SFR perd son droit d'exception

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 23 mars 2016, 10:51

Attention tout de même, car dans l'avenir on va avoir deux cas de figure :

- les chaînes comme Eurosport qui préfèrent avoir un gros chèque mais moins d'abonnés potentiels en restant en exclu chez CanalSat

- les chaînes comme National Geographic qui préfèrent maximiser leur potentiel d'abonnés et sont diffusées partout (sauf chez SFR....)

Au vu des abonnements à CanalSat qui reculent, des nouveaux acteurs comme Netflix (et un peu Zive) et surtout des jeunes (dont je fais partie) qui regardent de moins en moins la télé linéaire, ce n'est pas dit que les chaînes se tournent toutes bêtement vers CanalSat.

Quand à l'autorité de la concurrence...mouais...je ne lui fait pas franchement confiance.
Image

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » mer. 23 mars 2016, 12:42

srfc a écrit :Ça ne va pas pousser canalsat à investir dans les chaines musicales. Sauf si la perte d abonnés continue
Ça ne va pas pousser Canal à investir dans des programmes de qualité tout court, quand on voit qu'ils nous diffusent sur Planète+ A&E des émissions qui existent déjà sur la TNT (je pense aux routiers de l'extrême notamment), quand on voit le peu d'investissement sur Comédie+ également (remettre Burger Quizz, z'ont pu d'idées pour innover chez Canal ? bon tu me diras c'est toujours mieux que Christine Bravo et les vidéos du net...) :roll:

Je pense que dans l'histoire du PAF on n'a jamais eu autant de chaînes à regarder, et en même temps on n'a jamais eu une telle pauvreté des programmes. Plus aucune imagination, plus aucune créativité, les chaînes deviennent des robinets à séries US, à télé réalité débiles US, à rediffusions, à programmes recyclés (bientôt un retour de "Qui est Qui ?" ?)
Modifié en dernier par Ze_Noob le mer. 23 mars 2016, 12:48, modifié 1 fois.

Frodon035
Messages : 128
Enregistré le : dim. 19 août 2007, 14:12
Localisation : NUMERICABLE

Message par Frodon035 » mer. 23 mars 2016, 12:45

J'ai cherché dans les différents sujets et j'ai trouvé la date d'arrivée de SyFy chez Numéricâble : 12 janvier 2006. Soit il y a plus de 10 ans.
Un contrat se négocie sur combien de temps ? 10 ans ? Peut-on en déduire que le contrat SyFy est arrivé à son terme ?
Il faudrait connaître les dates d'arrivée des autres chaînes Universal et peut-être aurait-on une idée de leur disparition, si Universal décide de suivre le chemin de Disney et d'Eurosport.
Je me doute que ce n'est pas si simple, mais çà peut donner une idée.

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mer. 23 mars 2016, 15:43

Frodon035 a écrit :J'ai cherché dans les différents sujets et j'ai trouvé la date d'arrivée de SyFy chez Numéricâble : 12 janvier 2006. Soit il y a plus de 10 ans.
Un contrat se négocie sur combien de temps ? 10 ans ? Peut-on en déduire que le contrat SyFy est arrivé à son terme ?
Je ne pense pas. C'est pas parce que ça fait 10 ans que la chaîne est présente que le contrat porte sur 10 ans. Il peut par exemple être de 2 ans et avoir été reconduit 4 fois.

Je pense qu'il n'y a pas de contrat type. Chaque cas doit être différent. Par exemple, une petite chaîne va peut-être vouloir un contrat plutôt long pour garantir une longévité et une grande chaîne va vouloir plutôt se garder la possibilité de renégocier fréquemment son contrat...

Et puis il y a probablement des clauses de sortie de contrat pour raisons X ou Y. Donc même un contrat signé pour 10 ans peut très bien s'arrêter au bout de 6 mois parce qu'un événement prévu au contrat et permettant sa réalisation survient.

