TF1 repris sur un nouveau signal spécifique

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Fred
Messages : 636
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007, 16:26

Message par Fred » lun. 17 mars 2008, 22:22

glups

en plein écran & en 4/3 & affiché sur une dalle 16/9
le tout sans déformation
En toute objectivite ce n'est pas perceptible,par contre en 14/9, oui

@+ :wink:
Ex NC - Tv Philips PFL42 8404H - HP Pavillion Elite M9180 - Macbook 13" - MacMini - Iphone 4 - Apple Tv 

Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Message par glups » lun. 17 mars 2008, 22:49

bin je cerne pas du tout ! :(

...on doit pas se comprendre peut etre ! :?

le 4/3 est largement plus éloigné du format d un écran 16/9 que le 14/9

en plein écran y a rien qui peut etre plus écrasé que du 4/3 !!! :(

t es sur que tu veux pas plutot dire que t es en mode zoom, large panoramic ou je sais pas quoi ? parce qu'en plein ecran pas possible ! si pas de deformation t a 1 mega bande noire de chaque coté ! :wink:
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

jempi
Messages : 844
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 20:47
Localisation : ex NC ex FTC à Metz Queuleu

Message par jempi » lun. 17 mars 2008, 22:54

Odo a écrit :Il y a deux manières de considérer la chose :
• le flux émis est en 4/3 puis est étiré en 14/9 pour remplir l'écran,
Sur une TV 4/3, ça va être dur, le flux HD 16/9 est retransmit en 14/9 en SD pour avoir une image qui puisse remplir le maximum en hauteur d'écran sans trop perdre d'informations en largeur, en tout cas je n'ai pas perçu de déformartions sur les cotés.
Odo a écrit :• le flux émis est en 16/9 puis réduit à 14/9 avec application de bandes noires latérales.
Dans un cas il y a déformation, dans l'autre non.
Non ? 8)
--
Bah non, toujours si on considère une TV 4/3, les bandes noires sont réduites horizontalement, il ne peut pas y avoir de bande verticale (latérale) sur une TV 4/3. :wink:

Mais bon il faudra bien que les gens se fassent au 16/9 sur la TNT car cela va devenir la règle à plus ou moin brève échéance ce qui donne des bandes horizontales sur les TV 4/3, ce qui est regrétable est que Miséricâble soit à la ramasse sur ce type de signal car les vieux décodeurs gère très bien le 4/3 pour autant qu'il m'en souvienne, cela fait près de 15 ans que j'ai des TV 16/9 en espérant avoir le maximum de signal natif et v'la t'y pas que NC le supprime, il y a de quoi l'avoir mauvaise.

Pour info j'ai eu Arté en 16/9 natif et stéréo depuis le début de la TNT et NC la supprimé pour le remplacer par du 4/3 mono :twisted:
AuchanBox Net+Tel

Avatar du membre
Desmo
Messages : 302
Enregistré le : dim. 19 août 2007, 20:39
Localisation : BBox Fibre (38)

Message par Desmo » lun. 17 mars 2008, 23:09

Les émission 4/3 de TF1, diffusée en 14/9 sont completement déformée et tronquée.
Il suffit de comparer le signal SD et HD pour s'en rendre compte, comme par exemple le JT de 20H.

Pour info, je laisse ma TV Samsung en just scan et je récupère le signal HDMI de la CableBox HD.
Le just scan permet de d'afficher le format envoyé par NC, sans le retravailler.

Le signal HD gère très bien les formats natif des émissions et bascule automatiquement du 4/3 au 16/9.
Le signal SD ne semble pas capable de faire cette différence et toutes les diffusions sont encapsulées en 14/9 pour au final ne ressembler a rien.
Samsung 40F86 - BBox Fibre - Canal+ - CanalSat

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 17 mars 2008, 23:18

jempi a écrit :
Odo a écrit :Il y a deux manières de considérer la chose :
• le flux émis est en 4/3 puis est étiré en 14/9 pour remplir l'écran,
Sur une TV 4/3, ça va être dur, le flux HD 16/9 est retransmit en 14/9 en SD pour avoir une image qui puisse remplir le maximum en hauteur d'écran sans trop perdre d'informations en largeur, en tout cas je n'ai pas perçu de déformartions sur les cotés.
Odo a écrit :• le flux émis est en 16/9 puis réduit à 14/9 avec application de bandes noires latérales.
Dans un cas il y a déformation, dans l'autre non.
Non ? 8)
--
Bah non, toujours si on considère une TV 4/3, les bandes noires sont réduites horizontalement, il ne peut pas y avoir de bande verticale (latérale) sur une TV 4/3. :wink:
Salut jempi,

