France 2 sera en vrai 14/9 chez Numericable

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mar. 08 avr. 2008, 17:36

Oral-B a écrit : (merci Macpeace pour le modèle)
De rien ;)
C'est sans doute perfectible, mais l'essentiel c'est de faire passer le message. Si leurs indicateurs mesurant l'activité Service Clients montent en flèche ça peut les aider dans leur réflexion sur le sujet ;)
Image

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » mar. 08 avr. 2008, 17:58

Macpeace a écrit :
Oral-B a écrit : (merci Macpeace pour le modèle)
De rien ;)
C'est sans doute perfectible, mais l'essentiel c'est de faire passer le message. Si leurs indicateurs mesurant l'activité Service Clients montent en flèche ça peut les aider dans leur réflexion sur le sujet ;)
Tout à fait d'accord... A la différence des pétitions en ligne qui sont généralement royalement ignorées par les grosses boites comme NC (je parle d'expérience), le remue-ménage dans le Service Client, c'est immédiatement visible...

Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas utile de mettre ton modèle de lettre en évidence dans un topic kivabien... :wink:
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » mar. 08 avr. 2008, 18:20

pilet92 a écrit :Le signal 14/9 provient de France Télévision ! Du secam analogique !
:shock: :shock: :shock:
On en est sûr ?
Si oui, c'est une vraie réussite, cette histoire... :twisted:

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » mar. 08 avr. 2008, 18:29

Je me suis permis de mettre un peu en forme le modèle de lettre proposé par Macpeace :
Messieurs,

Je me permets de vous contacter pour vous faire part de mon mécontentement concernant les récents changements intervenus dans les formats de diffusion des chaînes TF1 (canal SD) et FRANCE 2 sur le réseau Numéricable.

Ces deux chaînes sont diffusées, depuis plusieurs mois pour TF1 et depuis le 7 avril dernier pour FRANCE 2, au format natif 16:9 sur la TNT ainsi que par la quasi-totalité des autres diffuseurs, notamment ADSL.

Or, l'image diffusée sur les réseaux Numéricable pour ces deux chaînes depuis le passage de celles-ci au format 16:9 est, au jour où j'écris ceci, au format « bâtard » 4:3 letterbox (parfois abusivement appellé « 14:9 »), c'est-à-dire avec l'image 16:9 originale coupée et réduite en dimension au rapport 14:9, le tout contenu dans un signal 4:3 classique, qui supprime donc une partie de l'information à gauche et à droite de l'image et fait apparaître des bandes noires en haut et en bas.

Le choix de ce « non-format » ne peut satisfaire ni les possesseurs de téléviseurs 16:9 (plus de 50 % du parc installé à ce jour), ni les possesseurs de téléviseurs 4:3, les uns comme les autres étant contraints d'utiliser les fonctions de zoom de leur téléviseur et/ou de leur décodeur pour obtenir, au pire une image déformée, au mieux une image incomplète par rapport à la source 16:9 et dégradée parce que zoomée. Il est étonnant, et pour tout dire choquant, de constater que dans ce cas, des clients payants recoivent ces chaînes dans une qualité dégradée par rapport aux abonnés de la TNT gratuite.

Vous noterez que l'argument du passage au « 14:9 » pour assurer la compatibilité avec le matériel 4:3 ancien ne tient pas, puisqu'il suffirait à Numéricable de fournir du 16:9 natif (source TNT) en numérique et du « 14:9 » (source hertzienne analogique) sur les canaux analogiques réservés à TF1 et FRANCE 2 pour contenter à la fois les possesseurs de matériel récent, qui sont en droit d'attendre du câble une image de qualité optimale, et les possesseurs de matériel ancien, qui recherchent la compatibilité. Pourquoi cette solution, qui satisferait l'ensemble de vos clients tout en préservant l'avantage technologique du câble, n'a-t'elle pas été choisie ?

Numéricable construit sa communication sur la « montée en puissance » du câble. Avec le choix d'un format rétrograde imposé à tous, au moment où le 16:9 se généralise dans les foyers et va devenir le seul format de diffusion de la TNT, vous en faites un contre-exemple auprès de vos clients qui ont opté pour le câble en croyant faire un choix technologiquement pérenne.

Je vous invite à prendre connaissance du sujet de discussion ouvert depuis le 7 avril sur le site Génération Câble à http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=9235 et à faire remonter ces témoignages à l'encadrement de votre Service Clients.

En espérant que ce témoignage contribue à faire évoluer favorablement la situation et vous permette de prendre en compte les souhaits de vos abonnés,

Cordialement
... à envoyer à :
NUMERICABLE
Service Clients
TSA 61000
92894 NANTERRE CEDEX 9
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Avatar du membre
atlan75
Messages : 995
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 19:33
Localisation : Paris 1S

Message par atlan75 » mar. 08 avr. 2008, 19:12

Oral-B a écrit :Je me suis permis de mettre un peu en forme le modèle de lettre proposé par Macpeace :
Messieurs,

Je me permets de vous contacter pour vous faire part de mon mécontentement concernant les récents changements intervenus dans les formats de diffusion des chaînes TF1 (canal SD) et FRANCE 2 sur le réseau Numéricable.

Ces deux chaînes sont diffusées, depuis plusieurs mois pour TF1 et depuis le 7 avril dernier pour FRANCE 2, au format natif 16:9 sur la TNT ainsi que par la quasi-totalité des autres diffuseurs, notamment ADSL.

Or, l'image diffusée sur les réseaux Numéricable pour ces deux chaînes depuis le passage de celles-ci au format 16:9 est, au jour où j'écris ceci, au format « bâtard » 4:3 letterbox (parfois abusivement appellé « 14:9 »), c'est-à-dire avec l'image 16:9 originale coupée et réduite en dimension au rapport 14:9, le tout contenu dans un signal 4:3 classique, qui supprime donc une partie de l'information à gauche et à droite de l'image et fait apparaître des bandes noires en haut et en bas.