Bref, je pense qu'on ne peut rien anticiper, il y a trop d'inconnues à notre niveau.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

andre.db13
Messages : 173
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 13:31
Localisation : SFR Marseille

Message par andre.db13 » mer. 23 mars 2016, 20:10

Bonjour,

Curieux titre. On devrait plutôt dire :<b>"Le Conseil d'Etat renforce le monopôle du groupe Canal Plus"</b>
(Sachant que ces exclusivités sont la seule manière pour C + de justifier le prix élevé de ses abonnements, à une heure où il perd de plus en plus d' abonnés...). :D
BOX 4K - SFR THD Power

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » jeu. 24 mars 2016, 20:43

andre.db13 a écrit :Curieux titre. On devrait plutôt dire :<b>"Le Conseil d'Etat renforce le monopôle du groupe Canal Plus"</b>
c'est le genre de titres pas du tout subjectif que tu aurais retrouvé sur un autre site de news "qui a tout compris" pour ne pas le citer :mrgreen:

on peut dire ce que l'on veut, mais au moins GC reste neutre, je n'imagine pas ce que ça aurait donné sur le site que je nommerai pas, un titre du genre "le conseil d'Etat déclare la guerre à <i>biiip</i> !"

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » ven. 25 mars 2016, 06:08

Coucou tout le monde,

Pour donner mon point de vue sur la question, je trouve cela dommage et même limite ! :twisted: Et je reste poli. Le Conseil d'État n'a PAS tenu compte du fait que GCP va se retrouver en SITUATION DE MONOPOLE sur certaines chaînes dans les zones où il y a le Satellite, l'ADSL et le câble via SFR-Numericable (c'est différent, pour le moment du moins, pour les zones où il y a des opérateurs locaux pour le câble, mais au passage, l'arrêt d'aujourd'hui va-t-il changer la donne également pour les opérateurs locaux comme par exemple Vialis à Colmar ? Si oui, c'est encore plus regrettable et... PARFAITEMENT INADMISSIBLE !).
Pour info, GCP a d'ores et déjà le monopole là où il n'y a pas le câble (cf. 13è Rue, SyFy, Discovery Channel et Discovery Science, les chaînes MTV, Canal J et tiji ou bien encore les déclinaisons Planète, chaînes pour lesquelles, s'il n'y a pas le câble même par opérateur local, il est INÉVITABLE de passer par CANALSAT pour les avoir, et par opérateur local, ce n'est évitable que si elles sont reprises par ledit opérateur, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement [cf. Riv54 par exemple]), et le Conseil d'État... NE L'A PAS VU ! Ou alors si, mais il aura eu le lobbying de BOLLORÉ, bien plus dangereux encore que MÉHEUT parce que celui-ci «rentrait dans le lard» si je puis dire quand celui-là louvoie plus, invite à déjeuner en payant la note, bref se comporte un peu comme un chat, et l'autorité suprême de la République Française aura cédé à ce lobbying ! LAMENTABLE quoi qu'il en soit, mais il est à parier que certaines chaînes ne voudront EN AUCUN CAS se priver de nombre de téléspectateurs potentiels (et donc des revenus publicitaires qui vont avec) même en échange d'un très gros chèque, sachant au passage que GCP ne pourra pas toujours mettre à ce point la main au portefeuille, surtout vu sa situation financière actuelle et si son érosion d'abonnés continue... Affaire à suivre pour le moment. Mais c'est bien triste et n'augure apparemment rien de bon pour nous autres abonnés, les dindons de la farce


Me concernant, j'espère juste que 13è Rue, Planète, le bouquet de chaînes CinéCinéma, serieclub, OLTV, MOTORS TV et La Chaîne Météo resteront sur le câble, car j'avoue qu'elles font partie des chaînes que je peux regarder de temps en temps ou qui pourraient m'intéresser lorsque j'aurai retrouvé du travail et que j'aurai plus de liberté financière vu qu'elles sont en option [OLTV et CinéCinéma en l'occurrence]. Pour l'anecdote, il serait quand même très surprenant que La Chaîne Météo soit en exclusivité totale, donc en monopole chez GCP ! Ce serait le monde à l'envers et ce n'est absolument pas dans leur intérêt, sachant en plus qu'ils ont un temps envisagé de passer sur la TNT gratuite !

