Quel avenir pour le premier cablo-opérateur français ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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xerus
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Quel avenir pour le premier cablo-opérateur français ?

Message par xerus » jeu. 26 oct. 2006, 03:22

Bonjour, tout d'abord je me présente, je suis Xérus et je suis ce forum depuis mon déménagement et mon réabonnement chez noos il y a un an de cela :oops: , j'ai posté deux-trois fois à l'occasion mais pas grave si ça ne s'est pas remarqué, bref

j'ai lu pas mal de choses sur le net, sur d'autres forums, dans les journeaux etc et bien sûr ici sur les différentes fusions et refusions de noos qui est passé en une décennie d'une filiale de Suez à une vache à lait pour pensionnaires américains.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'intérêt économique pour eux de ces fusions mais sur le côté pratique et somme toute logique car je m'interroge tout de même sur une chose, c'est comment noos peut survivre aujourd'hui et le fera demain, sachant que sur le marché du cable il étaient en situation de monopole et le seront encore plus maintenant mais que malgré ça leurs services n'ont cessé de se dégrader de façon critique.

On a jamais attendu aussi longtemps, eu affaire à autant d'incompétences, de mensonges (je me retiens de ne pas dire &@#%! cf la vente forcée à domicile ou certaines surfacturations) et somme toute été soumis à tant de problèmes que depuis ces deux dernières années.

Oui je conçois parfaitement que la concurrence adslique a fait une très belle offensive, et même si au jour d'aujourd'hui et de réputation les services clientèle de la société Free n'ont rien à envier en terme de médiocrité à ceux de noos, ils sont tout de même plus jeunes qu'un cablo opérateur qui a eu dix ans pour forger une société solide et faire évoluer intelligement ses offres et leur qualité.

Au lieu de ça nous sommes aujourd'hui dans une dynamique toute noosienne qui consiste à nous faire payer plus cher que les autres pour un service pas forcément toujours meilleur. Attention, il est vrai que lorsque ça marche on approche du nirvana là-dessus pas grand-chose à redire, c'est un régal de voir les pages s'afficher en 7 secondes, de télécharger à 1048 ko/s etc....

Mais à côté de ça si on se penche tout de même sur la question, les FAI adsl proposent des offres à 30 € (29.90) en moyenne qui comprennent des triple play là où noos nous sort des bouquets différents tous les six mois, des packs où une offre bi-play nous suffirait mais qu'on prend en triple parceque on pense que ça sera moins cher, on nous agrémente de tarifications farfelues du type un jour un 08 est gratuit le mois d'après il devient payant, un jour on a l'illimité international, le lendemain on ne l'a plus, et je ne parle même pas de la fluctuation des chaines de télé, qui quoique nombreuses et plus étoffées que la concurrence, peuvent parfois être déroutantes (cf la disparition de sci fi si on souscrit à un nouveau bouquet, sachant que beaucoup de gens ont attendu quasiment 8-9 mois pour atteindre cette chaine en bouquet "sensations").

Coté économie, nos chers américains actionnaires visant à une rentabilité maximale inspirent fort le cablo-opérateur qui se vantait en septembre 2005 (cf leur brochure envoyé à domicile) d'accorder de nombreux moyens à la formation de leurs conseillers (2 fois plus qu'ailleurs ils disaient je crois), résultat avec la délocalisation on a battu des records d'attente et d'incompétence dans le service client.

Mais on dira que j'accable d'honnêtes et innocents travailleurs soumis aux diktat d'une bueaucratie dont le caractère administratif, procédurier et lamentable n'a rien à envier à la légende des fonctionnaires..... pourtant moi l'autre jour j'ai eu un pb avec un tél chez darty, j'ai appellé, j'ai attendu 5mn , j'ai eu quelqu'un au tél, et ils ne m'ont pas fait poireauter 25mn pour reconnaitre qu'ils ne savaient pas quoi faire, ils m'ont juste dit ben ramenez le au magasin, je les préviens de suite, et ils vous le changent de suite si vous voulez. La partie que j'ai bien aimé c'est qu'ils prévenaient le magasin, le gain de temps est appréciable. Alors vous me direz on ne peut pas comparer un service virtuel et un échange de matériel, mais noos est une grosse boite, darty aussi, l'un est mauvais l'autre est efficace......

