[RÉSOLU] Problème connexion Ethernet

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
ZeeBop67
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 09:08
Localisation : Schiltigheim 100M (ex réseau EVC)

[RÉSOLU] Problème connexion Ethernet

Message par ZeeBop67 » dim. 24 mars 2013, 22:34

Bonjour à tous,

Abonné à Numéricable depuis 10 jours, je ne regrette absolument pas mon départ de chez Free, à un détail près : j'ai de gros problèmes avec certaines connexions réseau filaires.

Ma Xbox et mon téléviseur "connecté" reliés en ethernet aux prises RJ 45 de LaBox fonctionnent correctement.

Par contre, pour un PC/media center relié via un câble réseau à LaBox, un point d'exclamation s'affiche sur l'icône réseau de la barre de tâche après le démarrage de Windows 7. Pourtant, en regardant les détails de la connexion, je vois bien une adresse IP en 192.168.0.x, les bons DNS et l'IP de LaBox en DHCP. Mais pas moyen de charger un site ou de faire un trace route (ça bloque dès la conversion du nom de domaine en IP). A force d'insister, ça fini quelques rares fois par s'améliorer (Internet à la vitesse d'un vieux modem 56K si pas de chance, voir vitesse normale avec de la chance). Utiliser le câble et la prise RJ45 d'un périphérique qui fonctionne donne le même résultat.

Dans une autre pièce j'ai un deuxième PC relié directement à La Box en filaire (appartement câblé en RJ45 car wifi ne passe pas). Le fonctionnement est impeccable et un speedtest va au max de mon débit théorique (30 Mbits). Sauf que ce PC est connecté habituellement par l'intermédiaire d'un switch Netgear sur lequel est également branché un NAS, mais la connexion sur le PC devient inutilisable en passant par le switch. J'ai les mêmes symptômes que l'autre PC, mais la vitesse plafonne définitivement à quelques (k)o./s. D'ailleurs étrangement la led du switch qui correspond à La Box clignote perpétuellement, sans que ce traffic "fantôme" soit redistribué sur un autre port. Le NAS est également injoignable.

Tout ce petit monde fonctionnait en parfaite harmonie avec ma freebox v5 jusqu'à mon passage chez Numericable.

Ma prochaine option est d'acheter un nouveau switch et une carte réseau de marque pour mon media center, car je suis à court de solutions.

Merci à ceux qui auraient des idées à m'apporter avant cet achat peut-être inutile...
Modifié en dernier par ZeeBop67 le ven. 10 mai 2013, 20:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2259
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » dim. 24 mars 2013, 23:47

Bonsoir,
Sans savoir si cela va t'aider :

- j'ai remarqué une "incompatibilité" entre certaines cartes réseau d'ordi et LaBox en filaire RJ45
- cela semblait concerner uniquement les cartes récentes compatibles "gigabits".

Cela présentait à peu près tes défauts : liaison filaire difficile, très lente, voire impossible, alors que d'autres appareils en RJ45 plus anciens fonctionnaient à merveille... et tandis que l'appareil en difficulté avec LaBox marchait très bien ailleurs en RJ45...

=> dans ce cas, j'ai observé 2 contournements possibles en configurant l'ordi en difficulté :

1- soit forcer ma carte réseau manuellement en mode 100 Mbps (et pas de gigabit 1000)

2- ou bien, plus précisément, laisser le mode compatible gigabit, mais en enlevant la compatibilité avec l'alimentation sur ethernet (inutile avec LaBox).

Ces 2 solutions m'ont ramené une très bonne connexion filaire en RJ45 sur l'appareil en difficulté.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.

Avatar du membre
ZeeBop67
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 09:08
Localisation : Schiltigheim 100M (ex réseau EVC)

Message par ZeeBop67 » lun. 25 mars 2013, 03:42

Merci pour le conseil, je n'y avais pas pensé.

Malheureusement j'ai essayé sur le PC, et pas mieux :(

Quant au switch, il fait ses propres choix sans me consulter (pas d'interface de configuration).

En tout cas ça confirme la piste d'une incompatibilité, raison pour laquelle je comptais faire des changements matériels. Mais je trouve cela étrange pour une norme aussi éprouvée (j'arriverai à un 1/3 de matériel incompatible chez moi !)