Bon week-end de Pâques à toutes et tous et à plus tard,


PS: Je faisais partie des partisans de la fusion SFR-Numericable plutôt que Bouygues-SFR, pour une histoire de taille d'opérateur mobile si la seconde option avait été retenue, mais je n'avais ABSOLUMENT PAS vu venir cette histoire d'exclusivité câble qui a donc malheureusement sauté. Je l'avoue bien humblement et fais amende honorable sur ce coup-là. Si je l'avais vue venir, mon point de vue aurait été tout autre à n'en pas douter...

PS2: Pour Esteban, désolé si j'ai encore fait long :oops:, mais l'affaire est trop importante et grave pour que je n'ai pas détaillé mon avis sur cette question.
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 25 mars 2016, 09:15

Je pense qu'imputer la responsabilité de tous "nos ennuis" actuels sur le rachat de SFR par NC est un raccourci trop simple. Il me semble que ça n'est pas la fusion en elle-même qui pose problème, mais que c'est plutôt la manière dont elle a été faite ; la stratégie qui a été appliquée.

Ce qui permet aujourd'hui à Canal de faire tomber l'exclusivité du Câble, ça n'est pas le rachat de SFR par NC. C'est l'unification des plateformes de diffusion, c'est le choix annoncé de disparition de la marque NC qui par nature rend impossible le distinguo des plateformes. C'est la tentative vaine de la part de NC-SFR de remplacer le mot Câble partout au profit du mot Fibre, puisque là encore ça empêche de distinguer des offres. On perd des chaînes à cause de ça. Et non pas "simplement" parce que NC a racheté SFR.
Image

mikko
Messages : 181
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 16:43
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Message par mikko » ven. 25 mars 2016, 11:09

Bonjour Odo

Je te rejoins sur ton argumentation concernant la fusion SFR/NC.
Mais connaissant les pratiques de M Drahi, il était impensable qu'il fasse passer l'intérêt de ses clients avant le sien.
Donc la faute originelle est bien le rachat de SFR, car sans ce rachat, rien de tout ce qui arrive n'aurait lieu.

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » ven. 25 mars 2016, 12:57

Odo a écrit :Je pense qu'imputer la responsabilité de tous "nos ennuis" actuels sur le rachat de SFR par NC est un raccourci trop simple. Il me semble que ça n'est pas la fusion en elle-même qui pose problème, mais que c'est plutôt la manière dont elle a été faite ; la stratégie qui a été appliquée.

Ce qui permet aujourd'hui à Canal de faire tomber l'exclusivité du Câble, ça n'est pas le rachat de SFR par NC. C'est l'unification des plateformes de diffusion, c'est le choix annoncé de disparition de la marque NC qui par nature rend impossible le distinguo des plateformes. C'est la tentative vaine de la part de NC-SFR de remplacer le mot Câble partout au profit du mot Fibre, puisque là encore ça empêche de distinguer des offres. On perd des chaînes à cause de ça. Et non pas "simplement" parce que NC a racheté SFR.
Je partage ce point de vue. Il aurait sans doute fallu conserver deux entités séparées avec deux activités économiques bien différenciées. Est-il, aujourd'hui, inimaginable de faire machine arrière et de parvenir à cette configuration ?
Le Conseil d'Etat s'est contenté de reconnaître le bien fondé de la position de l'Autorité de la concurrence selon laquelle la situation de fait qui justifiait l'exception, n'existait plus. On a le droit de ne pas être d'accord et même de crier au scandale -la liberté d'expression dont nous jouissons tous, le permet- mais pour être convaincant, il faut être en mesure de répondre à une démonstration par une démonstration.
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Répondre