SQY, pétition pour aider NC

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
romualdt
Messages : 45
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 08:06
Localisation : SQY

SQY, pétition pour aider NC

Message par romualdt » jeu. 31 oct. 2013, 15:58

Bonjour,

Suites à mon signalement de ralentissements via twitter, j'ai pu dialoguer une dizaines de minutes avec la cellule expert qui avait l'air de bien connaitre le sujet.

Je pense que tout le monde ici connait le cas de l'agglo, ou le réseau de fibre est détenu par la mairie et non par NC. Du coup nous sommes bloqués à 30M.

Je fais une première passe ici pour savoir si il serait possible de rassembler du monde autour d'une pétition, afin de venir soutenir les (apparemment) fréquentes demande de NC d'augmenter le débit dans notre zone ?

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » jeu. 31 oct. 2013, 16:10

Bonjour

Bien évidemment je suis.

En sachant que la fibre pour les autres opérateurs a été tirée jusqu'aux pieds des appartements et que maintenant tout est bloqué depuis plus d'un an.

A+
Livebox 4

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Re: SQY, pétition pour aider NC

Message par aronce » jeu. 31 oct. 2013, 21:58

Bonjour,
romualdt a écrit :Je pense que tout le monde ici connait le cas de l'agglo, ou le réseau de fibre est détenu par la mairie et non par NC. Du coup nous sommes bloqués à 30M.
Bien sûr tout le monde bien informé connait le cas de Saint Quentin en Yvelines. Alors commençons par rétablir une certaine vérité : le réseau horizontal fibre appartient non pas à la "mairie" mais à la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines pour ce terminer en câble dans logement (FTTLA). Ce type de réseau peut tout à fait supporter des débits supérieur à 30 Méga, ce qui est d'ailleurs le type de réseau standard chez NC. Alors il serait bien intéressant d'expliquer pourquoi la propriété du réseau de SQY bloque à 30 Méga. Débits supérieurs c'est aussi et surtout une question de tête de réseau qui elle appartient à NC, alors qu'attend NC pour augmenter ? une pétition pour les aider ? alors là je ne comprend pas !
ricouz a écrit :En sachant que la fibre pour les autres opérateurs a été tirée jusqu'aux pieds des appartements et que maintenant tout est bloqué depuis plus d'un an.
Ceci est un autre sujet, d'autant qu'il s'agit de FFTH et non pas de FFTLA (ou FFTB). La mise en standby longue durée fort dommageable et due à plein de raisons dont une partie est décrite ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=noHkC9LMvA8

Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

Avatar du membre
romualdt
Messages : 45
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 08:06
Localisation : SQY

Re: SQY, pétition pour aider NC

Message par romualdt » ven. 01 nov. 2013, 08:48

aronce a écrit :Bonjour,
romualdt a écrit :Je pense que tout le monde ici connait le cas de l'agglo, ou le réseau de fibre est détenu par la mairie et non par NC. Du coup nous sommes bloqués à 30M.
(...) Alors il serait bien intéressant d'expliquer pourquoi la propriété du réseau de SQY bloque à 30 Méga. Débits supérieurs c'est aussi et surtout une question de tête de réseau qui elle appartient à NC, alors qu'attend NC pour augmenter ? une pétition pour les aider ? alors là je ne comprend pas !
Jusqu'à hier, je pensai également qu'il s'agissait uniquement du bon vouloir de NC.
Après discussion avec cette personne de la cellule expert. Il s'avere que ce n'est pas NC qui allume la fibre, mais l'agglo.
L'expert m'a clairement spécifié qu'il n'y avait qu'un problème d'autorisation de l'agglo pour augmenter le débit.

Un soucis uniquement de TDR ? Je n'en suis pas si sur, puisque la partie câble, n'est utilisé que jusqu'au dernier ampli, c'est lui qui régit les fréquences envoyés ou pas et non la TDR. Du coup si la fibre qui est derrière ne t'appartient pas, tu n'as pas facilement la possibilité de rajouter les lambda nécessaires à l'augmentation du traffic.
D'où la demande à l'agglo qui reste sans succès...

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Re: SQY, pétition pour aider NC

Message par Maxximum » ven. 01 nov. 2013, 10:21

aronce a écrit :Bonjour,
romualdt a écrit :Je pense que tout le monde ici connait le cas de l'agglo, ou le réseau de fibre est détenu par la mairie et non par NC. Du coup nous sommes bloqués à 30M.
Bien sûr tout le monde bien informé connait le cas de Saint Quentin en Yvelines. Alors commençons par rétablir une certaine vérité : le réseau horizontal fibre appartient non pas à la "mairie" mais à la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines pour ce terminer en câble dans logement (FTTLA). Ce type de réseau peut tout à fait supporter des débits supérieur à 30 Méga, ce qui est d'ailleurs le type de réseau standard chez NC. Alors il serait bien intéressant d'expliquer pourquoi la propriété du réseau de SQY bloque à 30 Méga. Débits supérieurs c'est aussi et surtout une question de tête de réseau qui elle appartient à NC, alors qu'attend NC pour augmenter ? une pétition pour les aider ? alors là je ne comprend pas !
AR
Pas simple.
Pour passer une zone 30Mb en zone 100 Mb il faut effectivement booster les capacités des CMTS en tête de réseau, mais il faut aussi sur le terrain, réduire les poches en coax en allongeant le reseau horizontal.
Il faut remplacer des amplis par des noeuds optiques, pour ne laisser que le dernier.
Image

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Re: SQY, pétition pour aider NC

Message par ricouz » ven. 01 nov. 2013, 13:31

Bonjour
aronce a écrit : Ceci est un autre sujet, d'autant qu'il s'agit de FFTH et non pas de FFTLA (ou FFTB). La mise en standby longue durée fort dommageable et due à plein de raisons dont une partie est décrite ci-dessous.
AR
On est bien d'accord que c'est un autre sujet, mais si j'en ai parlé c'est juste que cela pourrait être une concurrence qui pourrait un peu booster NC, car j'ai l'impression que c'est plûtot NC qui ne se bouge pas trop sur ce secteur.
C'est en terme de concurrence et pas de technicité que j'abordais le sujet.