Tounet
Messages : 99
Enregistré le : dim. 20 mars 2011, 13:53
Localisation : Numericable

Message par Tounet » lun. 25 mars 2013, 12:23

Il faudrait vérifier si tu as bcp de crc sur la carte réseau. Généralement avec le logiciel de gestion du constructeur on le voit. Cela validerait la piste des problèmes de négociations.
LaBox 100 Mbit/s (Offre Power)
Ex HD Memory Box Sagem V2
Ex CastleNet 100M Wifi

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 25 mars 2013, 15:03

Bonjour,

D'après ce que tu dis, il n'y a pas de résolution DNS?
ping numericable.fr --> te dis "Ping n'a pas pu trouvé l'hôte..."

- Si tu entres directement l'IP du site, tout va bien. Tu confirmes?
- Vérifie le pare feu de W7, fais un test en le désactivant momentanément.
- Ton PC a-t-il des suffixes DNS ajoutés?
ipconfig /all pour le voir.
- Quel est ton masque de sous réseau?
- As-tu un VPN?

Ta connexion marche, en revanche ton PC multimédia a un problème configuration.

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
ZeeBop67
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 09:08
Localisation : Schiltigheim 100M (ex réseau EVC)

Message par ZeeBop67 » lun. 25 mars 2013, 23:21

@Tounet :
J'ai téléchargé un utilitaire de diagnostic ethernet sur le site Realtek (j'utilise la prise RJ45 intégrée à ma carte mère sur le PC qui coince).
Dans la rubrique "statistique" on voit bien le nombre de paquets envoyés ET reçus. Mais les lignes "Erreur" sont à zéro, aussi bien en envoi qu'en réception.

@dlvb31 :
- je n'avais pas testé la saisie directe de l'IP, mais effectivement en saisissant directement l'IP cible, le trace route va jusqu'au bout
- j'ai tenté de désactiver le pare-feu Windows et l'antivirus Kaspersky, mais les pages web ne se chargent pas mieux. Chose étrange : sur 2 essais, avec redémarrage entre les essais, à la première tentative j'ai tout de même pu accéder au site www.arte.tv à vitesse normale, alors que dans les onglets d'à côté d'autres sites (deezer, pluzz, dailymotion, canal+) ne se chargeaient pas du tout !
- Pas de suffixe DNS ajouté
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Pas de VPN

Avatar du membre
pszwarc
Messages : 991
Enregistré le : mer. 20 juin 2012, 08:30
Localisation : Paris 1S BB H

Message par pszwarc » mer. 27 mars 2013, 12:19

Je ne suis pas certain que cela aidera, mais j'ai une configuration assez proche : connexion filaire avec la Box, switch Netgear (GS108), carte réseau Realtek gigabit intégrée à la carte mère, NAS. Tout fonctionne parfaitement pour moi. Cela fonctionnait également avec un Netgear GS608, mais le GS108 est de la série ProSafe, moins encombrant et garanti à vie.
Avez-vous vérifié si vous n'utilisez pas une paire de DNS alternatifs comme ceux d'OpenDNS?
La Box V2ac à Paris – Box Fibre Extra 800M + Tél (2 lignes) – dd et BluRay
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle

Avatar du membre
ZeeBop67
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 09:08
Localisation : Schiltigheim 100M (ex réseau EVC)

Message par ZeeBop67 » mer. 27 mars 2013, 23:06

Non, pas de DNS alternatif. J'ai laissé le paramétrage sur "obtenir les DNS automatiquement".

Avatar du membre
pszwarc
Messages : 991
Enregistré le : mer. 20 juin 2012, 08:30
Localisation : Paris 1S BB H

Message par pszwarc » jeu. 28 mars 2013, 00:43

Et les DNS obtenus du réseau par la Box? Pour moi, ce sont 89.2.0.1 et 89.2.0.2, mais ils ne sont peut-être valables que pour la région parisienne…
La Box V2ac à Paris – Box Fibre Extra 800M + Tél (2 lignes) – dd et BluRay
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle

Tristos_2008
Messages : 136
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012, 16:06
Localisation : PARIS 1S BB H

Message par Tristos_2008 » jeu. 28 mars 2013, 12:45

Personnellement à mes débuts avec LaBox j'avais un switch Netgear connecté en ethernet et j'avais le même symptôme : connexions très lentes à quelques ko/s, pertes de paquets énormes...
En le remplaçant par un routeur (laissé en configuration auto, je suppose qu'il fonctionne comme un vulgaire switch), je n'ai plus eu ce problème. Par ailleurs, le switch Netgear fonctionne à merveille mais pas derrière ma Box.

Répondre