Virgin a perdu 255 000 clients (-13,2%).
Les forfaits suivent la même pente. Une baisse de 17 000 (-1,3%) à 1,316 000 sur le trimestre et de 32 000 (-2,4%) sur l’année. Au plus haut (septembre 2012), Virgin a perdu 101 000 (-7,1%) forfaits. Les forfaits représentent 78,8% des clients, contre 78,9% à fin décembre 2013 et 78,7% à fin mars 2013.

L’avenir de Virgin Mobile est toujours en pointillé. Fin mars, un article du Figaro soulignait que la direction de Virgin étudiait toutes les options possibles : "une vente, un rapprochement avec un autre opérateur virtuel ou une mise en Bourse". L'hypothèse n'est pas nouvelle : une "étude" annonçait que le rachat de Virgin Mobile par Orange aurait du sens. Virgin serait valorisé 250 millions d'euros par Oddo (La Tribune, 30/01). Et les premières rumeurs datent d'avril 2012 (La Tribune, 04/2012). Hier comme aujourd'hui, le prix du client Virgin est estimé à environ 150€...

Orange
Le quotidien Les Echos annonce qu’Orange vient de saisir l’Autorité De La Concurrence pour dénoncer l’accord de mutualisation signé entre SFR et Bouygues au mois de janvier dernier. Orange demande que l’application de cet accord soit suspendue en attendant les réponses de l’ARCEP sur cet accord et l’avis de l’ADLC concernant le rachat de SFR par Numericable.

Pour Orange, le périmètre de l’accord est trop large, que l’accord rend la mutualisation irréversible et qu’il pousse vers le partage des fréquences. Orange ne voudrait pas que SFR se serve du réseau de Bouygues pour remplir ses obligations de couverture 4G à bon compte et signe un accord d’itinérance avec Free. Enfin, les 7000 antennes gagnées doivent être remises sur le marché et pas obligatoirement vendues à Free.

Bouygues est-il chagriné par la démarche juridique d’Orange ? Pas si sur. Tout ce qui lui permettra d’avoir les coudées franches est plutôt une bonne nouvelle.

Orange et Bouygues
Lors de la présentation des résultats d’Orange, le directeur financier Gervais Pellissier – le directeur financier - a indiqué que la "porte était ouverte" pour Bouygues Telecom si ce dernier souhaitait discuter d'un possible partage de réseau après l'échec de sa tentative de rachat de SFR, avec lequel il a conclu un accord de mutualisation. Cela confirme les informations publiées par le JDD (28/04) et Les Echos(24/03).

SFR
Dans une lettre aux actionnaires de Vivendi (La Tribune, 30/04), Jean-René Fourtou revient sur le choix de vendre SFR à Numericable. Ce dernier avance que sans la concurrence entre Numericable et Bouygues, il aurait fallu introduire SFR en Bourse et cela n’aurait rapporté qu’entre 11 et 12 milliards d’euros, contre 17 milliards (dont 13,5 en cash) avec Numericable. Bouygues n’a vraiment servi qu’à faire monter le prix de vente.

hammett
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Message par hammett » ven. 02 mai 2014, 07:28

Ah oui...Quand même !! (N°32)
Un récapitulatif à fin 2013 sur les parts de marché concernant les Smartphones. Le grand vainqueur est Samsung qui fait autant que ses 4 poursuivants. A noter la baisse relative d’Apple. Ses ventes progressent moins vite que celle de ses concurrents. Derrière les deux gros, la place pour la troisième place est loin d’être acquise.
Dommage que ce décompte ne détaille pas la catégorie « autres ». Cela permettrait de voir ou en sont  BlackBerry et Nokia et ZTE.  