A+

PS: et je n'ai toujours pas compris le terme allumer la fibre.
Livebox 4

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Re: SQY, pétition pour aider NC

Message par aronce » ven. 01 nov. 2013, 13:55

ricouz a écrit :PS: et je n'ai toujours pas compris le terme allumer la fibre.
Bonjour,
En fait c'est assez simple, allumer une fibre c'est y faire passer un signal lumineux. On parle alors de fibre noire quand elle n'est pas utilisée. Les torons optiques sont composés de nombreuses fibres et certaines sont gardées en secours ou en réserve avant d'être "allumées".
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » ven. 01 nov. 2013, 14:10

Re

Ok, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que dans le cas de SQY ça n'est pas simplement un "allumage de fibre".

Je connais un petit peu la fibre, l'ayant utilisée professionnellement dans les années 90 et j'ai toujours pensé qu'il y avait abus de langage de la part de NC pour sa box fibre, pour moi sans modem optique on ne parle pas de fibre mais bon, ce n'est que mon avis et honnêtement que ce soit fibre ou câble je m'en fiche un peu à partir du moment où cela fonctionne correctement.

Ceci dit, pour revenir sur le sujet, que ce soit NC ou le SAN qui bloque un peu les avancées technologiques, peu importe, une pétition réclamant la fibre ou le câble à 100 mb/s, en ces temps d'élection qui se profilent, pourquoi pas. :wink:

Il fut un temps où SQY était à la pointe de la technologie, mais ça c'était avant :D
Livebox 4

Avatar du membre
romualdt
Messages : 45
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 08:06
Localisation : SQY

Re: SQY, pétition pour aider NC

Message par romualdt » ven. 01 nov. 2013, 21:17

Maxximum a écrit :
aronce a écrit :Bonjour,
romualdt a écrit :Je pense que tout le monde ici connait le cas de l'agglo, ou le réseau de fibre est détenu par la mairie et non par NC. Du coup nous sommes bloqués à 30M.
Bien sûr tout le monde bien informé connait le cas de Saint Quentin en Yvelines. Alors commençons par rétablir une certaine vérité : le réseau horizontal fibre appartient non pas à la "mairie" mais à la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines pour ce terminer en câble dans logement (FTTLA). Ce type de réseau peut tout à fait supporter des débits supérieur à 30 Méga, ce qui est d'ailleurs le type de réseau standard chez NC. Alors il serait bien intéressant d'expliquer pourquoi la propriété du réseau de SQY bloque à 30 Méga. Débits supérieurs c'est aussi et surtout une question de tête de réseau qui elle appartient à NC, alors qu'attend NC pour augmenter ? une pétition pour les aider ? alors là je ne comprend pas !
AR
Pas simple.
Pour passer une zone 30Mb en zone 100 Mb il faut effectivement booster les capacités des CMTS en tête de réseau, mais il faut aussi sur le terrain, réduire les poches en coax en allongeant le reseau horizontal.
Il faut remplacer des amplis par des noeuds optiques, pour ne laisser que le dernier.
Oui et en l’occurrence la fibre arrive jusqu'au dernier ampli ici.

Pour résumé un peu tous les questionnements ici, si l'agglo ne donne (au hasard) qu'un débit de 1Gbit/s dans la fibre, alors NC ne pourra décemment pas activer le 100M chez tout le monde.

Dans notre agglo, le débit autorisé dans la fibre n'est pas dicté par NC, mais par l'agglo.

Evidemment il faudra arriver à terme a rentrer en contact avec des internes NC afin d'avoir plus de "billes" sur lesquelles argumenter avec l'agglo.

BrunoD78
Messages : 42
Enregistré le : sam. 10 mars 2007, 19:49
Localisation : Numéricable

Message par BrunoD78 » sam. 02 nov. 2013, 14:57

Bonjour,

Je ne sais pas qui bloque quoi, mais je suis partant pour une pétition qui demande aux différentes parties prenantes de trouver un accord pour sortir SQY du désert numérique dans lequel nous sommes...

Pour ma part, je constate dans mon quartier:
- pas de 4G, pour la 3G, il faut monter dans les combles; au RdC, c'est du EDGE.
- pour l'ADSL, cela ne dépasse pas le 1Mb/s (et encore, quand le vent souffle dans le bon sens)... donc adieux le choix d'un opérateur nationnal pour les offres triple ou quadruple play.
- le câble, à part pour la TV qui marche impec chez moi, l' expérience internet est désastreuse (instabilité, coupures...). Et le débit en upload d'1 Mb/s est maintenant nettement insuffisant pour les usages 'cloud' actuels.
- la fibre: aucun opérateur, petits ou grands, ne me déclare éligible.
La Box - Internet HFC 30M - St Quentin en Y.

Répondre