Mais revenons-en à l'objet de mon post : sachant que aujourd'hui noos va se séparer de plus de conseillers, délocaliser encore plus (sachant que ça a été le principal problème chez eux cette année, donc premier illogisme pratique pour moi) sachant que manifestement sur le plan technique noos ne parvient pas à tenir le choc (voilà que maintenant noos ne garantit plus son débit internet mais utilise la classieuse et poudre aux yeux formule "jusqu'à" pour parler de son 30 Megas qui approcherait vraisemblablement plus en moyenne le 20) d'une concurrence dont les débits augmentent tous les six mois et qui devrait selon toute vraisemblance (cf free) viser le 50 megas à l'heure où noos devrait maîtriser le 30, concurrence qui maintenant vise une séduction par un matraquage publicitaire efficace (qui ne connait pas Alice?) ou des initiatives qui quoique coûteuses inspirent une certaine envie (hotline gratuite chez club internet et alice?)
Mais comment demain le nouveau groupe NOOS en virant les rares personnes compétentes, en restant toujours plus chers que la concurrence, en méprisant totalement les desiderata de la clientèle ( la poste premier sponsor de noos avec les timbres des courriers de réclamations.?) espère perenniser la place du cable en France?

D'accord il est vrai que tout le monde n'a pas l'adsl et que grâce aux accords avec certaines opac noos reste bien implanté en milieu urbain, mais ,à l'ère du dégroupage, prochainement de la fibre optique populaire et de la tnt, noos ne devrait-il pas s'engager plutôt dans une politique de recrutement efficace, dans un recalibrage de ses différents services qui viseraient à une meilleure relation clientèle et un meilleur service technique qui ne dépendent plus d'un dispatching hasardeux entre tel ou tel service à qui l'on doit faire remonter une information en espérant qu'elle soit prise en compte? Dans un investissement ou une augmentation de sous-traitants compétents, afin que les raccordements soient plus rapides, que les interventions soient plus rapides, ou même des techniciens maisons pour que la raccordabilité progresse plus vite.

Voilà comment investir intelligemment et efficacement si tous les gens qui s'occupent de ces fonctions-clés étaient 3 ou 4 fois plus nombreux pour répondre proportionnellement aux demandes des clients du premier cablo-opérateur français, les choses rouleraient mieux vous ne pensez-pas? je sais la quantité ne fait pas la qualité, mais la force fait le nombre, et viserait à abaisser celui des mécontents peut-être pour peu que les gens soient qualifiés, dans le cas des pannes par exemple ^^


(Pour l'anecdote il y a deux-trois noos avait inventé une option "noosnet privilège ou service plus à 5€/mois qui garantissait une intervention en 24h en cas de pb technique et un numéro d'accès direct pour les personnes ayant souscrit, le service a marché 6-7 mois puis ils ont arrêté en omettant de le dire aux clients qui l'ont payé 6 mois de trop ...
L'année précédente suite à une panne j'avais poussé la gueulante et le responsable commercial m'avait personnellement rappellé en présence du technicien pour s'assurer que tout marchait bien chez moi et les exemples de cette époque révolue où noos prenait en considération sont nombreux entre 2000 et 2003-2004)


Pour l'heure moi ce que j'ai retenu de tout ce que j'ai lu c'est qu'on allait virer 1000 personnes faire déménager encore deux fois celles qui restent dans la région parisienne, fermer le siège , délocaliser à mort et surtout tout concentrer sur le commercial.

Mais quel intérêt de concentrer 80% des salariés pour nous vendre des trucs qui lorsqu'ils ne marchent pas nous laisse souvent livrés à nous mêmes, pour que que chaque année on perde les avantages acquis l'année précédente et qu'on soit pris à la gorge par la mauvaise foi de nos interlocuteurs lorsqu'on demande aimablement et qu'on expose calmement des griefs relevant d'une logique pure ?

Voilà excusez-moi si j'en ai fait des tartines mais je l'ai écrit sur le vif ce post, merci

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Temari
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Message par Temari » jeu. 26 oct. 2006, 04:02

J'ai pas lu tout ton post je verrai pour éditer au fur et à mesure que je lirai ^^ !