Image

En début d’année 2013 (La Tribune, 01/2013), Strategy Analytics - un cabinet de conseils – indiquait que Samsung pourrait vendre 320 millions de Smartphones (215 millions en 2012) contre 159 millions pour Apple (130 millions en 2012). Samsung pourrait atteindre 33% du marché, Apple resterait stable à 20%. LG serait troisième avec 5,6% du marché mondial, devant Huawei.
L'ensemble du marché des Smartphones devait progresser de 27% en 2013 pour atteindre 875 millions d'unités vendues, une croissance moins forte qu'en 2012 (+41%) et qu’en 2011 (+65%).

A fin mars 2014, Les situations ne bougent quasiment pas. Samsung et Apple réunissent 46,5% au lieu de 46,6% au trimestre précédent. Pour le T1, c’est 31,2% pour Samsung et 15,3% pour Apple. Il y a deux ans Samsung était à 28,9% et Apple à 22,8%. Les chinois Huawei, Lenovo et le coréen LG s’installent avec une part de marché d’environ 5% chacun.

Le résultat net de Samsung est 5,2 milliards d’euros pour le trimestre, contre 10,2 milliards d’euros pour Apple. L’Iphone pèse pour 57% dans les résultats d’Apple, c’est-à-dire que sans vente d’iPhone, Apple ferait un bénéfice de 4,4 milliards d’euros, pour Samsung c’est 76%, sans ses Smartphones, il ne resterait que 1,25 milliard.

Kal-L
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Message par Kal-L » ven. 02 mai 2014, 08:18

Je voulais juste dire un gand merci à Hammett pour la compilation de toutes ces données et pour les rendre lisibles et compréhensibles par le commun des mortels :)
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

hammett
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Message par hammett » ven. 02 mai 2014, 09:14

Merci pour tes encouragements. ;)

hammett
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Message par hammett » lun. 05 mai 2014, 07:36

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°83

Discovery
En décembre 2012, TF1 et le groupe américain Discovery annonçait un accord qui permettait à Discovery de rentrer dans le capital d’Eurosport et des autres chaines thématiques du groupe TF1 (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia). Pour acheter 20% de la chaine sportive et les 20% des chaines thématique, Discovery avait dépensé 184 millions d’euros.

Pour Eurosport, Discovery avait une option pour monter à 51% du capital à partir de décembre 2014 (Les Echos, 08/10), et vient (Le Figaro, 21/01) de devancer l’échéance en activant l’option dès le début de l’année. Cela va lui coûter 902 millions d’euros. Eurosport France n’est pour l’instant pas concerné : un groupe étranger ne peut détenir plus de 20% d’une chaine présente sur la TNT payante.

L’Europe est le terrain de Discovery, il vient de racheter des chaines en Italie et en Europe du Nord, car celui des Etats-Unis est devenu très concurrentiel.
Reste à connaitre les intention de Discovery sur les achats de droits, car en France, ce sera compliqué de s’insérer entre Canal+ et beIn Sports.

Foot italien
Droits tv du foot italien : 5,94 milliards d’euros c’est le montant des nouveaux droits tv pour le championnat d’Italie entre 2016 et 2021. C’est le minimum garanti par l’agence de marketing Infront à la Ligue de football italienne pour la commercialisation des droits TV de la Serie A. C’est 990 millions par saison au lieu 960 millions par saison lors de l’accord précédent.
En comparaison, la Ligue 1 perçoit ainsi 626,7 millions d'euros au total pour la saison 2013-2014, l'essentiel étant apporté par Canal+ (427 millions d'euros) et beIN Sports (173,1), et à partir de la saison 2016/2017, le montant sera de 780 millions par saison, soit 3,9 milliards pour 5 ans.

Pour un récapitulatif des droits tv du foot européen, c’est .

hammett
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Message par hammett » mar. 06 mai 2014, 07:52

Décidément, le temps n'est pas au beau fixe pour Virgin Mobile. Alors que la semaine dernière le plus gros Mvno annonçait des résultats très décevant (Bfm, 29/04) la question de son avenir commence à se poser avec beaucoup trop d'insistance.