Je ne pensais pas un seul instant aux téléviseurs 4/3 dans ce que je disais. Je me situais par rapport à ce qui se fait aujourd'hui et ce qui se fera à l'avenir : l'écran au format 16/9.
Partant de là, on t'expédie aujourd'hui TF1 SD en :
• 16/9 : c'est tout bon pour l'écran.
• 14/9 : ça n'occupe pas tout l'écran ; tu t'en contentes ou il faut l'étirer ou zoomer et perdre des parties d'image, avec en plus le fait que ce qui t'est expédié est peut-être déjà déformé, ce que semblent constater quelques personnes,
• 4/3 : soit tu le gardes en l'état à l'écran avec de belles bandes latérales qui te font regretter l'achat de ton écran ; soit tu l'adaptes en zoomant sans déformation ou avec, y compris en utilisant le mode 14/9 par exemple disponible sur certains écrans (c'est le cas du mien). Dans ce dernier cas, il y a étirement de l'image sur les côtés avec aucune déformation visible au centre de l'image, mais perceptible sur les côtés.
Tu me comprends mieux ? :wink:
Il n'y a pas de notion de HD dans ce dont nous parlons sur ce fil.
--
Modifié en dernier par Odo le lun. 17 mars 2008, 23:25, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 17 mars 2008, 23:21

Desmo a écrit :Les émission 4/3 de TF1, diffusée en 14/9 sont completement déformée et tronquée.
Il suffit de comparer le signal SD et HD pour s'en rendre compte, comme par exemple le JT de 20H.

Pour info, je laisse ma TV Samsung en just scan et je récupère le signal HDMI de la CableBox HD.
Le just scan permet de d'afficher le format envoyé par NC, sans le retravailler.

Le signal HD gère très bien les formats natif des émissions et bascule automatiquement du 4/3 au 16/9.
Le signal SD ne semble pas capable de faire cette différence et toutes les diffusions sont encapsulées en 14/9 pour au final ne ressembler a rien.
Et voili, c'est le truc con qui agace et que j'essayais de dire, Mister jempi ;)
--
Image

Avatar du membre
Vive la SD... en 16/9 RVB
Messages : 298
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 00:09
Localisation : Echirolles

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » mar. 18 mars 2008, 00:32

NOOS a écrit :bonjours peut etre que numericable veut prendre exemple sur canalsat qui et reste en 4/3 pour son signal sd donc oblige de prendre l'option hd pour avoir du 16/9
J'avais déjà soulevé le problème de l'abandon du 16/9, à Grenoble dans mon cas, il y a déjà plusieurs mois : http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... highlight=

D'autre part, arrêtez de parler de diffusion 14/9, ça n'existe pas !
Seuls existent les diffusion 16/9 et 4/3. Le signal 4/3 peut contenir une image "letterbox" 16/9 ou 14/9, d'où les modes "zoom 16/9 et 14/9" présents sur les TV 16/9.
Merci d'être plus rigoureux dans vos analyses et descriptions !!!
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 18 mars 2008, 08:58

Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit :
NOOS a écrit :bonjours peut etre que numericable veut prendre exemple sur canalsat qui et reste en 4/3 pour son signal sd donc oblige de prendre l'option hd pour avoir du 16/9
J'avais déjà soulevé le problème de l'abandon du 16/9, à Grenoble dans mon cas, il y a déjà plusieurs mois : http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... highlight=

D'autre part, arrêtez de parler de diffusion 14/9, ça n'existe pas !
Seuls existent les diffusion 16/9 et 4/3. Le signal 4/3 peut contenir une image "letterbox" 16/9 ou 14/9, d'où les modes "zoom 16/9 et 14/9" présents sur les TV 16/9.
Merci d'être plus rigoureux dans vos analyses et descriptions !!!
Les diffusion, ça prend un s, parce qu'il y en a plusieurs... ;)
Nous parlions de ratio d'image, pour être très précis. Et TF1 et NC ont décidé de nous envoyer un signal contenant une image à ce ratio. Ça te va mieux ainsi ?
T'as pas intérêt à te louper dans une de tes interventions, toi 8)
Bonne journée, ensoleillée ? I hope so!
--
Image

Avatar du membre
tiboug
Messages : 104
Enregistré le : lun. 27 août 2007, 19:57
Localisation : Numéricable

Message par tiboug » mar. 18 mars 2008, 09:34

Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit :
D'autre part, arrêtez de parler de diffusion 14/9, ça n'existe pas !
C'est marrant, mon vieux plasma connait très bien ce mode !! :D

Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 18 mars 2008, 09:40

tiboug a écrit :
Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit :
D'autre part, arrêtez de parler de diffusion 14/9, ça n'existe pas !
C'est marrant, mon vieux plasma connait très bien ce mode !! :D
Ce qu'il veut dire, et il a raison, c'est que ça n'est pas un mode de diffusion. C'est un ratio d'image (largeur/hauteur) qui est incorporé dans un flux au format 16/9 ou 4/3.
De la même manière que l'on inclus une image au ratio 4/3 dans un format 16/9...
Je sais, c'est confus et ça joue sur les mots !
--
Image

Répondre