Ben déjà regarde la position de la France au sein de l'europe. Il y a une dizaine d'années on était ce qu'on peut considérer comme étant le maillon faible au niveau ADSL très peu d'offres, et ridicules.
Aujourd'hui la France est sans doute LE pays européen le mieux désservi en termes d'ADSL et de câble. Il suffit d'aller regarder le voisin allemand avec ses prix élevés, son upload limité ( un peu comme le câble dans le tps ) et son dowload " merdique " .

Concernant Noos en lui-même je trouve que bien des efforts ont été réalisés. Les quotas ont sauté, les offres haut débit se sont succédées les unes aux autres pour suivre celles de l'ADSL.

Pour revenir à la concurrence ADSL, on a en face 3 gros concurrents qui font parler d'eux :

1 - Wanadoo : le plus cher avec les moins " belles " offres. Sans doute également le plus fiable et qui peut être joint drectement en agence qd on veut pas se tapper le répondeur téléphonique. ( Mon père est chez eux, il est satisfait ).

2 - Free : bpc d'abonnés, un prix attractif pour une offre prometteuse oui MAIS, à glaner trop vite trop de monde bah les réseaux suivent plus et actuellement les abonnés ne bénéficiant pas de l'offre haut débit 28mb blabla se retrouvent bridés entre 18h et 23h au niveau de leur bande passante. Pas de msn/ jeux en ligne / dl sinon déco ttes les 5 minutes. ( Un pote a eu le pb il a migré vers wanadoo, merci free ).
Gros désavantage, free aime bien se la raconter " ouai on va faire du 50 MB on own " ... c'est la une faiblesse, ils améliorent constamment les même utilisateurs ( aka paris petite/ eventuellement gde couronne, et autres gdes villes françaises ) au détriment de l'élargissement. merci l'adsl disponible pour 70% des français.

3 - Alice. Bah j'ai entendu personne me donner un avis positif sur Alice :x

Donc si je compare Noos aux sus-cités, je trouve que le service rendu en comparaison du prix est largement correct. je vais psa crier au scandale si je ne downloade qu'a 1.8mo/s alors que j'ai une offre de 20mb ( soit 2.5mo théorique ).

Par ailleurs comme précisé dans un autre post, les FAI se couvrent avec des offres " jusqu'à " xx débit.
On passe donc d'offres variées xx yy zz a une offre unique, et ce quel que soit l'opérateur.
Plus moyen de critiquer donc si le débit n'est pas le débit maximum atteignable.

M'enfin si je veux critiquer au moins je peux aller dans une agence Noos pour tapper du poing sur la gueu.. sur la table du conseiller ^^
Et j'ai pas obligation de prendre une putin de ligne téléphonique fixe donc je n'ai strictement rien à faire :x

Bref, tout ce pavé pour dire que je pense que noos a encore de beaux jours devant lui ( ou elle je connais pas le/la pdg :x ) et qques arguments à faire valoir ^^

goeland92

Message par goeland92 » jeu. 26 oct. 2006, 08:48

Temari a écrit : M'enfin si je veux critiquer au moins je peux aller dans une agence Noos pour tapper du poing sur la gueu.. sur la table du conseiller ^^
Pas sûr que tu puisses encore le faire longtemps, vu le plan social en cours.

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DeluSion
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Message par DeluSion » jeu. 26 oct. 2006, 09:40

Salut Xerus,

Très bon méssage, autant sur la forme que sur le fond.

Tu as complètement raison, c'est déplorable tout ca.

Il y a quand même un épisode qui m'a marqué et que tu n'as pas cité. La période ou selon Noos l'adsl était une technologie impuissante face au cable, la période ou on nous a promis des très haut débits symétriques. Ils étaient fier de dire que eux respectent les débits et que quand on demande du 4 ou du 10mbps on les a réellement. Mais ce fameux réseau tout neuf et surpuissant, on l'attend toujours et ca doit faire 3 ans au moins :)

Cependant tout ce que je vois de Noos, c'est un FAI avec une hotline déplorable, incompétente et délocalisée qui ne maitrise pas son réseau. Un FAI qui du point de vue technique est complètement arriéré et qui n'affiche même pas sur son site les vitesses remontantes des offres Internet. Un fai qui a soit disant une qualité de service TV géniale mais qui ne propose même pas la HD.