Le quotidien Les Echos relance l'information d'une possible vente du Mvno. Suite à une restructuration, un de ses principaux actionnaires le britannique Carphone Warehouse a décidé de vendre ses 46 %.

Avec 1,670 000 clients, Virgin reste une proie intéressante. Selon le quotidien, Bouygues et SFR seraient intéressés. Pour rappel, SFR héberge environ 70% des clients du Mvno. Orange ne serait pas chaud et Free pas candidat. Le prix de vente pourrait se situer entre 150 millions si c'est un Mvno qui se place et 300 millions si c'est un opérateur. Il reste également l'option d'une introduction en Bourse. La date butoir pour déposer des offres serait le 15 mai.

L'histoire n'est pas nouvelle. Fin mars, un article du Figaro soulignait que la direction de Virgin étudiait toutes les options possibles : "une vente, un rapprochement avec un autre opérateur virtuel ou une mise en Bourse". Fin janvier, une "étude" annonçait que le rachat de Virgin Mobile par Orange aurait du sens. Virgin serait valorisé 250 millions d'euros par Oddo (La Tribune, 30/01). Les premières rumeurs datent d'avril 2012 (La Tribune, 04/2012).

Il faut se souvenir que Virgin Mobile s'était associé avec Numericable pour obtenir la quatrième licence de téléphonie mobile ! Si cela se concrétise, cela démontrerait que l'arrivée d'un quatrième opérateur et la guerre tarifaire se traduit d'abord par la disparition des plus petits opérateurs. Les Mvno n'arrivent plus à suivre le rythme. La taille est importante afin de se développer.

Auchan Telecom (150 000 clients) a été racheté par EI Telecom (Crédit Mutuel, ex NRJ Mobile), Carrefour Mobile (20, 30 000 clients ?) par Orange, et Simyo (180 000 clients) par Bouygues Telecom, Prixtel (200 000 clients) va racheter Zéro Forfait (50 000 clients). Selon les chiffres de l’ARCEP, à fin 2013, les Mvno représentent 10,9% du marché et ne profitent que très peu de la croissance du marché.

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Message par hammett » mer. 07 mai 2014, 07:41

Quelques chiffres et quelques statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats de France Telecom au 31 mars. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile). Ce qui marche : très haut débit, Open et Sosh.

Haut et très haut débit
Le fait notable est d’importance : le nombre de clients ADSL baisse. S’agit –il d’un phénomène passager ou Orange va-t-il voir les clients en très haut débit progresser au détriment des clients en haut débit ? Tendance à confirmer pour le trimestre prochain.
Trimestre après trimestre le nombre de clients sans abonnement téléphonique progresse.
Le nombre de clients avec une offre Open est de 5,163 000 millions. C’est le toujours le moteur de croissance d’Orange. Les offres Open représentent 50,9% des clients avec une connexion internet.
Le nombre de clients en Fibre Optique est en augmentation constante et commence à avoir un bon rythme de croisière. Orange arrive à convertir de plus en plus de clients à cette technologie. A contrario, combien de temps va mettre Orange à voir disparaître les 80 000 clients en bas débit ?

Téléphonie mobile
Orange progresse grâce aux forfaits (+244 000) et a dépassé le seuil des 21 millions de clients. Par contre sur le prépayé, la baisse s’accélère et Orange semble laisser filer. Préférant se concentrer sur les clients moins «volages» et qui rapportent beaucoup plus. Cela se ressent également pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange, cela baisse continuellement, le niveau du premier trimestre 2014 est égal à celui à fin 2007 !

Sosh représente 9,9% des clients avec un forfait contre 8,9% à fin décembre 2013 et 7,7% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 6,9% à fin décembre 2013.
A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.
Sosh représente 75% des recrutements contre 57% pour le T4 2013, 61% sur le T3 et de 73,5% sur le T1. Sosh tire la croissance mobile chez Orange.

