La Box perturbée par AirPlay : ON AIR coupe la TV

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akaim
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La Box perturbée par AirPlay : ON AIR coupe la TV

Message par akaim » jeu. 12 nov. 2015, 15:42

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, je vis des phénomènes désagréables avec ma Box.
Le diagnostic n'a pas été facile à établir, et à ce jour, aucune solution n'a été trouvée.
Mais je pense en savoir suffisamment pour l'expliquer ici. Cela rendra peut être service à d'autres....

1) Les symptômes
Quand la Box est en veille, elle s'allume toute seule et se met sur la dernière chaîne visionnée. Si on la remet en veille, elle se rallume de nouveau environ une minute plus tard.
Quand on regarde une chaîne de la Box, l'affichage est brièvement interrompu par un écran noir, avec les trois point blancs en haut (comme quand on zappe). Ce phénomène se reproduit plus ou moins régulièrement, mais en gros une fois par minute.
Quand on regarde un enregistrement de la Box, on a soit l'écran noir décrit ci-dessus, soit .... un blocage total, qui nécessite alors un arrêt / redémarrage...

Symptôme complémentaire : très brièvement, les mots ON AIR s'affichent sur la Box. C'est tellement bref qu'il m'a fallu du temps (et un changement de Box) pour m'en apercevoir.

2) la cause probable
Après de nombreux tests et plusieurs discussions avec le SAV de NC, j'ai maintenant la conviction que tout cela est lié au protocole AirPlay.
Celui qui sert aux appareils Apple pour envoyer du son (ou des images) vers un autre appareil.
Je suppose que ce protocole envoie régulièrement sur le réseau des "demandes", afin de localiser les appareils compatibles AirPlay.
La Box doit mal réagir à certaines de ces demandes, entraînant les symptômes décrits.

Le phénomène n'est pas facile à cerner car tous les appareils Apple ne le provoquent pas. Chez moi, nous avons 5 iPhone et un seul déclenche l'anomalie (un iPhone 6. Les autres sont plus anciens). De même, nous avons plusieurs Mac, et un seul d'entre eux le déclenche (un MacBook Air de 2015). Et en plus, ce n'est pas systématique, même avec ces deux appareils (quoique le MacBook Air semble maintenant le déclencher à tous les coups...)

3) les solutions d'attente
Rien de génial... En bref, déconnecter du réseau l'appareil qui déclenche le phénomène. Ou, pour l'iPhone, le redémarrer : cela règle le problème pour un temps (quelques jours ?).
À ma connaissance, il n'y a pas moyen d'arrêter volontairement le protocole AirPlay.
Et même en isolant le réseau familial derrière un autre routeur, cela coince quand même (*).

4) la solution cible
Ce paragraphe reste à compléter.....
Je suppose que NC devra modifier la façon dont la Box répond au protocole AirPlay.
NC est au courant du sujet, mais ils m'ont dit avoir du mal à le reproduire. Mon cas, qui semble moins occasionnel que d' autres, les mettra peut être sur la voie. Je l'espère....


(*) J'ai configuré mon réseau en le séparant de La Box : Elle est en bridge et tout est derrière une Time Capsule qui redistribue les adresses. Et pourtant, la Box est perturbée quand même ! Pour comprendre le phénomène, j'ai testé plein de configurations différentes, jusqu'à n'avoir qu'un seul appareil relié à La Box, sur son propre wifi.
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Message par akaim » ven. 04 déc. 2015, 17:34

Bonjour,

Je viens d'avoir un appel du SAV : l'incident a finit par remonter au "niveau 3" qui a pu le reproduire.
C'est maintenant un "bug officiel".
Il ne reste plus qu'à attendre sa correction et sa livraison :roll:
Le SAV n'a pas pu me dire si cela relèvera d'une correction TV ou Internet.

(J'espère que le correctif ne tardera pas trop, car la plupart des soirs, c'est vraiment pénible : je dois non seulement couper le wifi du MacBook Air, mais en général, je dois aussi couper le wifi de mon iPhone 6 et/ou mon iPad Air.
Curieusement, les autres Mac ou iPhone sont toujours hors de cause).
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Message par Esteban » jeu. 16 juin 2016, 12:43

Salut,

le bug "on air" a totalement disparu avec la nouvelle interface.

Nous sommes donc tranquilles à présent :wink:
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akaim
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Message par akaim » jeu. 16 juin 2016, 13:01

Excellente nouvelle !
Merci Esteban.
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