Comme tu le disais c'est un FAI qui ne pratique aucune innovation, qui attend les annonces des concurrents pour proposer de pales copies du service.

Maintenant, parlons de Free...
Free est très critiqué pour sa Hotline, mais personnelement je n'ai jamais payé aussi cher de hotline que quand j'etais chez Noos.
En un an de connexion Free dégroupé total je n'ai appelé qu'une fois la hotline suite à une panne qui a duré 1 jour. Je n'ai JAMAIS eu d'autres deconnexions. Certes j'avais une bonne qualité de ligne, mais ils respectent leurs engagements, pas de facture avec des couts étranges...Un débit toujours respecté, et surtout 1024kbps en Up.
Pour moi Free est le fournisseur qui d'ici quelques temps sera le No 1 de tous les fournisseurs Francais.
Sans Free on aurait encore du 512k ou du 1024 pour 45€ par mois...

Suite à la news de ce matin sur freenews annoncant que Free proposait un canal TV "france Television HD" et que eux proposent la TNT HD, différents modes de reglages du ping, un materiel derniere generation, un up à 1024kbps...c'est décidé je vais prendre free dans mon nouvel appart...

Bon courage à tous ceux qui ont des problèmes avec Noos.

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Temari
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Message par Temari » jeu. 26 oct. 2006, 09:53

DeluSion a écrit : mais ils respectent leurs engagements, pas de facture avec des couts étranges...
Image

j'ai pas pu résister ^^ ( accompagné bien évidemment d'un tombre à 0.49€ ).

xerus
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Message par xerus » lun. 30 oct. 2006, 16:11

Attention noos devient cultissime ! Explication : ce matin (30 Octobre) je me rends vaillamment après avoir expliqué à mon patron que je prenais minimum une matinée au siège de la toute puissante société NOOS (place des vins de France)

Au menu de ma visite

: - qu'on m'explique des factures ultra-salées dont les montants à faire peur à un millionaire m'avaient chamboulé.
- Qu'on modifie mes coordonnées bancaires (j'avais demandé à la hotline au préalable si c'était possible et plus rapide que la voie postale et il me l'avait recommandé eux-même ce moyen afin de faire des économies de temps et d'argent)
- Qu'on me conseille sur les nouvelles formules et savoir si je pouvais bénéficier d'un pti cadeau en modifiant le nom du titulaire du contrat.


Alors tout a commencé vers 9h30 (heure de mon arrivée place des vins de France au siège de Noos), c'est presque sans surprise que je vis une file d'attente digne de nos plus chères administrations (assedic, secu, que sais-je encore?) A noter que l'heure d'ouverture officielle est fixée à 10h pétantes.

Avec un bon quart d'heure de retard la porte s'ouvre et les gens râlent abondamment contre le malheureux responsable de la sécurité effaré qu'autant de personnes puissent être là un lundi matin.

DEUX heures (montre en main) plus tard je pénètre dans le hall qui a été aménagé de façon spartiate des simili bout de table avec des écrans plats dessus servant de bureaux aux 4 malheureux conseillers présents (pour environ 120 personnes en attente et je ne vous parle que de la matinée là) c'est très sympa ce côté agence sncf avec un ticket et un numéro et un panneau qui clignote.

Tombant sur un jeune homme dynamique sympathique et conciliant je commence à lui présenter point par point l'objet de ma visite.

BILAN :

- Il ne s'occupe pas des factures même si il peut les voir il ne peut pas les expliquer, toutefois il est choqué des montants et me recommande de harceler NOOS
- Il est indigné qu'on me prélève autant d'argent et me recommande de demander à payer à réception de la facture
- Il s'indigne devant moi (si si c'est vrai) du fait que NOOS parvienne à engranger toujours plus de clients malgré le nombre important de résiliations
- Il s'échauffe quelque peu lorsque j'évoque l'idée de changer de contrat en m'opposant très fortement la nouvelle politique de Noos consistant à faire payer le decodeur Digital Box à 299 étant donné qu'ils cessent de le louer.
- Il est désolé que je me sois déplacé pour rien car au final toutes les solutions à mes problèmes passeraient par le téléphone et le nouveau service client avec le numéro local.