* = les chiffres sont exprimés en milliers.
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hammett
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Message par hammett » jeu. 08 mai 2014, 08:53

Outre-Manche, il y a un opérateur télécom qui est en train de mettre le feu dans les droits tv sportifs. C’est BT qui a décidé d’aller chercher le monopole de BSkyB dans la retransmission de ces droits, considérant que les contenus sportifs permettront de gagner de nouveaux clients mais d’abord de consolider sa base de 6,7 millions d'abonnés à l'Internet haut débit, dont 1 million à l'Internet dit « super-rapide ».
Celle-ci s'érode et les clients ont tendance à rejoindre les 4,7 millions d'abonnés internet de BSkyB. D’autre part, il s’agit de convertir ses clients au triple play, car il ne concerne que 10 % de ses clients, contre 40 % pour Sky et 65 % pour les câblo-opérateurs comme Virgin.

Pour cela il a commencé racheté les filiales anglaise et irlandaise d'ESPN, la chaîne phare dédiée au sport de Disney. L'opérateur avait ainsi mis la main sur les droits de diffusion de la Coupe d'Angleterre, de l'Europa League et de la Bundesliga allemande, mais également de nombreux clients.

British Telecom a également acquis les droits de diffusion de 38 matchs de la Premier League anglaise pour les trois prochaines saisons (293M€/an), 69 matchs du Premiership de rugby (45,5M€/an au lieu de 20M€/an) pour les quatre prochaines saisons, ainsi que 800 heures de tennis féminin, la HCup de rugby ou son successeur pour 25M€/an (au lieu de 18M€/an).

BT Sport, vient également de s’offrir la diffusion de la Ligue des champions et de Ligue Europa au Royaume-Uni à partir de 2015. Le contrat de trois ans, d'un montant de 358M€/an est environ deux fois supérieur au deal actuel de l'UEFA avec Sky et ITV qui se partagent ces diffusions depuis vingt ans.

Ces lourds investissements permettront-ils de transformer BT et de mettre à mal la puissance du monopole de BSkyB de R Murdoch ? Le pari est risqué, puisqu’on peut se rappeler qu’Orange avait s’était également lancé entre 2008 et 2012 dans l’acquisition de droits sportifs pour capter de nouveaux clients, sauf que le catalogue de droits n’était pas assez étoffé pour atteindre cet objectif.

Au 30 juin, l’offre sport n’avait attiré que 830 000 clients à son offre Sport contre 10,6 millions à l’offre payante de Sky. Toutefois, l’accord de distribution avec Virgin Media, devrait porter l’audience des chaines BT Sport à 3 millions de personnes. Les nouveaux clients haut débit de BT - et les anciens qui acceptent de se réengager - ne paieront pas de supplément pour bénéficier du bouquet sport. Hors abonnement Internet, son prix s'élève à 14€ par mois.

Sources : Les Echos (08/2013), Les Echos (06/2013), L’Equipe (01/2013), Le Figaro (10/2012)

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Message par hammett » ven. 09 mai 2014, 07:47

L’ARCEP vient de rendre une décision défavorable à Virgin Mobile et ne donne pas un signal positif à l’ensemble des Mvno. Le Mvno demandait à Orange la signature d’un contrat 4G avec des tarifs plafonnés et une facturation à l'usage et surtout exigeait un dédommagement de la part de l’opérateur historique sur sa politique tarifaire à l’usage des Mvno depuis janvier 2012, date de l’obtention des licences 4G.
Mais Virgin n’a pas réussi à démontrer que les tarifs d’Orange étaient déraisonnables, d’autant que sur la 4G, Orange n’est pas à ce jour un acteur en position dominante et que Virgin n’est pas obligé de passer par Orange. Virgin a fait appel de la décision.