Le choix de ce « non-format » ne peut satisfaire ni les possesseurs de téléviseurs 16:9 (plus de 50 % du parc installé à ce jour), ni les possesseurs de téléviseurs 4:3, les uns comme les autres étant contraints d'utiliser les fonctions de zoom de leur téléviseur et/ou de leur décodeur pour obtenir, au pire une image déformée, au mieux une image incomplète par rapport à la source 16:9 et dégradée parce que zoomée. Il est étonnant, et pour tout dire choquant, de constater que dans ce cas, des clients payants recoivent ces chaînes dans une qualité dégradée par rapport aux abonnés de la TNT gratuite.

Vous noterez que l'argument du passage au « 14:9 » pour assurer la compatibilité avec le matériel 4:3 ancien ne tient pas, puisqu'il suffirait à Numéricable de fournir du 16:9 natif (source TNT) en numérique et du « 14:9 » (source hertzienne analogique) sur les canaux analogiques réservés à TF1 et FRANCE 2 pour contenter à la fois les possesseurs de matériel récent, qui sont en droit d'attendre du câble une image de qualité optimale, et les possesseurs de matériel ancien, qui recherchent la compatibilité. Pourquoi cette solution, qui satisferait l'ensemble de vos clients tout en préservant l'avantage technologique du câble, n'a-t'elle pas été choisie ?

Numéricable construit sa communication sur la « montée en puissance » du câble. Avec le choix d'un format rétrograde imposé à tous, au moment où le 16:9 se généralise dans les foyers et va devenir le seul format de diffusion de la TNT, vous en faites un contre-exemple auprès de vos clients qui ont opté pour le câble en croyant faire un choix technologiquement pérenne.

Je vous invite à prendre connaissance du sujet de discussion ouvert depuis le 7 avril sur le site Génération Câble à http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=9235 et à faire remonter ces témoignages à l'encadrement de votre Service Clients.

En espérant que ce témoignage contribue à faire évoluer favorablement la situation et vous permette de prendre en compte les souhaits de vos abonnés,

Cordialement
... à envoyer à :
NUMERICABLE
Service Clients
TSA 61000
92894 NANTERRE CEDEX 9
Et ARTE ça compte pas?

jempi
Messages : 844
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 20:47
Localisation : ex NC ex FTC à Metz Queuleu

Message par jempi » mar. 08 avr. 2008, 19:34

pilet92 a écrit :Bonjour,
Le signal 14/9 provient de France Télévision ! Du secam analogique !
Voir ce lien ci-joint
On peut en conclure que Numéricable n'a pas les moyens techniques ou les droits pour récupérer le signal de la TNT.
A+http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20080 ... 9fc7d.html
Bah, c'est pareil pour france5, c'est le signal analogique qui est repris sur le décodeur sauf que pour France5 c'est du 16/9 Letterbox, ils ne se sont pas prit le choux a diffuser un signal &@#%!.
AuchanBox Net+Tel

evogt
Messages : 242
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 11:26
Localisation : Meudon (ex-UPC, TDR PAL91)

Message par evogt » mar. 08 avr. 2008, 22:32

atlan75 a écrit : Et ARTE ça compte pas?
Non, sur Numéricable Arte est en pseudo 16/9 comme TF1 (c'est du 4/3 letterbox avec signal de commutation large) alors qu'elle est en vrai 16/9 anamorphosé sur la TNT.
Etienne Vogt
Noos TV numérique (ex UPC, bouquet Sensations)
Free dégroupé (Internet, téléphone, TV)

Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Message par glups » mar. 08 avr. 2008, 22:35

vu a l'instant sur FR2 un reportage en 4/3 avec bandes laterales noires...

ca veut dire que FR2 est en 16/9 24h sur 24, pas de bascule auto en cas de programmes 16/9 et 4/3 le reste du temps :cry: contrairement a la version TNT de TF1 par exemple...
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

evogt
Messages : 242
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 11:26
Localisation : Meudon (ex-UPC, TDR PAL91)

Message par evogt » mar. 08 avr. 2008, 22:45

glups a écrit :vu a l'instant sur FR2 un reportage en 4/3 avec bandes laterales noires...
ca veut dire que FR2 est en 16/9 24h sur 24, pas de bascule auto en cas de programmes 16/9 et 4/3 le reste du temps :cry: contrairement a la version TNT de TF1 par exemple...
Je confirme. Et cela rend le choix du 4/3 letterbox par Numericable encore plus lamentable: on se retrouve avec des bandes noires de tout les cotés et une image riquiqui au milieu :evil: :roll:
Etienne Vogt
Noos TV numérique (ex UPC, bouquet Sensations)
Free dégroupé (Internet, téléphone, TV)

Avatar du membre
atlan75
Messages : 995
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 19:33
Localisation : Paris 1S

Message par atlan75 » mar. 08 avr. 2008, 22:51

evogt a écrit :
atlan75 a écrit : Et ARTE ça compte pas?
Non, sur Numéricable Arte est en pseudo 16/9 comme TF1 (c'est du 4/3 letterbox avec signal de commutation large) alors qu'elle est en vrai 16/9 anamorphosé sur la TNT.

Merci pour l'info mais je le sais ça.
Je voulais dire, pourquoi ne parler que de FR2 et TF1 dans cette lettre, alors que ARTE est dans le même bateau. Mais c'est certainement que c'est moins important pour le commun des mortels...
TF1 ou France2 en 16/9 ça change pas grand chose, alors que les chaines cinéma ou docu, ça me semblerait plus logique, mais c'est une autre histoire.

Verrouillé