Remarquez c'était très intéressant de voir que même chez noos ils s'indignent de l'&@#%! à grande échelle qui a cours chez eux.

A noter que pour le calmer j'ai fait mon compatissant en disant que je comprenais que tous ses licenciements les perturbent. Il m'a répondu goguenard qu'on virait pas mal de pontes que c'était pas plus mal et que les commerciaux comme lui allaient rester.

Bref concrètement rien de neuf chez moi, mais ce passage chez noos m'a beaucoup fait rire et instruit :roll:

xerus
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Message par xerus » mer. 01 nov. 2006, 04:31

Temari a écrit :
DeluSion a écrit : mais ils respectent leurs engagements, pas de facture avec des couts étranges...
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j'ai pas pu résister ^^ ( accompagné bien évidemment d'un tombre à 0.49€ ).
Mais tu vas leur payer ces ".22" € ou tu veux être poursuivi petit délinquant? en même temps on parle de 0.22 € (22 cents?) ou de 22€, enfin bah ça confirme ce que je disai free n'a rien à envier à noos en matière de bourdes, mais ça me rassure pas plus parcequ'au final c'est toujours nous qui sommes embêtés par leurs bêtises qu'ils ne veulent pas reconnaitre :evil:

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Message par BARNABE » mer. 01 nov. 2006, 10:52

xerus a écrit :
Temari a écrit :
DeluSion a écrit : mais ils respectent leurs engagements, pas de facture avec des couts étranges...
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j'ai pas pu résister ^^ ( accompagné bien évidemment d'un tombre à 0.49€ ).
Mais tu vas leur payer ces ".22" € ou tu veux être poursuivi petit délinquant? en même temps on parle de 0.22 € (22 cents?) ou de 22€, enfin bah ça confirme ce que je disai free n'a rien à envier à noos en matière de bourdes, mais ça me rassure pas plus parcequ'au final c'est toujours nous qui sommes embêtés par leurs bêtises qu'ils ne veulent pas reconnaitre :evil:
Re,
Des cas comme ça, il y en a des milliers étant donné que c'est un robot qui édite ces courriers automatiquement, il n'y a donc rien d'extraordaire. c'est la même chose à EDF, aux impôts etc...
A+
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Titi25
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Message par Titi25 » jeu. 02 nov. 2006, 03:13

NOOS SUPPRIME DES EMPLOIS ET PEINE A SORTIR DE LA CRISE.

LE FIGARO / 01 novembre 2006 - 08h14

Le tribunal de Meaux devait rendre, hier soir, un avis qui pourrait retarder le plan de suppression d'emplois qui concerne 800 postes.

OÙ DONC va Noos ? Le câblo-opérateur racheté en juin dernier par Altice et Cinven est dans un trou noir une semaine après la signature du plan qui prévoit la suppression de 800 postes sur les 1 341 que compte la société. Hier soir, le tribunal de grande instance de Meaux s'apprêtait à rendre un jugement en référé sur l'absence de gestion prévisionnelle de l'emploi qui pourrait suspendre le déroulement du « plan de sauvegarde de l'emploi ».


Depuis l'été, les clients de Noos ont de plus en plus de mal à trouver un interlocuteur : les boutiques ont tiré le rideau depuis le 13 octobre pour protester contre le plan de licenciement. Au siège de Bercy, qui fermera ses portes le 31 décembre, entraînant la suppression de 420 postes, les hôtesses d'accueil peinent à canaliser les abonnés mécontents. « Samedi dernier, les abonnés ont même organisé une manifestation Place-des-Vins-de-France, à Paris », raconte un salarié. Les résiliations se multiplient : elles sont la conséquence du plan social mais aussi le résultat de la baisse de la qualité du service. Ceux qui ont rompu leur contrat d'abonnement cherchent désespérément un endroit où déposer leur décodeur, télécommande et câble comme le stipule le règlement.


De leur côté, les éventuels clients sont découragés par la complexité de la grille tarifaire partagée par Noos et Numéricable, l'autre câblo-opérateur détenu par Cinven et Altice. Un pack de 49,90 euros par mois propose télévision, Internet et téléphone illimité. Mais il est difficile de comprendre le détail de l'offre de chaînes de télévision. Les tarifs de Noos sont plus élevés que ceux des concurrents fournisseurs d'accès à Internet qui proposent également des offres de triple play (Internet, téléphone et télé).