En janvier 2013, l’Autorité de la Concurrence (ADLC) avait rendu un avis réaffirmant quelques principes forts concernant les MVNO. L'ADLC avait été saisie par l'association Alternative Mobile qui représente des opérateurs virtuels Mobile (Virgin, NRJ Mobile, Auchan, Coriolis, Lebara, Ortel, Prixtel, Transatel), inquiète des bouleversements apportés sur le marché par Free Mobile qui fragilisent ses adhérents.
L’ADLC avait réaffirmé quelques principes pour les opérateurs :
Ne pas restreindre la liberté commerciale des MVNO, accueillir des full MVNO et de faire droit à toute demande raisonnable d’accès et de pratiquer des tarifs raisonnables.

L’ARCEP s’inscrit-elle dans ce cadre ou fait-elle un peu de zèle ? En janvier 2012, lors d’un entretien au quotidien Les Echos (01/2012), le président de l’ARCEP donnait déjà le ton et n’y était pas aller avec le dos de la cuillère : "s'agissant des MVNO, le marché devra se rationaliser, comme cela s'est déjà passé avec les fournisseurs d'accès à Internet, qui se sont regroupés.".

La possible vente de Virgin Mobile, et les autres regroupements effectués ces deux dernières années démontrent un peu plus que l’avenir des Mvno s’écrit en pointillé : Auchan Telecom (150 000 clients) a été racheté par EI Telecom (Crédit Mutuel, ex NRJ Mobile), Carrefour Mobile (20, 30 000 clients ?) par Orange, et Simyo (180 000 clients) par Bouygues Telecom, Prixtel (200 000 clients) va racheter Zéro Forfait (50 000 clients). Il reste La poste Mobile avec 1 million de clients et le Crédit Mutuel (NRJ Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, BlanchePorte Mobile) avec 1,3 million.
Selon les chiffres de l’ARCEP, à fin 2013, les Mvno représentent 10,9% du marché et ne profitent que très peu de la croissance du marché.

Le mouvement de concentration des Mvno devait logiquement s’accélérer. Le manque de taille critique pour imposer des prix aux hébergeurs et ne pas être chez soi est de très gros handicap pour lutter contre la concurrence.

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Message par hammett » lun. 12 mai 2014, 12:43

Vers un sérieux coup de moins bien pour Bouygues Telecom ? Le Figaro annonce qu'une source syndicale craint l'annonce d'un plan de licenciement de 2000 postes soit 23% des effectifs. Un CCE est convoqué le 15 mai.

Plus globalement, BT le groupe "travaillerait enfin à réduire les coûts de fonctionnement et notamment par le biais d’une simplification de sa grille d’offres qui compte actuellement six forfaits, qui se déclinent chacun en offre avec ou sans engagement, auxquels s’ajoutent les quatre tarifs de B & You dans le mobile, les offres pour la box et remises aux clients les plus fidèles."

Alors que les effets du rachat de SFR par Numericable ne se feront sentir qu'en 2015, Bouygues Telecom annonce d'ors et déjà un régime sec ! D'autant que la vente de ses parts dans Alstom Energie pourrait lui rapporter autour de 3 milliards. A priori, il n'y a pas le feu non plus.
Même si il est clair que, c'est Bouygues qui souffre le plus depuis l'arrivée de Free Mobile. Ce dernier pourrait même le dépasser (en nombre de clients mobiles et en chiffre d'affaire) lors du courant de l'année.

S'agit-il d'un ballon d'essai afin de faire pression sur le gouvernement pour d'obtenir des compensations réglementaires après son échec sur la rachat de SFR ?
Bouygues étudierait l'option de se rapprocher d'Orange, mais pour cela il a d'abord besoin de casser son accord de mutualisation signé en janvier avec SFR.

Pour rappel, Bouygues a déjà réalisé un plan d'économies de 400 millions en 2013 (20 Minutes, 05/2013) et a supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Martin Bouygues avait annoncé (Le Figaro, 20/12) vouloir déclaré la guerre à Free. Pour le moment, le seul blessé, c'est Bouygues...

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