Fermeture de 23 sites:


L'avenir de Noos est d'autant plus préoccupant que la direction de l'entreprise souligne qu'« une attention toute particulière est portée à l'amélioration de la qualité de service ». Le projet industriel, qui sera soumis demain au vote des élus du comité d'entreprise, prévoit la fermeture de 23 sites sur 75. Le centre d'appel de Champs-sur-Marne perdra 309 postes tandis que le centre de supervision de Palaiseau fermera ses portes. « Globalement, les fonctions de maintenance, le centre d'appel et les prestations techniques seront sous-traités, comme c'est déjà le cas, chez Numéricable », précise Jean Bertout, délégué syndical central Force ouvrière. Noos ne conservera que ses quatre boutiques parisiennes sur les vingt-cinq qu'il compte aujourd'hui sur l'ensemble du territoire. « Les bas salaires partiront avec deux mois de salaires par année d'ancienneté. Un budget alloué à la formation, de 3 000 euros par personne, a été débloqué », assure Jean Bertout. Ceux qui restent s'interrogent sur l'avenir. Alors que la fusion entre Noos et Numéricable aura lieu début 2007, ils s'attendent à ce que Cinven revende rapidement le nouvel ensemble. Neuf Cegetel serait intéressé par Paris. Free lorgnerait l'Île-de-France.
Bouquet TV Premium ~ CableBox HD + CableBox standard ~ Option MultiTv ~ Internet 30 mégas / Modem routeur Netgear ~ Tel illimité

xerus
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Message par xerus » mar. 07 nov. 2006, 08:25

Le câble va-t-il si mal ?
Trois questions à Sylvie Mervant, déléguée SNRT-CGT national.

Que pensez-vous du plan de licenciement présenté par la direction de UPC/Noos ?

Sylvie Mervant. Aujourd’hui, la nouvelle direction présente comme un projet industriel un plan de licenciement de plus de 800 salariés. Cette opération, et d’autres mesures prises depuis, est menée pour externaliser une activité qui fonctionne bien aujourd’hui. Les délocalisations en Tunisie et en Roumanie permettraient aux actionnaires de multiplier leurs dividendes. Et tant pis si pour cela il faut transformer des centaines de salariés en chômeurs. Quant au reste des activités techniques, elles resteraient en France. Mais pour atterrir dans l’escarcelle de sous-traitants.

Pourquoi dit-on que le câble se porte mal ?

Sylvie Mervant. La question à poser est celle-ci : pourquoi le câble se porte mal aujourd’hui et pourquoi on externalise les activités ? Car on ne supprime pas de postes. Ça a l’air d’être une évidence que le câble se porte mal. Mais c’est faux. Le câble se porte bien au contraire et rapporte même de l’argent. C’est seulement que les actionnaires s’en mettent plein les poches au détriment des salariés. Et pour cela les directions n’hésitent pas à externaliser, à payer moins cher en ayant moins de charges salariales. D’autre part, les dirigeants de Noos n’ont présenté aucun plan de financement pour permettre de voir où allait l’argent. Noos n’est pas dans une situation financière et économique grave. Rien donc ne justifie des licenciements. Et pourtant Noos fait croire à des difficultés. La société laisse planer le doute que le câble n’est pas rentable. Si c’est vrai que le câble va mal, la constatation est faite que financièrement il va bien. Il va mal à cause de ce qu’on en fait.

Et quel est réellement la situation chez UPC/Noos par exemple ?

Sylvie Mervant. En deux ans, le comportement de la direction de UPC/Noos laisse apparaître des résultats. Il n’est plus possible pour les salariés d’avoir des reclassements. Le nombre de procès intentés par des salariés licenciés abusivement se multiplie. Des services entiers indispensables à la bonne marche de l’entreprise sont fermés. Cela génère un grand mécontentement des clients tant au point de vue technique que de l’accueil clientèle. Sans oublier les tromperies opérées vis-à-vis des collectivités locales. Une situation due essentiellement du fait des actionnaires. Et pas du fait du câble.

Fe. N.




Article paru dans l'édition du 3 novembre 2006.

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